Forum cheval
Le Forum Cheval

Intéresser un jeune cheval au travail?

Sujet commencé par : Sabah - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
1 personne suit ce sujet
Par Sabah : le 14/09/13 à 15:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 Pour ma part, cavalière depuis 18 ans, propriétaire depuis toujours par l'intermédiaire de mon père. Axée plutôt dressage en pur loisir.

De son côté, Zukko, 4 ans et quelques mois maintenant, il a débarqué dans ma vie à 18 mois.
Mère Anglo-arabe, père Holsteiner.
Acheté chez un marchand dans un état pas super glorieux.

Les choses ont été faite dans les règles : prise de contact, apprentissage de l'humain (bah, oui, il n'avait pas l'air d'y connaître grand chose), remise en état, manipulations diverses, balades en main, pré-débourrage et débourrage. Tout passe une lettre comme à la poste, cheval facile, très respectueux, grande confiance en moi et grande confiance...en lui!

A la fin du débourrage (à plus de 3 ans), les choses ont changé. Au bout de 3-4 séances montées qui se déroulent à merveille, à la suivante, Zukko me vire quasi systématiquement, simplement et rapidement. (Arrêt, ruade sèche et mange-toi le sable). Ce cinéma à plusieurs reprises.
Du coup, visite véto, ostéo, dentiste, vérification du matériel en long en large, RAS.
Changement de cavalier pour vérifier si le problème vient de moi, une jeune cavalière compétente a expérimenté la chose : 4 séances magnifiques, la 5è, elle est restée 30 secondes sur son dos que Zukko l'a également virée (5 séances étalées sur 2 semaines).

Grosse remise en questions et après plusieurs semaines de réflexions, de vérifications de toutes sortes (santé du cheval, etc.), je me décide d'avoir recours à une demoiselle qui pratique la Communication Intuitive.

Et là, mes doutes sont confirmés : c'est un jeune cheval qui n'aime pas le travail, la routine, les efforts, ne gère pas la "pression" et explose littéralement quand ça ne va pas.

Son rythme de travail ? sur 10 mois, il a été monté 20 fois?!
Travail varié en longe, liberté, longues rênes, balade en main et monté (quand il l'était encore) 2 à 3 fois par semaine de 15 à 45 minutes je dirais.
Là, il est vacance depuis 2 mois. Je voulais prendre du recul.

Son rythme de vie : prairie en journée avec les potos (3 autres hongres à la maison) et boxe pour la nuit, complémenté le soir en rentrant (aliments et foin).

Je suis consciente qu'il est jeune et que c'est encore un bébé dans sa tête, je respecte ça depuis le début, en faisant les choses dans l'ordre, sans brusquer et en prenant le temps raisonnablement et en étant correctement encadrée.

Quels seraient vos conseils pour pouvoir continuer sereinement avec ce gros têtu plein de tendresse tout de même!?

Merci d'avoir pris le temps de lire

Messages 1 à 24, Page : 1

Par beeboylee : le 14/09/13 à 17:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 hum la communicante intuitive s'est pas foulée ..
Spontanément il n y a pas bcp de jeunes chevaux qui sont ravis d etre mis à l effort et de commencer à bosser .
Ce qui est tres enquiquinant ds ton cas, c'est que manifestement, il a appris à virer gratuitement et qu'il y reussit .
J ai tendance à penser que ça ,ça se debloque en la menant chez un pro , Blin ou autre qui aura suffisamment d'assiette pour rester dessus et ensuite pour te filer les clés du désamorçage.
apres je te collerais tt dehors au cul d un autre , histoire de faire bosser sans qu'il s'en apreçoive Mais ça c'est la seconde etape, la première passant par le fait de passer sec le gout du cheval à bascule, ce qui implique rester dessus quand ça lui prend

Par Sabah : le 14/09/13 à 18:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 hum la communicante intuitive s'est pas foulée ..

Ben, disons que si il n'y avait rien d'autre à déclarer, elle n'allait pas inventer des soucis non plus ;-)
Donc, j'estime qu'elle a fait son boulot ;-)


Rester dessus, les dernières fois, je suis restée dessus, mais ça ne désamorce pas tout à fait la chose étant donné qu'il reste sur ses positions : "je ne bosse pas, c'est fini, rien à faire..." et moi, je reste sur mes craintes...

Le mener chez un "pro", j'y ai pensé, mon père est pro (moniteur de 1976 à 2006 ;-) ), mais n'a plus 20 ans et ne joue plus à ça, donc, encadrée au sol, je le suis. Maintenant, le faire monter par quelqu'un d'autre, c'est tout à fait envisageable et je commence d'ailleurs à chercher un peu dans mon coin, mais c'est franchement pas évident. Mais je prends mes renseignements, parce que à court terme, je peux continuer à bossouiller en longe et à pied, mais le monter, je ne suis plus très sûre de moi évidemment.

apres je te collerais tt dehors au cul d un autre , histoire de faire bosser sans qu'il s'en apreçoive

Tout à fait ok avec cette réflexion aussi. Mais comme tu dis, c'est la deuxième étape, faudrait passer la première étape d'abord



Par nanette41 : le 14/09/13 à 18:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Il est possible aussi qu'au fil des séances, les exigences augmentent (ce serait logique), sans qu'il soit forcément vraiment prêt physiquement.

En extérieur, il est probable (pas certain mais tu as une chance) qu'il se pose, qu'il soit concentré sur la présence des autres, le paysage, ... et que ça lui permette de se muscler sans "ennui" et sans arriver à l'opposition.

Ensuite, tu aurais peut-être repris suffisamment confiance en toi et en lui (et idem pour lui) pour poursuivre le travail plus sereinement en piste.

Par ttr0pchoutoi : le 14/09/13 à 18:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 mwé, ne pas sortir seule pcq s'il te vire en xtérieur, bonjour le stress !

Par beeboylee : le 14/09/13 à 18:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 l'exterieur sera salutaire mais faut regler avant le pb du siege ejectable

Par miss_rapido : le 14/09/13 à 19:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 comme le dit bee je confirais "la boite a connerie" a un pro (digne de se nom ) pendant quelques temps qu'il le mettent gentiment sur les bases sans se faire berner et que ton loulou "oublie" ses betises malheureusement avec se genre de chevaux guere d'autre solution un cheval qui comprend sortie de debourrage comment viré a tous les coup c'est long et c'est dur mais c'est jouable
et on vas pas leur en vouloir d'etre trop intelligent

Par SDE : le 14/09/13 à 19:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Et là, mes doutes sont confirmés : c'est un jeune cheval qui n'aime pas le travail, la routine, les efforts, ne gère pas la "pression" et explose littéralement quand ça ne va pas.
Mon Mérens est feignant, n'aime pas la routine, ni les efforts, bah avec le même programme que toi :
"Travail varié en longe, liberté, longues rênes, balade en main et monté "
bah j'en ai fait un super cheval de loisir/ balade/ attelage polyvalent et sympa...

ne gère pas la "pression" et explose littéralement quand ça ne va pas.
Ok mais qu'est-ce qui ne va pas ?
Il n'aime pas la routine, en général les chevaux qui gèrent mal la pression ament bien la routine, ça les rassure.
Quelle pression ? Le taf semble être fait en progressivité, confiance, calme, alors

Le pb est compliqué, je dirais comme Bee, un pro compétent ! Pas un simple cavalier de cascades ni un simple moniteur mais qqn d'habitué aux cas "ancrés" car là, ton jeune a trouvé le monde d'emploi des vacances, le malin !

Par Nimue : le 14/09/13 à 20:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
j'ai presque le même version 850 kg Presque car sa réaction d'opposition c'est se bloquer et devenir "autiste"

En fait, une fois qu'il a cogité, compris l'exercice et l'a bien appliqué, il veut bien le refaire encore une fois voire deux si je demande poliment mais c'est tout : ça le saoule de répéter et il le dit franchement. De la variété et surtout, des exos où il doit cogiter : c'est du pur bonheur. Je lui laisse de la latitude et le laisse participer. Si c'est bon, je félicité, si non, je lui indique et il recogite jusqu'au ok où là je dois lui fiche la paix. Beaucoup de temps de pause aussi. Redemander et... c'est parfait.

Varier, varier, varier. Lui faire utiliser sa tête, motiver son envie et surtout sa curiosité. Aucune répétition. Il faut du ludique si on veut refaire un exo ou une reprise.

A l'extérieur, c'est un passe partout pas regardant. Faire les mêmes chemins ne le dérange pas : il regarde et ça lui plait. Il "vit".

Ce type de cheval est un pur plaisir QUAND on arrive à s'associer à lui. Il leur faut de la fantaisie dans la routine. Et le moins de routine possible.

Je me suis posée des questions dès le travail de base à pied à cause de ses réactions. Ma prof (qui l'a débourré) m'a expliqué : elle a le même type de cheval (c'est son caractère) et donc, au débourrage d'Abalone, elle devait varier ses demandes, arrêter dès que ok et passer à autre chose directement car il était moins "gentil" avec elle qu'avec moi. C'est elle qui m'a expliqué comme agir avec lui.

Ce n'est pas de la paresse, c'est de l'ennuis.

Par nanette41 : le 14/09/13 à 20:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
  mwé, ne pas sortir seule pcq s'il te vire en xtérieur, bonjour le stress !

Je parlais évidemment de sortir en suivant un ou deux routiniers imperturbables

Par ccambien : le 14/09/13 à 21:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bonsoir

qui aime le travail? moi pas trop, mais je ne fais pas ça

Plus sérieusement, un cheval seul qui fait ça surtout un jeune, s'il n'y a pas de problème physique, c'est très souvent que le cheval n'est pas sûr de lui, il a peur et il donc il agit pour se préserver. Ensuite, il suffit de quelque fois et ça devient un comportement récurrent.

Comme la sécurité est engagée, effectivement trouver un pro qui peut t'aider est sans doute une bonne idée. Sinon, en attendant, quelques idées à essayer

en général, avant de faire ça, un cheval ralentit et se tend. dès que ça arrive, au lieu de marcher sur des oeufs en espérant que le désastre n'arrive pas, au contraire, active le cheval et met sur un petit cercle. le cheval aura beaucoup de mal à faire ça en étant actif et ployé.

Ce qui peut aussi te sécuriser et t'aider à reprendre la confiance c'est d'attacher un collier de chien ou une veille muserolle dans l'arçon de ta selle. en cas de catastrophe, tu peux t'accrocher dessus, tirer fort dessus pour te coller dans la selle et là tu es pratiquement indéracinable pendant que l'orage passe. c'est un vieux truc de cowboy, et ça s'appelle un "night latch"

Tu peux aussi le travailler "au sol" en t'asseyant sur une barrière pour être à la hauteur où tu es quand tu montes normalement. Le cheval te voit au dessus mais ne peux te virer. dans certains cas, ça aide, surtout des chevaux qui ont peur d'avoir un cavalier sur le dos.

Sinon vérifier aussi que sa nourriture n'est pas trop riche par rapport à son activité.

Sur les exercices, ne pas hésiter à varier. une fois, deux fois, trois fois, mais pas plus.

N'hésite pas à le faire bosser ; dans ces cas là on pense à "ménager" un cheval "qui n'aime pas travailler", mais c'est au contraire de pire en de pire. 3 fois par semaine de 15 à 45 mn, ce n'est pas assez. Plus il fera de choses avec toi, plus il sera confiant en lui même et en toi.

Par Bestline : le 14/09/13 à 21:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Bon, je connaissais déjà un peu l'histoire et ton "désarroi" face à ça .. et cette histoire m'a toujours interloquée mais ne le connaissant pas en "vrai" dur à dire ..

Bon Twist c'était différent, monté ça "allait" plus ou moins mais à pied vis à vis de l'humain .. aie
Tu connais mon histoire, le déclic a vraiment été d'installer une confiance , une VRAIE relation entre lui et moi .. et la suite tu la connais .. tout le travail monté qui a suivi est à 100% lié à cette relation mise en place à pied .. d'autant plus dans ton cas du jeune cheval ..
Maintenant, t'auras forcément des appréhensions, je serais aussi d'avis de voir avec une autre personne pro extérieure pour quelques temps ..

Par Ivoire... : le 14/09/13 à 22:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
J ai tendance à penser que ça ,ça se debloque en la menant chez un pro , Blin ou autre qui aura suffisamment d'assiette pour rester dessus et ensuite pour te filer les clés du désamorçage.

+ 10 000 .....

et surtout ne pas attendre...
plus il va virer et plus il va se conforter dans ce comportement

Par coccina : le 14/09/13 à 22:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
un cheval seul qui fait ça surtout un jeune, s'il n'y a pas de problème physique, c'est très souvent que le cheval n'est pas sûr de lui, il a peur et il donc il agit pour se préserver.

Ou il a pas peur et a compris qu'il peut dire NON

Les salopiauds de feignants, ça existe aussi, et z'ont ptèt pas tort si ça marche lol

Dans tous les cas, le pro pour débloquer est une bonne solution.

Sinon, le travail, ça doit être très régulier, même si c'est pas longtemps, si on veut que le cheval s'habitue à dire oui.
ça aussi ça aide bien quand même, hein.

La mienne m'a fait ça, suite à des bêtises pendant le débourrage, elle a compris qu'elle pouvait dégager le cavalier.
Comme je suis pas super cavalière pour tenir dessus (elle, elle tourne sur place en rodéo, le coup de la centrifugeuse ), ben quand elle menaçait (j'avais cette change de pouvoir anticiper le moment où ça débutait), je descendais et je demandais un vrai travail bien fort où elle bougeait ses pattes sans moufeter.
Elle a des fois de rares réminiscences, quand elle a des moments d'excitation, et j'ai qu'à la bloquer la tête dans la botte, et c'est bon. Généralement, elle se prend en même temps un bon saxo
Quand bien même elle a ses raisons, ce comportement est inacceptable.


Par Sabah : le 14/09/13 à 22:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 Pfiou, que de réponses constructives et qui vont à peu près toutes dans le même sens...

Merci à vous.

Zukko est fainéant mais pas tout à fait : beacoup de souffle et d'endurance et il a été très vite mis en jambe, très en avant dès le départ.

Je monte seule, en permanence, plus personne dans mon entourage ne monte, du coup, difficile de partir à plusieurs chevaux. C'est pénible par moment, c'est certain.

Pour un pro, on est d'accord, j'ai déjà retourné la questions dans tous les sens, là, comme ça, je n'en connais pas, il va falloir que je creuse et que je trouve quelqu'un plus ou moins à proximité, mais je vous assure, ce n'est pas de la mauvaise volonté, je n'ai toujours pas de pistes actuellement.

Il n'a pas peur du cavalier sur le dos, j'en suis sûre, il dit NON, clairement.

plus il va virer et plus il va se conforter dans ce comportement
C'est pour ça que je ne le monte plus depuis un bout de temps, au moins, on ne fait pas mieux, mais on ne fait pas pire.

Sinon, le travail, ça doit être très régulier, même si c'est pas longtemps, si on veut que le cheval s'habitue à dire oui.

N'hésite pas à le faire bosser ; dans ces cas là on pense à "ménager" un cheval "qui n'aime pas travailler", mais c'est au contraire de pire en de pire. 3 fois par semaine de 15 à 45 mn, ce n'est pas assez. Plus il fera de choses avec toi, plus il sera confiant en lui même et en toi.

Mon père est de cet avis également. Il trouve même que je le ménage parfois un peu trop.

Par Sabah : le 14/09/13 à 22:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 J'oubliais, je ne comprends pas "Blin" par contre?!

Par beeboylee : le 14/09/13 à 22:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Lien 

Par coccina : le 14/09/13 à 23:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
C'est un pro: pierre blin, qui a débloqué beaucoup de situations

En fait, beaucoup tombent dans le piète, moi aussi ça a été mon cas, suite à ce qu'on entend en ce moment (faut pas travailler les jeunes trop tôt, ni trop tout court).
ya du vrai, c'est certain, mais c'est pas tant l'intensité qui compte, il faut surtout pouvoir repousser petit à petit la bonne volonté du cheval, et on n'est pas obligé de tirer sur le physique pour ça.

Par Sabah : le 14/09/13 à 23:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 Je ne connaissais pas ce monsieur, merci Bee.

Je suis en Gelbique Je n'ai donc pas la possibilité d'avoir l'aide de ce monsieur

Je vais chercher quelqu'un.


Par onigiri : le 15/09/13 à 00:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 après faut pas hésiter à confier même un peu loin si le pro est vraiment bon
j'ai des noms mais que dans l'ouest de la France donc ça fait loin quand même

Par Chrysalis : le 15/09/13 à 00:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 erf

LN ,from belle-bique aussi s'est pourtant bien déplacé dans le 60 chez JMC et j'ai une chambre d'ami aucazou


Par Ivoire... : le 15/09/13 à 10:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 après faut pas hésiter à confier même un peu loin si le pro est vraiment bon
+ 1000

et tu peux toujours conctacter Mr Blin, lui expliquer la situation, et demander s'il se déplace ou non ... (je sais que parfois il se déplace)
après le tarif... ça ...


Par Muesli08 : le 15/09/13 à 20:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 moi je connais quelqu'un en gelbique



Par Sabah : le 15/09/13 à 21:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 Je veux bien l'info en MP Muesli

Pour le reste, en attendant de trouver LA personne, je pensais travailler d'autant plus à pied, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Marcher, trotter en main, c'est ok, beaucoup de respect, pas de débordement du tout.

Tout ce qui est de désensibilisation aux différentes choses, c'est assez facile aussi : bâche au sol, plastique, veste, etc. Jusque là, c'est rapidement acquis.
Déplacement des hanches, des épaules, fait aussi.

Mais il y a probablement d'autres exercices de mise en confiance etc auxquels je ne pense pas...?

Par swann : le 09/10/13 à 18:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 Gaining respect and control on the ground, CL.Anderson

sinon reculer
flexion latérale ( un cheval ployé pourra plus difficilement ruer)
flexion verticale
passage étroit
sac plastique au bout d'un stick

les dvd donnent vraiment une idée du travail à faire, on peut se contenter des 1ers, c'est déjà un énorme travail

quand on dit qu'on peut déplacer les hanches et les épaules d'un cheval, ça ne veut rien dire dans l'absolu, comment le cheval s'exécute, sur quelle demande, avec quelle attitude?

de la même façon, la flexion latérale doit pouvoir se faire avec 1 gramme à pied pour espérer un semblant de réponse en cas de pb en selle

sinon, oui, demander de l'aide auprès d'un pro, mais je pense sincèrement qu'on prend beaucoup d'avance en travaillant beaucoup à pied, et là jeune cheval ou pas, on tire en effet pas sur la machine


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval