Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand on ne peut plus leur offrir...

Sujet commencé par : MissMoody - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par MissMoody
Par MissMoody : le 14/09/13 à 19:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Quand on ne peut plus leur offrir la vie qu'ils méritent...
Certains avaient pu lire au cours des derniers mois mes doutes avec mon jeune, très fugueur.
Il a pris 5 ans cette année, étant à bout de force car j'ai aussi mon aveugle qui me demande énormément d'attention, je l'ai confié pour l'été à un club de tourisme équestre. Ils n'ont pas encore réussi à le débourrer, monsieur se montre brassouille à la monte donc ils prennent leur temps. C'est la première fois qu'il ne fugue plus, il est en troupeau de 5/6 chevaux, il a bien trouvé sa place, lui qui se fichait de mon hongre, fichait le camp sans arrêt malgré un hectare de pature, abri, compagnie, visite, etc.
Je me rends enfin à l'évidence, il est fait pour la vie de troupeau, une vie que je ne peux pas lui offrir, et je ne veux plus prendre le risque de le voir sortir sur la route ou mettre en danger mon autre cheval à nouveau.
Je ne veux pas le vendre, je l'ai acheté au sevrage et c'est un cheval merveilleux, je vais donc essayer de le confier, soit à ce centre très sympatique orienté étho/nature, vie en troupeau H24, soit à un particulier qui puisse lui offrir la vie dont il a besoin.
C'est dur de se rendre compte qu'on ne peut pas leur offrir ce dont ils ont besoin, je me suis pliée en 4 depuis 5 ans et demi pour lui, j'ai tout essayé, pensions hors de prix, etc. sans succès, il sortait toujours. Là il est transformé, il teste encore un peu mais il a l'air très serein avec ses copains, il n'est ni dominant ni dominé, l'animation du club lui plait beaucoup (il est très très proche de l'homme, curieux et volontaire).
Reste à faire les démarches pour son placement, plutôt rageant, c'était mon cheval idéal physiquement, mentalement il est super, mais pouah, il n'est vraiment pas fait pour une petite vie pénarde avec mon retraité, ça les met mal tous les deux, c'est plus gérable et pensions troupeau ou on balance un nouveau cheval chaque semaine et ça tape dans tous les sens, j'ai donné, je ne veux pas l'esquinter.
Petit post qui ne sert pas à grand chose mais ça me fait du bien d'en parler, de coucher ça par écrit, j'ai du mal à me faire une raison mais bon, 5 ans que je galère, le cheval n'avance pas, ce n'est plus du tout un plaisir, j'en suis parfois venue à regretter de l'avoir acheté, je crois qu'il est temps d'arrêter les frais, pour lui comme pour moi et mon vieux.
Si quelqu'un a vécu la même expérience ou/et a des conseils / idées pour le placer, n'hésitez pas à partager, pour l'instant c'est assez flou, je ne sais pas s'il vaut mieux le confier à long terme mais sous contrat court à renouveler ou bien via asso (j'aimerais vraiment garder un oeil sur lui, voir le récupérer à sa retraite si besoin, il est hors de question de le perdre de vue, je veux pouvoir intervenir s'il n'est plus bien ou il est). Je suis bien perdue...
Merci de m'avoir lue.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Annaig : le 14/09/13 à 19:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
Lorsqu'il sera débourré, pourquoi ne pas le placer au paire dans le centre équestre justement où il a l'air de se plaire? Au moins par ce système tu gardes un oeil dessus et il reste dans un endroit connu qui le satisfait.

Par SDE : le 14/09/13 à 19:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 ++ avec Annaig.

C'est tout à ton honneur de respecter sa personnalité et de ne pas vouloir le forcer à rentrer dans le "moule" que tu avais prévu pour lui !

Par kazegilken : le 14/09/13 à 20:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Que te propose le club ?

Par MissMoody : le 14/09/13 à 21:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Le confier au club, c'est ce qui me parait le mieux en effet, on doit faire le point à noel, voir si d'ici là il a évolué au travail et peut convenir (pour l'instant il tourne très bien en longe, voix ok, trois allures, peur de rien, mais n'accepte pas le poids du cavalier, le sac à patate reste encore délicat donc ils ne peuvent pas savoir s'il conviendra ou non pour un public large).
Mais a priori ce serait principalement pour la saison d'été et d'hiver (balades et joring), du coup le récupérer à l'inter saison, mais ça me parait difficile personnellement.
Je croise les doigts pour qu'il leur plaise au long terme, mais pour l'instant s'ils le trouvent très sympathique et joli, il n'est pas encore question de le garder à long terme, donc je commence à réfléchir à d'autres possibilités au cas où je doive le récupérer à la fin de l'hiver.

SDE: oui, je me suis rendue compte que cette vie ne lui convenait pas et en étant réaliste, les probabilités pour que je puisse lui offrir ce mode de vie qui lui convient plus tard sont limitées, il est à un âge où il a besoin de s'ébattre, de profiter d'une vraie vie sociale, d'un travail régulier (et d'une structure adaptée du même coup vu qu'il a du jus) et je me dis que si là il ne sort plus du pré, c'est qu'il a trouvé un équilibre / bien être qu'il n'avait pas avec la compagnie de mon vieux (d'ailleurs mon vieux revit depuis qu'il est parti, on me prête une vieille shet, ça lui a changé la vie, il est beaucoup plus serein et moi aussi).
C'est dur ce sentiment d'échec / impuissance, mais je sens qu'on est arrivé au bout des possibilités, je n'en vis plus, lui il n'était pas plus heureux, mon vieux loulou non plus, et ça me ferait encore plus mal de le coller en boxe ou dans un paddock d'où il attendra la moindre opportunité pour sortir (on l'a retrouvé plus d'une fois sur la route, à errer dans les allés du club ou à forcer d'autres pâtures pour rejoindre des troupeaux de poneys. Il a été avec trois trotteurs, au final il s'est barré plusieurs fois pour rejoindre le troupeau de shetland, soit une dizaine de poneys, ça lui allait carrément mieux et il nous l'"a bien fait savoir...). Mon bonheur à cheval, ma foi, attendra d'avoir trouvé une bonne solution pour lui, je me dis que je trouverais ma perle plus tard, pour l'instant je suis bien échaudée...


Par Annaig : le 14/09/13 à 21:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Ok pour les infos du centre équestre ce serait pas mal comme solution. Qui plus est avec du boulot tu pourras même le travailler toi même...
Parce que le problème de le confier à une personne qu'on ne connait pas forcément c'est que ce n'est pas simple: n'acceptera pas forcément ta "présence" en amont; n'aura pas forcément une vie en troupeau à proposer ; sans parler des affaires récentes concernant des confiages qui ont mal fini (chevaux disparus, déménagés).
Sinon autre solution si CE d'accord: trouver une DP et l'y laisser en pension.

Par MissMoody : le 14/09/13 à 21:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Oui j'ai pensé aussi à lui trouver une DP, mais la donnée essentielle reste la vie en troupeau, à vrai dire son travail, il peut bien passer sa vie comme tondeuse, moi si je le sais heureux dans son pré avec ses copains, ça me va dans le fond.
Je pense qu'il ferait un super cheval pour un ATE ou spectacle (très intelligent, jolie bouille, du crin, de la présence et adore jouer, suivre en liberté, etc.), je me dis que ça peut être intéressant pour un ATE ou un centre de tourisme équestre.
Le particulier c'est clair que ça restera pour l'instant en dernier lieu car je serais extrêmement exigente sur son style de vie. Je ne compte pas être sur le dos de la personne qui s'en occupera, mais je tiens à lui offrir un mode de vie qui lui convienne, si c'est pour le retrouver en boxe ou autre, autant le garder.
C'est clair que ça fait peur les derniers faits à ce sujet, c'est pour ça que je n'envisage ni la vente, ni de le confier avec un contrat long. Renouveler chaque année, pas de soucis, mais si je vois qu'il est mal soigné ou que la personne ne peut plus s'en occuper, je veux pouvoir le récupérer et l'assumer jusqu'au bout.
Toute façon si le club me le garde pas au printemps, je pense le mettre au débourrage chez un pro, pour qu'il ait toutes les chances de convenir à un futur cavalier, et ensuite restera les modalités et le mode de vie, troupeau exigé ça c'est net, de toute façon il n'est pas gérable autrement, il sort même avec plusieurs rangées, branchées sur secteur, compagnie ou non.
Si le club ne le garde pas, je ferais un post éventuellement sur le forum d'adoption, peut être qu'il pourrait faire le bonheur d'un cavalier "connu" d'ici, ça reste un super petit cheval avec qui y'a moyen de se faire bien plaisir je pense.
Je croise les doigts pour que le club craque dessus, il serait un peu loin pour que j'y aille tous les jours, mais une fois par semaine c'est envisageable (45min de route) et j'ai entière confiance en eux, il est au paradis des poneys là!

Par biba : le 14/09/13 à 22:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2011
44 messages
Dire merci
 Tu as quand même plusieurs solutions pour toi et ce petit cheval (j'ai pas lu les autres réponses) :

-le confier au pair dans ce club (mais il te faut trouver un copain pour ton vieux, même un petit shet retraité). L'avantage c'est qu'il reste à toi donc tu es sûre de le récupérer ensuite et il ne te coute rien d'ici là.

-faire une demi-pension avec ce club pour pouvoir continuer à en profiter même s'il te faudra le "partager" avec d'autres cavalier. Mais idem, il te faut un copain pur ton vieux

-payer une pension à ce club et que tu sois seule à le monter. Voire prendre une DP dessus quand il sera débourré

-faire une de ces trois solutions dans d'autres clubs où ils ont des troupeaux

-le confier à des particuliers qui ont des troupeaux. Idem tu restes propriétaire donc tu le surveilles.


Car si tu le proposes à l'adoption via association, ça veut tout de même dire que tu n'en est plus propriétaire..Donc avenir incertain (en tous cas, pas forcément come tu le souhaiterai TOI). Donc réfléchis bien

Par MissMoody : le 14/09/13 à 23:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
 
-le confier au pair dans ce club (mais il te faut trouver un copain pour ton vieux, même un petit shet retraité). L'avantage c'est qu'il reste à toi donc tu es sûre de le récupérer ensuite et il ne te coute rien d'ici là.

On me prête déjà une vieille ponette shet pour tenir compagnie à mon vieux, le soucis de ce côté là est réglé (ouf!).
-faire une demi-pension avec ce club pour pouvoir continuer à en profiter même s'il te faudra le "partager" avec d'autres cavalier. Mais idem, il te faut un copain pur ton vieux
C'est un centre de tourisme équestre avant tout, ils ne proposent pas de pension pour particuliers hélas (montagne, ils gardent peu de chevaux à l'année).
-payer une pension à ce club et que tu sois seule à le monter. Voire prendre une DP dessus quand il sera débourré
Idem, pas de pension possible, le centre n'en propose pas, et hélas c'est a 45 min de route, mon autre cheval (retraité) étant a 45 min également dans le sens opposé, ce n'est pas envisageable d'en profiter s'il est là haut, je sais que s'ils le gardent, je le verrais une fois par semaine, mais ça me convient si je sais qu'il est bien et chouchouté le reste du temps
-faire une de ces trois solutions dans d'autres clubs où ils ont des troupeaux
Ca reste envisageable oui, il faut que je fasse le tour, mais dans le secteur, il y a peu de clubs axés pré 24/24, j'en ai bien 2 en vue, mais aucune certitude (les autres sont vraiment des usines ou vie au boxe/paddock, il ne sera pas plus heureux qu'à la maison)
-le confier à des particuliers qui ont des troupeaux. Idem tu restes propriétaire donc tu le surveilles.
C'est ce que j'envisage oui si le centre actuel ne peut / veut pas le garder à l'année, je ne veux pas passer par une asso mais disons qu'elles peuvent donner un coup de pouce pour trouver quelqu'un de bien comme je ne suis plus vraiment dans le milieu équestre, je n'ai plus de contacts.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval