Ma jument devient dominante
Sujet commencé par : Louetvocke - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette41Par Louetvocke : le 15/09/13 à 02:04:06
Dire merci | Voila, alors pour faire simple, cela faisait quelques mois (3-4 ?) que ma jument vivait dehors avec 3 poulain et Une vieille jument. Ma jument a toujours eu un statut de dominée, mais dans ce groupe ci pas ; Les deux juments etaient +- en concurrence pour voir qui dominerais, mais ca avait tendance a etre la mienne quand même et recemment la vieille jument et un des poulains sont parti, laissant ma jument dominante (mais gentille, oreille qui se couche, jambe qui se leve tout au plus) supreme du groupe. Bref voila pour le cadre. Ici, pour cause de tendinite, je ne vais la voir que pour donner des carottes et ce depuis 4 jours (d'ordinaire je donne apres le travail) , bref tout va bien, elle viens les oreilles en avant, ne me bouscule pas, mange tranquillement ses deux trois carottes et soit repart ou me laisse la gratouiller un peu. Sauf que voila, aujourd'hui, meme rituelle, elle viens, mange ses carottes, repart .... et fais demi tour pour me foncer dessus.... Bref, j'avance vers elle en agitant les bras, elle stop, mais me pointe ses fesses, pied levé et pret a partir, je contourne, elle repart, ET DE NOUVEAU me refonce dessus, meme chose , j'avance en secouant les bras (deja flagada du stress de la premiere attaque) et la... elle me cabre dessus j'ai vu ses anterieurs de tres pres, elle avait plus qu'a les lancer.... Apres ca elle est reparti, comme si de rien n'etait, je suis retournée chez moi sous le choc. Quelqu'un sais me dire ce qu'il s'est passé dans sa tete ? simple test ? c'etait assez violent Message édité le 15/09/13 à 02:06 |
Messages 1 à 19, Page : 1
Par swann : le 15/09/13 à 07:52:23
Dire merci | plutôt que savoir pourquoi elle fait ça, c'est de savoir comment réagir qui est important viens avec un stick et décalque-la aussi fort qu'elle a tenté de le faire (un stick étho étant l'idéal, avec la corde) elle a une tendinite, tu ne peux la travailler en longe, c'est dommage, mais en attendant, chasse la fort. Si elle se cabre, vise les hanches, mais vraiment de façon déterminée si tu as peur d'elle, on peut le comprendre, mais t'es foutue; donc arme-toi de courage |
Par nanette41 : le 15/09/13 à 08:08:17
Dire merci | En y allant chaque fois avec des carottes, tu te transformes en distributeur, et comme elle ne peut pas savoir, elle, quand tu n'en as plus, elle est "frustrée" et exige que tu reprennes ce rôle de distributeur. Qu'elle soit dominante avec les autres chevaux n'est pas un souci, et tu sais déjà qu'elle n'a pas à manifester de dominance par rapport à toi. Mais un cheval, pour ne pas montrer quelque chose, il ne doit pas le ressentir. En temps normal, tu distribues les carottes comme récompense alimentaire après un effort. Tu lui dis "merci", en quelque sorte. Là, elle essaye de déplacer la distribution en mettant au point un "svp" musclé puisqu'elle ne l'associe plus avec un comportement (effort) préalable. De plus, au pré, quand un cheval dominant repère une ressource alimentaire, il couche l'oreille, menace ses congénères, et dès qu'ils ont dégagé la place, s'installe et consomme. Ta poche est ce réservoir. Si tu veux reprendre ta place (et continuer à lui donner des carottes), tu dois impérativement rétablir chez elle la séquence "comportement souhaité par l'humain-récompense". Bref, exiger d'elle un geste, un déplacement (de préférence un reculer ou un désengagement) avant de lui accorder un renforcement. |
Par Scooper : le 15/09/13 à 08:31:42
Dire merci | Il y à un exercice pour remettre le cheval à sa place très intéressant dans un livre de VSV. C'est lors de la distribution de nourriture, mais tu peux le faire avec les carottes : Tu entres dans le pré avec tes carottes (un stick ou un rouleau de corde sur toi) Déjà tu ne permet pas à la jument de t approcher à moins d un mètre, tu es dominant pour la bouffe! Tu avances dans le pré, pose les carottes au sol, attend genre 10secondes près de la bouffe sans autoriser les chevaux à sans approcher puisque c'est ta bouffe. Quand tu le décide tu t éloigne en donnant le signal MANGE. Voyant que tu quittes la bouffe, ta jument va y aller. Tu la laisse manger une carotte, et tu reviens vers elle, à 6m tu claque de la langue tout en avançant, puis comme un cheval dominant, tu fais des gestes de plus en plus fort pour lui signaler BOUGE DE LÀ, toutes les secondes, elle doit bouger (claquer la corde sur ta jambe, faire siffler le stick, taper des mains, lui lancer la cordes...) Quand elle est partie tu gardesta nourriture 10sec, et tu repars en disant MANGE, et tu recommences. De jour en jours elle doit bouger au claquement de langue |
Par dominique71 : le 15/09/13 à 08:39:08
Dire merci | Wouaouh, vous expliquez super bien !!! Je n'ai jamais eu ce type de problème mais j'aime beaucoup ce que vous avez dit |
Par toundra : le 15/09/13 à 08:45:20
Dire merci | Oui très bonne leçon, j'ai un peu le même problème avec mon cheval. Comme c'est moi qui lui apporte le foin et sa nourriture tous les jours au pré il a un peu le même comportement. Il vient vers moi oreilles en arrière, et essaie de chiquer et attraper mes poches. J'ai essayé de le remettre en place mais pas facile. Je vais essayer avec cette méthode. |
Par Colomba : le 15/09/13 à 09:11:30
Déconnecté Dire merci | Pour avoir un cheval qui cherche vite à dominer et qui pourrait allumer, je pense qu'il y a parfois des remises aux ordres importantes. Déjà, tu vas au pré avec la chambrière, et tu n'acceptes aucune démonstration agressive à ton égard. Tu ne lui donnes aucune gaterie autrement qu'en récompense pour une bonne attitude (donc après le boulot) et si elle fait mine de t'attaquer, tu lui colles un bon coup de chambrière sur le cul avec une bonne gueulante. Si tu as la possibilité de l'avoir dans un espace restreint, c'est encore mieux, et tu la chasses. La chambrière ne sert pas à passer tes nerfs, mais à prolonger ton bras et à lui répondre si besoin est tout en restant a distance respectueuse. Tu ne relaches la pression et ne l'invite a s'approcher que lorsqu'elle a perdu son attitude dominante (et ça se voit !) |
Par Louetvocke : le 15/09/13 à 09:26:31
Dire merci | Wouah merci pour les réponses ! Bon alors en effet ca porte a confusion, mais c'est MOI qui ai une tendinite a ma jambe, helas, donc exit travail monté et courrir. Information tout de même importante, je suis + que franche avec elle, et on a deja reglé enormement de soucis les deux premiere année ou je l'ai eu (chargais - chotait - mordais - cabrais a tout va, tirais constamment au renard, depuis 4 ans plus rien ou du mini test sans plus), mais la, quand on est au pré sans stick ni rien et qu'on vois un cul et des anterieur a 10cm, bah ca fou clairement les boules ! Apres je l'ai bien dit je n'ai pas reculée. (juste failli m'ecrouler ) Pour la nourriture, je pensais en effet prendre stick ou chambriere, mettre de la bouffe, et garder ma bouffe.... histoire de montré que c'est moi qui decide qui y touche. Mais avant ca (histoire d'eviter les conflits au max) je me demandais si du travail a pied au pré aiderais ? Ce qui m'embete, c'est que régulierement, quand j'y vais, je test ma "dominance" en la faisant bouger, style je vais ici, tu es sur mon chemin, bouge toi un peu. et ce sans stick, et ca marchais plutot bien. Elle a un caractere compliqué vis a vis de l'homme mais un tel comportement n'etait plus arrivée depuis bien 4 ans , c'est un gros coup dur . |
Par Scooper : le 15/09/13 à 09:27:07
Dire merci | Lou, si besoin je peux envoyer les pages du livre par sms en photo |
Par Plectrude : le 15/09/13 à 09:27:58
Dire merci | J'ai eu malheureusement pas mal de convalescence avec ma jument dominante, au pré. Le fait de ne plus travailler, donc de ne plus rien exiger, parfois elle se met à "poser des questions". Au moindre signe avant coureur (si elle se colle par exemple) je lui rappelle que c'est moi qui la bouge et pas l'inverse (épaules, hanches, tête, déplacement latéraux, etc etc). Mais pour prévenir le problème j'ai appris à demander des petites choses au pré (ou au box le cas échéant), faire un cercle autour de moi, reculer et revenir, faire le pas espagnol... ça a l'air de tours de cirque, mais pour moi l'intérêt c'est de maintenir la communication en bon ordre, quand on ne peut rien demander de plus important physiquement. Le "je te demande quelque chose, tu m'écoutes, et t'exécutes, tu es récompensé" est une dynamique vraiment importante à maintenir, surtout sur des chevaux qui questionne souvent leur rapport hiérarchique avec les autres. En tout cas dans l'immédiat, arme toi d'une chambrière ou idéalement carot stick, quelque chose qui te permette de toucher bien avant d'être à porté de sabot. Et ne la laisse approcher que quand TU l'invites. Si tu as peur (c'est normal, mais c'est un vrai handicap) demande à quelqu'un d'autre de plus sûr de venir avec toi. Et vas y avec le sourire, il s'agit de lui rappeler les règles, pas de lui donner des raisons d'être agressive |
Par Scooper : le 15/09/13 à 09:30:34
Dire merci | Dans son livre, VSV dit qu'il faut aborder cet aspect domination de la nourriture en premier, apparemment c'est ce qui signifie le plus au cheval le caractère dominant de l humain, puisque c'est le gros avantage de la dominance, la bouffe! Une fois compris lors des repas, le cheval le comprend pour le reste du temps. Et pas besoin de courir, au contraire, il faut marcher d un air déterminé, comme si c était naturel! |
Par Plectrude : le 15/09/13 à 09:33:33
Dire merci | Mais avant ca (histoire d'eviter les conflits au max) je me demandais si du travail a pied au pré aiderais ? Dans le pré, ou à l'extérieur du pré. Mais attention il ne s'agirait pas de te blesser... Si tu ne peux pas bouger avec le bon timing à cause de ta tendinite, ça peut faire plus de mal que de bien. Ce qui m'embete, c'est que régulierement, quand j'y vais, je test ma "dominance" en la faisant bouger, style je vais ici, tu es sur mon chemin, bouge toi un peu. et ce sans stick, et ca marchais plutot bien. Ta jument t'a bien expliqué que ça marche "plutot" bien, mais qu'entre toi et la bouffe, la question ne se pose pas Souvent on n'ose pas assez bouger nos chevaux, on reste entre deux eaux, et ce manque de décision dans le geste leur montre au contraire qu'ils peuvent décider de bouger ou pas selon leur bon vouloir. Alors quand l'humeur est bonne et qu'il n'y a pas d'enjeux, ça "marche plutôt bien", mais en cas de problème la décision est tout autre. Alors il s'agit pas de rentrer dedans pour un oui pour un non, mais d'être clair et sans appel. Ça n'empêche pas d'être poli, il s'agit juste d'éviter les ambiguités |
Par Colomba : le 15/09/13 à 09:33:50
Déconnecté Dire merci | Tout à fait, il faut faire travailler un peu le cheval à pied, le principe étant de le faire bouger en lui faisant faire ce que nous on veut (déplacer les hanches ou les épaulse, plier, reculer, avancer, bref céder). Mais en ce qui concerne mon cheval, l'attitude ultra dominante au pré est récente, dans la mesure ou jusque là, je le dégageais avec quelques gestes et la voix, et que là, il ne dégage plus suffisement, continue a montrer un opposition, et reste beaucoup trop près de moi pour que ce soit sans risque. On est là parce que je l'ai laissé me bouffer ces derniers temps, sans me rendre compte qu'il gagnait du terrain. |
Par Louetvocke : le 15/09/13 à 09:42:42
Dire merci | scooper je veux bien oui les coordonnée du livre et les pages . par mp ? Sinon, je n'ai pas peur, c'est plutot un bon point, j'ai l'habitude d'etre franche avec celle ci (alors oui le coup du cabré clair je tremblais sur place, mais malgré tout je n'ai pas reculé (alors oui elle sent mon stress aussi, mais la incontrolable) ). Donc aller au pré et la remettre en place si besoin est ne posera pas de soucis. Je voulais surtout savoir POURQUOI et COMMENT réagir au mieux. Les carottes, quand sont donnée apres le travail, je reste pres du pot et je donne le signal quand elle peut manger, temps que je n'ai rien dit c'est niet. (je fais pareil avec le chien ) sans doute qu'integrer ca au pré pourrais etre une tres bonne chose. et Plectrude, tout a fait d'accord avec toi, sans doute qu'avec le travail OK a coté, je n'ai pas assez poussé ce rapport de dominance au pré. ce qui fais qu'elle se permet d'essayer de me bouger a sa guise quand l'envie lui prend. |
Par Uriette : le 15/09/13 à 09:45:22
Déconnecté Dire merci | Comme Plectrude le dit, si tu es blessée, tu es en position de faiblesse ta jument le remarque certainement. Il ne faut pas te mettre dans un position où elle se rende compte qu'elle peut aller plus loin parce que tu n'es pas aussi mobile que d'hab, parce que sinon ça risque d'être pire que mieux. Essaie de l'éloigner de la nourriture, voir d'avoir des carottes et de tout garder pour toi. Au pire elle en laisser, mais qu'elle ne peut prendre qu'au sol une fois que tu t'es éloigné. |
Par Louetvocke : le 15/09/13 à 09:51:19
Dire merci | Oui, Mais ma tendinite ne m'empeche pas d'etre assez mobile, je dois veiller a ne pas forcer pour pas trop degusté apres a froid, autrement si je reste raisonnable pas de trop forte douleur. Je penses que je vais travailler sur le rapport de dominance avec la nourriture, qui en effet, me parrait le mieux (suffit de la voir elle qui repoussais les autres quand il y avait du grain, mais plutot gentillement de nouveau). En fait je cernes pas pourquoi avec les autres elle est plutot sympa dans sa dominance, alors qu'ici elle m'a vraiment foncé dessus. peut etre car on est +- a egalité dans le rapport de dominance actuellement ? |
Par Uriette : le 15/09/13 à 10:31:49
Déconnecté Dire merci | En fait je cernes pas pourquoi avec les autres elle est plutot sympa dans sa dominance, alors qu'ici elle m'a vraiment foncé dessus. peut etre car on est +- a egalité dans le rapport de dominance actuellement ? Les autres ne viennent peut-être pas avec de la nourriture, ou alors ils n'ont pas la même relation hiérarchique avec la jument pour elle ce sont des étrangers et les étrangers on s'en méfie (enfin, c'est une idée en l'air). Elle découvre le statut de dominant, elle n'en connait pas les limites, donc elle essaie pour voir. |
Par Louetvocke : le 16/09/13 à 00:49:33
Dire merci | Bon alors remise au point faite aujourd'hui. Je suis allée au pré avec licol - longe et 3 carottes. Je vais vers elle, et elle me portait zero interet, meme pas un mouvement de tete... donc je chasse vivement et continue ma route, la elle se demande quoi. Puis je reviens vers elle, lui met le licol, et je la fait bougée, mobilisation des epaules, des hanches, changement de cercle, je suis intransigeante sur ma bulle, je donne une premiere carotte pendant la seance. Et pour finir, je la lache, pose les carottes a mes pieds. Verdict, elle attendait sagement a 2 mettre, les carottes bien en vue mais pas un pas en avant, elle a attendu que je parte pour les manger. En gros je penses refaire ca quelques fois, je ne penses pas que cette seule seance suffira a lui prouver tout a fait que c'est moi le leader, mais elle a bien machouiller. |
Par nanette41 : le 16/09/13 à 06:36:43
Dire merci | Tu as demandé quelque chose, tu as récompensé, et donc dans sa tête, tu es celle qui autorise (ou non). Tu es celle à qui elle a laissé la priorité d'accès à la ressource alimentaire que sont les carottes, et donc tu as repris le statut de dominante. C'est parfait, et je pense que tant que tu procéderas de cette manière (avec elle), tu n'auras plus de réel souci. Mais tu sais maintenant que tu dois éviter de sortir de ce schéma, sous peine de dérives. |
Par nanette41 : le 16/09/13 à 06:41:25
Dire merci | En fait je cernes pas pourquoi avec les autres elle est plutot sympa dans sa dominance, alors qu'ici elle m'a vraiment foncé dessus. peut etre car on est +- a egalité dans le rapport de dominance actuellement ? Il est probable qu'avec ses congénères, coucher l'oreille suffit. Donc elle ne monte pas en phases. Du coup, vu de ton côté, elle est "plutôt sympa". Si tu reculais quand elle couche l'oreille et lui filais tout ce qu'elle exige, on pourrait aussi dire qu'elle est "plutôt sympa" avec toi, puisque tu serais une humaine bien obéissante. Si les autres lui résistaient, elle se montrerait aussi certainement plus entreprenante ... comme avec toi quand tu ignores (ou refuses de te laisser intimider par) ses oreilles couchées. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous