Forum cheval
Le Forum Cheval

élevage de chevaux et ????

Sujet commencé par : selenia25 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par sugar
Par selenia25 : le 15/09/13 à 19:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2012
108 messages
Dire merci
 Bonsoir,

à tous ceux qui possèdent un élevage de chevaux que ce soit en amateur ou professionnel, je voulais savoir quel travail faites-vous à coté pour avoir un salaire correct ? En diversifiant vos activités ou carrément en travaillant à l'extérieur (mi-temps, temps plein ?)
Sur l'élevage vous travaillez avec votre copain/conjoint ou seule ?

Je sais je suis curieuse mais bon c'est parce que je me demande comment je pourrais concilier un petit élevage de chevaux (au grand maximum 3 poulains par an) avec le travail pour faire rentrer de l'argent, je fais donc un petit sondage

Merci de préciser si vous êtes amateur ou professionnel, d'indiquer le nombre de reproducteurs que vous avez et le nombre de poulains par an.

Encore merci pour votre participation

Messages 1 à 11, Page : 1

Par ciriolla : le 15/09/13 à 19:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 J'élève de manière en amateur des chevaux corses, on a deux poulinières et un etalon, et je bosse à côté à plein temps (7h-17h) dans les bâtiment, mon conjoint est de la partie aussi même pour des questions pratiques je gère toute seule en semaine, plus facile ainsi vu que j'ai bébé a gérer aussi

Par Halaska : le 15/09/13 à 19:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Tous les éleveurs que je connais personnellement ont un boulot sur le côté, bien souvent à temps plein... plus des enfants à gérer à la maison^^

Elevages amateurs, avec 3 à 4 poulains par an, et de 1 à 2 étalons reproducteurs.

Ce sont des élevages familiaux, donc tout le monde (ou à peu près) met la main à la pâte pour s'occuper des chevaux. Pour certains élevages, ce sont des mères célibataires qui gèrent seules le tout.

Et il y a aussi ceux qui sont retraités, et qui ne travaillent donc que dans l'élevage, et plus du tout "à l'extérieur" (élevages plus imposants pour ces derniers, voire professionnels)

Par selenia25 : le 16/09/13 à 15:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2012
108 messages
Dire merci
 Merci pour ses témoignages.

Ciriolla, avec tes horaires comment t'organises-tu ? Je suppose que tu vas voir tes chevaux avant de partir travailler ? Ce rythme n'est pas trop fatigant à tenir ?

Et si il y a d'autres témoignages n'hésitez pas !!!

Merci.

Par syrius : le 16/09/13 à 15:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
J'ai 6 chevaux (7 avec le poulain 2013), dont un étalon et des juments.

Je travaille à plein temps en tant qu'ingénieur dans les ressources humaines.

Je m'occupe des chevaux le soir et/ou le matin, et le WE et pendant les vacances.

Je m'occupe seule des chevaux.
Je n'ai pas d'enfant sinon ça serait impossible à gérer.

Par buddis : le 16/09/13 à 17:51:09

Déconnecté
Ma cop dispose d'un étalon, et de 3 poulinières dans sa race, et 3 autres poulinières pour du OC.

Elle travaille seule, son conjoint ne l'aide pas. A coté elle fait centre de vacances avec hébergement insolite. Elle accueille donc d'une part les camps de vacances (enfants avec activité poney) et d'un autre coté les touristes en roulotte ou chalet individuel.

Elle accueille aussi des enfants défavorisés.

Par Oc : le 16/09/13 à 17:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 les élevages que je côtoies, les proprios ont tous un boulot à coté (prof, agriculteur, bien souvent)

ce sont des élevages familiaux, avec de 2 à 5 poulinières, 1 étalon en général + les poulains de 0 à 4-5 ans en valorisation/vente

les gros élevages que je connais, pas de boulot à coté mais des extensions d'élevages (chevaux + chien, chevaux + chats)


Par SweetFee : le 16/09/13 à 18:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 Là où je monte le proprio a 1 poulinière, bientôt 2 + environ 7 chevaux (le cheval qu'il me prête, celui de sa femme, différent chevaux qu'il a fait naitre qu'il garde ou qui ne sont pas vendus etc). L'année dernière il y avait 2 poulain, cette année 1.
Lui est kiné et sa femme véto équin!


Message édité le 16/09/13 à 18:08

Par ciriolla : le 16/09/13 à 18:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Je m'occupe du troupeau tous les soirs apres mon travail et après avoir récupère mon fils a la crèche, je ne trouve pas le rythme réellement fatiguant... Il faut le faire donc, on y va... J'avoue que j'ai l chance d'avoir un bébé facile, qui se laisse trimbaler aux chevaux avec plaisir et dormnt bien la nuit, je peux récupérer de mon côté aussi

La ou cela devient fatiguant c'est les jours d'hivers ou je dois nourrir dans le noir et qu'en plus il fait un temps pourri
Les jours ou suite de des grèves de bateau ou chauffeur, je cours après la nourriture, le foin ou meme l'essence
Le pire c'est les jour de neige, ou je dois faire plusieurs kilomètre a pied, pour aller nourrir... Mais cela reste rare


Par juliedebert : le 18/09/13 à 09:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
J'ai un petit elevage amateur (pour l'instant 2 poulinières et un etalon, mais 3 autres juments arrivent cet automne).
Je suis instit à plein temps, j ai l'appart, les chevaux et le boulot tout dans le meme village.
Je m'occupe de tout toute seule. J'essaie aussi d'entrainer un peu l'etalon pour l'endurance mais clairement, je manque de temps pour un entrainement poussé.
J'ai choisi une race rustique ce qui fait qu'ils se gerent bien tout seuls, sauf l'hiver bien sur.
Ils sont au pre toute l'année, avec une riviere dans chaque pré. Ca limite beaucoup la charge de travail. L'été les juments sont en estives en montagne.
Le gros du boulot, c'est l'entretien des champs.

Par kenya2504 : le 18/09/13 à 11:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2009
261 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai également un petit élevage. Pour le moment j'ai une poulinière et une pouliche que je valorise pour la suite. Sans oublier mes autres chevaux : un hongre de 3 ans que je compte valoriser aussi pour représenter mon élevage, et ma première jument.

Je travaille comme manager à côté. J'étais à temps plein cette année, mais je vais être bientôt maman, du coup je compte passer à temps partiel. Je m'occupe également de débourrages et de rééducations à domicile en plus de mon emploi fixe et de mes chevaux. J'ai la chance d'avoir mon conjoint qui est agriculteur qui m'aide, sans compter que j'élève une race rustique, donc faible coût d'entretien.

Par sugar : le 19/09/13 à 08:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2011
204 messages

3 remerciements
Dire merci
 comment etes vous déclarés à la MSA ??
éleveur amateur avec une autre activité ?
combien d'hectares de terres ?
combien payez vous de charges par mois ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval