Forum cheval
Le Forum Cheval

4 ans très raide à droite

Sujet commencé par : elsiebrain - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par elsiebrain : le 15/09/13 à 20:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2013
2 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

j'ai besoin de conseils, j'espère que vous pourrez me donner votre avis.

Mon premier cheval a moi est arrivé il y a 3 semaines aux écuries. Jan de Lou, 4 ans, PS reformé de courses (nous avons découvert qu"il a courru 2 fois malgré les "cachotteries" de la vendeuse).

Il a été réformé il y a 1 an, confié à une écurie de propriétaire afin de le travailler pour le loisir et pour le vendre. Il a dont été redébourré et dressé basse école pendant 1 an au rythme d'environ 3x1h par semaine par un cavalier spécialisé en dressage que je n'ai malheureusement pas pu rencontrer.

La j'en viens a mes problèmes je précise que lorsque nous l'avons essayé il était déja compliqué de le faire partir au galop a droite en étant à juste (10 tentatives par ma monitrice avant d'y parvenir et moi j'ai eu plus de "chance" il est parti au bout de la 3ème fois).

Maintenant il est arrivé aux écuries, je le bosse tranquillement comme le grand poulain qu'il est (environ 6 x 30/45 minutes grand max par semaine), il est arrivé un peu stressé et raide je l'ai donc surtout bossé sur des voltes, 8 de chiffre, incurvation etc...
Depuis 1 semaine je le lance (après avoir bossé l'incurvation) sur des épaules en dedans et cessions à la jambe (qu'il a connait de son précédent cavalier).
Seulement il me parait de plus en plus raide à droite. Compliqué de l'incurver meme sur un cercle, impossible d'obtenir une épaule en dedans plus de 2 foulées sans qu'il se défende, s'échappe, fuie ma jambe ou recule.
Le galop à droite est de pire en pire, il ne part jamais à juste et galope raide comme un piquet avec la tête complètement à gauche, aucun équilibre, la tête en l'air, pas moyen d'obtenir un tracé correct. J'ai toujours peur qu'il tombe tant il est mal équilibré.
Le départ au galop à droite est lui même un désastre car dès lors que je recule ma jambe extérieure en poussant à l'intérieur, il fuit ma jambe extérieure en poussant les hanches (de la, bien sur, le départ sur le bon pied est compromis...)

En bref, j'ai un vrai problème à droite. J'ai l'impression d'avoir vraiment 2 chevaux differents selon que je bosse à gauche ou à droite.
A droite il est d'une raideur incroyable depuis le nez jusqu'à la queue. Impossible d'obtenir une cession d'encolure, il tourne les épaules, pour lui faire faire la piste correctement sans avoir le nez à gauche il faut sans cesse le pousser avec la jambe interieure...
A gauche il est incroyable. Souple, rond, facile...

je précise que je n'ai pas la main dure, au contraire, et pour le moment je le monte avec les rênes un peu "lâches" mais toujours les doigts bien fermés.

Le véto vient dans la semaine pour lui faire le rappel de vaccin et regarder ses dents et je pense faire venir l'ostéo au plus vite.
Je vais également faire une séance de longe cette semaine afin de voir ce que ca donne.

La monitrice qui me suit ne voit rien d'alarmant étant donné qu'il n'a que 4 ans, et que sans doute le précédent cavalier (ca n'a jamais été confirmé de sa part mais nous avons cru le comprendre car quand on a posé la question, il nous a pris de haut) voyant qu'il était plus dur à droite le travaillait surtout à gauche... Elle dit qu'il faut l'assouplir le plus possible avant de s'inquiéter mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de mieux depuis 3 semaines, voire au contraire...


Si vous aviez
1 - des idées des causes de la raideur à droite
2 - des conseils d'exercices à faire afin de l'assouplir
3 - toute autre remarque à me faire

Merci par avance !

Elsa

Messages 1 à 6, Page : 1

Par azzura42 : le 15/09/13 à 20:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
 La majorité des hcevaux de mon écurie sont des réformés de steeple et au début ils sont souvent très différents suivant la main où ils travaillent.

En général ils travaillent toujours à la même main, et ils choisissent le pied sur lequel ils galopent.

Ostéo/dentiste
Un bon travail d'assouplissement (longe +++)

et tout devrait rentrer dans l'ordre

Par azzura42 : le 15/09/13 à 21:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
 Par contre tu n'as pas fait de visite véto à l'achat?

Par Eclair : le 15/09/13 à 21:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 Vérifier l'ostéo et les dents, pour s'assurer que ça ne vient pas d'une douleur physique.

Sinon, assouplir sur des voltes des cercles, et pour moi n'être exigeant sur le travail de deux pistes quand les assouplissements sur des voltes sont acquis.

Possible qu'actuellement tout ce qui est travail de deux pistes soit dur pour lui donc qu'il en arrive à se défendre.

Plus tu vas le forcer, (s'il n'a pas les moyens de répondre), plus il va se raidir.

Continuer les bases, et surtout ne pas figer le cheval. Travailler incurver et contre incurver, en alternant pour favoriser l'assouplissement.

Par Chrysalis : le 15/09/13 à 21:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 pareil,tu as fait une visite véto a l'achat?

sinon le combo ostéo/veto/dentiste est une bonne idée,penses aussi a faire vérifier la selle,ça change bcp a cet age là

Par elsiebrain : le 21/09/13 à 14:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2013
2 messages
Dire merci
Merci pour tous vos conseils, j'ai effectivement réduit mes séances de travail à 3x30 minutes. Le véto l'a vu cette semaine, il a juste une petite dent de loup a faire enlever qui le gène aussi peut etre et l'osthéo pour très bientot.
En attendant je le travaille en essayant de le garder droit le plus possible, a main gauche ou a main droite et je m'inquiéterais du reste plus tard. Pareil pour les départs au galop qu'il fait 1 fois sur 2 à faux mais j'essaye pour le moment d'obtenir un qualité du départ avant d'obtenir le reste.
Pour la raideur à droite, ma monitrice m' donné quelques indications fort utiles que je travaille depuis 2 séances. Enfin, je vais quand cela sera possible dans la semaine, le faire évoluer en liberté dans la carrière pour voir si la raideur existe même sans cavalier. Et j'ai également prévu de lui faire des séances de longes afin de l'assouplir.
Voila je tente de rester raisonnable et de ne pas m'affoler ni lui en demander trop pour son âge. Je vous remercie pour tous les bons conseils que vous m'avez donné.

Par 4patt : le 21/09/13 à 15:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Les chevaux de courses on l'habitude de travailler dans un sens et vu qu'il tournent vers la gauche sur les parcours.......


Il sont donc plus raide a droite car bien moin travaillé de ce côté la ce n'est pas alarmant.

Après le passage de l'ostheo

Perso je repartirais sur une base de travail a la longe.
Tu commences a main droite et tu détend au 3 allures, ensuite tu pars sur des variations de cercles avec maintient de l'allure demandé et des transitions régulières.

Puis tu le travail ensuite quelques minutes a main gauche

Et ce 2 fois par semaine au moin

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval