Forum cheval
Le Forum Cheval

étalon et poulinière

Sujet commencé par : HERCULEGLADIATOR - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par lonestarranchcowboy
Par HERCULEGLADIATOR : le 16/09/13 à 17:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 mes voisins ont loué leur champs à un monsieur qui a deux poulinières qui sont pleines et c'est prévu pour printemps prochain
un entier de trois ans
et une pouliche qui elle ,est séparée par un fils électrique

je pensais qu'un entier montait sur les juments même si pas en chaleur

mon hongre ne s'est jamais gêné pour monter les juments de mon copain alors qu'elle n'était pas en chaleur
comme on apprend à tout âge et que je n'y connais rien en étalon

j'aimerais juste savoir si ça pose souci de mettre un entier avec deux juments pleines

je suppose qu'il sait ce qu'il fait ""le proprio""mais je sais aussi que beaucoup font des erreurs



donc juste une info pour moi

afin de mourir moins b.....


Message édité le 16/09/13 à 17:49

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Halaska : le 16/09/13 à 17:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Je dirai que ça dépend de l'étalon, et de comment il a vécu jusque là...

J'ai une amie qui a un élevage de chevaux islandais, ben en saison de monte l'étalon est avec son troupeau de juments, celles vides à saillir, et celles prêtes à pouliner qui doivent être re saillies dans la foulée.

Les juments poulinent au pré dans le troupeau, et aucun soucis avec l'étalon. Les seuls problèmes que j'ai vu sont avec d'autres juments du troupeau, surtout celles "extérieures", de proprio, qui ne viennent que pendant quelques semaines pour être saillies...

Soucis rencontrés : - poulain nouveau né qui se fait traqué par une jument "extérieure"

- Jument qui "vole" le poulain d'une qui vient de pouliner.

L'étalon lui, ben il joue avec les poulains^^ Et il sait très bien quand il peut saillir les juments, et quand il doit leur foutre la paix. Généralement, c'est lui qui se fait harceler d'ailleurs^^

Par mon quidam : le 16/09/13 à 17:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 je pensais qu'un entier montait sur les juments même si pas en chaleur

Du tout!
Le jeune con se fera botter le cul bien comme il faut s'il s'avise d'essayer!


Message édité le 16/09/13 à 17:54

Par HERCULEGLADIATOR : le 16/09/13 à 17:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 ce sont des trotteurs bien dans leur tête

l'entier m'a l'air calme avec les juments
je crois que c'est le fils de l'une d'entres elle d’après ce que m'a dit le voisin

en gros la pouliche est aussi la fille d'une des deux juments




Par HERCULEGLADIATOR : le 16/09/13 à 17:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 mon quidam

bon merci pour les infos à vous

Par Oc : le 16/09/13 à 17:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 on va dire que l'entier/étalon est dirigé sexuellement par les hormones de ces dames.

quand elles sont pleines, ya plus d'hormones qui attirent les males, donc aucune raison que ces derniers soient sur leur dos.

si l'entier/étalon leur demande, en général ca finit par un postérieur bien placé

(mais il existe des exceptions)

Par lonestarranchcowboy : le 16/09/13 à 18:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
j'aimerais juste savoir si ça pose souci de mettre un entier avec deux juments pleines
ça peut poser des problèmes dans certaines conditions. La plus importante étant que l'étalon risque de vouloir faire couler les juments qui ne sont pas pleines de lui, pour les saillir à son tour. Donc toujours veiller à ça lorsqu'on introduit une juju pleine dans un troupeau avec un mâle adulte (ou vice versa).

Mais à 3 ans, il n'est vraisemblablement pas encore mature dans sa tête et il ne pense pas encore à devenir le chef du troupeau. D'autant que il semble que ce soit sa maman et sa soeur. D'ici 2 à 3 ans, le risque sera plus grand.

Et si la maman de la pouliche est présente, elle ne laissera pas le mâle la saillir.

Ca c'est ce qui se passe dans un troupeau "normal"

maintenant l'éducation, le mode de vie et le caractère personnle peut faire varier ces critères.


Message édité le 16/09/13 à 18:05

Par geeve66 : le 16/09/13 à 23:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 hum, l'étalon qui "veut faire couler les juments parce qu'elles ne sont pas pleines de lui", pour moi c'est une légende. Tout comme l'étalon qui tue les poulains qui ne sont pas de lui.
L'étalon ne réfléchit pas autant. Dans la nature ils vivent avec les juments, les poulains, ils font leur boulot quand les juments sont en chaleur, ils sont parfois dominants, parfois dominés.
Par contre, dans le cas présent, si l'entier est le fils d'une des juments, il peut rester avec elle tant qu'elle est pleine, mais il faudra les séparer tout de suite après le poulinage, sinon elle sera resaillie par son fils. A moins qu'il soit prévu qu'il soit castré dans l'hiver ?

Par El Bimbo : le 16/09/13 à 23:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'en connais un qui course les ponettes pleines de lui ou pas jusqu'à les faire couler

Par mon quidam : le 17/09/13 à 08:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
  j'en connais un qui course les ponettes pleines de lui ou pas jusqu'à les faire couler

après, il y a aussi des comportements pathologiques.

Par lonestarranchcowboy : le 17/09/13 à 09:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
hum, l'étalon qui "veut faire couler les juments parce qu'elles ne sont pas pleines de lui", pour moi c'est une légende
possible
le mien a du entendre parler de cette légende, il a testé, moi aussi, j'ai bien cru perdre ma jument...et/ou son poupou.
Voila une expérience que je ne suis pas près de renouveler.


Tout comme l'étalon qui tue les poulains qui ne sont pas de lui

ça par contre j'en sais rien, mais par contre à l'état sauvage, ils tuent aussi ceux qui sont blessés ou inapte à suivre le troupeau qui doit se déplacer, sans doute pour qu'ils ne soient pas bouffés vivants par les prédateurs, ça c'est la légende de Cloud, film/documentaire que je t'invite à regarder juste par beauté des images.
Comportement pathologique ? peut être, mais c'est peut être aussi un comportement normal d'un cheval qui suivrait son instinct.
nos chevaux qui vivent en troupeau rstraint, ont-ils tous perdu leur instinct ? j'en doute, doit-on parler pour autant de pathologie, bonne question.




Message édité le 17/09/13 à 09:08

Par Uriette : le 17/09/13 à 11:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Tout comme l'étalon qui tue les poulains qui ne sont pas de lui
Pareil, je l'ai vu dans un reportage sur la réintroduction de chevaux de przewalski en Mongolie. Suite à des problèmes de santé l'étalon qu'ils avaient mis a dû être remplacé, et le remplaçant a effectivement tué un poulain.

Par geeve66 : le 17/09/13 à 12:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 à mon avis, les étalons qui coursent sans arrêt les juments (pleines ou non d'ailleurs, ce n'est pas spécialement pour les faire couler) sont des chevaux qui ne sont pas bien dans leur tête. ou alors, ils se sentent menacés par la présence d'un autre entier ou hongre un peu chaud dans les parages, et du coup "rassemblent" sans arrêt les juments. mais c'est vrai que à mon avis c'est un peu pathologique quand même.
Moi j'ai un entier très bien dans sa tête qui "chante" un peu et parfois couine, même avec des juments avec qui il vit quotidiennement, mais jamais il ne les course, et dans un autre pré j'ai un hongre de 5 ans, qui a été castré à 4 ans, et qui lui a carrément un comportement pathologique, il fait tout le temps courir les juments et il est hyper agressif avec les autres hongres. il a d'ailleurs fait couler une ponette cette année. Mais dans ce comportement je ne pense pas qu'il y ait une volonté délibérée du cheval de faire couler la jument pour qu'elle revienne en chaleur, à mon avis c'est juste un cheval "très con", qui les course tout le temps pour les rassembler parce qu'il a peur qu'on lui vole son harem. Chaque cas est différent, et il faut bien entendu s'adapter au caractère du cheval.

Par lonestarranchcowboy : le 17/09/13 à 13:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Geeve, c'est pas pour te contredire ni pour essayer de te convaincre
mais exemple du mien (evidemment je ne parle que de ce que j'ai pu constater)


On ne peut pas particulièrement dire qu'il est agressif avec les juments



Il y en a d'autres de mes videos ou des photos ou il est avec des juments, non en chaleur.

et pourtant quand j'ai ramené Quinoa, pleine d'un autre ça va s'en dire, je l'ai introduite progressivement, dd'abord dans un paddock qui touche celui des autres juments, quand elles ont fait connaissance, je les ai mises ensemble, sans le moindre problème. Dusty avait des contacts avec les jujus mais sans passer les fils
ensuite j'ai remis Dusty avec mon troupeau,
ça s'est bien passé pendant environ 1 heure, puis d'un coup, il a changé
la seule jument que Dusty traquait et faisait courrir à donf en essayant de la mordre (sans essayer de la grimper pour autant) c'était Quinoa. J'ai eu bien du mal à les séparer, normal dans 3 hectares de prés, et je ne cours pas aussi vite que mes chevaux

Je me dis que heureusement que je ne suis pas parti, je ne sais pas dans quel état j'aurais retrouvé Quinoa.

Alors coincidence ou pas ?

en tout cas une fois qu'elle a eu son poupou, tout est rentré dans l'ordre, il n'a plus jamais cherché à la traquer
et il est adorable avec la pouliche bien que ce ne soit pas la sienne

mais d'un autre côté, toutes les poupous nés chez moi n'étaient pas de lui et il ne leur a rien fait non plus


Par nats : le 17/09/13 à 14:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Tout comme l'étalon qui tue les poulains qui ne sont pas de lui

Le mien n'y a vu que du feu...

Il est très protecteur de son troupeau (jument, poulains, hongres et même âne) mais course méchamment tout nouveau venu

Par Quinne70 : le 18/09/13 à 15:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2009
433 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le mien est actuellement avec une jument suitée (d'une pouliche pas de lui) et une non suitée...Dans le pré d'a coté, environ 20m, il y a sa pouliche d'un an et un hongre...
Tout roule

Par vanish : le 18/09/13 à 20:13:41

Déconnecté
Suivant le comportement de l'étalon cela peut être possible, mais il faut surtout surveiller à la naissance des poulains quand les juments reviennent en chaleur qu'il ne devienne pas agressif envers les nouveau-nés et les chassant (voir pour les plus agressifs, en les tuant) pour pouvoir resalir la mère.

Par juliedebert : le 18/09/13 à 22:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 ça peut poser des problèmes dans certaines conditions. La plus importante étant que l'étalon risque de vouloir faire couler les juments qui ne sont pas pleines de lui, pour les saillir à son tour.

Alors la c'est moi qui en apprend une ! Donc le mien est particulièrement cool et pas jaloux
Poulain de lui ou pas, tant que la mere est avec lui, il aiiiiiime son petit et fait le papa poule.

Apres, le coup de l'instinct j'ai du mal... quand tu vois que certaines ethnies ne connaissent pas la notion de père ni de geniteur, se dire que le cheval voit une quelconque importance au fait que le poulain soit de lui ou pas... euh... je pense que c'est bien un fantasme masculin occidental de plus, ca...

Par lonestarranchcowboy : le 18/09/13 à 23:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
euh... je pense que c'est bien un fantasme masculin occidental de plus, ca...

Julie, je lui en ferais part

mais je crois que t'as pas compris mes explications, Je ne parle pas du poulain, enfin si j'en parlais aussi que ça n'a pas posé de problème. Dans la phrase que t'as reprise, je parlais de la jument nouvellement entrée qui n'est pas pleine de lui.

Et si ce n'est pas de l'instinct, c'est donc acquis.
En tout cas ce n'est pas moi qui lui a appris ce comportement, ni son père qui est mort avant qu'il ne soit mature.
ou p'tètre bien finalement qu'il est pas normal le mien et que le risque mentionné n'existe pas ailleurs que chez moi.
mais bon ça ne me gene pas, parce que à part avec cette juju pleine, il n'a jamais posé de problème avec les autres jujus, même celles de passage.

Par juyjuy : le 19/09/13 à 07:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 où qu'il avait une toute autre raison de le faire, que tu ignores et qui n'a rien à voir.

Par lonestarranchcowboy : le 19/09/13 à 13:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 tout à fait, toutes les raisons sont possibles

sauf celle que je mets en avant

c'est de l'humour

Par geeve66 : le 19/09/13 à 13:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 c'est sûr, on n'est pas dans leur tête...

Par NokotaRanch : le 19/09/13 à 14:17:54

Déconnecté
Notre entier vit avec ses juments à l'année. Je ne l'ai séparé que lorsque j'ai eu besoin de réajuster les périodes de naissance. Il a un rôle important dans l'éducation des poulains et la stabilité du groupe, et bien entendu il ne saillit les juments que lorsqu'elles sont en chaleur et une fois pleines il ne saillit plus.

Par nats : le 19/09/13 à 14:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Dans la phrase que t'as reprise, je parlais de la jument nouvellement entrée qui n'est pas pleine de lui.


Peut être rien à voir avec le fait d'être pleine ou pas...

Mon étalon (qui est hongre maintenant mais n'a pas perdu son comportement possessif) ne supporte pas tout nouveau venu, hongres, juments pleines ou pas, ânes, moutons, chiens et même parfois certains humains...
Mais les poulains nouveaux nés, pas de problème si il connait la mère

Par azzura42 : le 19/09/13 à 15:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
 Apres, le coup de l'instinct j'ai du mal... quand tu vois que certaines ethnies ne connaissent pas la notion de père ni de geniteur, se dire que le cheval voit une quelconque importance au fait que le poulain soit de lui ou pas...

Et pourtant j'avais vu un reportage sur des chevaux vivant en semi-liberté et ou un étalon piquait un troupeau de juments et tuait les jeunes poulains, comme chez les lions (je sais pas c'est l'animal qui me vient en tête ).

Donc oui ça existe!

Après pour nos chevaux domestiques je ne sais pas si on peut l'expliquer comme ça, je pensais que c'était plutôt un comportement d'étalon pas tout à fait net mais lones nous montre qu'il n'y a pas que ça.

Par lonestarranchcowboy : le 19/09/13 à 16:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Peut être rien à voir avec le fait d'être pleine ou pas...
peut être...ou pas comem tu dis, on ne saura jamais à moins de coucher Dusty sur le canapé d'un psy.
Mais il faut savoir que d'autres juments étrangères sont venues chez moi, et certaines ont même fricoté avec Dsuty. Aucune d'entre elles n'était pleines et il n'y a jamais eu de pépin ou comportement irrationel.
A moijs que ce ne soit le fait qu'il n'aime simplement pas les palominos avec un ventre rond parce que comme j'ai dit, depuis qu'elle a eu son poulain, il n'a plus jamais eu ce compotement avec elle.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval