Obligation de sevrer ?
Sujet commencé par : lacharly - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par lacharlyPar lacharly : le 17/09/13 à 10:25:13
Dire merci | Bonjour à tous. Ma pouliche a 5 mois ce mois ci. J'ai déjà beaucoup de personnes qui me demande quand je la sevre. Mais personnellement je souhaite que le sevrage se fasse naturellement. J'aimerais des expériences de personnes qui ont déjà fait ceci. Suis je vraiment obligé de faire un temps de séparation avec sa mère ? Merci |
Messages 1 à 29, Page : 1
Par mon quidam : le 17/09/13 à 10:30:02
Dire merci | Alors chez moi, le mâle a été sevré à 16 mois! Et pour la pouliche, on a fait encore pire : 22 mois! Evidemment, la jument était vide à chaque fois. Message édité le 17/09/13 à 10:32 |
Par Uriette : le 17/09/13 à 10:38:41
Déconnecté Dire merci | Du peu que j'en connais, si la jument est pleine à nouveau, ça peut se faire naturellement, si la jument est en troupeau avec un entier c'est peut-être possible aussi. Les autres je connais avec pas de poulain l'année suivante qui n'ont pas été séparés ont tété trop longtemps, une dont la pouliche tète encore à 4 ans, je trouve ça bof. Et l'autre à un an et demi, il a fallu le séparer de sa mère car elle perdait trop d'état et que ça devenait vraiment limite. Le sevrage "naturel" d'un poulain qui n'a pas de petite sœur ou de petit frère, je n'y crois que moyennement. Peut-être que le plus judicieux si tu veux que le sevrage se fasse le plus naturellement possible c'est de te fixer une limite d'âge au-delà du quel tu sépares le jeune de sa mère. |
Par Uriette : le 17/09/13 à 10:41:47
Déconnecté Dire merci | Monquidam, du coup les sevrages à 18 et 22 mois, ce sont des sevrages naturels ou est-ce que le sevrage a été provoqué par un élément extérieur ? |
Par mon quidam : le 17/09/13 à 10:42:14
Dire merci | Honnêtement, le poulain "âgé" ne tête plus que pour se réconforter. On ne peut pas dire qu'il tire sur la jument et lui fait perdre de l'état. Par contre, il faut faire une période de séparation nette et durable (2, 3 voir 4 mois), même si c'est tardif, pour d'une part tarir la jument définitivement, et d'autre part, pouvoir séparer au quotidien la mère et son rejeton. |
Par mon quidam : le 17/09/13 à 10:43:48
Dire merci | est-ce que le sevrage a été provoqué par un élément extérieur ? par un élément extérieur : - le fils est parti au débourrage sulky (TF) - Pour la seconde, c'est la mère qui a été remise au boulot 3 mois chez un moniteur. |
Par Walkyrie : le 17/09/13 à 10:51:24
Dire merci | Le "problème" des sevrage très tardif (j'entends passé 14/18 mois... ) c'est que ça peut donner des chevaux "trop" grégaires. Du moins c'est l'impression que j'ai quand je vois des "poulains" resté super longtemps avec leur mère, comparé à ceux sevré plus tôt (entre 7/10 mois) mais qui ont grandis en groupe... On a eu deux juments au travail cet été : La première sevrage tardif, je ne sais pas l'âge exacte, juste que jusqu'à 6 ans, la jument n'a rien fait, était au pré avec sa mère et un hongre.... Bonjour l'instinct grégaire !! Tu sort un copain du pré elle pète un plomb.. il faut la mettre en box et encore elle cherche à passer la porte La seconde, idem toujours été au pré avec sa mère. Elles partaient en balade mère et fille, étaient au pré ensemble etc.. Elles viennent d'être vendue séparément : le drame pour la plus jeune ! Elle est hyper collante envers les autres (qui passe leur temps à la chasser du coup) et dès qu'un copain arrive, part, bref qu'il y a du mouvement, elle devient agitée +++ |
Par nature1 : le 17/09/13 à 12:08:19
Déconnecté | J'ai un amis, la mère est encore avec la pouliche et la mère non pleine. La pouliche prendra 3 ans en avril prochain. Aucun problème, la mère est en très bonne état (voir trop grosse meme^^) Son autre jument a eu sa pouliche avec elle jusqu'à 24 mois mais parce qu'un acheteur la voulait sinon elle y serait encore. |
Par Uriette : le 17/09/13 à 12:15:25
Déconnecté Dire merci | Mais est-ce que quelqu'un a connaissance de poulains qui auraient naturellement cesser de téter leur mère ? Je pense que c'est plutôt ça la question : est-ce que le poulain peut-être sevré si le sevrage n'est pas imposé par un élément extérieur (poulain à venir, séparation etc.) Je me pose d'ailleurs la question, jusqu'à quel âge ils peuvent continuer à téter si rien ne sépare la mère du poulain. |
Par rando61 : le 17/09/13 à 12:25:40
Dire merci | j'ai déjà vu une jument de 9ans, jamais séparé de sa mère qui "tétoullait" encore! elle avait été mis au débourrage, et dès qu'elle revenait d'une séparation, elle sautait sur les mamelles à sa mère! par contre bonjour le coté grégaire, limite dangereux! chez nous on sevre entre 7 et 11 mois selon l'état de la mère (si cela lui tire dessus, pleine ou pas...). par contre, il reste en "troupeau" de poulains avec 1 nounou! |
Par geeve66 : le 17/09/13 à 12:34:31
Dire merci | si la jument n'est pas pleine, le poulain n'arrête jamais tout seul de têter. j'ai même déjà entendu parler du cas d'une jument dont les 2 poulains têtaient, celui d'1 an et celui de l'année, et bonjour la perte d'état. par contre, rien n'oblige à sevrer à 6 mois, moi j'aime bien laisser le poulain passer l'hiver avec sa mère, si elle n'est pas à nouveau pleine. Parce que par contre, compter sur un sevrage naturel si la mère est pleine, ça veut dire aussi qu'elle va être têtée jusqu'à quasi 1 mois du terme, et là attention à la complémentation pour éviter les carences. |
Par nélimiha : le 17/09/13 à 12:44:05
Dire merci | y'a pas des soucis de mammites aussi si les poulain têtent alors qu'il n'y a plus de lait ? perso, akimi avait été sevrée vers ses 8 mois, puis était restée avec mon hongre, jusque ses deux ans et demi, elle a toujours essayé de têter mon hongre (qui la chassait bien évidement ^^) pour moi, ne pas sevrer, y'a trop de risque de comportement pot de colle, ou comme certains le disent, trop grégaire, ce qui veux dire bordel à chaque sortie en balade ou autre ... j'ai une amie qui n'a séaprer sa pouliche que 1 mois, ca n'a largement pas suffit, et maintenant, c'est quasi impossible pour elle d'en sortir une sans l'autre, je ne supporterais pas . |
Par lacharly : le 17/09/13 à 12:50:20
Dire merci | Oui voilà ma question. Es ce que le sevrage se fera seul si la jument n'est pas de nouveau pleine ? Pour la suite, je compte les faire vivre ensemble : l'été en pâture, l'hiver à deux au box. Ils auront un géant box pour eux deux. Je compte bien les sortir séparément comme je fais actuellement. Depuis ces 4 mois je la sors sans sa mère et jesors la mère sans la pouliche. Ça se passe bien pour le moment. Des hennissements de la part de la pouliche quand je sors maman mais sans plus. Apparemment le sevrage ne se fera pas seul et ça m'embête. Si je la separer quelques mois je pourrais la remettre sans soucis avec sa mère dans le même box ? Je reste perplexe ... |
Par Oc : le 17/09/13 à 12:58:55
Dire merci | ma pouliche de 16 mois est toujours avec sa mère, et la tête de temps en temps quand elle a un coup de flip je suis pas pressée pour faire le sevrage et j'attend surtout que toutes les conditions sécuritaires soient réunies pour le faire ca parait débile et inconscient d'un point de vue d'élevage pour certains, mais quand cela ne porte pas préjudice à la jument (ronde comme un ballon, complémentée quand il faut, nourris ++ et surtout bien soignée) je ne vois pas le mal à laisser plus longtemps pour le sevrage en lui même, tout dépend de l'attachement de la mère et sa fille je sais que ma jument n'est pas du genre à coller sa pouliche, au contraire, elle s'en éloigne de plus en plus et la renvoie valser quand elle lui pompe trop l'air quant à la pouliche, c'est une pot de colle avec les humains mais ca depuis sa naissance, par contre aucun souci à la mettre à l'écart pour la bosser ou quoi que ce soit. m'ai arrivé de les voir séparer par une clôture durant plusieurs heures de leur propre chef (leur pré se coupe en deux pour l'hiver) bon après le jour où je décide de faire un vrai sevrage, elles seront mises aux boxes. et surveiller ++ |
Par lacharly : le 17/09/13 à 13:04:24
Dire merci | Oui voilà moi aussi Belle passe les lisses pour aller dans les autres pâtures et dans la carrière (ce qu'on lui interdit depuis 1 mois sans résultats mais ça s'est une autre histoire ) Donc ça n'a pas l'air de la traumatiser plus que ça d'avoir sa mère au loin. Mais je pose la question de la séparation. Je ne veux pas me retrouver avec 2 poneys que je ne pourrais pas séparer. Bien sûr je les sors séparément régulièrement ça devrait aller mais le risques zéro n'existe pas ... |
Par Oc : le 17/09/13 à 13:05:38
Dire merci | ben si tes chevaux sont habitués à etre séparés de temps en temps sans souci, je ne vois pas en quoi un sevrage tardif viendrait contredire ce qu'il se fait déjà très bien chez toi |
Par BEAKOP : le 17/09/13 à 13:08:00
Dire merci | Perso,pour ma petite et pour d'autres poulains que j'ai connu,si pas d'autre poulain pour la mère,pas de sevrage du rejeton. Moi aussi,j'espérais comme toi que ça se ferait tout seul,j'ai du me résoudre à intervenir(mère âgée et fatiguée)la petite avait 2 ans,je l'ai juste mise à part pendant 15 jours(et je m'en suis beaucoup occupée),cela a suffit à tarir la mère,du coup,quand j'ai remis ensemble et qu’elle a voulu téter,elle s'est faite vertement refouler,fin du sevrage ! |
Par lacharly : le 17/09/13 à 13:24:07
Dire merci | Je n'ai plus qu'à surveiller alors. Je pensais la sevrer vers 18 mois. Après elle va peut être se sevrer tout seul ou Zyzy va la repousser vu le caractère lol. Merci pour vos réponses et d'autres témoignages sont toujours les bienvenus Message édité le 17/09/13 à 13:26 |
Par nats : le 17/09/13 à 13:56:17
Dire merci | J'ai eu trois pouliches, la première sevrée naturellement à 12 mois (6 mois avant la naissance de la deuxième pouliche) La deuxième sevrée artificiellement à plus de 3 ans, devenue une jument difficile hyper grégaire, n'a pu être débourrée complètement. Et la troisième née en même temps (d'une autre jument, donc) que la deuxième, aussi sevrée à trois ans, superbe jument, pas spécialement grégaire, reste très attachée à sa mère (hors travail) Je pense qu'il est mieux de sevrer artificiellement vers 12 - 18 mois au plus tard |
Par lacharly : le 17/09/13 à 15:19:37
Dire merci | merci pour ton témoignage nats |
Par ciriolla : le 17/09/13 à 17:54:39
Dire merci | J'ai acheté Manzzana suite d'aureus âge de quasi un an a l'époque, il tétait encore bien. Et je ne les ai jamais sépare (et vivent encore aujourd'hui ensemble), la mère l'a sevré environ 4-5 mois après son arrivé chez nous alors même qu'elle n'était pas pleine derrière. Et niveau comportement, il n'est pas plus grégaire qu'un autre cheval, peut partir travailler seul sans le moindre soucis ni réaction particulière. Il a actuellement 8ans |
Par lacharly : le 17/09/13 à 19:44:43
Dire merci | Merci Ciriolla. Je pense donc que ça sera à moi de surveiller comment ça se déroule alors. |
Par dominique71 : le 17/09/13 à 21:18:57
Dire merci | J'ai acheté ma petite ânesse qui avait 1 an et n'était pas sevrée (mais je crois que la mère, très âgée, ne devait plus avoir de lait) Aucun souci pour la séparer (direct dans la voiture) Arrivée chez moi, elle a "adopté" ma grande ânesse de 2 an 1/2 son aînée et a filé chercher les tétines. Elle s'est fauit remballer mais a persister et, encore maintenant à 5 ans, en cas de petite frayeur, hop sous le flanc de sa copine-môman. Elles sont rarement séparée, la petiote appelle pareil quelle que soit la jument / ânesse qui quitte le groupe, mais ce n'est pas un stress majeur non plus (c'est une bestiole très très calme) |
Par al : le 17/09/13 à 21:27:25
Dire merci | j'ai connu 2 juments, l'une de 21 ans et sa fille de 17 ans, qui têtait encore sa mère... elles étaient venues toutes les 2 à la saillie, la fille n'a jamais pris, trop "bébé" dans sa tête |
Par juyjuy : le 17/09/13 à 21:49:00
Dire merci | exemple inverse pour la gregarite : notre petite boulonnaise a été sevree à 6 mois. Elle s'est aussitôt mise à faire pot de colle avec la grande (sans téter évidemment). Et bien pour les séparer, faut s'accrocher. Comme quoi, ça dépend aussi du caractère du cheval. |
Par lacharly : le 17/09/13 à 22:10:54
Dire merci | C'est ce que je veux vraiment éviter. Qu'elle soit perturbée psychologiquement ... |
Par orkis : le 18/09/13 à 08:50:10
Dire merci | mon poulain a 3 mois 1/2, et je pense le sevrer entre 6 et 7 mois donc entre début décembre et fin décembre il mange déjà très bien de tout (foin et rations) |
Par juliedebert : le 18/09/13 à 09:04:30
Dire merci | Moi pour ce genre de question je me réfère toujours a ce qui devrait se passer normalement dans la nature. Je pense que l'ideal pour avoir un poulain equilibré c'est que la mere le sevre toute seule, car elles font ca tres bien (si elles sont elles meme equilibrees bien sur). Par contre ca n'est possible que pour une jument a nouveau gestante. La separation fait partie (et c'est une tres grande partie) de l'education du poulain et meme, de la fabrication de son identité. Si le poulain n'est jamais separé il reste toujours un peu incomplet dans sa tete. Je connais une jument comme ca et franchement, elle a vraiment un probleme comportemental, ca se voit avec les humains mais aussi surtout avec les autres chevaux. Elle ne reagit pas normalement aux signes de menace. Cependant, elle ne vit QUE avec sa mere, ce qui est un facteur aggravant. J'ai pratiqué le sevrage naturel (ma jument est pleine tous les ans) une seule fois, et je pense que pour le poulain il n'y a pas mieux. C'est tres progressif et le poulain, au fur et a mesure que sa mere le chasse, change beaucoup, devient un grand quoi. Par contre c'est vrai que sur la mere, ca tire bien, du coup avec ma mamie je pense malheureusement arreter et sevrer vers 7 ou 8 mois (elle a fait le sevrage elle meme a 10 mois) |
Par juliedebert : le 18/09/13 à 09:06:39
Dire merci | en tous cas lacharly ne compte surtout pas sur un sevrage naturel si la mere n'est pas gestante. Si tu veux rester dans le plus naturel possible, sèvre ton poulain a 10 mois et place le avec une jument (qui va l'empecher de teter donc fera un peu le boulot de la mere qui sevre naturtellement) |
Par lacharly : le 18/09/13 à 10:18:07
Dire merci | Merci pour tous ces conseils Julie, je vais faire comme ça alors. Il faut que je trouve une jument assez cool pour ne pas que ça soit trop brusque alors ^^ |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous