Débourrage type shet sans ado ?
Sujet commencé par : loulye - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nel.genevePar loulye : le 20/09/13 à 13:46:04
Dire merci | Bonjour, j'ai une shet de 3 ans (une A) plutôt bien éduquée, elle a les bases à pied, elle respecte l'espace de ma fille de 3 ans aussi, elle a l'habitude de marcher avec une petite selle et ma fille sur le dos... elle connait la carrière et l'extérieur. maintenant je n'ai pas d'ado expérimenté sous la main pour vraiment la débourrer, mes deux juments devraient aller dans un centre équestre l'été prochain pour travailler dans de nouvelles conditions et surtout pouvoir la débourrer complètement, mais en attendant comment je peux la travailler plus que de la balade en main ? (elle connait la longe aux 3 allures) elle fait 1m15 au garrot, je fais 63kg, est-ce qu'elle peut supporter mon poids ou pas du tout ? je ne me rends pas compte, je trouve sa colonne encore saillante... je passe ma jambe par dessus son dos sans pb et sans bouger, mais je n'ai jamais posé tout mon poids... merci d'avance |
Messages 1 à 32, Page : 1
Par naala147 : le 20/09/13 à 13:56:17
Dire merci | mets une annonce dans le club d'a coté ou tu proposes a un ado de monter la shet pdt qq mois gratos en echange de la dresser |
Par Eclair : le 20/09/13 à 14:24:09
Dire merci | Annonce dans le club du coin, travail plus poussé aux longues rênes. Ça permettra de lui apprendre le contact du mors et les premiers effets de rênes. Puis surtout ça et permettra de varier le travail et avançant un peu le dressage |
Par loulye : le 20/09/13 à 14:30:44
Dire merci | je ne veux pas de jeune au pif... je voudrai le/la connaître et qu'il soit subtil... non, monté par un jeune, ça sera l'été prochain au club... avec moi qui surveille... la mère poule les longues rênes, j'ai jamais fait mais faut que je trouve qq'un pour me former... ça me plairait, surtout pour s'amuser après avec les rollers, vu qu'on est dans une grande enceinte fermée avant d'arriver dans la forêt... faut que je trouve quoi... Message édité le 20/09/13 à 14:32 |
Par Uriette : le 20/09/13 à 14:32:39
Déconnecté Dire merci | elle fait 1m15 au garrot, je fais 63kg, est-ce qu'elle peut supporter mon poids ou pas du tout ? je ne me rends pas compte, je trouve sa colonne encore saillante... Pour moi elle est trop jeune pour supporter un poids proportionnellement aussi élevé. D'expérience, quand un cheval est trop "petit" même si on sait monter à cheval ben on monte comme un crapaud et on perd ses repères habituels. Après ça dit pas ce que tu peux faire comme travail, perso je sors en longues rênes, je travaille à la longe, la liberté etc. J'essaie de diversifier au max. |
Par loulye : le 20/09/13 à 14:37:41
Dire merci | yep travail à pied et liberté, j'ai repris cet été sérieusement, on a encore bcp d'objectifs elle est adorable et très froide, ce qui est très agréable... mais je vais travailler la lé-gè-re-té... elle est très... froide ! |
Par loulye : le 20/09/13 à 14:38:33
Dire merci | pour la taille... et mon poids, je m'en doutais |
Par Yakaalé : le 20/09/13 à 14:38:36
Dire merci | Plus jeune dans mon club, (je faisais déjà mon poids et taille à peu près comme toi), je montais les petits poneys pour les débourrer. Bien sûr pas les shet d'un mètre mais ceux d'1.15m 1.20 sans pb ! Bon on restait pas des heures sur leur dos mais des petites séances comme avec tout jeune cheval, 15-20 minutes. Aucun soucis pour leur dos. Après on montait aussi les petits poneys pour les remettre aux ordres pendant une leçon entière. On faisait tout, dress, obstacle ... Le tout est dans la mesure : il ne faut pas abuser et faire une rando sur leur dos mais qq minutes à une heure de temps en temps ne va pas lui faire de mal ! |
Par Uriette : le 20/09/13 à 16:57:46
Déconnecté Dire merci | Tiens autre idée, si tu as l'occase de la sortir en dextre c'est une bonne préparation. Comme les shets sont souvent montés par des enfants qui ne maîtrisent pas forcément tout, lui apprendre à suivre un bon cheval fiable en extérieur te permettra de valoriser ce travail en balade une fois ta fille plus grande. |
Par phil50 : le 20/09/13 à 18:04:11
Dire merci | moi j'ai attelé régulièrement les shets de mes enfants |
Par Lsan : le 20/09/13 à 18:33:12
Dire merci | Sinon tu peux éventuellement demander en club ou en élevage, s'ils n'ont pas de bons stagiaires... Quand j'étais en stage, deux filles s'occupaient du débourrage d'une shet, c'était épique XD Ca s'est très bien passé et bien sûr, avec notre maitre de stage derrière. |
Par 4patt : le 20/09/13 à 18:35:01
Dire merci | Il te suffit de mettre une annonce sur leboncoin eventuellement ou fairne le tour des clubs et demander si il n'y aurait pas une jeune ou une adulte pour monter ta shet Je te dis ca car moi on m'a souvent demandé malgré mes 30 ans vu que je fais 1m50 et 42 kilos |
Par dominique71 : le 20/09/13 à 18:41:03
Dire merci | En dextre, ça fait un poney super musclé, il supportera mieux le poids d'un cavalier, c'est sûr Mais il aura aussi pris de la force et de l'endurance pour... faire des bêtises, non ? Par contre, ça te permettrait de venir à bout de sa froideur ? Pour le poids, les shet sont assez remarquables dans leur capacité à porter, est-ce lié à un dos assez court ? Mais là, 3 ans, ça fait quand même tôt, ce serait dommage de rater quelque chose, sauf urgence. |
Par phil50 : le 20/09/13 à 21:21:23
Dire merci | Il te suffit de mettre une annonce sur leboncoin eventuellement ou fairne le tour des clubs et demander si il n'y aurait pas une jeune ou une adulte pour monter ta shet Je te dis ca car moi on m'a souvent demandé malgré mes 30 ans vu que je fais 1m50 et 42 kilos oui, enfin : pour monter ton vieux tonton bien mis, t'auras des réponses ... pour un jeune à débourrer, la moitié se barrera en courant, l'autre moitié acceptera et t'enverra au tribunal à la 1° chute ou à la première frayeur ... |
Par juliedebert : le 20/09/13 à 22:54:50
Dire merci | Ca m'interpelle parce que je me suis toujours demandé comment on débourrait les petits poneys... A priori, c'est fait pour de tout jeunes cavaliers DONC c'est censé etre maitre d'ecole mais en attendant, quoi ? On trouve un petit ado casse cou et on prie pour qu'il n'aille pas au tapis ??? |
Par phil50 : le 20/09/13 à 22:56:24
Dire merci | oui ... dans les clubs de merde Sinon, on les bosse aux longues rênes ou mieux : attelé |
Par loulye : le 20/09/13 à 23:26:22
Dire merci | "on prie pour qu'il n'aille pas au tapis" ben, petit ou grand cheval/poney, ce n'est pas ma vision du débourrage ! il n'y aura aucune raison que ça se passe de cette manière, et pour le gamin et pour le poney !! oui dans les clubs "pourris", on fait ça à l'arrach, c'est rigolo, c'est pas haut, si ça pête, c'est pas grave ! ma jument est plus que préparée, manipulée, bossée, respectueuse, je ne parle pas de rodéo là... ma jument est extra, je l'adore, autant qu'une grande, et je ne lui ferai jamais un plan pourri de ce genre... et puis vu que mes filles vont la côtoyer de plus en plus, j'ai tout intérêt à que ça se passe bien... quand un "jeune" la bossera cet été, ça sera de courtes séances, progressives et avec mon prof sous surveillance dans le respect et la protection de tout le monde... c'est pour ça que les petites annonces, c'est niet... bon, sinon, pour le dextre.... c'est la petite qui passe devant en extérieur et la grande nouille de 9 ans qui suit derrière... |
Par pitichat83 : le 20/09/13 à 23:39:16
Dire merci | Les miennes je les ai débourré avec ma fille de 5 ans, je les avais déjà préparé en main, selle ... j'avais commencé à les desensibiliser à la monte en m'aidant d'un talus comme ça je monte dessus en ayant un pied au sol du coup je ne mets aucuns poids sur les ponettes juste je passe ma jambe par dessus. Puis après ben ma fille monte dessus. Pour ma petite shet de 3 ans j'ai ensuite demandé à une amie de 55 kilos de la monter sur de courtes durées 10/15 mn pour au moins bien lui apprendre la direction. Maintenant ma fille monte une de mes ponettes en club et ça se passe nikel. Par contre les 2 autres plus petites pour ma copine je vais reprendre le travaille maintenant avec ma fille pour monter dessus, mais elle ne montera que si je sens les ponettes pretes Message édité le 20/09/13 à 23:41 |
Par naala147 : le 20/09/13 à 23:52:54
Dire merci | dans tous les clubs que j'ai fait, ce sont les cavaliers ado qui se tapaient ce genre d'etapes avec le mono. on etait d'ailleurs tres fiers d'etre choisis pour debourrer un poney, c'etait un peu etre dans les petits papiers du mono, on nous faisait confiance |
Par MissMoody : le 21/09/13 à 00:05:02
Dire merci | Je pense qu'un bon cavalier de moins de 50kg ça se trouve, surtout si c'est pour quelques séances courtes. Pourquoi ne pas demander au moniteur du club si lui n'aurait pas un élève à recommander? En club on a tout le loisir d'observer les reprises pour trouver la perle à qui demander, voir même, en effet, un adulte léger et bon cavalier. Si c'est sous surveillance en plus, je ne vois pas comment ça peut flinguer la ponette, au pire si ça va pas, on arrête la séance. Toute façon la ponette est jeune, donc attendre l'été prochain ne lui fera pas de mal au pire. |
Par MissMoody : le 21/09/13 à 00:06:28
Dire merci | (ponette de 1,15m à 3 ans ça va donner du 1,20m à 4/5 ans, c'est déjà plus du shetland, je fais 52kg pour 1,67m et je montais souvent des poneys adultes de cette taille pour travail léger / remise en route au club, jamais eu de soucis. Pour moins c'est en dessous d'1m que ça devient embêtant ou si belette vraiment frêle). |
Par Uriette : le 21/09/13 à 00:07:30
Déconnecté Dire merci | Sinon, on les bosse aux longues rênes ou mieux : attelé Oui, mais bon vu les risques en attelage faut avoir envie de se donner les ambitions de mener. C'est pas je balance le harnais et roule ma poule non plus. C'est bien quand tu as déjà un poney bien mis si tu es débutant en attelage avec un trois ans faut rester réaliste ça ne marche pas bien. Mais il aura aussi pris de la force et de l'endurance pour... faire des bêtises, non ? Bof, le mien ça fait dix ans qu'il a des gosses sur le dos, jamais un pet de travers, il suit les autres baste. Au contraire il aime les gosses parce que ça rime avec "vacances". Ca m'interpelle parce que je me suis toujours demandé comment on débourrait les petits poneys... A priori, c'est fait pour de tout jeunes cavaliers DONC c'est censé etre maitre d'ecole mais en attendant, quoi ? Pour la direction tu lui apprend aux longues rênes, et pour le cavalier, il faut se dire que pour un poney le poids d'un jeune enfant n'est pas gênant du tout. Donc si ton poney accepte d'évoluer aux trois allures avec un poids mort de 15 kg sur le dos, ça y est, il est débourré pour faire maitre d'école-baby-pony. Si en plus il est correcte en dextre avec un bon cheval de tête il est même qualifié maitre d'école balade baby pony. En gros, tu ne comptes pas sur le cavalier pour gérer le poney J'ai le gabarit de 4patt, je débourre actuellement Uriette (5 ans) et ça n'a rien d'épique du tout, elle est très gentille et appliquée, aujourd'hui elle n'a même pas essayé de me mettre au tapis. Louyle, vu ce que tu décris le débourrage sera une formalité pas la peine de te prendre la tête. |
Par loulye : le 21/09/13 à 08:31:18
Dire merci | ponette de 1,15m à 3 ans ça va donner du 1,20m à 4/5 ans... ah ça serait cool, ça ! je l'ai acheté en espérant que mes filles la montent le plus longtemps possible et mm moi, si je peux la monter de temps en temps pas longtemps, je serai trop contente ! mais bon, je vais attendre qq années... l'attelage, je ne connais pas, pour l'instant, ça ne me dit rien... mais faut voir plus tard, ça pourrait être intéressant... donc sinon, je me suis un programme, je me suis replongée dans le livre de vsv sur les poulains (une bible) - apprentissage de la traction - apprentissage des longues rênes - apprentissage du roller-joering vu que mon mari est fan de roller, ça fait un moment qu'il me tanne... voilà on a de quoi faire... faut que je trouve un pro pour m'apprendre vite fait les longues rênes... |
Par 4patt : le 21/09/13 à 10:21:27
Dire merci | Phil ben je ne pense pas, bon moi tout le monde sait par ici que je debourre moi meme mes chevaux et bien d'autre avant eux vu que je bossais en elevage, donc ceci explicant peut etre cela Mais il n'y a aucune raison que la moitier des ados refusent comme tu dis a cette age la on adore monter et rendre service et participer a un debourrage c'est très valorisant en générale Message édité le 21/09/13 à 10:23 |
Par SDE : le 21/09/13 à 10:26:00
Déconnecté Dire merci | Moi trop lourde pour débourrer poney, j'ai poussé au max le débourrage au sol, ensuite le cavalier a été une formalité quand j'ai fini par en trouver un. Lien si tu bosses bien toutes les étapes, il n'y a plus qu'à s'asseoir dessus et lui apprendre à répondre aux jambes, facile en associant avec la voix (acquis) et la baguette à l'arrière. (ordre impulsif acquis aussi) les cavalières que j'ai trouvées ensuite c'était des adultes légères, donc expérimentées et comme elles étaient plus liourde qu'un enfant les séances restaient très courtes (10-15 min) mais faites avec soin, légèreté et justesse : révision des transitions montantes (sauf galop), descendantes, arrêt, direction. C'est devenu un super poney d'enfant ensuite ! |
Par Uriette : le 21/09/13 à 11:04:45
Déconnecté Dire merci | Je rajoute rien à ce qu'explique SDE sur le site, avec Uriette je fais comme elle. Tiens, une photo de mes exploits d'hier. Par contre je plussois sur l'idée qu'il n'y a pas de problèmes à trouver des cavaliers prêts à débourrer ce type de poney. Pour moi le problème c'est plus dans l'encadrement si c'est un jeune inexpérimenté en débourrage faut prendre le temps de bien l'encadrer. |
Par juliedebert : le 22/09/13 à 10:33:49
Dire merci | Euh, juste, Uriette, je fais aussi beaucoup de débourrages et j'ai jamais eu un rodeo... Seulement, je trouve qu'il y a toujours un risque, et meme si je n'ai jamais été moi meme au tapis lors d'un debourrage, je trouve que le risque existe toujours, meme sur un cheval bossé aux longues renes et super respectueux et confiant. Et ce risque la, jamais je ne le ferais prendre a un gosse. On va me retorquer que le risque existe tout le temps, m'enfin je trouve qu'au moment du debourrage, c'est maximal. Surtout qu'un gosse n'a pas les bon reflexes d'un adulte chevronné aux longues renes. |
Par sinady : le 22/09/13 à 20:09:34
Dire merci | Le miens fait des prom prom tenue et est attelée , debourré non Et pour moi attelage ne fait pas un poney debourré a la selle ! Par contre, j ai debourré mon poney a l attelage sans avoir fait d attelage au paravant, pas de souci ... D ailleurs apres l avoir preté a un qui lui a plus l habitude de mener, ... je mene mieux Il y a les memes bases que monté , sauf que les jamnbes sont remplacé par la voix |
Par Muesli08 : le 22/09/13 à 21:06:07
Dire merci | crotte Poitou Charente : c'est loin pour SDE et moi (on fait une bonne équipe lol) sinon l'idée de demander aux centres équestres est bonne : car à mon manège c'est moi qui débourre shets, welsh A B ou les modèles hyper légers (j'ai 39 ans et 47 kgs ) ça vaut la peine que tu contactes les centres équestres en précisant ce que tu souhaites au niveau du débourrage |
Par phil50 : le 22/09/13 à 21:20:11
Dire merci | Et pour moi attelage ne fait pas un poney debourré a la selle ! non, mais çà fait déjà un poney au travail, sanglé, désensibilisé, et avec une bouche travaillée le débourrage monté est déjà à 90% fait |
Par SDE : le 22/09/13 à 21:44:58
Déconnecté Dire merci | Je plussoie Phil. Une fois les LR ou l'attelage entièrement acquis, tu as déjà la marche avant, arrière, la direction. Après tu désensibilises les flancs avec des bidons, mouvements, bruits (tu y mets des cailloux) frolements de branches, éraflures de troncs d'arbres, une fois qu'il est zen à 100% tu désensibilises à la vue du cavalier : après ça tu peux retiret ton imper un jour de grand vent sur un jeune à sa 1ère monte sans crainte Pour faire le lien "à pied/ monté" je commence par cavalier-poids mort, (poney tenu en main, environnement connu et agréable pour lui) ! cavalier qui se redresse et se manifeste (touche partout, désensibilisation, bouge, frotte les jambes, gratte le garrot, fait des pitreries...) Promenade dans un environnement sécurisant, tenu en main, avec le cavalier qui touche, caresse, désensibilise aux mouvements sur le dos, aux touchers des jambes. Ensuite je tiens toujours en longue longe, le cavalier prend les rênes et agit pour faire marche, arrêt, droite, gauche comme le poney sait le faire en LR Après je retire la longe et le travail du cavalier est facilité par moi marchant devant. Pour avancer le cavalier (donc qqn de réfléchi, expérimenté) fait une transition baguette/ jambes puisque le poney connaît le contact de la baguette sur la croupe, pour avancer, donc jambes/ baguette en s'aidant de la voix, au début je marche devant pour "aspirer" le poney dans les 1ers départs. Après si tout va bien je passe derrière, donc même situation qu'en LR pour le poney, il peut me voir, m'entendre, mais les ordres lui sont donnés par le cavalier. Etape suivante, je prends du recul, un hcemon transversal, on se suit, on se perd de vue, on se rejoint, je m'efface de + en +, le cavalier devient de + en + présent. Et là le poney est prêt à être "travaillé" (à son petit niveau bien sûr) pour systématiser tout ça, à partir en courte balade avec un cheval cool et obéissant. Les poneys sont malins et si on progresse avec sens et logique ça passe comme une lettre à la poste. Mais pour moi, je préfère cent fois les 1ères leçons avec un adulte expérimenté qu'avec un enfant, même plus lourd l'adulte sait agir en dosant exactement comme il faut et quand il faut (quitte à faire des leçons plus courtes et à prendre plus de temps) Par ex pour passer du tapotement de baguette aux jambes, faut bien respecter l'ordre "jambes/ baguette" avec 1 seconde d'écart, relâcher la pression à l'instant de l'obéissance, avoir les mains qui avancent au bon moment etc, je trouve ça assez pointu. C'est pas tous les gamins "bourrinant" sur leur shet qui en sont capables. |
Par Uriette : le 23/09/13 à 10:10:20
Déconnecté Dire merci | Julie, je ne l'avais pas compris dans ce sens A titre perso, pour l'attelage, je préfère conseiller aux gens de prendre des cours et de faire mettre à la voiture par des pro. Ca ne viendrait pas à l'idée de laisser débourrer un cheval par quelqu'un qui n'a jamais posé ses fesses sur un cheval. Je trouve que c'est un peu pareil en attelage. Faire monter le poney par un adulte atteint vite ses limites, c'est bien pour leur apprendre les mécanismes de base (donc juste pour que le poney comprenne et ne soit pas parasité). Mais après pour le travail plus poussé transitions montantes, descendantes, départ au galop, je trouve qu'un cavalier trop lourd pour un jeune poney c'est vraiment trop peu commode. |
Par Nel.geneve : le 23/09/13 à 12:54:10
Dire merci | J'ai pas tout lu, mais j'ai compris que pour toi c'est niet de mettre n'importe qui dessus, mais si tu as des contacts avec un prof dans un centre, il ou elle a sûrement des cavaliers aptes dans un de ses cours? Ca évite de se retrouver avec une pimbêche prétentieuse qui en fait n'est pas vraiment si bonne cavalière qu'elle le dit, ou qqn de complètement irresponsable. En plus, tu peux eventuellement aller le/la voir monter dans un de ses cours, histoire de "choisir" qqn avec un type de monte qui te plait... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous