Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin infos pour achat d'un caveçon

Sujet commencé par : amand37 - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
Par amand37 : le 22/09/13 à 21:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2012
409 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjours,

Je souhaite investir dans un caveçon pour longer mon jeune, mais je m'y pers entre les différents type de caveçon et j'ai donc du mal à trouver celui qui serait le plus adapté.

J'ai vu qu'il existé des caveçon ibériques donc les portugais, espagnols.,des caveçons "plats", avec ou sans gros rembourrage ou non, plutôt "type licol' ou avec 2 sous-gorges.....

enfin bref je m'y pers !! Je recherche donc des personnes habituées a utiliser un caveçon et qui pourrait me guider dedans ma "quête".

et si éventuellement vous avez des selleries ou marques a me conseiller ?

merci !

Messages 1 à 34, Page : 1

Par El Bimbo : le 22/09/13 à 21:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Les vrais caveçons pour longer sont les espagnols et portugais (pas tout à fait pareils).
Les caveçons trop rembourrés ont tendance à tourner.

Par amand37 : le 22/09/13 à 21:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2012
409 messages

1 remerciements
Dire merci
 d'accord, et entre le portugais et l’espagnol qu'elle est la différence ? Lequel serait le plus adapté pour un jeune ?

Par El Bimbo : le 22/09/13 à 21:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 là c'est égal, question de gout uniquement.
L'espagnol est plus plat avec une longue ferrure de chaque côté.
Le portugais est plus rond et gros et avec des anneaux seulement à chaque côté. Il me semble qu'il se positionne plus bas sur le chanfrein que l'espagnol.

Par Tessa : le 22/09/13 à 22:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Tu as aussi le mediacan qui a plusieurs anneaux.
Moins adapté pour la longe qui risque de se prendre dans les anneaux.

Le rembourré, mou, articulé,...
C'est imprécis et ça tourne.

Un métal recouvert de cuir bien sûr.

Ceci:


Pas cela:


Et bien sûr, pas ça!!!

(ça paraît évident comme ça, mais j'en ai vu un utilisé "dans la vraie vie", justifié par "il se blesse une fois, puis il ne bouge plus"

Par amand37 : le 22/09/13 à 23:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2012
409 messages

1 remerciements
Dire merci
Je me pencherais donc plus vers un caveçon type espagnol,
j'écume les boutiques en ligne mais pas facile de trouver mon bonheur,

sinon j'ai vu celui-ci
caveàon Cortina


vous en pensez quoi ?

Par lilou : le 22/09/13 à 23:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Trop lourd, je ne te le conseille pas.
En attendant, pour pas cher, tu peux acheter une alliance de mors que tu accroches sur le dessus du licol, il faut un licol que tu peux bien ajuster et le résultat n'est pas mal du tout:


Par amand37 : le 23/09/13 à 08:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2012
409 messages

1 remerciements
Dire merci
 mouais je m'attendais a ce que ce soit trop lourd,

sinon j'en ai vu a la sellerie du Phoenix, mais pour le coup je pense qu'il sont peu être pas assez rembourrés ?

vous pensez quoi de celui-ci ? dispo avec 1 ou 3 anneaux


ou celui-ci ?


pour l'alliance de mors, j'ai peur qu'elle bouge sur son nez même si licol bien ajusté.

Par amand37 : le 23/09/13 à 08:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2012
409 messages

1 remerciements
Dire merci
 ou un caveçon de ce type ?


sinon j'ai trouvé cette page avec divers caveçon espagnols qui me paraissent ni trop lourd, ni trop trop risqué pour la doudou

vous en pensez quoi ?

Par El Bimbo : le 23/09/13 à 09:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pour le rembourrage sur les dents de la ferrure tu ne pourras pas savoir de visu sur internet : il faut toucher.

Par kaleido : le 23/09/13 à 09:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
personnellement j'utilise des caveçons "rembourrés" mais avec tout de meme une armature metallique sur le chanfrein, ils ne tournent pas...

de toute manière , un caveçon se met bien ajusté, pas comme un licol, qui lui, tournerait

Par doudonyx : le 23/09/13 à 10:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 perso j'ai juste envie de dire attention....

on parle d'un jeune et un caveçon ibérique, c'est dur....

a moins que le cheval soit irrespectueux (vraiment...) au départ, perso je prendrais un caveçon vraiment rembourré....

sinon pour le cortina, effectivement, il est lourd, comme la plupart de ceux cuir ou tissus qui ont des "ferrailles" tout le long de la muserolle (désolé, je ne sais pas trop comment dire).

et pour un exemple, j'ai récupéré un entier de 18 mois trèèèèès mal éduqué: mord, tape, se cabre....
en licol, une horreur, impossible a tenir, même avec un stick, je me faisais trainer dans tous les sens, il avait aucun respect pour quoi que ce soit...
je lui ai collé un caveçon ibérique comme ça:


et ça a été miraculeux.... ré-éducation rapide, et sans violence.... il a compris tout de suite l'effet, et a pas cherché longtemps à se mettre contre.... la preuve que ce genre de caveçon n'est pas à mettre entre toutes les mains...

Par biquette : le 23/09/13 à 11:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2797 messages

33 remerciements
Dire merci
 Un que je trouve pas mal conçu c'est celui de la sellerie baude
Lien

Par El Bimbo : le 23/09/13 à 11:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 si le cheval est gentil et que le meneur n'a pas de geste brusque le caveçon est muet donc totalement indolore.
C'est le même principe que les mors plus ou moins forts : cela dépend surtout de la main du cavalier.

Pour longer il faut du bon matos. S'il est "un peu lourd" ce n'est pas bien grave par rapport à désagrément d'un qui tourne de trop.

Par sarah.bl : le 23/09/13 à 11:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Pour moi le caveçon est inutile pour un cheval "sage", quasiment tous nos chevaux ont été débourrés au licol plat à la longe.

Il faut voir si c'est vraiment utile selon le modèle du cheval (un DSA d'1m50 et un grand machin d'1m80 c'est pas la même donne) selon le genre de bêtises que fait la bestiole et selon le tact/expérience du longeur.

Avec un licol plat on peut stopper une connerie à la longe si on s'y prend suffisamment tôt et correctement.

Récemment j'ai eu le cas de mon jeune arabe entier au débourrage qui à la longe avait pour "connerie" de tirer d'un coup sur l'extérieur. Même gabarit que mon hongre précédent (grosso modo 1m50) mais plus fort de l'encolure et surtout mon hongre faisait ses conneries (rodéo et compagnie) vers l'intérieur, pas sur l'extérieur.

Du coup j'ai investis dans un caveçon pour l'entier, histoire de ne pas faire de ski nautique et de ne pas lui laisser croire qu'il pouvait dire merde de cette façon. J'ai préféré couper court avec un outil plus adapté et plus puissant.

J'ai pris celui de la sellerie baude, il est articulé. Très beau cuir, beau caveçon qu'on peut bien ajuster, léger avec des anneaux qui ne sont pas au bout de piques comme sur d'autres.
C'est RADICAL pour stopper une connerie, là où il faut mettre bcp d'énergie avec les deux mains au licol plat, une main légère fonctionne encore mieux avec le caveçon.
Du coup je n'ose imaginer ce que donnerait un vrai caveçon rigide.

Par contre il a tendance à bouger un peu quand même (descendre sur le chanfrein). Je trouvais ça chiant à mettre et régler, j'ai essayé un licol éthologique et j'ai bien aimé, c'est quasiment aussi dissuasif que le caveçon plus léger et simple à enfiler, par contre ça tourne.

Bref plusieurs outils possibles, il s'agit de savoir lequel tu utilises et pour quelles raisons.

Par El Bimbo : le 23/09/13 à 12:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je longe mon cheval super sage indiférement au licol et au caveçon, j'obtiens quand même plus de choses au caveçon qu'au licol.

Par doudonyx : le 23/09/13 à 12:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 +1 avec sarah.bl

autant pour mon entier délinquant, le caveçon a été super et était vraiment LA solution, autant, je ne tenterait pas avec ma 3 ans que je suis en train de débourrer, ou là, le licol suffit. Elle réagit déjà très bien avec et est assez respectueuse.

Par El Bimbo : le 23/09/13 à 12:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Si elle n'en n'a pas besoin là elle n'en a pas besoin. Mais si elle décide tout de même d'en acheter un autant acheter de suite le bon.

Par sarah.bl : le 23/09/13 à 12:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
"je longe mon cheval super sage indiférement au licol et au caveçon, j'obtiens quand même plus de choses au caveçon qu'au licol."

Je longe ma jument super sage au licol plat et j'obtiens plein de belles choses !
Pas sûr que le caveçon changerait quelque chose dans ce cas. Après ça revient au même que de monter avec une bride parce que le cheval fait plus de choses qu'avec un mors simple. Le cheval les fait "mieux" parce que la bride est plus précise ou parce qu'il est plus contraint ? Si le cheval est bien dressé il doit donner la même chose en mors simple en théorie.

Enfin bref dans ce cas là, ça rejoint la discussion sur le débat mors simple ou bride en dressage.


Message édité le 23/09/13 à 12:12

Par sarah.bl : le 23/09/13 à 12:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Je relisais mon intervention et donc je précise : au final j'ai fait le débourrage avec le licol éthologique parce que je trouvais ça plus pratique et léger à enfiler.
Mais le caveçon fonctionne très bien aussi.

Par El Bimbo : le 23/09/13 à 12:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 mais c'est pas parce que j'ai un cheval facile que je vais lui mettre un mauvais caveçon sur la tête, c'est plutôt ça que je veux dire Sarah. Les gros machins qui tournent et pas stables j'en veux pas car même sur un cheval sage ce sera chiant, alors que le caveçon adapté ne se sentira pas...et sera efficace au cas où.

je trouve qu'il réagissent différemment selon que la longe est devant ou derrière leur nez, c'es peut être faux puisque seulement une impression.

Par sarah.bl : le 23/09/13 à 12:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ah ça d'accord

Je réagissais pour la comparaison caveçon/licol sur un cheval sage et dressé qui à mon sens est le même débat que "mors simple/bride/pas de mors" en dressage.
Je n'ai pas d'avis tranché sur la question, je constate qu'avec une bride je fais du travail plus propre il me semble. Est-ce que ça vient d'un gain de précision ou d'un gain de contrainte ou les deux ?.... Pareil pour le caveçon je pense, après je ne travaille pas en "contact" à la longe, sûrement que si on travaille avec du contact le caveçon sera plus précis en effet (et plus contraignant aussi).

Par El Bimbo : le 23/09/13 à 12:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 au caveçon on travaille au poids de la longe pas en contact permanent. Et justement sa "rudesse" fait que le cheval ne cherchera pas à s'y appuyer contrairement peut être au mors, je sais pas trop ça fait une éternité que je ne longe plus sur un mors...mais il me semble que souvent on se faisait bien tracter sur le mors.

Par sarah.bl : le 23/09/13 à 12:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 je ne sais pas je ne longe jamais sur un mors.

Par amand37 : le 23/09/13 à 13:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2012
409 messages

1 remerciements
Dire merci
 Alors c’est pour le débourrage de mon fjord, 2 ans et demi,
j'ai commencer a le longer en licol, mais celui-ci tourne, et mon petiot a une sacré encolure ^^ donc il a fini par me tracter ce week-end,
enfin il l'a fait 1 fois, et fait 2 autre tentatives stoppées nettes, mais je voudrait justement éviter qu'il recommence, comme il est assez testeur !

donc biquette et sarah.bl, vous me conseillez celui de la sellerie Maud alors, je l'avais vu mais j'avais peur qu'il soit trop sévère, comme quoi sur photo ont ne peut pas très bien se rendre compte.


Par Medina : le 23/09/13 à 16:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 rien ne remplacera le caveçon ... et comparer le caveçon au licol ... bref je ne dirais rien c'est pas la mm action en dehors des considérations de sévérité ou non ...

mais par pitié , prends un caveçon ajusté : exit machin en nylon ou connerie du type ... tu peux effectivement disserter sur le mediacan et les dents mais si ton truc tourne ce sera une boucherie ... ( pédagogiquement parlant j'entend) ;
un caveçon qui ne bouge pas dont l'ouverture du mediacan est adaptée au chanfrein ...

perso je ne suis pas fan de ce type de caveçon



je ^partirai sur ceux des photos marqués "sellerie ibérique" , mais à un anneau .
De tte façon un vrai bon caveçon ça ne se trouve plus ou alors il faut l'(acheter ou le faire faire directement chez un vrai sellier

Par sarah.bl : le 23/09/13 à 17:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
"  rien ne remplacera le caveçon ... et comparer le caveçon au licol ... bref je ne dirais rien c'est pas la mm action en dehors des considérations de sévérité ou non ..."

Réponse bien catégorique, tout dépend du cheval, du cavalier et des objectifs poursuivis...

Par Medina : le 24/09/13 à 14:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 on est bien d'accord mais en l'absence de "cas" précis sur lequel on puisse comparer les 2 outils, je maintiens
le licol pr moi est imprécis au possible et l'imprécision fait bien des dégats aussi , ss doute moins impressionant qu'avec le caveçon si "raté" mais bcq plus perfide et chiant à récupérer ...

Par miss_rapido : le 24/09/13 à 14:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 je rejoint medina
j'avais fait sué el bimbo pendant un temps pour me fair fair un cavecon au top resultat n'ayant j'amais trouver la ferrure que je voulais j'ai abandonner ....

mais comparer licol /cavecon je ne vois pas l'intéret
tous deux on des buts différents et puis bon a la base un licol c'est fait pour attacher et balader son cheval en main et je suis pas pour le detournement d'outil dans un but de bisounours
ca m'est deja arriver d elonger en licol par manque de courage d'aller chercher le matos adapter j'avoue mais question précision, rigueure on repasse

(je parle bien sur d'une vrai seance de longe avec des exo plus contruit que cercle et transitions)

pour moi un bon cavecon doit avoir :
-sous gorge + sous ganache ajustable tant en largeur que en hauteur
-tetiere large et anatomique
-frontal
-mediacane articuler en trois ferrure dont la largeur de la central sera adapter a la tete de chaque cheval
-deux anneaux lateral + 1 central
-le medican idéalement enrober de neoprene (ou revetement similaire) plus recouvert de cuir mais en gardant quelque chose de fin et ferme
-les anneau souder et non visser
-pas de ferrure au contact du cheval (meme les extremité du mediacan)
-la sous barbe assez large et doubler pour pas qu'une action influe sous le menton
-le tous dans un cuir assez fin qui permette de rajouter montant de filet + mors pour les transiton debourrage/ monte

bref....j'ai jamais trouver

Par amand37 : le 24/09/13 à 19:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2012
409 messages

1 remerciements
Dire merci
 miss-rapido: c'est exactement ce que je recherche !! et ne trouve pas non plus .....même en occasion!

Par miss_rapido : le 24/09/13 à 20:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 si tu es prête a faire quelques concessions renseigne toi pour le faire faire ... et ca te reviendra guere plus chere que d'acheter un modele tous fait.

perso je ne l'ai pas fait juste car je n'ai pas trouver les ferrure au bonne tailles

Par 4patt : le 24/09/13 à 20:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Perso je ne longe qu'en cavecon et mon poulain de 2 ans et demis la déjà eu sur le nez pour démarrer le travail sur le cercle
A mes yeux a chaque outil sont utilisation

Le licol c'est pour mener et attacher
Le filet pour monter
Le cavecon pour travailler en longe

Pour ma part c'est cavecon espagnol recouvert de cuir commandé via sellerie phoenix, il n'est pas rembourré et il y a juste les montants

Après chacun fait comme il le souhaite


Par phil50 : le 24/09/13 à 20:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 historiquement, le caveçon a été inventé pour etre utilisé en selle

dans l'équitation latine traditionnelle (espagnole, camarguaise, napolitaine ... et par extension : mexicaine, californienne (buckaroo) .. et même l'équitation française d'avant Baucher) le poulain est monté en caveçon, et le caveçon est progressivement remplacé par le mors de bride

Par Scooper : le 24/09/13 à 20:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Merci phil pour ces explications, je cherche justement un caveçon pour peut être débourrer ma jument sous la selle, je passais un peu pour un ovni, ça me rassure

(j adore lire tes interventions, en général j apprend pleins de trucs)

Par sarah.bl : le 24/09/13 à 21:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 "mais comparer licol /cavecon je ne vois pas l'intéret
tous deux on des buts différents et puis bon a la base un licol c'est fait pour attacher et balader son cheval en main et je suis pas pour le detournement d'outil dans un but de bisounours
ca m'est deja arriver d elonger en licol par manque de courage d'aller chercher le matos adapter j'avoue mais question précision, rigueure on repasse

(je parle bien sur d'une vrai seance de longe avec des exo plus contruit que cercle et transitions)"


Ah mais toute la nuance est là.
Pour débourrer un cheval d'extérieur plutôt cool de base, le licol est suffisant vu qu'à la longe on ne cherche rien de plus que les commandes vocales pour les 3 allures (transitions et arrêt).

Quant au côté bisounours, euh... Là je vois pas trop. Si mes chevaux ont tous (sauf le dernier) été faits au licol, c'est parce qu'on avait que ça (et des filets) et que j'allais pas acheter un caveçon qui ne m'aurait rien apporter de plus, c'est tout.

Faut pas chercher des prétextes étholo/bisounours à tout hein !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval