Forum cheval
Le Forum Cheval

Renseignements achat d'un cheval en hollande

Sujet commencé par : eva.g - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par indoctro
Par eva.g : le 22/09/13 à 21:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2013
20 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je compte bientôt aller en hollande pour voir plusieurs chevaux . Je pense prendre un van mais si j'achète là bas je ne sais pas encore comment je vais m'organiser pour la visite véto et les radios. Je cherche des gens qui ont déjà acheter là bas pour connaitre leur expérience (bonne ou mauvaise ) .

Je sais qu'aux pays bas les chevaux ont déjà tous des radios , je pensais peut être déjà leur demander de m'envoyer les radios par mail pour que je les montre à un véto en france avant d'y aller. Sachant que les chevaux que je vais voir ont tous 3 ou 4 ans donc avec des radios récentes .
Mon moniteur me conseil de faire un contrat écrit avec l'éleveur ; si la visite véto ne passe pas en france ils devront me faire un échange contre un cheval de même valeur...
Voilà
Si vous avez déjà vécu cette situation n'hésitez pas !

Messages 41 à 73, Page : 1 | 2

Par indoctro : le 14/11/13 à 17:08:16

Déconnecté
 je vous conseille de tél à une clinique du kwpn (e-digit par exemple, ils sont supers sympas)
(voir liste des cliniques du kwpn sur le site du kwpn)
ils vous renseigneront quant aux formalités .
maintenant, sachez que oui, les hollandais font passer systématiquement des radios à leurs 2 1/2a-3a, dans le opfok (çà leur coute 150€ par cheval environ quand ils font tout le troupeau)
Etant donné qu'en hollande, personne ne veut acheter un cheval sans radios, les éleveurs en font systématiquement pour trier leurs chevaux avant de les sélectionner.
un troupeau de chevaux "not ok aux radios" est alors créer pour envoyer chez les marchands pour l'export...à des prix ridicules (ils vendent souvent en lot). car en hollande, impossible de vendre un cheval avec de mauvaises radios.
hélàs beaucoup de marchands belges et français ont flairer l'affaire (mauvaises radios , çà se vends entre 600-1000€/pce par lot) ...sacrée marge quand on les importe pour les revendre 3000-4000€... car chez nous, il y a encore des pigeons qui achètent sans radios.
téléphonez à n'importe quelle clinique du kwpn, et demander si çà ne se passe pas comme çà là-bas, ils vous répondront tous que 99,99% des chevaux kwpn ont eu des radios à 3ans avant de les vendre. téléphonez à une clinique, vous verrez bien.
bien sûr, il y a tjs le 0.01%, le cheval qui n'a pas été dans le opfok et traine chez papy, dans son bled (mais c'est pas ce papy qui va mettre une annonce sur internet), je vous le garanti.
méfiez vous si on vous présente des kwpn sans radios. Et rien ne vous empêche de refaire des radios sur un qui en a déjà. Mais si le cheval qu'on vous présente n'en a pas....vous allez avoir des surprises....;
il y a les prix "pour les étrangers" et les prix pour les connaissances...celui qui ne pratique pas la langue, qui vient acheter "un" cheval...c'est le pigeon idéal.
bizarrement ceux qui vous parlent de chevaux "sans radios" sont des vendeurs de kwpn qui n'ont pas des radios complètes ou des gens qui veulent vous aider (gratuitement ???) à trouver un cheval en hollande.....
mais cherchez vous vraiment ? car çà fait des mois que vous mettez des sujets sur la recherche d'un kwpn...(il y avait déjà eu d'autres sujets)...
regardez n'importe quel site de vente de chevaux hollandais, bizarrement ceux qui n'ont "soit disant" pas de radios, se bradent, les autres pas...
en hollande le client comme vous, ils appellent çà le "one shout", çà veut tout dire.
il y a des gens en France qui importent des kwpn AVEC radios, en ordre, vous aurez beaucoup plus de garantie en achetant un cheval chez ces gens-là qu'en allant soit en hollande soit chez des marchands qui vendent des chevaux "sans radios"
on vit hélàs dans un monde où il faut connaitre les gens pour ne pas se faire arnaquer...et les bons éleveurs ou gens qui ont les opfok, ils ont leur déboucher et travaillent avec les mêmes personnes pour vendre les bons produits. (oui il y a des gens qui importent des kwpn en ordre, sains et avec radios...) mais pas à 3-4000e...
(je précise : je n'ai rien à vendre...)

Par dejavu : le 14/11/13 à 17:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Les radios systématiques? Tu m'étonnes. Je me renseignerai. Il y a eu en 2009 une étude faite sur l'OCD où l'on a fait passer des radios à tous les poulains pour tenter de détecter les causes de l'OCD... mais il ne me semble pas que les radios aient été rendues obligatoires donc...
Et oui certains pensent que vendre un cheval avec radios à l'appui c'est plus simple, mais d'autres disent que les radios ne sont pas toujours bonnes et que de toutes façons, à l'achat il FAUT les refaire.
Il y a des faux qui circulent et tout peut évoluer au cours des années, un cheval correct à 3 ans ne l'est plus forcément à 6 ans... par ex.

de plus il y a beaucoup d'étrangers (français et belges) qui achètent des poulains, donc avec des papiers du veulenboek et les présentent comme PP... Oui, sauf, que les animaux en question ne sont pas vraiment encore inscrits, mais cela n'est pas forcément synonyme de mauvaise qualité.

Et ces derniers temps, des KWPN sains pour 3 à 4000 euros on en trouve de plus en plus car après plusieurs années avec un temps de merde et du foin au prix du caviar, quand on peut vendre un cheval même à bas prix, on le fait!

je n'ai rien à vendre non plus... dieu merci. ;-)

Par Tessa : le 14/11/13 à 19:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Enfin, pour 3000 euros, on peut aussi avoir un tuigpaard.
C'est un KWPN mais d'attelage.
Ca vole comme un avion au trot, mais quand il est questions de galoper, c'est une autre affaire.

Donc on présente parfois des magnifiques poulains de 2 ans qui volent au trot et c'est la cata au débourrage.

Par dejavu : le 14/11/13 à 20:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Ça m'agace, cette manie de présenter les tuigers comme des chevaux de moindre qualité et qui seraient moins chers....

Ils sont fait pour l'attelage et les bons peuvent avoir plus de valeur que les éléphants qu'on rencontre parfois pour le dressage.
Les chevaux d'obstacle ne sont pas forcément jolis non plus.

Et franchement si on veut un cheval pour un certain objectif sportif, on achète un cheval qui correspond du point de vue de la lignée et de l'extérieur.

On ne répétera jamais assez: le KWPN ce n'est pas une race, c'est un studbook et à l'intérieur de ce studbook, il y a différentes orientations: attelage, obstacle, dressage.

Pour le coup, pas loisirs... sont pas assez bien dans leur tête, même si des exceptions confirment la règle.

Par Tessa : le 14/11/13 à 21:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Je ne dénigre pas les tuigpaard!!!

Mais quand on vend un KWPN dressage ou CSO alors que c'est un tuigpaard...
Là, il y a un vrai problème, tu seras d'accord!


Par phil50 : le 14/11/13 à 21:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Ceci dit, quand tu discutes sur les démo d'attelage avec ceux qui sont allé en chercher là-bas : c'est un peu comme le TF chez nous hein !

soit il est super bon, et ça vaut 10 000/15 000 ...
soit ça vaut entre 500 et 1000€


Par dejavu : le 14/11/13 à 21:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Tessa: avoue que quand on lit :
"pour 3000 euros, on peut aussi avoir un tuigpaard."

ça fait un peu 2e catégorie....

Ce qui rejoint ce que dit Phil sur le TF qui forment, ne l'oublions pas, et avec les PS une sacré base chez les Selles français.

Mais c'est sûr que si on vend un Fjord pour l'obstacle c'est un problème.... du côté de l'acheteur qui n'est pas capable de faire la différence entre la conformation d'un cheval fait pour une certaine tâche et celle d'un autre mieux fait pour une autre.

ceci dit sans vouloir dénigrer en quoi que ce soit les Fjords très polyvalents ;-)

Par indoctro : le 15/11/13 à 07:25:03

Déconnecté
 
http://www.kwpn.nl/site/main/article?guid%5B%5D=001a274a-6188-11de-9038-000c299e1a48

ce qui est bien sur les forums, c'est que la plupart des gens font des affirmations totalement fausses (alors qu'une simple vérification suffit pour savoir la vérité ) (voir lien)
TOUS les kwpn (papiers jaune : père étalon admis au kwpn & mère kwpn) sont inscrit à la naissance au kwpn dans le veulenboek. A 3ans, il est possible d'aller courir avec son cheval afin d'obtenir un label (keuring), on passe automatiquement du veulenboek au studboek adulte. (beaucoup restent au veulenboek car ne font pas les démarches (voir sur site du kwpn, tapez : veulenboek, et vous verrez par vous-même, pour les concours officiels du kwpn, ils demandent entre autre la copie des papiers du cheval (veulenboek),
sinon c'est noté noir sur blanc
registre A étant papier vert : càd père étalon admis dans un studbook reconnus par le kwpn x mère kwpn. (baloubet du rouet x jum kwpn, çà donnerait papier vert, baloubet étant SF)
registre B, père étalon NON RECONNU dont on connait les origines (mon shetland a des papiers, il fait un poulain à une jument qui a des papiers, le poulain peut avoir des papiers registre b)

pour ce qui est des tuigpaards : il y en a à partir de 1500€ (et en ordre) car ceux qui ne répondent pas aux critères pour faire de l'attelage, n'intéressent pas les puristes et sont revendus pour une croûte de pain. (à comparer avec un cheval cso qui ne sauterait pas 80cm)
ils sont souvent très très facile et gentil (supers faciles à débourrer à la selle), il y en a qui sautent aussi. Et souvent ils ont de bonnes radios.

nb : je n'ai jamais dis qu'en hollande les gens étaient obligés de faire passer des radios. Non, ce que j'ai dis, c'est que tous les éleveurs le font systématiquement car en hollande, il est impossible de vendre un cheval "sans" radios, c'est dans la coutume. Maintenant, même si vous faites repasser des radios par après, c'est quand même une base de savoir que le cheval a déjà eu des radios. (çà limite les risques)
et oui, quand un cheval passe des radios à 3ans ok, il se peut qu'à 6a il ne soit plus ok, çà évolue. Maintenant, quand un 3a à une fracture du naviculaire à 3a, à 6a c'est sûr qu'il ne sera tjs pas ok.
En hollande, le studbook fait aussi des tests radios aux poulains (anti ocd) , ils en font x nombre par étalon (pour vérifier la descendance)
mais ces radios-là faites poulains, ne sont que anti-ocd (donc pas pour les fractures, l'arthrose, le naviculaire), çà sert juste à vérifier que l'étalon ne transmet pas d'ocd.


Par dejavu : le 15/11/13 à 11:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Indoctro, je ne vois pas où il y a de fausses affirmations??
Ce que j'ai essayé d'expliquer c'est que des chevaux importés jeunes ont des papiers du veulenboek comme tu le soulignes, mais ne sont pas encore inscrits au studboek adulte puisqu'ils n'ont pas participé à un keuring (qui est un concours M&A) pour être acceptés définitivement.
Comme il n'y a pas à ma connaissance de keuring reconnu en France, ces chevaux restent donc inscrits au registre des poulains et il peut y avoir à boire et à manger dans le tas.
Mais pour un français qui ne connaît pas bien le système les papiers sont de beaux papiers KWPN.

snappie?

Avec ma première jument, qui était de sang arabe, j'ai eu des papiers du veulenboek KWPN car son père était reconnu par le KWPN. Je l'ai faite enregistrer au NRPS, qui correspond mieux à ce qu'elle est et par la suite participé aux keuringen du NRPS.

Les tuigpaarden gentils, je veux bien, il y en a. Ceux que je fréquente, je les tiens à distance car ils sont un peu hyper, c'est pas mon type.

Quant à la "coutume" néerlandaise des radios, ben la coutume par ici c'est de ne pas jeter de l'argent par les fenêtres... Alors peut-être que certains éleveurs en font un argument de vente, ou qu'ils organisent les radios au moment de la vente mais sachant qu'un acheteur raisonnable, fera faire ces radios au moment de l'achat - surtout si le prix du cheval dépasse un certain niveau - cela me semble le fait d'une minorité.

Par jument_Noire : le 15/11/13 à 12:29:05

Déconnecté
Il faut quand même arrêter de faire miroiter aux francais qu'un KWPN vaut 3 000 euros...même en France, pour 3 000 euros, tu trouves pas un SF avec d'excellentes origines et en parfaite santé à 3 ans alors pourquoi la Hollande serait capable de le faire ?

Si tu veux un KWPN sain, tu met le prix sinon rien...

3000 euros à 3 ans, ca fait quand meme peu de marge pour le bonhomme à la fin..on imagine que le gas, il a tiré les prix comme il a pu pendant 3 ans...bref, moi les annonces de ce genre, ca me fait marré, le cheval a des parents champions de ci et ca, il a des capacités extraordinaires, mais il vaut 3 000 euros, y a comme un pbm non ?

Par dejavu : le 15/11/13 à 12:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Mais si il y en a... Il suffit de chercher. Sur Marktplaats, l'équivalent de Leboncoin, tu en as à la pelle.
Surtout à l'approche de l'hiver.
On dit ici qu'un cheval vaut ce qu'un fou est prêt à payer pour...

Mais pourquoi aller chercher à l'étranger ce qu'on peut trouver chez soi?

Par Tessa : le 15/11/13 à 13:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Je vais juste donner quelques traductions qui vont aider peut-être à une certaine compréhension.

Veulenboek = livret de poulain
Keuring = sorte de "contrôle" (on appelle "keuring" le contrôle technique automobile par exemple)
NRPS = studbook des poneys en Hollande.

Vu de l'intérieur, les choses semblent bien claires.
Mais pour un acheteur étranger (et a fortiori qui ne parle pas la langue), un KWPN est une "race" comme le SF et donc un PP, c'est un PP.

Or ce n'est pas le cas puisqu'on retrouve sous la dénomination générale "KWPN" toutes les catégories de chevaux (tuigpaard, chevaux de selle et certains poneys)
Que d'autre part, si ils n'ont pas passé le "keuring", ils sont toujours KWPN mais sans réelle reconnaissance ou évaluation des qualités.

Certains vendeurs peu scrupuleux, importent des KWPN "pas chers" (et donc probablement pas "keuring" ou tuigpaard ou "pas clairs" et les proposent à la vente comme KWPN aux capacités/origines/... prestigieuses.

Par kyaa : le 15/11/13 à 13:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 C'est la misère le KWPN, moi je suis le pigeon parfait, je cherche une KWPN TP
J'en ai une que j'ai mise à la repro, et je suis juste amoureuse de cette "race". Le soucis c'est que pour trouver un TP en france, tu le payes le prix d'un KWPN sport, ba oui c'est un kwpn donc faut payer le prix de la race... J'ai essayé de négocier des prix, en leur disant "mais votre cheval c'est un TP, pas d'origines connues, sorti qu'en club 3 et vous le vendez 8000€ ttc"... arg
Du coup c'est la m*rde à trouver, car je me vois mal débarquer avec mon camion en Hollande pour en trouver un, et les exportés, à moins d'avoir de la veine comme j'ai eu une fois, c'est des mauvais ou des cassés...

Par indoctro : le 15/11/13 à 13:56:51

Déconnecté
 dejavu
!! tous les kwpn sont inscrit dans le veulenboek
tu peux changer à 3ans d'office si tu veux (tu dois pas aller au keuring spécifiquement, sauf si tu veux un label)
un cheval peut rester toute sa vie kwpn veulenboek, c'est bien un pur kwpn.
si tu veux participer à n'importe quelle épreuve du kwpn (officielle d'élevage), aucun problème si ton cheval est bien un kwpn (vb), je te mets le lien
http://www.kwpn.nl/site/main/article?guid%5B%5D=30b1e01e-ac47-11de-8450-00221930fcb1
t'inquiète, 80% des gens ne change jamais, çà n'empêche pas que t'ai un kwpn 100% (sauf si reg a)
t'inquiète pas, tu peux même aller en intern avec ton "pur" kwpn (vb), comme Melansa voir lien http://www.kwpn.nl/site/main/article?guid%5B%5D=da3de7c4-ac45-11de-8450-00221930fcb1
çà fait aucune différence qu'un kwpn soit inscrit comme vb, sp, dp si tu poulines pas en hollande (et même beaucoup de poulinières n'ont jamais été au keuring, t'as en gros une centaine de personne par région qui vont au keuring pour avoir un label)...çà fait un très petit pourcentage. Et que tu choisisses SP (cso) ou DP (dr) pour nous çà change rien (tu peux aller sauter au cycle classique avec un DP ou aller faire du dressage avec un SP) (ce qui n'est pas en hollande, un étalon à la présentation CSO doit être SP, mais il suffit de choisir, (les étalons qui se présentent à la sélection, sont tous vb à la base).
par contre, la personne qui dit avoir un kwpn reg a avec un père arabe : pas possible, le kwpn ne reconnait pas le studbook arabe, ce qui fait que tu ne sais pas avoir ni un VB ni un reg a avec un père sang arabe. (c'est le nrps où tu peux mettre un arabe en père)
çà doit donc être un papier bleu au kwpn (registre b).
au nrps, il y a des étalons arabes reconnus je pense, pas au kwpn.
bah tout çà n'est que pure paperasse, ne vous creusez pas la tête... personne ne va au concours avec son papier placardé sur son front ! et je peux vous assurer que j'ai vu de très bons chevaux cso, qui n'avaient pas le papier, alors que j'ai vu des tops origines cso, qui ne sautaient pas un clou.
pour répondre à la personne qui dit qu'elle ne veut pas perdre des sous bêtement en faisant des radios à l'avance : que néni ! c'est justement en faisant des radios à l'avance, qu'on ne perds pas d'argent, car valoriser un cheval (le mettre au travail) alors qu'il aurait de mauvaises radios et ne serait pas commercial, çà c'est perdre des sous (c'est la mentalité hollandaise), et je pense qu'ils sont dans le vrai, çà évite d'investir à pure perte (je connais un français qui a mis un cheval au travail, il a 7a,il pensait le vendre à 50.000€...(un crack), bah après 1a d'essai infructueux, il vient de le vendre à un marchand pour le prix du couteau : radios désastreuses. (100% perte, 4a de frais pour rien)...
s'il avait fait des radios de son cheval avant de commencer, il aurait économiser...4a de pension travail, 4a de frais concours, 4a de frais divers, au bas mot 20.000€...
mais chacun sa manière de voir, c'est un fait.
on ne pense pas de la même manière d'un pays à l'autre, c'est une question de mentalité, c'est tout.
en hollande, personne ne mets une jument au poulinnage si elle a de mauvaises radios (sauf non transmissible du style fracture), en Belgique et en France, vous avez une jument qui tourne top en concours, elle se mets à boiter, on fait des radios : mauvais pronostic...on en fait une poulinière...(voilà pourquoi l'élevage belge et français sont à mon avis sur le cul)
70-80% des chevaux ne passent pas les radios.
alors que maintenant, même le gars qui veut faire de la ballade, il veut des radios avant d'acheter... (bien sûr, bc de chevaux avec de mauvaises radios, ne boiteront jamais. Comme beaucoup de chevaux ayant de bonnes radios boiteront d'autres choses (tendinites, claquages, accidents, etc)..
les véto l'ont bien compris : c'est un bon business les radios (çà rapporte à 200%), mais hélàs, il faut en passer par là pour vendre un cheval de nos jours.
et tous les "recalés", ils se retrouvent en vente pour deux francs six sous. (mais je te mets au défi de trouver un kwpn avec de bonnes radios, une bonne origines, beau cheval, pas toqué, et sans vice, pour 3000€ )
par contre, je ne comprends pas que le pur amateur veille à tout prix un cheval 100% nickel aux radios car çà n'est déjà pas une garantie quand on passe un 3a nickel aux radios, qu'à 6a il soit tjs nickel. et de deux, pour faire de la récréation...
j'ai eu un cheval (élevé) à 3a on a fait les radios pour le vendre : naviculaire pourris. J'ai un copain qui cherchait depuis longtemps un cheval, il m'a proposé de racheter mon 3a pour le prix du couteau en m'assurant que le jour où il boiterait, il irait sur sa prairie (ainsi il pouvait continuer à chercher sa perle rare, et il avait un cheval en attendant)..affaire conclue...le cheval à tourner 10a en complet *** et pour finir, sa carrière s'est arrêtée bêtement suite à une entorse dans le paddock (jour de neige)...comme quoi.
un cheval c'est 50% chance



Par dejavu : le 15/11/13 à 13:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Merci Tessa. :-)

Petit détail ssupplémentaire: NRPS c'est nederlandse rijpaard en pony stamboek. Donc pour les poneys ET les chevaux. Sa spécificité c'est l'apport obligatoire de sang arabe, 25% chez le poneys et 12,5% chez les chevaux.

de nombreux étalons sont agréés à la fois KWPN et NRPS.
Mais il n'y a pas de poneys chez les KWPN, c'est pour cela que certains tombent à côté de la plaque parce qu'ils sont trop "petits" cad font moins de 1m60

Kyya: tu peux te faire envoyer du sperme par la poste. ;-)

Par Tessa : le 15/11/13 à 13:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
En Belgique, tu pourrais en trouver une correcte à un prix abordable.
Sans la barrière de la langue.

Par Tessa : le 15/11/13 à 14:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Celle-ci, par exemple, à vendre il y a quelques mois à 1450 euros.
7 ans


Je sais qu'on en avait proposé une 3 ans à quelqu'u du forum il y a peu.

Par indoctro : le 15/11/13 à 14:05:59

Déconnecté
 tu peux regarder sur kapaza.be (en Belgique)
tu y trouveras beaucoup de chevaux remballés de hollande et revendus sans radios.
par contre, pour les TUIGPAARD et les gelderse paard, c'est un petit peu différent.
1) çà n'est pas trop la mode
2) peu recherché par ici
3) souvent ils sont top en ordre (les tuigpaard)
mais n'ont pas l'allure ni le modèle du tuigpaard, alors ils sont bradés.
souvent chez nous, dès qu'il y a du tp dedans, les gens n'en veulent pas.
1500€ çà me parait un prix "correcte" pour un tg de 3a non débourré.
(par contre si tu veux un kwpn en ordre, là tu dois viser 5-6000€ min pour un 3a non débourré)
en Belgique (sur kapaza) 90% des gens parlent un petit peu français.
en hollande, ceux qui parlent français ou anglais, c'est les marchands ou les écuries qui "refourguent" à l'étranger, tu trouveras pas d'éleveurs presque qui mettent une annonce, faut les connaitre.(le prix "public" n'est pas du tout le même que le prix "entre amis" en hollande)
en Belgique, si c'est "à discuter" (doe een bod), tu peux casser le prix en 2 souvent.(surtout pour les TP)

Par dejavu : le 15/11/13 à 14:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 indoctro:
*!! tous les kwpn sont inscrit dans le veulenboek
tu peux changer à 3ans d'office si tu veux (tu dois pas aller au keuring spécifiquement, sauf si tu veux un label)
un cheval peut rester toute sa vie kwpn veulenboek, c'est bien un pur kwpn.
*

Je ne dis pas le contraire.
Mais comme Tessa l'explique aussi, un KWPN qui est resté dans le veulenboek (livre des poulains) n'a pas passé la sélection pour être accepté (ou non) dans le livre des adultes.

Il y a donc moins de certitudes sur la qualité.


*beaucoup de poulinières n'ont jamais été au keuring*

Là, pour le coup... TOUS les bons éleveurs vont au keuring avec leur poulinière. On ne commence pas à faire de l'élevage si la poulinière n'est pas au minimum "Ster"

*kwpn reg a avec un père arabe : pas possible, le kwpn ne reconnait pas le studbook arabe, ce qui fait que tu ne sais pas avoir ni un VB ni un reg a avec un père sang arabe. (c'est le nrps où tu peux mettre un arabe en père)*
Ben moi, j'ai encore la photocopie des papiers de ma jument. Veulenboek KWPN avec père ox Mohammed (A 1439). Elle est née en 1983.

Par dejavu : le 15/11/13 à 14:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 

Celle-là, on a voulu me la donner parce qu'elle était casse-pied avec les enfants.... 2,5 ans et très bons papiers. Le proprio a fini par l'échanger contre un hongre à des gens qui voulaient faire de l'élevage. Sinon elle était dispo à 600 euros...

Par indoctro : le 15/11/13 à 14:59:03

Déconnecté
 heu non toutes les poulinières ne sont pas au mini "ster" regarde sur horsetelex, est regarde les papiers de tous les poulains, peu ont une mère ster (mieux vaut tjs bien regardé avant de donner des affirmations, car c'est maintenant très simple de vérifier sur internet)
voici le lien, tu verras par toi même que peu de poulains ont des mères ster.
j'ai des connaissances qui ont le plus gros élevage de hollande, je t'assure qu'ils ne vont pas au keuring avec leurs chevaux.
tous leurs étalons admis (ils en ont plus de 20) vont à l'admission et ainsi ont passé le keuring.
les juments n'y vont pas (on parle de 600 poulains...oui tout de même)
ex tu prends un étalon (verdi par ex), tu tapes sa descendance et tu vois tous les produits (si rien noté c'est d'office vb, sinon il y a le label), comme tu vois, beaucoup sont vb.
un ex : Nintendo, cso intern (coupe du monde) cso 1m60, il est tjs VB
http://www.horsetelex.nl/horses/pedigree/252691
au harsard dans la liste (j'ai pris des cso intern de indoctro), marino( cso 1m60 VB), mon pleasure (cso 1m60 vb)..je vais pas tous les citer, t'en as un paquet (70% des produits d'un étalon) qui ne sont jamais transcris car ils ne vont pas au keuring, suffit de cliquer sur un étalon et faire descendance et tu vois VB à côté du nom (chez indoctro t'en as des dizaines inscrit au VB et qui tournent 1m60 cso)
la transcription, les hollandais le font pour avoir des labels. (mais t'inquiète, c'est pas la majorité)
tu vois, tu regardes sur internet, et tu vérifies.
(c'est mieux que de lancer des choses comme çà)
mais bon je t'en veux pas, il y a tellement de choses qui se disent et qui ne sont pas. (moi ce que je dis, je donne les liens pour vérifier, çà me parait plus intéressant ainsi n'importe qui est à même de vérifier par lui-même sur les sites officiels (et pas sur les forums où, excuse moi, mais chacun y raconte un petit peu à sa sauce)...
et pour ton info : "ster" comme label, c'est juste un label "modèle", çà n'est en rien les prestation de sa lignée (comme "keur" ou "élite"
mais çà les labels, çà devient un petit peu compliqués.
c'est vrai que pour présenter un étalon à l'admission du kwpn, t'as intérêt à ce que la mère ai au min un label (à partir de keur), mais je pense pas qu'on parle ici de gens qui vont acheter un cheval pour présenter comme étalon au kwpn (là on parle en 6 chiffres pour des étalons admis au kwpn pour des 3ans)

Par indoctro : le 15/11/13 à 15:05:46

Déconnecté
 déjà vu, tu m'intéresses, parce que je ne connais pas cet étalon, j'ai donc tél au kwpn à l'instant, et eux non plus.
il n'est pas dans leur liste (databank)
(pas que je mette des dires en doute, tu comprends moi je suis passionnée de kwpn, et donc j'aime m'instruire)
j'ai également regardé dans la banque de données sur internet sur les étalons admis, et pas de mohammed ox (voici le lien)
http://hengsten.kwpn.nl/ZoekPaardAlfabetischKWPN.aspx?SID=eaq7WNR/XEs=&LR=M
çà serait donc bien que tu mettes effectivement une copie en ligne de tes papiers en kwpn (jaune donc ou vert, on n'est bien d'accord pas bleu (reg b)) car même au studbook, ils ne comprennent pas.
étant passionnée d'élevage kwpn, je veux savoir, tu comprends.
ils me demandent aussi comment tu as pu changer de studbook ? (comme tu dis aller du kwpn au nrps)
voici la liste des étalons autres avec M, pas de mohammed...
http://hengsten.kwpn.nl/ZoekPaardAlfabetischKWPN.aspx?SID=eaq7WNR/XEs=&LR=M

Par kyaa : le 15/11/13 à 15:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 mais n'ont pas l'allure ni le modèle du tuigpaard, alors ils sont bradés.

C'est ça que je cherche !
Parce que la TP de la photo de Tessa, c'est exactement ce que je n'aime pas (ouais je suis relou en plus), c'est à dire la tête typique du tuigpaard.
En plus j'en aimerai une autour de 3 ans, et pas débourrée ou juste débourrée (j'ai eu de mauvais exemples de chevaux passés par des écuries en Hollande ou Belgique qui étaient fracassés, mais ça peut être le cas aussi en France, donc un jeune je réduis les chances d'avoir trop de séquelles psychologiques irrattrapables par la suite...)

Ma Tp :


Et donc le type de perle rare que je cherche. J'en ai trouvé une en France, importée, la même en alezane avec un oeil bleu, parfaite, 5 ans, mais 8000€ ... J'ai quand même du mal à trouver une explication pour justifier un tel prix qui me semble abusif.
Les TP j'adore ça, mais c'est quand même assez particulier à monter et à "dresser", ils ont un mode d'emploi je trouve...

Par indoctro : le 15/11/13 à 15:12:55

Déconnecté
 j'ai trouvé un étalon mohamed (ox) allemand, ayant des produits allemands...il serait né en 1978 ? c'est celui-là ? j'ai trouvé toute sa descendance (allemande), aucun poulains n'a apparement été inscrit au kwpn. mais celui-ci ne serait donc pas arabe mais trakener.
http://www.horsetelex.nl/horses/progeny/152246
je dois dire que je n'ai jamais vu cette origine sur aucun papiers que j'ai eu l'occasion de voir de ma vie (30a dans les chevaux, connaissance poulinant avec 600 chevaux/an) et jamais sur aucun papier kwpn cet étalon.
çà m'intéresse donc (j'aime bien élargir mes horizons), si aussi tu peux m'en dire un petit peu plus sur cet étalon qui donc produirait du kwpn...

Par indoctro : le 15/11/13 à 15:21:45

Déconnecté
 kyaa
ce que tu cherches : tu dois trouver facilement
car si tu acceptes un œil veron, alors là !! tu peux l'avoir pour rien. (en hollande ils détestent çà)
!! un œil veron c'est juste la couleur, çà gène en rien le cheval.
en hollande direct, le soucis, c'est que les bons élevages, il faut avoir des connaissances pour avoir les meilleurs chevaux (celui qui en prends 10 par an, et tous les ans, il est servi en priorité), les "one shout", ils fourguent ce qui reste (ou les problèmes) (on n'entube jamais une connaissance)
mais en plus, souvent chez les gros éleveurs, il faut acheter dans le troupeau (donc pour faire un choix perso c'est dur) car choisir un cheval qu'on aperçoit à maxi 50m c'est dur dur pour un novice (et puis vaut mieux connaitre l'éleveur, il sait lesquels il ne vaut mieux pas prendre)
mais il y a pleins de gens qui achètent des TP par lot pour les rentrer en Belgique , pour vendre petit prix, regarde sur kapaza, tu vas trouver.
(même si c'est en nl, tu peux t'adresser aux gens en français, pleins de flamands, parlent français en Belgique t'inquiète, il n'y a qu'à la télé qu'on raconte qu'il y a des problèmes linguistiques) je peux t'assurer que la plupart des belges flamands, connaissent quelques bases en français.
je cherchais des boxes démontables, j'ai vu pleins de TP à vendre (évidement, ils ne le précisent pas forcément), mais çà se voit direct au modèle.
ou alors tu mets une annonce sur kapaza que tu recherches un tp, et ce que tu veux, (si tu veux tu m'envoi le texte en fr en message perso, et je te le traduis en nl), t'inquiète tu es dans les prix pour du TUIGPAARD

Par kyaa : le 15/11/13 à 15:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour l'aide proposé, et les noms de sites que je ne connaissais pas où je fouine !
J'ai déjà trouvé celle là :
Lien

Et sur Kapaza j'ai trouvé un superbe étalon que je ne connaissais pas à utiliser sur une autre de mes juments

Par indoctro : le 15/11/13 à 15:47:28

Déconnecté
 Overijssel (province) Almelo, c'est pas à côté de la porte, tu devrais chercher vers le NOORD BRABANT- LIMBURG - ZEELAND (enfin zeeland c'est plutôt touristique, il y a bc moins de chevaux)
là où tu trouveras le plus de TP, c'est dans le GELDERLAND (pays du tp)
noord brabant, c'est côté s'hertogenbosch, et là c'est la mèque du cheval, l'élite si tu veux, très peu de TP donc
je parle pour toi, point de vue kms..
(vu le prix du transport actuellement)
ZUID HOLLAND et UTRECHT c'est aussi plus vers la France mais là pas trop de TP en vue...
LOIN : Overijssel - Drenthe (çà c'est quasi impossible, car t'as des heures et des heures or un poulain, tu peux pas lui faire traverser toute la hollande + la Belgique pour arriver en France (tu risques un mort à l'arrivée, stress, etc)
loin aussi FRIESLAND, NOORD HOLLAND et le plus loin GRONINGEN

Par dejavu : le 15/11/13 à 16:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 indoctro: tu as vraiment du temps à perdre....

le scan de la copie de mes papiers, datant de l'époque où le KWPN n'était pas encore royal donc seulement WPN ne passe pas ici.

Mohammed, par Ali baba, par Neptun. date de naissance je ne sais pas

Pour passer d'un stamboek à l'autre il m'a suffit d'écrire une lettre au NRPS avec une copie de mes papiers du veulenboek du WPN, c'est pas compliqué.
je vois aussi que la mère de ma jument 50% arabe avait aussi des papiers du hulpveulenboek du WPN... V.Ladyapril 273HVB79
si cela peut t'être utile.

ceci dit, ma jument aurait pu avoir du papier chiotte à la place de ses papiers WPN, je l'aurais achetée tout pareil et sans faire de radios. ;-)

Mes chevaux sont dans le Veluwe (Gelderland) également région d'origine de Totilas, donc pas seulement des tuigers...

Tu verra Kyya, sur Marktplaats il y a plus que le choix... ;-)



Par Tessa : le 15/11/13 à 17:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 Tiens, kyaa, là, tu en as une à la tête moins typée
Lien
Dans tes critères d'âge et de débourrage.

Par indoctro : le 15/11/13 à 17:13:42

Déconnecté
 çà t'embête ? je vois pas pourquoi, moi j'aime bien savoir les choses.
ok mais j'ai compris "hulpstamboek", c'est pas veulenbook.
çà me paraissait bizarre (moi d'hab si câlée en origines kwpn), évidement, là je comprends. il n'est donc pas admis kwpn, vu que hulpstamboek.
c'est juste que beaucoup de gens vont sur les dires du forum, donc fait juste attention à ce que tu racontes, c'est tout.
hulpstamboek, c'est le registre b actuel (étalon non reconnu par le kwpn)
wpn, sorry j'ai jamais entendu que c'était le kwpn avant.
j'ai jamais dis que tu avais un tuigpaard.
je dis juste (si tu es hollandaise comme tu le prêtant, on peut continuer en hollandais)
j'ai juste dis que la concentration de tuigpaard, c'était dans le Gelderland.
je pense que tu n'as pas compris : tu te sens agressée , c'est pas mon but du tout.
moi j'aime bien savoir (car contrairement à certaines personnes, je n'affirme pas des choses inexactes).
il faut préciser les choses, c'est ici des gens qui veulent se renseigner, alors c'est pas en leur disant :
1) que toutes les poulinières kwpn ont un label
2) qu'un père (enfin maintenant apparement, c'est déjà une mère à 50%) arabe donne des papiers kwpn reg a
3) que le veulenboek n'est pas l'officiel du kwpn
4) que les chevaux ne passent pas systématiquement des radios chez les éleveurs en hollande, (à 99,9%)
ne te sens pas visée, j'ai juste confirmer mes affirmations avec des preuves à chaque fois par un lien vers un site officiel.
par écrit évidement, çà te parait peut-être que je veux démonter tes dires, pas du tout, je veux juste que les choses soient exactes, c'est tout, sinon on raconte aussi tout et n'importe quoi.
loin de moi l'idée de t'embêter, mais je voulais savoir (à tel point que j'ai sonné à une amie qui travaille au kwpn , c'est tout pour savoir)
c'est comme çà qu'on apprends. si çà se trouve tu aurais pu m'en apprendre sur un étalon que je ne connaissais pas. (j'ai été voir sur horsetelex et j'ai trouvé ton ali baba ox x neptun, arabe (mais il n'a pas de fils ni de fille inscrit au kwpn), je parle reg a bien sûr.
mais bien sur rien n'empêche d'inscrire dans le reg b hulpstamboek.
j'y ai inscrit aussi mon shetland, sa maman était poney inconnu et son père le shetland de mes amis, ainsi il a passeport.
c'est pas pour çà que je n'aime pas mon shetland (enfin je dis mon shetland, mais officiellement, çà n'est pas non plus un shetland)
mais çà ne change rien
juste quand tu renseignes les gens, donnent des renseignements exactes, que les gens ne pensent pas qu'ils peuvent acheter un kwpn avec un père arabe..

Par dejavu : le 15/11/13 à 18:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 indoctro, je crois que tu me fatigues un peu car à chaque fois tu détournes les choses à des fins qui me semblent strontvervelend.
En faisant tes propres déductions en plus.
Mère au hulpstamboek MAIS jument au veulenboek, je maintiens, persiste et signe.

Maintenant si tu veux servir de référence unique sur le forum en ce qui concerne le KWPN, be my guest, j'ai autre chose à faire.

je n'ai nulle part prétendu (pas prêtant) être néerlandaise il me semble... Non je suis française , mariée à un néerlandais, habitant les Pays-Bas depuis plus de 30 ans et m'occupant de chevaux depuis encore plus longtemps.
Tu peux me parler en anglais, en français ou en néerlandais, fais-le donc par mp, inutile d'ennuyer tout le monde avec ça.

Par Tessa : le 16/11/13 à 01:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Hum, indoctro, dejavu, ne m'obligez pas à sortir ma grande cape de modo...
J'ai pas envie.

Donc oui, continuez par MP, AUB.

Dank U.


Par indoctro : le 16/11/13 à 07:54:22

Déconnecté
 désolé, je vois pas pourquoi déjà vu se fâche.
moi quand on me demande un renseignement sur un kwpn, je réponds.
elle affirme des choses qui me paraissait pas correctes, alors moi, je ne gobe pas tout ce qu'on raconte sur les forums, donc je voulais savoir en vérifiant (c'est comme çà qu'on apprends)
maintenant,mon but n'était pas de démontrer par a+b qu'elle racontait n'importe quoi non plus.
non je pense m'y connaitre super en origines kwpn, et dès lors qu'on m'annonce une origine dont je n'ai jamais entendu parler, je me renseigne, c'est tout.
mais je vérifie toujours tout, car après j'ai pas envie de paraitre idiote en hollande en sortant des choses éronnées sur les origines.
voilà c'est tout.
maintenant que son cheval n'ai pas comme père un étalon reconnus kwpn, je vois pas où est le problème.
simplement comme elle affirmait que tel était le cas, je voulais savoir (pour ma connaissance personnelle)...
désolé si elle pense que je voulais démonté ses dires.
alors faut pas mettre n'importe quoi sur les forums et se fâcher après.
bon j'interviens plus, je comprends que peut-être un forum çà sert à cancaner et dire n'importe quoi, au lieu de renseigner correctement les gens. ou de faire sa pub déguisée...
pas de soucis, déjà vu,
et je pense savoir qui tu es (tu as une sœur qui vient de vendre un étalon par metall sur le fameux site ? elle est dans le Gelderland) j'en dirais pas plus, mon but n'est pas de casser les gens ou les chevaux)

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 2 utilisateurs sur cette page : et 2 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval