Forum cheval
Le Forum Cheval

Debut fourbure? quoi faire?

Sujet commencé par : nature1 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par nature1
Par nature1 : le 24/09/13 à 13:34:07

Déconnecté
 Bonjour,

je me demande si ma fjord ne me fait pas un debut de fourbure.

elle est tres grosse sa je sais et malgre panier greenguard elle maigrit pas et vu quelle blesse au menton je oeux paz lui laisser longtemps.

que faire? Un mini paddock? Mais elle aura pas acces a l'abri (je pense trop petit pour couper en deux) a moins que je lui laisse a elle et les dzux autres sans (y'a quelsues arbres pour proteger du soleil mais pas des bestioles)

Ils sont 3 dans 2 hectares. Les deux autres sa va mais elle...

Messages 1 à 16, Page : 1

Par kefiretlome : le 24/09/13 à 13:38:29

Déconnecté

29453 messages

878 remerciements
Dire merci
Qu'est ce qui te fait dire qu'elle fait un début de fourbure ?
Ce n'est pas parce qu'un cheval est gros qu'il est fourbu. Mais l'obésité favorise l'apparition de la fourbure.
Les fjords sont naturellement ronds de toute façon. Tu ne pourra pas avoir un fjord avec la silhouette d'un arabe.
Pour la faire maigrir : la laisser manger moins, et la faire travailler plus, pour remplacer le gras par du muscle...
Pour la faire manger moins, supprimer l'accès à l'herbe, et la rationner, ne donner que du foin.
Le Fjord est rustique, a-t-elle réellement besoin de l'abri ? En ce moment, il fait moins chaud, il y a moins de mouches, si elle a des arbres pour l'ombre, elle n'a pas besoin d'abri.

Par rayondesoleil : le 24/09/13 à 13:50:07

Déconnecté

523 messages
Dire merci
 En cas de doute, appelle le véto ..

Par Canaille : le 24/09/13 à 13:56:42

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
La repousse de septembre est terrible je trouve en ce moment !
Paddock ras et abri pour ta fjord qui sera seule donc pas de copain pour faire un tete beche avec le copain, champ et arbres pour les deux autres, et demande un avis veto si tu doutes !

Par nature1 : le 24/09/13 à 14:06:28

Déconnecté
 Ok merci.

Comme dit canaille, c'est ce que je vais faire.

Elle est grosse, elle boite pas mais pas top dans ses baskets et quand les autres galop pour fuir les betes (bestioles qui pond des oeufs ils aiment pas sa!) ou font les con, elle galop 3/4 foullées puis henni en lui suivant au tout petit trot.

D'habitude elle suit et fait bien le con aussi.

Dès ce soir diète donc sur le devant y'a vraiment que de la terre avec l'abri et les autres derrières.

Et un peu de foin à partir de demain. (ce soir elle aura assez mangé d'herbe).

Y'en a pas des tonnes mais la repousse de septembre est bien verte c'est dingue!

Bon d'ici la j'espère que sa ira mieux mais elle voit le maréchal le 18 octobre. Elle doit etre déferrer car pu monté depuis un bon moment, mon homme n'a pas le temps et sa lui dit trop rien.

Message édité le 24/09/13 à 14:08

Par wicky : le 26/09/13 à 00:38:29

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 L'avis du véto serait utile histoire d'être fixée. Possibilité de fourbure mais pas que...

Par Nel.geneve : le 26/09/13 à 08:24:21

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Si tu la fais tourner sur elle même elle a mal aussi? c'est un signe qui trompe pas, ça!

Tu peu déjà prendre soin qu'elle soit sur un sol mou (le sable, c'est nickel si tu as).
Ensuite, limiter la bouffe (foin, c'est tiptop) et le mouvement. Solliciter le pied le moins possible.
Eventuellement, si tu as une rivière ou un étang à proximité, tu lui laisses les pieds dedans pour ralentir la circulation sanguine dans le pied et donc éviter l'accumulation de toxines à cette endroit. L'alternative c'est lui faire des pansements avec des ice packs ou des glaçons autour du pied. ça marche assez bien en début de fourbure, mais c'est chiant à faire.

Par mlv95 : le 26/09/13 à 23:50:54

Déconnecté

1814 messages
Dire merci
 Tu la mets au régime sur un endroit sans herbe, même pas rase) tout de suite, foin rationné et même trempé. Tu vérifies si en main elle tourne autour d'elle même normalement (sans raideur, en posant bien les antérieurs), regardes également si elle se tient légèrement campée au pas (signe qu'elle chercherait à soulager la pince de ses antérieurs). Si l'un de ces signes de gêne est là, à véto et/oun MF (tu demandes d'avancer le rdv) : une suspicion de fourbure est une urgence !

Message édité le 26/09/13 à 23:53

Par nature1 : le 27/09/13 à 08:14:29

Déconnecté
 Aucun de ces signes. Elle etait bien avant hier. Je lui ai restrint la bouffe. Hier sa allait aussi. Elle est un peu molle mais ne boitillé pu.

je retourne voir ce matin.

peut etre un coup de mou. Mais bon dans tout les cas elle est au regime et sa lui fera pas de mal.

Par Antares62 : le 27/09/13 à 09:47:03

Déconnecté
 tu fais quoi comme activité avec ?

parce que suffit pas de restreindre la bouffe faut lui bouger le c** aussi c'est comme nous quand on fait régime t'as beau manger moins si tu fais pas un peu de sport tu perds pas grand chose

la mienne j'ai beau la mettre sur des cailloux (j'exagère) elle maigrit pas , mais ès qu'elle est dans son petit pré ras et qu'on fait des sorties elle fond

Par lutine88 : le 27/09/13 à 10:26:24

Déconnecté

7491 messages

118 remerciements
Dire merci
 Antares, lorsque le cheval est en bon surpoids, il suffit pas de lui bouger les fesses. Si seulement c'était si simple! Bien sur qu'un trotting plusieurs fois dans la semaine fait maigrir et muscle mais quand tu as un cheval bien trop gros, les articulations morflent énormément... Et un cheval qui débute une fourbure est un cheval qui est mal dans ses sabots.
Enfin moi, je suis peut être trop précautionneuse pour ma jument mais tant qu'elle se sera pas allégée de 20 bons kilos, l'activité restera restreinte a une ou deux fois dans la semaine. Ensuite on verra.

Par El Bimbo : le 27/09/13 à 10:31:29

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 20kg pour un cheval de 400 c'est RIEN du tout c'est comme si tu en perds 4 sur tes 80 tu es tjs trop en surpoids.

Quand les chevaux ne maigrissent pas une fois mis au régime il faut suspecter une résistance à l'insuline.

Par lutine88 : le 27/09/13 à 12:29:15

Déconnecté

7491 messages

118 remerciements
Dire merci
 C'est pas grand chose mais c'est un bon début... Les kilos se perdent pas d'un coup.
La mienne est a la diète depuis 3 jours maintenant , elle a bien perdu mais ce que je voulais faire passer comme message c'est qu'on met pas un cheval au boulot"intensif" pour qu'il maigrisse alors qu'on suspecte une fourbure et donc un gros mal de pieds, c'est pas logique comme démarche.

Par helenenantes : le 27/09/13 à 13:18:18

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 j ai aussi un fjord, qui ne travaille plus.
comme il a forte tendance à faire du gras, il est dans un paddock où il n y a plus grand chose à manger à part de l herbe rase et du rejet.
et meme en le restreignant comme ça, il est encore trop gros! du coup, meme pas de foin...
j ai meme mis mes 2 autres poneytes avec lui pour aider à manger le peu de restes! (qui sont aussi trop grasses)
aucun complement jusqu à perte de poids- les 2autres bossent donc c est juste passager pour elles.
à noter tout de même que des races comme les fjords sont extremement rustiques, et genetiquement faits pour gratter la neige pour se nourrir,sur des terres pas forcement tres riches.
j etais estomaquée de voir à quel point nous suralimentions nos chevaux comparé aux poneys mongols ou autres dans le monde (et qui se bougent bien d avantage que les notres pour les transhumances)

Par helenenantes : le 27/09/13 à 13:25:31

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 ps: j ai aussi 2 hectares pour 3 poneys: fjord+new forest+welsh cob... ben je parcelle à bloc! sauf pour l hiver où les 2autres sont complementées.
le fjord a 1/3 de botte par jour en hiver...et il se tient pile poil comme il faut. le reste de l année: nada!

Par nature1 : le 27/09/13 à 18:47:38

Déconnecté
 Antares: retraitée. Elle fait une balade de temps en temps quand mon conjoint monte mais cest moins d'1 fois par mois.

Par nature1 : le 08/10/13 à 13:35:38

Déconnecté
Up

Message édité le 08/10/13 à 13:38

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval