Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis : donner friandises on ou mauvais ?

Sujet commencé par : Juju58 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juju58
Par Juju58 : le 24/09/13 à 21:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour

Je vous écris afin de poser une question, voila je ne sais jamais quoi penser sur le fait de donner des friandises , j'ai eu un monsieur une fois "très western" qui disait en gros "faut pas parler à son cheval, faut pas aller le voir au pré pour le caresser et surtout plu de friandises .... "

bref j'entends des avis très différents sur les friandises...
Le but n'est pas dans ce post de dire "non c'est toi/ moi qui à raison" ... mais de donner vos avis constructifs

Ma jument j'ai tendance à lui en donner de temps en temps, des fois je lui demande un petit "exercice" au pré (par exemple reculer) et je lui donne une friandise.

On travail beaucoup en main, forcement je ne donne pas une friandise après chaque demande, lol j'alterne, friandises caresses ... mais je vois bien que les friandises même si j'en donne "peu" et bien ça la motive.

Alors peut etre est ce un tord, mais j'aimerai simplement votre avis et pour quoi "Oui " ou "non"

Merci d'avance

Messages 1 à 23, Page : 1

Par cicitt : le 24/09/13 à 21:57:26

Déconnecté
Lien


Par imnohuman : le 24/09/13 à 22:05:58

Déconnecté
 Le miens si je lui en donne dans des exos à pieds il devient ultra collant et ne pense plus qu'a ça, alors j'en donne rarement.

Par Chrysalis : le 24/09/13 à 22:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 le mien est travaillé en clicker et ne réclame jamais de friandise,meme s'il en reçoit régulièrement.il est respecteux,ne fouille pas,de mord pas,ne s'excite pas.non,il attend et ouvre de lui meme la bouche que je la lui fourre dedans.

et jamais il n'en a de manière gratuite,hormis celle de fin de séance/remise au pré,mais c'est un code pour qu'il attende sans partir comme une balle.

MAIS il n'est pas particulièrement gourmand et j'ai dès le départ imposé mes regles

Par colnat : le 25/09/13 à 07:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
j'évite de donner en main ou une petite carotte après le travail.
Avec un ane et un shet gourmands ils me bousculent.
Je donne 1/2 kilos à chaque de carottes matin et soir au seau par terre.

Ca c'est le rituel de soigner, mais si je vais sans un seau ils me respectent et ne fouille pas (ou plus) dans les poches.

J'ai pourri mon shetland quand il était poulain et ca été difficile de lui instaurer le respect des distances.

Par al : le 25/09/13 à 09:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
le mien est très gourmand et éduqué au clicker (donc friandise).
on m'a bcp fait le reproche d'utiliser la friandise, surtout avec en entier, mais depuis 2 ans que je fais ainsi, j'ai pas vraiment eu de souci, et surtout, d'ailleurs, aucun souci de respect, les bases étant claires pour lui....

pour moi la friandise est un outil redoutablement efficace, à manier avec précaution....mais tellement efficace!!!!

Par quercy : le 25/09/13 à 09:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Je pence qu'une friandise donnée en récompence de temps en temps, c'est bien mais il ne faut pas systématiquement car après le cheval ferra l'exercice uniquement pour avoir la friandise et si un jour tu n'en a pas, c'est la cata...
Et les friandises données trop souvent = risque d'être mauvais pour la santé...

Par dilou : le 25/09/13 à 09:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Pour ma part:
- pas de friandises au pré , surtout que ça met le bazar entre les chevaux.
- une friandise une fois sorti du pré et attaché pour entretenir la bonne volonté à se laisser attraper et sortir.
- friandise pour encourager les apprentissages difficiles pour le cheval mais juste caresse pour ce qui est facile et acquis.

Par kaleido : le 25/09/13 à 10:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
100% ok avec Al

je les gave de friandises mais pas de "bonbons" du commerce : tronçons de carotte, petits cubes de pain sec....

aucun de mes chevaux ne réclame à outrance ni ne fait les poches, ni ne bouscule...

je n'imagine pas me priver de cet outil, surtout au débourrage (arret, montoir, immobilité) ou pré debourrage, donner les pieds, ouvrir la bouche, vermifuge.....

Et meme les entiers

MAIS il faut savoir ce qu'on fait et être très clair dans ce qu'on fait et QUAND on donne (timing)

Par dilou : le 25/09/13 à 10:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 J'ai appris à Kachou le "C'est fini, yenapu" et cela à l'insu de mon plein gré !
A force de le lui dire quand la distribution est finie, il a intégré et cesse de réclamer ensuite
J'ai bon espoir que Fany comprenne aussi très bientôt.

Par dominique71 : le 25/09/13 à 11:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Comme al et kaleido

J'ai 4 bestioles (5 l'hiver passé) et même au pré, pas de bousculade même si je donne "pour le plaisir" D'ailleurs si ça bouge un peu trop, c'est fermeture du distributeur, LOL !

Je n'imagine même pas de m'en passer

J'ai toujours admiré mon vieux SF retraité qui suivait la voiture au trot pour revenir du pré et réussissait à prendre un sucre par la portière sans toucher la main (ni faire tomber le sucre !) toujours au trot !

Par dulys : le 25/09/13 à 11:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
J'ai appris à Kachou le "C'est fini, yenapu" et cela à l'insu de mon plein gré !
A force de le lui dire quand la distribution est finie, il a intégré et cesse de réclamer ensuite
J'ai bon espoir que Fany comprenne aussi très bientôt.


C'est bon ça!!! je vais essayer tiens!!

Dans mon cas, j'ai essayé d'instaurer des petits rituels. Avant c'était trop n'importe quoi, j'en donnais un peu à tort et à travers...désormais on fait comme ça :

-1 bonbec quand je vais le chercher au pré.
-2/3 bonbecs à la fin du cours.

Pomme/carottes avant la remise au box/pré. L'hiver je les met dans sa mangeoire, l'été je lui donne directement.
Mais j'avoue que c'est pas le mieux, parce qu'il est extremement gourmand et il réclame. Quand il entend le sac, il fait des jambettes et gratte le sol...

Bon, c'est clairement de ma faute, c'est moi qui l'ai mal habitué dès le début. Donc j'assume. Il ne me bouscule pas pour autant, il réclame juste. Puis il me fait rire quand il fait sa tête de grincheux qui veut sa carotte


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/168100.jpg]

[/url]




Par Chrysalis : le 25/09/13 à 11:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 Le tord de la friandise c'est que la plupart du temps elle est donnée a mauvais escient ou pas au bon timing .
C'est un outil délicat a utiliser,combien j'en vois gaver leurs chevaux pour rien et qui s'étonnent (voir s'amusent) de se faire bousculer ou fouiller?

Dans le cadre du travail Aussi il faut être rigoureux.la récompense alimentaire pour ma part n'intervient que dans certaines phases de l'apprentissage,mais est vite remplacée par la voix/caresser/céder.mon cheval fait parfaitement le distinguo,mais ça ne lui viendrait pas a l'idée de faire moins parce qu'il sait qu'il n'y aura pas de friandise a la clef.je dirais même que c'est le contraire,il fait au mieux pour mériter sa friandise,mais jamais en débordant.

C'est le principe de la bonne note en gros.tu apprends a résoudre un problème compliqué: tu es encouragé par un 15,tu sais le résoudre en faisant des erreurs "ouais pas mal,t'as juste la moyenne" tu réussis haut la main,tu te tapes un 20/20.si tu avais 20 même en faisant des erreurs,ça t'incinterait a moins bosser/ne pas t'améliorer.
Et tu réclamerais ta note comme un du ...


Par Juju58 : le 25/09/13 à 11:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos messages ! J'arrive a me faire donc un avis qui est je penses le mieux pour ma jument .
Elle a le syndrome de headshaking on travail à pied mais des fois stress vite donc pour la désensibiliser rien que au stick c'est parfois compliqué.
La friandise lui a permis de comprendre que de rester calme c'était bien et du coup elle ne se stress plu autant !

Dans les exo compliqué elle a une caresse et une friandise pour marquer le coup. Cependant je récompense souvent à la caresse , ce ne l'empêche pas de bien travailler ! Mais avec la friandise on sent qu'elle est motivée , mais elle ne me bouscule pas !
Au pré justement je lui apprends a reculer par mes gestes donc elle sait qu'il faut quelle reste dans son espace !

Après la séance tout a l'heure je l'ai remis au pré elle a compris que "non ! Plus de friandises " elle a cependant été câline sans chercher la friandise !

En effet je pense que c'est a adapter selon les chevaux et leur caractère

Je connais les chevaux qui font du spectacle pour une friandise lol j'en ai déjà vue c'est drôle a voir ils font genre "maman je suis la !!!! "

Par Juju58 : le 25/09/13 à 11:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Chrysalis: je vois très bien ce que tu veux dire ! Je vois ma jument n'avançait pas avant a côté de moi a mon rythme elle se trainait derrière ! On a résolu le soucis en travaillant a pied , un stick et une bonne position de ma part , des qu'elle comprenait sans trop d'intervention du stick au début je félicitais avec caresse +. Friandise .
Ensuite caresses uniquement ! Aujourd'hui elle a fait la chose de manière très précise et sans stick ! Juste en écoutant mon corps et ma respiration ... Bah la il y a eu la friandise en plus car c'est le résultat ultime que j'attendais !

Donc je procède ainsi

Par ptite_marmotte : le 25/09/13 à 15:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je fais exactement comme Dilou!
en dehors de ces cas ( sortie du pré, apprentissages DURS ) jamais de friandises. et j aime pas etre le distributeur de bouffe, je n ai pas envie que mon cheval fasse un truc pour avoir sa carotte. Une caresse, une récompense vocale, ou juste une pause broute ça nous suffit ! ya qu à voir son contentement, sa motivation à bien faire et le fait que tout se passe bien.

Pourtant fut une époque je pensais et agissais tout autrement, mais je trouve ça embetant de devoir trimballer des friandises, et encore plus le fait que mon cheval fasse ce qu on lui demande avec en perspective ..la bouffe.

Par cicitt : le 25/09/13 à 16:09:57

Déconnecté
 Hier je suis allée me balader avec mon 4 ans, ouhhhh, les rubalises qui font peur au loin. On s'approche, il regarde ça bizarrement, je l'encourage à aller voir, il y va, sent, touche et ensuite, récompense = il peut brouter à côté du truc qui fait peur.

L'idée étant qu'il ait confiance en moi et qu'il associe le truc qui fait peur à qqch de confortable.

Et au final, je préfère aller en extérieur seule avec lui, parce qu'avec d'autres chevaux qui chauffent et ont peur de tout, il se fixe sur eux et pas sur moi, résultat, je me suis fait trimballer dans un champ la dernière fois. Petit HS

Par Juju58 : le 25/09/13 à 18:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 je comprends ceux qui n'en donne pas mais c'est vrai que dans le principe qu'elle ne me fouille pas et me bouscule pas ; de temps en temps ... ça lui fait plaisir et à moi aussi ^^

Bien que je la récompense aussi par des séances brouting

Par Juju58 : le 25/09/13 à 18:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai eu par contre un loulou avec qui je ne donnais pas de friandises ou très rarement mais c'est vrai que je remarque que d'un cheval à l'autre ça varie beaucoup


Par HARIBO77 : le 25/09/13 à 18:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2012
1114 messages

1 remerciements
Dire merci
 5-10 carottes avent et après le cour

delhi ne réclame pas en fessant des geste mais des petit hennissement et je craque il sont tellement mignon !!

les chevaux de clubs m'appelle mamie carottes

Par al : le 25/09/13 à 20:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
moi je me suis toujours trimballée avec de la bouffe dans les poches pour mes chevaux, alors c'est une habitude

sachant que, quand on est allés à la cense il y a environ 10 jours, le dimanche soir, quand tout le monde venait de partir, on a "bossé" encore une fois avec akanto...
dans la grande carrière, en liberté, sans bouffe ni clicker (oubliés au box)
hé ben...fingers in the nose!

il était méga mignon, prêt à tout faire limite par jeu, enfin bref, c'était top

sur cette photo on en a un bon exemple, 2 exos en un (la bouée + coucher)
et ana268, rencontrée à ce moment-là, pourra vous confirmer que je n'avais strictement rien dans els poches pendant les 10min de "jeux"


Par HARIBO77 : le 25/09/13 à 20:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2012
1114 messages

1 remerciements
Dire merci
 une bouille a bisous !!

Par Juju58 : le 25/09/13 à 20:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'adore la photo

A l'eau le poney tu ne vas pas couler tkt

Et bien ce qui me motive à continuer ainsi c'est parce que Miss ne réclame pas ! Elle comprends quand il y en à pas et elle n'insiste pas !
Et puis ça ne l'empêche pas que si je lui redemande l'exercice elle le réalise au moins aussi bien

Mais en effet j'ai l'impression que pour nous c'est un peu comme un outil, pas besoin de s'en servir tout le temps mais ... il est utile


Par Juju58 : le 25/09/13 à 20:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Haribo : en faite j'en donne vraiment après un exo bien réalisé , pas tout le temps, mais de temps en temps
la recompense de fin de seance c'est le brouting

MDR mamie carotte tu as un jadin j'espère

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval