Forum cheval
Le Forum Cheval

Questions ânes???

Sujet commencé par : doudonyx - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par doudonyx
Par doudonyx : le 25/09/13 à 14:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Questions aux pro des ânes:

mon père (et surtout ma belle mère) ont voulu des ânes....
donc ils ont acheté il y e 2 ans en gros, 2 petits ânes de 18 mois. Un mâle et une femelle.
Sauf qu'ils n'y connaissent rien, et moi j'habite à 400km...

donc plusieurs questions me trottent dans la tête:

- Que mangent-ils? qqn a dit a mon père qu'il leur fallait du foin toute l'année... Vrai ou Faux? Ils ont plus d'1hectace de bonne herbe. Alors, à la bonne saison, il faut quand même du foin?

- les ânons sont-ils vraiment moins "débrouillards" que les poulains???
Et oui, l'année dernière déjà il y a eu un ânon, qui est mort le 1er jour (mon père était pas là, et ma belle mère n'est pas allé voir les ânes...). Et cette année, j'étais là lors de la naissance du petit... mise bas assez difficile, et apèrs il a bien mis 3 heures à se lever, et 1 journée à tenir a peu près sur ses pieds....
pareil, il a mis au moins 6 ou 7 heure avant d'arriver à téter (et avec difficultés, alors que la mère avait bien du lait et était vraiment nickel). Est-ce normal?

et si vous avez d'autres choses à m'apprendre, ce sera utile, car ils y connaissent rien, et moi habitant loin, c'est compliqué....



Messages 1 à 11, Page : 1

Par doudonyx : le 25/09/13 à 14:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 pour comparaison: j'ai des poulinières et des poulains depuis 3 ans, et ils sont beaucoup plus "rapides" que l’ânon de mon père.

et autre question: à quelle age sevrer un ânon?

Par taraa : le 25/09/13 à 15:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Question naissance je ne saurai te dire mais question bouffe le nôtre a un panier toute la bonne saison car ça part vite en fourbure ces petites choses.
Ils sont réputés très intelligents et notre pépère confirme d ailleurs

Par ptite_marmotte : le 25/09/13 à 16:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 il y a 2 anons nés devant ma maison cette année: ils etaient debout tres vite, tetait sans souci. Je pense que le tien a juste un peu pris son temps c est tout. Je ne les trouve pas moins avancé que les chevaux en tout cas.

Par dominique71 : le 25/09/13 à 17:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Des ânons achetés à 18 mois il y a 2 ans et qui en sont déjà à leur 2e mise bas ???
Ca veut dire saillie à leur arrivée chez vous à 1 an et demi ? puis mise bas et re saillie derrière ?
Et tu t'étonnes que ça soit difficile ???

Sachant que l'âne vit plus longtemps que le cheval, sa croissance est légèrement plus lente. Tu suivrais ce rythme sur des juments ? Je trouve ça très chaud !

Pour en revenir à tes questions, je n'ai pas l'hbitude des naissances chevaux donc difficile de comparer, l'ânon de mon voisin s'est très bien débrouillé seul (mais mère plus âgée qui a "pouliné" régulièrement, ça y fait peut-être.

Nourriture : sur 1 ha, ils risquent plus la fourbure que la maigreur, je ne suis même pas vraiment sure qu'ils aient besoin de foin en dehors de la très mauvaise saison. J'ai 2 ânesses et 2 juments de taille moyenne sur environ 2 ha et elles sont grasses comme des loukhoum. Bon, c'est pas le travail qui les étouffe, mais pas vu un grain depuis fin avril et je vais attendre qu'elles mincissent un peu avant d'attaquer le foin.

Bien penser aux parages réguliers même s'ils ne font rien, la corne des ânes pousse vite et elle est généralement très dure donc s'use peu. Et ça permet de surveiller l'évolution vers une éventuelle fourbure.

Pour l'intelligence, c'est surtout que l'âne a un mode de "raisonnement" plus proche de l'humain que le cheval.

Le cheval cherche surtout à fuir ce qui l'inquiète, il sera dans le mouvement en avant, des fois à tort et à travers Un âne qui ne comprend pas ce qu'on lui demande a plutôt tendance à se figer pour tenter d'analyser la situation, j'interprète lors du travail à pied sous la forme "J'ai rien compris, explique-moi plus clairement !" ce qui donne la fausse impression qu'ils sont entêtés.

Par dominique71 : le 25/09/13 à 17:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ils les ont pris juste pour faire de la repro, ils vendent ensuite les ânons ?

Par doudonyx : le 25/09/13 à 17:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 merci tout le monde!

dominique71: c'est une lubie de ma belle mère....

ils y connaissent rien.... un jour, mon père me dit "on a des ânes"... ok...
je les ai prévenu que un mâle et une femelle c'est ânon tous les ans....
j'y vais 2 fois par an, et à chaque fois je mets la pression pour maréchal, vermi, vaccins....
ils sont à jour vaccins, vermi je sais pas, et voient au moins le maréchal 2x/an.... mais bon, l'anesse a des pieds pas top (il y en a un qui prend une drole de forme en poussant...)

j'y connais rien en ânon, mais franchement, je le trouvais vraiment pas vaillant.... j'ai fait appeler au moins 5 fois le véto quand il est né... pour lui c'était "normal", mais pour moi même en n'y connaissant rien, je trouvais cela bizarre...

pour la bouf, ils sont pas spécialement gros, ils sont comme il faut....
vous pouvez me confirmer que le foin ce n'est pas toute l'année (quand il y a a manger à côté)????
on lui a dit que les ânes devaient avoir de la bouf "sèche" pour être bien.... vrai ou pas????

édit: donc l'achat c'était "pour faire joli, parcequ'elle en avait envie", et pas du tout dans le but de repro... d'ailleurs ils ne savent pas quoi faire du petit....


Message édité le 25/09/13 à 18:00

Par Lsan : le 25/09/13 à 18:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Bah le donner contre bon soin, ou vendre a bas prix.
Castrer le mâle...

Par Juju58 : le 25/09/13 à 18:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'avais mis ma première juju en pension chez des amis qui avait des ânes, elle vivait avec ces deux anes , il ne les nourrissait quasiement pas en foin comparé au cheval ! uil en donnait l'hiver de temps en temps et ils ont jamais été maigres !
pour le reste je ne m'y connais pas assez , mais dominique à raison ... c'est trop tot pour reproduire ! Un âne c'est tès tardif

Par taraa : le 25/09/13 à 18:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Le nôtre n'est pas nourri au foin l'été car assez d'herbe donc non je dirai que l'alimentation sèche n'est pas obligatoire toute l'année.
Ils ont de la chance qu'ils ne grossissent pas trop en tout cas.

Par dominique71 : le 25/09/13 à 19:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Attention, un âne peut paraitre "normal" à regarder ses côtes, le gras se met principalement dans le chignon...
Quand le chignon est plein, il commence à retomber comme la bosse des chameaux trop gars, c'est moche, et le gras se met alors par petits paquets sur les cuisses etc...

On m'a dit que le chignon, une fois en place, ne disparaissait pas (sauf cas d'amaigrissement extrême)

Regarde ma grosse, elle est plus que limite (aps encore de fourbure mais là aussi c'est limite !)

Pour la nourriture sèche, ça peut leur faire du bien, quand il y a de longues périodes de pluie, de donner en effet un peu de sec, c'est ce que m'avait recommandé l'éleveur mais comme elles sont déjà trop grasses... (regarde les fesses...)



Message édité le 25/09/13 à 19:54

Par doudonyx : le 25/09/13 à 20:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
  dominique71: ah c'est sur qu'elle est pas maigre

ceux de mon père sont pas comme ça... ils sont "normaux", enfin je trouve....

sinon, c'est une grosse c....... qu'ils ont fait de prendre des ânes... surtout un mâle et une femelle....

cette été, à priori ma belle mère se mettait dans l'idée de faire castrer le mâle.... a voir ce qu'elle fera...
ce qui est sûr c'est qu'il y aura un autre ânon l'année prochaine....

pour la bouf, ils sont dans un coin ou il y a beaucoup de sources, donc relativement humide (mais en pente, donc pas de marécage ), c'est peut être pour ça qu'on lui a conseiller de donner du foin à l'année.


Message édité le 25/09/13 à 20:21

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval