Forum cheval
Le Forum Cheval

Duplo ou hippo?

Sujet commencé par : nature1 - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par nature1
Par nature1 : le 26/09/13 à 14:04:42

Déconnecté
 Bonjour,

Je monte mon cheval 2 fois par semaine. 1 fois en balade et 1 fois en carriere.

les baladez y'a beaucoup dz calcaire.


je me tate a mettre des fers duplo iu investir dans des hippo.


Je fais de l'endurance a petit niveau egalement donc il faut que sa tienne bien aux pieds oour pas etre embetee.


j'avoue que l'effet ventouse des duplo me met le doute mais le prix des hippo...

taille pieds anterieurs: 135/140 de large et long
posterieurs: 130 de large pour 140 de long (mesure prise cheval ferré


ps:cheval H24 au pré


merci de vos avis

Messages 1 à 33, Page : 1

Par nature1 : le 25/09/13 à 14:48:35

Déconnecté
http://www.sosabots.com/produits.php?modele_d=112

je pensais a celle la. Il forge pas trop et sa laisse de la marge pour le pied.

le top cest renegade mais trop strict dans les tailles.

par avance merci

Par imnohuman : le 25/09/13 à 15:11:13

Déconnecté
 A la longue les duplos te coûteront plus cher ça c'est sur, et pour le peu que tu montes et dont une fois en carrière.. J'investirais plutôt dans des hippos

Par camboui21 : le 25/09/13 à 15:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 je dirais aussi des hippo

Par phil50 : le 25/09/13 à 15:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 et pk juste des fers "normaux"

Par nature1 : le 25/09/13 à 20:09:48

Déconnecté
 Phil50

parce qu'il les supporte pas trop.

au dzbut sa allait car il avait plus de pied donc je le senté bien mieux avec des fers.

mais il glisse trop facilement alors qu'il le faisait pas pied nu.
ensuite jai mi des cones en tungsten pour eviter de glisser sur la route et limiter legerement sur herbe.

sa marche mais voila que des molettes apparaissent aux anterieurs. Sa mere etait pareil sauf que lui il a 4 ans. Je prefere revenir en arriere. Surtout qu'on bosse pas enormement et qu'il est H24 au pré.

je dis pas que sa sera LA solution (sans essai...), mais je voudrais voir si les molettes repartent aussi vite quelles sont apparu en revenant pied nu.

Mais le pied nu a 100% cest pas possible.

Par litipuce : le 25/09/13 à 21:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai des Cavallos achetées en Angleterre et j'en suis très contente! (99€ la paire environ), ça tient dans l'eau, ça tient au galop, bref, je ne referrerais pas, je sors deux fois par semaine mais une heure seulement par contre.

Par Canaille : le 25/09/13 à 21:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
ce sont surement plus les cones de tungstene que les fers qui ont provoqué des molettes non ?

perso j'ai tenté les renegades et j'en suis revenu, ma jument a des pieds ronds et billarde legerement, resultat les chaussures tournaient tout le temps... et si je serrais plus, ca ne tournait plus mais glomes abimés

bref je suis partie sur une bonne ferrure et même si ça glisse un peu je ne pense pas changer
et on bosse en carriere aussi pour ameliorer son equilibre

Par nature1 : le 25/09/13 à 22:37:33

Déconnecté
 Canaille oui je pense que cest les cones, quasi sur meme.


Mais cheval H24 au pré donc fer et neige...



Par laureBrrrrr : le 25/09/13 à 22:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour le soucis des fers et de la neige, les plaque "boudin" pour la neige c'est vraiment top (ça plaque pas vraiment en plus vu que c'est juste a glissé entre le peid et le fer et que ça fait un boudin contre le ffer

Par tite lizou 723 : le 25/09/13 à 22:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Renegades tu peux faire retailler jusqua 1cm la semelle...mon poney pieds plus larges que long les taills "normales" n'allaient pas...j'ai fait recouper de 1cm et nikel,et sans surcout

Par Canaille : le 25/09/13 à 22:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
tu es de quelle région ? tu as beaucoup de neige ?
moi quand ça neige, rarement faut avouer, je ne monte pas, ou alors qu'en forêt, la neige ça fait parfois de superbes pistes bien moelleuses avec un peu de poudreuse même ferré c'est nickel !
si tu as beaucoup de neige il existe des ferrures spéciales aussi, très efficaces

mais bon, là je ne t'aide pas à choisir entre hippo et duplo j'avoue
perso les hippos testés et j'en veux plus...
les duplos trop risqué à mon gout, et pas sur que ça glisse moins que des fers, donc niet !

Par nature1 : le 25/09/13 à 22:57:05

Déconnecté
 Je monte pas quand y'a de la neige mais au pré le probleme est le meme :/ il se retrouve sur des echasses.


les plaques cest interessant mais il va a nouveau glisser sur bitume :/

Apres faut que je plaque pour eviter les chocs trop elevé mais le prix de la ferrure...


ou fer plastiqu ou caoutchou plus connu y'en a?

Par marinaagen : le 26/09/13 à 07:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je trouve vraiment dommage de ferrer un cheval juste pour faire une balade par semaine.

Les hipposandales sont beaucoup plus adequates

Ok c'est un peu cher à l'achat, mais tu auras vite fait de les amortir, surtout si tu pars pour des fers avec plaques, boudins pour la neige etc ... et ton cheval ne s'en portera que mieux

De plus suivant la forme de pied de ton cheval, il existe tellement de sorte de chaussures à present que tu trouveras forcement celle qui convient !

Prends des mesures des pieds et contacte sosabots, ils sont de très bon conseil

Par pakret : le 26/09/13 à 08:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 normal qu'il ai eu des molettes avec les pointes de tungstene, le pied n'est pas fait pour être stoppé net, il faut qu'il y ait un petit phénomène de glissement
Pour les duplos ou assimilés, apparemment c'est à suivre de près, car on aurait également ce phénomène "d'accroche" nette ce qui favorise les lésion ostéo articulaires, surtout si utilisés sur terrains souples. On manque encore de recul mais il y aurait déjà des cas avérés de lésions. Bref, je ne dis pas non, je dis attention

Par laureBrrrrr : le 26/09/13 à 10:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Les duplos y'a aussi des soucis dans la façon dont le pied se déroule a priori et donc des lésions possible sur les ligaments.

Par laureBrrrrr : le 26/09/13 à 10:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est interessant ce que tu dis Pakret, et ça mérite d'être entendu, parce que beaucoup (enfin de moins en moins) voit dans les duplo THE ferrure

Par nature1 : le 26/09/13 à 10:57:31

Déconnecté
La nuit porte conseil.

je pars sur hippo.

reste a voir modele.

2 balades par semaine mais longue et zussi endurance.

sa a l'air de marxher ensemble

Je l'avais ferré car pied usé mais jallais tous les jours en balade sur calcaire a ce temps la.

la son pied suivra peut etre

Par nature1 : le 26/09/13 à 14:03:54

Déconnecté
Apred appel de sos sabot je vais opter pour des jogging performances.

Je verrais par la suite. Si tout ok je resterai la dessus sinon je verrais pour renegades.

la on serait sur du 14 pour jogging

et du 2ww et 2w pour renegades. Mais faudra investir dans une rape pour passer un coup entre deux.

les jogging sont plus "tolerante".

Par Arielle24 : le 26/09/13 à 14:12:03

Déconnecté
 Pourquoi ne pas voir avec un podologue équin pour pouvoir laisser ta jument pied nu. Ma jument est pied nu et je sort 3 fois par semaine sur le bitume, cailloux...je dirais hippo mais dans une optique pour laisser un cheval pied nu le temps que le pied se forme ou si patho. Et on peut tout a fait pratiquer de l'endurance pied nu.

Par nature1 : le 26/09/13 à 14:49:21

Déconnecté
 Faut en trouver un, un vrai, pas hors de prix et cest par rzpport a l'usure.

le calcaire sa use, quoi qu'on fasse. Du coup cest pour sa que je veux voir pour des hippo.

je le monterai plus tous les jours mais quand meme.


jai pris sa mere la derniere fois (pied nu depuis longtemps) balade d'1h niquel jument pas du tout sensible mais sa a vachement usé ses pieds. Pourtant dehors H24.

Quand je vois en 1 balade ce que sa fait avec quasi que du pas, jimagine meme pas en montant plusieurs fois par semaine :/

Par beeboylee : le 26/09/13 à 15:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 pour les duplos, en ce qui nous concerne filou et moi, pour nos chevaux tu peux enlever le conditionnel, Pakret

Par 4patt : le 26/09/13 à 15:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Excellent choix en effet ma copine qui en as des joggings sont cheval rentre dans ces chaussures en debut comme en fin de parage, quelques fois elle met un coup de rape entre 2 parages mais cela reste exceptionnel

Par nature1 : le 26/09/13 à 17:58:23

Déconnecté
 Merci 4patt


Par pakret : le 26/09/13 à 18:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 Bee et Laure : j'ai vu un cas de mes yeux et j'ai eu des retours par une veto orthopédiste qui, en plus de voir des cas, les a testé sur ses chevaux ( et elle a eu des molettes en 2 ferrures). Mais j'utilise le conditionnel parce que je n'ai pas connaissance de publication sur le sujet qui pourrait objectiver le pb. Ça dépend a mon avis beaucoup des terrains et de l'activité du cheval, plus c'est dur et intense, pire c'est

Par marinaagen : le 26/09/13 à 18:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 les jogging sont vraiment top, j'en ai une paire

Par contre si ton cheval est vraiment sensible sur terrain caillouteux, il sentira tout a travers, la semelle est fine et souple !
...a moins d'y rajouter une petite semelle

Par 4patt : le 26/09/13 à 18:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
marinageen c'est bizarre parce que le poney a ma copine c'est une chochotte professionel, il sort du pré et ne peut meme pas marcher sur le bitume sans hurler a la mort, ben avec les jogging nickel

Par 4patt : le 26/09/13 à 18:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Pour revenir au sujet des duplos en plus de glisser pour un rien dans sont pré lorsque la terre etait humide,
l'année dernière ma jument les a eu 2 ferrures de suite, elle est devenue raide boiteuse au bout de 2 mois et un de ces posterieurs a doublé de volume au niveau d'une vieille blessure du paturon.......alors que cette blessure ne l'avait jamais gêné les 6 années précédentes, bref je trouve que c'est asser troublant.


Par juliedebert : le 26/09/13 à 18:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Ben oui mais bitume et cailloux, ca n'a rien a voir.
J'ai les jogging et effectivement c'est fin et mou, donc sur bitume parfait, sur grosse caillasse non.
Enfin c'est comme nous. Pour courir sur bitume tu mets des tennis, pour courir dans la caillasse tu mets une chaussure de trail avec semelle bien dure, voire de rando coquée.
Malheureusement on ne peut pas tout avoir...

Je trouve aussi que tu as fait le bon choix en optant pour les sandales (dans ton cas).
Et economiquement parlant ca revient bien moins cher que les fers, meme si cher à l'achat

Par Plectrude : le 26/09/13 à 19:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai les jogging performance, mon petit avis (après quelques mois d'utilisation, à raison d'une vingtaine de bornes/semaine environ)

- ça ne bouge pas, à condition de ne pas les mettre à la machine et de se contenter de les rincer au jet. Ma semelle n'a toujours pas la moindre griffure, c'est assez impressionant
- enfin si ça bouge, j'ai un anneau qui a pété... à ce prix là ça fait bien ch*er, heureusement c'est facile à changer contre un anneau type porte clé

- ma jument est d'avis que ça protège quand même le pied sur caillasse, elle y va beaucoup plus franco que sans (mais bon elle a toujours été pieds nus, sans pb)

- /!\ ce sont des hippo hautes sur le pied, donc risque de plaies à cause du frottements. Le meilleur truc que j'ai trouvé, c'est d'utiliser des chaussettes de Old Mac. Ca ne bouge pas, ça protège, depuis zéro problème.

- Après passage dans l'eau, ça fait floc floc. Mais ça ne dure pas, et ça n'a jamais eu l'air de gêner ma jument

- Ca agrippe bien, plus de glisse dans les descentes de bitume

- Moi je les ai prise parce que ma jument a des PHW devant pour des raisons orthopédique, donc j'avais besoin d'hippo qui supportent une taille de sabot qui peut varier de quelques mm (selon la pose, selon l'usure...). Là dessus je suis comblée.
Si je n'avais pas eu cette contrainte, j'aurais surement opté pour des modèles du genre Easy Boots (mais aurais-je été aussi satisfaite ? Parce que clairement la Jogging, ça ne BOUGE PAS D'UN POIL )


Voilà, si cet avis peut t'aider

Par 4patt : le 26/09/13 à 20:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Julie ce que je voulais dire c'est que sont poney a mal rien qu'en marchant pied nu sur le bitume sur les cailloux faut meme pas l'envisager
alors qu'avec ces boots il marche sur les cailloux sans problème

Plectrude c'est bizarre parce que ma copine passe les siennes toute les semaines a la machine, il n'y a jamais rien qui a casser dessus en 1 ans, et sa grosse chochotte de poney n'a jamais blessé avec, tout le contraire quoi

Par nature1 : le 26/09/13 à 21:06:34

Déconnecté
 Tout le contraire mais autant satisfaite alors sa me va ^^

Par Plectrude : le 27/09/13 à 12:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 4patt, moi à la machine certaines coutures se sont sérieusement usées, et y en a une qui a lâché . Depuis que je passe au jet, plus de problème.

Par contre pour les blessures, ça ça dépend vraiment de comment se déplace le cheval... c'est un peu chiant de trouver les bonnes hippo, mais faut avouer qu'une fois qu'on les a c'est vraiment le pied (sans mauvais jeu de mot :x)

Par nature1 : le 27/09/13 à 13:06:29

Déconnecté
 ^^

Hate de tester en esperant que sa aille.

Pied nu le 18 ocobre


Message édité le 27/09/13 à 13:08

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval