Forum cheval
Le Forum Cheval

Etat, jument 4 ans

Sujet commencé par : Akhal9 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par syl
Par Akhal9 : le 25/09/13 à 21:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Hello,

J'ai voulue faire une recherche pour mon "problème" mais je suis perdue alors je vais plutôt faire un post.

Voilà je pose le sujet, jument de 4 ans, à mes cotés depuis un peu plus d'un an, vivant au pré à l'année, à l'herbe, foin en hiver (+ complément)

"Bosser" 2 à 3 fois par semaine (ça varie), je met bosser entre guillemets car on sort surtout en extérieur, on essaye d'aller travailler en carrière mais compliqué car pas d'installation sur place.
Jument pas terrible niveau morpho à la base.

Bon, depuis un petit mois j'ai remarquée qu'elle était de moins en moins jolie et une amie me l'a fait remarquer aussi donc je me penche sérieusement sur le problème.
Gros ventre (herbe), peu musclée du dos, côtes de plus en plus apparentes, encolure yeurk...
Vermifugée mi août, revue par le veto mi septembre pour vaccins.

Est ce que je devrais commencer à la complémenter avec un floconné ou granulé? en sachant qu'elle n'est toujours qu'à l'herbe...

...En fait je suis complètement pommée, donc si vous pouvez m'aider...

Début juillet 2013


Aujourd'hui


Merci

Messages 1 à 24, Page : 1

Par chupachupsme : le 25/09/13 à 21:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je ne la trouve pas moche du tout !

Et puis entre 4 et 5 c'est là vraiment qu'ils changent le plus. Ils font leur dernière poussée de croissance, ils s'éclatent... et redeviennent pas très jolis

Je l'ai vu sur ma jument, je le vois tous les jours sur les 4 ans qui sont mis au boulot

Ne te fais pas de soucis, elle est très belle cette petite et tu verras que l'été prochain elle aura bien changé et qu'elle sera redevenue jolie comme tu voudrais qu'elle soit

Par chupachupsme : le 25/09/13 à 21:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Quant au gros bid, si elle est vermifugée alors pas de panique c'est qu'elle manque d'abdos et que tu auras un peu plus de travail pour remonter tout ça qu'un cheval "naturellement" plus maintenu !

Par Akhal9 : le 25/09/13 à 21:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Merci Chupa c'est gentil, c'est vrai qu'il y à la croissance qui joue j'en suis consciente... mais depuis quelques semaines j'ai la vague impression qu'elle "s'amochie" et elle me fait pitié, même niveau mental, elle a l'aire abattue

Par lil22 : le 25/09/13 à 21:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 L'amie c'est moi je précise lol
Alors non elle n'est pas moche mais en un mois elle a pas mal perdu d'état (poil moins joli, encolure plus fine) et l'hiver dernier elle a vraiment décolé donc Akhal s'inquiète un peu.

C'est sûr qu'il y a la croissance qui entre en jeu mais à mon avis un complément + boulot ne lui fera pas de mal d'autant plus qu'elle a tendance à avoir une encolure montée à l'envers (ça s'améliore ça par contre) et comme chupa le dit pas d'abdo et une ligne de dessus qui s'affaiblit.

Par chupachupsme : le 25/09/13 à 21:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Mais oui évidemment rien ne t'empêche de complémenter cet hiver, bien au contraire !

Mais si tu fais le calcul :
mue + croissance + boulot + froid + humidité = perte d'état car jeune cheval qui doit faire face à tous ces éléments d'un coup ! c'est super logique !

Donc personnellement je ne me ferai pas de soucis plus que ça, complémente la normalement, bosse normalement (mais léger comme tu le fais puisqu'elle est en croissance) et tout ira bien j'en suis convaincue !

Par Chrysalis : le 25/09/13 à 21:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 faut pas non plus oublier qu'on rentre dans le changement de saison,ça leur tire dessus,entre les baisses de température et la mue.

elle est jeune et peu travaillée,on ne peut pas lui demander des abdos de ouf,tu vas voir,elle va encore bcp bouger,ça n'a rien d'inquietant a mon sens.

mais si tu sens qu'elle décolle,tu peux complementer un peu,histoire de lui faire passer un hiver confortable,surtout si tu souhaite un peu bosser avec sans lui tirer dessus.

Par dominique71 : le 25/09/13 à 21:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 je ne trouve pas de problème flagrant question dos, son beodn tire un peu sur la ligne de dessus, normal.
Sur les photos elle a un petite air tristounet et une crinière assortie à son moral, est-elle ainsi en permanence ?
Le vermifuge est-il polyvalent ? il reste peut-être des choses qui coincent ? Un petit drainage pour compléter le nettoyage ?
je ne vois pas les côtes , rien d'affolant même si ça pourrait être plus brillant.

faut voir aussi la qualité de l'herbe, elle est peut-être obligée d'en avaler beaucoup (gros bedon) pour un faible profit (apathie) ?

Par Akhal9 : le 25/09/13 à 22:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses, je suis d'accord avec vous, mais j'ai tendance a m’inquiéter assez vite, j'ai peur de mal faire les choses...

Dominique,
Oui, elle a toujours un peu cet air triste, enfin elle est peu expressive, donc ça ne me choque pas.

Pour le vermifuge, j'alterne a chaque fois, le dernier en date était un Noromectine.

Concernant l'herbe elle n'est plus suffisamment nutritive à cette époque de l'année même s'il y en a encore pas mal...

Par Eclair : le 25/09/13 à 22:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 Mon cheval m'avait fait un truc pareil l'été de ses 4 ans. Perte d'état, de moral...

A peut près a la même période, entre la mi septembre et la fin du mois.

En réalité, l'herbe n'était pas suffisamment nutritive pour un pépère en croissance. Sur conseil du veto, j'avais complété en foin de qualité. Et ça l'avait bien aidé a affronter le combo baisse des température/ faire le poil / grandir / travailler...


Par Yakaalé : le 26/09/13 à 10:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Comme Chrysalis : en ce moment ils sont "moches" avec le changement de saison. Il fait froid le nuit et chaud le jour. Ils ont commencé leur mue donc poils ternes. L'herbe est moins riche car il n'a pas plus assez pour la faire reverdir. Plus les mouches qui sont encore bien virulentes. Tout ça ne les aide pas à être au top de leur forme. Et puis ta jument est jeune, elle peut effectivement faire une dernière poussée de croissance par dessus ou alors elle n'a pas habitué à être dehors par ce temps.
Mais elle n'a pas un état catastrophique. Loin de là.

Par Akhal9 : le 29/09/13 à 18:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais donc commencer à complémenter d'ici peu surtout qu'on va prendre un rythme de travail plus important.
Un bon complément ne pourra pas lui faire du ma de toute manière.



Par Akhal9 : le 29/09/13 à 18:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Vous me conseillerez de partir sur quoi comme complément ?
granulé simple? un floconné ?

Par HERCULEGLADIATOR : le 29/09/13 à 18:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 je l'a trouve jolie moi

Par chocolat23 : le 30/09/13 à 18:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 ta jument est en pleine chute lactéale,

il est important de la faire suivre au niveau dentaire pour vérifier la chute des dents lactéales (douloureux pour la mastication, et risque de mauvaise occlusion future), éliminer les surdents très acérées à cet âge (qui blessent les joues,) et la non présence de dent de loup (très douloureux au contact du mors => défenses avec répercussion ostéopathique

Par Akhal9 : le 30/09/13 à 19:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Elle a été vue par mon véto/dentiste il y a peu et il n'y avait rien a signaler. il m'a conseillée d'attendre quelques mois avant de faire quoi que ce soit niveau dentaire, s'il vient a y avoir quelques choses bien sur (surdents probablement)
Elle ne se défend pas contre le mors non plus.

Par contre une visite ostéo est a prévoir, ça c'est certain.


Message édité le 30/09/13 à 19:02

Par Erzebeth : le 30/09/13 à 19:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Clairement, elle est en croissance. Ca m'avait marqué quand je l'ai vue, je l'ai trouvée vraiment crevette, surtout au niveau du poitrail. Elle doit faire la moitié de la largeur de mon anglo. (je ne parle bien sûr pas de mon cob ).
Du coup ça peut lui tirer dessus.

Mais le poil terne, l'amaigrissement... Complémenter oui, surtout si elle est en croissance, mais si elle est infestée, ça sert à rien. Elle est vermifugée, ok, mais des fois, ils sont infestés quand même.

J'ai eu ce souci avec Belline il y a deux ans. J'arrivais à la maintenir en état, mais elle bouffait trois fois plus que d'habitude. On me disait que c'était normal pour un vieux cheval, qu'elle prenait de l'âge, bla bla bla. Mais mince, je savais que quelque chose clochait. Et pourtant, elle, elle avait un poil superbe et une patate olympique!

Ben prise de sang et analyse de crottin plus tard, la jument était bel et bien infestée.

Bref, je ferais une analyse de crottins pour en avoir le coeur net à ta place.

Par Erzebeth : le 30/09/13 à 19:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Pour enfoncer le clou, parce qu'en fait, on peut vraiment comparer entre les dates et tout...

Ma jument a été infestée un an avant que j'identifie le problème, quand elle était en pension. J'ai commencé à me poser des questions l'hiver suivant, quand j'ai eu du mal à la garder en état, mais je me suis dit que ça devait être l'âge: c'est ce que tout le monde me disait. Quand au printemps suivant, elle a toujours peiné à reprendre de l'état, j'ai attendu l'herbe, qui a mis du temps à arriver... mais même avec ça, j'ai pas pu diminuer les rations. Je n'ai pas pensé aux vers tout de suite parce qu'elle était vermifugée.

Ta jument peut très bien avoir été infestée là où elle était avant que tu ne l'achètes, et dans ce cas, un protocole de vermifuges normal ne lui suffit peut-être pas.

Bref, je ne dis pas que c'est ça, mais c'est quand même à vérifier, ce serait parfaitement possible.

Par OceanxIndien : le 30/09/13 à 19:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je plussoie avec Erzebeth. J'ai eu ce souci sur mon croisé pur sang adulte, bien vermifugé mais poil terne, peu d'énergie, gros ventre et côtes visibles.
Résultat de la copro , un mois après le vermifuge : infesté +++...

Par Nel.geneve : le 30/09/13 à 19:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Moi je feraisune copro, suivie d'un vermifuge et d'une copro de contrôle. Les resistances chez les parasites, c'est de la merde, et si on identifie pas le problème, on vermifuge en pensant regler le problème alors qu'en fait c'est des pets dans l'eau.
Tu donnes quoi comme vermifuge?

Par Akhal9 : le 01/10/13 à 18:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Merci encore pour vos réponses.

Après je n'ai pas dis qu'elle n'était pas forcément infestée parce que je l'avais vermifugée, je sais bien qu'elle peut l'être malgré tous !!

Je vais voir pour une copro du coup, ça ne coûte rien de vérifier.

Nel, vermifuge en mars (equimax), dernier vermifuge en aout (noromectine)

Par Arielle24 : le 01/10/13 à 18:50:09

Déconnecté
 chez mes jeunes les vermifuges leur irrite l'intestin mon osteo a déceler cela chez une pouliche que je trouvait raide et mal fichue. Apres chaque vermifuge je met de l'argile blanche dans leur eau de chez AJC en plus c'est bon pour les minéraux tu peux aussi leur faire une cure de fenugrec

Par Nel.geneve : le 01/10/13 à 22:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 Bon, a priori Equimax il y a du praziquantel, donc tu couvres les vers plats, mais il faudrait justement viser ces vers là à l'automne. Donc vermifuger avec Equimax à l'automne et Noromectine le reste du temps.

Par Chrysalis : le 01/10/13 à 22:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 tu veux rire un coup? j'ai pas eu le nez sur mon 4 ans de jeudi a ce soir,il a trouvé le moyen de se défaire

et hop,complémenté un peu plus

Par syl : le 02/10/13 à 17:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Coté vers: j'ai eu affaire a un colonie de parasites résistantes a l'ivermectine
On croit que tout le monde est vermifugé,mais en fait pas du tout....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval