Forum cheval
Le Forum Cheval

Elle ne broute pas !

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par ttr0pchoutoi
Par ttr0pchoutoi : le 26/09/13 à 20:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 dans ma pension, une jument assez vieille avec antécédent de fourbure est arrivée début octobre.

Elle est sur un pré avec une autre jument, entourée de par et d'autre de 2troupeaux de chevaux. Elle a depuis son pré une vue sur l'étable et toute la vie qui s'y passe (pensage, soins, etc).

Cette jument passe son temps à regarder au loin vers les points de vue (comme on se poserait pour un coucher de soleil), marche dans son pré, hénnit dès qu'elle voit un humain s'approcher avec un contenant dans la zone de l'étable, attend près des fils ... elle ne broute pas ! pourtant l'herbe est bonne, elle est avec une jument qui trouve de quoi se maintenir en état et elle ... elle fond.

Je ne comprends pas son comportement, y'a vraiment des chevaux qui arretent de s'alimenter alors qu'ils l'ont sous le nez ? Comment l'expliquer ? Quelle solution trouver ?

Je précise que je ne suis pas sa proprio mais elle me fait peine

Messages 1 à 10, Page : 1

Par magalisam : le 26/09/13 à 20:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
13 messages
Dire merci
 Elle a peut-être un problème au niveau dentaire?
Elle doit bien manger un peu sinon elle va fondre en pas longtemps....

...et les gérants de la pension, ils en disent quoi?

Par Dawa : le 26/09/13 à 20:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 J'ai connu un cheval comme ça, tellement alerte sur son territoire, sur les voisins, souvent inquiet qu'il ne prenait pas le temps de manger...
du coup il fondait à vue d'oeil, la seule solution fut de l'enfermer le temps des repas... et on a reussi à le maintenir en état...
Mon cheval est un peu comme ça aussi, et du coup on applique pour tous, tout le monde dans son box (on a la chance d'avoir des boxs ouvert sur paddock en continu) le temps de manger, et on vient leur ouvrir lorsqu'ils ont fini leur repas...

Par ttr0pchoutoi : le 26/09/13 à 20:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 elle broutille de temps a autre mais oui, elle a fondu. elle reçoit une ration journalière de bouchon compressé de foin je crois ...mais rien d'autre de plus que l'herbe. en plus ai appris qu'elle sera sur copaux cet hiver, doit y avoir un truc avec allergie poussière derrière ... mai c'est plutot du comportement que je voudrais parler, elle est atypique quand même à pas chercher a brouter

Par dominique71 : le 26/09/13 à 23:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Certains chevaux ayant v$passé toute leur vie en boxe se sentent perdus dans de grands espaces et attendent avec plus ou mois d'impatience de regagner la sécurité des murs...

Par Al3zane : le 27/09/13 à 00:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je vois souvent ça dans les pensions, certains chevaux ont beaux être des heures au pré, ils attendent là où le propriétaire les as lâché, et ne broute pas un gramme. Et ça toute la journée... quelques fois ils vont grignoter deux trois touffe mais c'est très rare et très courts.

Je pense aussi comme dominique71 ...

Par ttr0pchoutoi : le 27/09/13 à 07:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
  j'y pensais aussi mais n'osais pas l'avancer ... Elle ne rentrera que les nuits d'hiver et pas de suite, peut etre dans 15j un mois !

je me demandais si l'intégrer dans un troupeau plus grand ne la "reposerait" pas sur la compagnie de plusieurs caractère, la rassurerait ou quoi ... Le souci c'est qu'elle peut pas etre au foin et les autres y sont déja :/ pfff elle me fait peine mais j'ai aucun droit de décision donc j'aurai juste voulu expliquer un point de vue construit a la proprio et qu'elle décide en fonction

Par dominique71 : le 27/09/13 à 07:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Certains chevaux ayant v$passé toute leur vie en boxe se sentent perdus dans de grands espaces et attendent avec plus ou mois d'impatience de regagner la sécurité des murs...

Par HERCULEGLADIATOR : le 27/09/13 à 08:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 a t-elle était séparée d'un compagnon avec qui elle aurait vécu longtemps?

mon vieux cheval faisait ça quand nous l'avons séparé un mois de ces ânes alors qu'il les a eu depuis le sevrage

il attendait à la barrière et il appelait et négliger de se nourrir par stress

et un changement de mode de vie peut aussi les stresser




Par Plectrude : le 27/09/13 à 12:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Vous avez essayé de lui donner une ration ? Voir si elle a de l'appétit, si elle mange normalement, si elle n'a pas de maux de ventre ensuite...

Si tout va bien avec une ration, +1 dominique... Jai déjà vu ça chez des chevaux qui ont fait une vie de box. Par contre en 15j c'était réglé, là ça commence à faire long !

Par ttr0pchoutoi : le 27/09/13 à 15:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 plectrude la réponse a tes questions sont déja dans mes interventions

c'est délicat comme situation pcq la pension est une pension pré ... sauf en hiver ou ça devient pension en pré box et la proprio a mis son cheval là mais il n'existe pas de solution facile a l'heure actuelle.

pour le copain équin, c'est possible qu'elle en ait eu un, je ne connais pas son histoire. En tout cas, clairement, elle s'y fait pas la louloute.

Merci pour vos idées, j'en soufflerai quelques unes à la proprio (qui fait bcp pour sa jument, elle vient la voir tt les jours mais là ... elle a accouché lol) quand je la verrai

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval