Jument qui se fait piquer exagérement
Sujet commencé par : JSB - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par DoryPar JSB : le 28/09/13 à 09:10:41
Dire merci | j'ai une jument de sport de 3 ans à la maison et une shet de 2 ans on arrive sur octobre et je constate que la jument est harcelée par les moustiques ! elle a la tête pleine de piqure, ainsi que sous le ventre bien sur elle est fortement agacée ! a contrario, la ponette n'a rien... je m'inquiète un peu de savoir si au fil des ans, cette propension à se faire piquer ne risquerait pas de tourner en dermite ? |
Par fly : le 28/09/13 à 09:16:53
Dire merci | Possible d'autant que d'ordinaire les piqûres ne se voient pas forcément chez les chevaux qui les supporte bien. Donnez lui de l'ail dans sa ration si ce n'est pas déjà le cas. C'est relativement efficace pour repousser les insectes. |
Par dominique71 : le 28/09/13 à 09:17:02
Dire merci | Visiblement, non seulement elle se fzit piquer mais ça se voit docn ça fait de spetites gonfles, c'est ça ? Pour moi (j'suis pas pro !) ça traduit une sensibilité de ta bestiole et je crains que oui, ça risque d'empirer : tu dis que ça l'agace, elle va chercher à se gratter et tu risques donc fort de te trouver embarqué dans le "gentil" cercle de la dermite Cela dit, je te souhaite vivement que ce ne soit pas le cas. Quelqu'un a-t-il essayé les crèmes apaisantes contre piqures de moustique pour humain ? J'ai envie de tester mais là elles n'ont plus d'attaques je crois... |
Par dejavu : le 28/09/13 à 09:28:26
Déconnecté Dire merci | Lui mettre une couverture protectrice. |
Par 4patt : le 28/09/13 à 09:32:05
Dire merci | C'est le cas de ma jument, il faut blindé le cheval de produit et ou mettre une couverture integral si c'est possible, ou deplacer le cheval pendant ces periodes |
Par JSB : le 28/09/13 à 09:34:32
Dire merci | oui, je vois des petits boutons par agacement, il ne s'agit aucunement de démangeaison mais plutot de taper du pied, fouailler de la queue, voir marcher beaucoup le soir quand les moustiques lui tournent autour elle ne se gratte pas plus que la normale, quelques coups de dents sous le ventre de temps à autre ce que je trouve étrange, c'est que les moustiques ne vont vraiment pas sur le poney |
Par JSB : le 28/09/13 à 09:37:35
Dire merci | c'est à dire 4 patt ? ça a tourné en dermite ? je lui met du flymax et/ou des huiles essentielles selon l'activité des insectes et le temps en tout cas, elle se fait beaucoup plus piquer en ce moment que durant tout l'été... peut être la fin de saison qui les rend plus virulants je suis entrain d'aménager chez moi, pour l'été prochain, elle pourra accéder à son box pour s'abriter |
Par 4patt : le 28/09/13 à 09:40:58
Dire merci | Ben c'est comme pour nous si elle a un sang gouteux forcément les moustiques préfèrent aller la grignoter elle. Et comme souvent les chevaux sont complementé avec un aliment industriel plein de sucre alors que les poneys non, sa joue énormément sur la qualité du sang. En effet on peut mettre un peu d'ail pour changer le gout du sang mais ce n'est pas extraordinaire non plus, il ne faut pas rever quoi. Pour info ta jument est seulement agacé pour le moment mais cela empire avec les années donc il vaut mieux que tu la rentres en journée si c'est possible |
Par JSB : le 28/09/13 à 09:44:03
Dire merci | c'est pas la journée qu'elle est agacée c'est uniquement le soir de 19h jusqu'au coucher du soleil même si les moustiques ne se posent pas sur elle, ça l'agace qu'ils lui tournent autour |
Par mounia : le 28/09/13 à 10:34:50
Déconnecté Dire merci | FIFI vient de me faire un œdème sur le bas ventre les côtes et début encolure à cause des satanées mouches. Elle a été tondu lundi et dès mardi des oedèmes donc véto 2 jours sous anti corticoïdes et remis la couverture anti mouche douche froide elle va beaucoup mieux |
Par JSB : le 11/04/14 à 14:22:52
Dire merci | je remonte mon post car ... c'est reparti !!! ces satanés moustiques la rendent dingo ! et même s'ils ne se posent pas sur elle, ça la rend hystérique qu'ils lui tournent autour elle se fait principalement piquer sous le ventre et ça fait des gros boutons j'ai recommandé du flymax mais si ça ne suffit pas, il faudra que je me tourne vers une chemise quelle plaie !!!! |
Par JSB : le 11/04/14 à 14:23:37
Dire merci | cette année, elle aura accès à son box, j'espère que le fait de pouvoir se mettre à l'abri lui sera profitable... |
Par Kabilie : le 11/04/14 à 14:27:04
Dire merci | Tu as essayé l'ail dans la ration ? La prochaines fois que tu la douches et lui fait un shampoing tu peux rajouter dans ton shampoing de l'huile essentiel d'eucalyptus citronné, il parait que ça marche plutot bien ! |
Par Sidd : le 11/04/14 à 14:44:12
Dire merci | J'ai une jument qui est sensible aux piqures. Les chevaux dans la même pâture se font autant piquer les uns que les autres, mais celle-ci réagit plus fortement, ça fait plein de petites gonfles. Mais ça n'a jamais tourné en dermite. Par contre, j'ai un dermiteux et ça n'a pas du tout la même allure. Il réagit aux piqures des petits insectes dans les crins, mais pas aux autres insectes. |
Par kagnotte : le 11/04/14 à 14:59:48
Dire merci | J'en ai deux à la maison, et j'en ai un avec la tête couverte de mouche, et qui a souvent des gonfles sur le poitrail, l'autre 3 pauvres mouches et pas de traces. Je pense que ça dépends des chevaux, c'est comme mon mari si il y a un moustique il est pour lui, même si on est 20 dans la pièce |
Par JSB : le 11/04/14 à 15:14:02
Dire merci | Sidd, quelque part, tu me rassures (pour la dermite) là il s'agit bien d'une réaction excessive aux piqures d'insecte pour l'instant, je met du flymax derm sur les piqures, ça soulage vraiment bien (au cas où pour ton dermiteux Sidd ) Kabilie : j'ai justement commandé de l'ail ce matin merci pour le tuyau de l'huile essentiel justement je m'interrogeais là dessus car je dois racheter des HE habituellement, je mettais lavande, citronnelle, géranium ça marche pas mal j'ai lu qu'on pouvait aussi mettre eucalyptus citronné, menthe poivrée, girofle mais je rajoute à mon mélange initial ou je modifie ??? je ne sais pas ???? kagnotte j'ai le même souci que ton mari avec les moustiques je dirais que le souci majeur c'est l'angoisse que les moustiques génèrent... ça la rend dingue en pature, elle marche elle marche elle marche, se roule et cela jusqu'à l'heure du coucher du soleil et elle essaie de se cacher derrière la mini shet qui cavale du coup !!! l'an dernier, chaque matin, je la retrouvais pleine de coup... pourtant elle était avec un hongre que je connais depuis des années, super sympa et bien j'ai compris une fois que je l'ai vu faire à la maison, elle devait surement le coller de très près pour esquiver les insectes et il en avait marre avec la mini shet pas de souci mais c'est pénible quand même |
Par 4patt : le 11/04/14 à 15:45:15
Dire merci | Idem de mon coté les coins sans peau de ma grosse ont triplé de volume Cette années je ne sais pas trop comment je vais la protéger en dehors des sprays L'ail elle en a depuis plusieurs semaines |
Par HERCULEGLADIATOR : le 11/04/14 à 17:28:39
Dire merci | tu peux essayer le tritec..qui est efficace mais le mieux serait la couverture pour les dermiteux à appliquer des produits..sur la peau tu n'es pas à l'abri du'ne réaction de la peau et aussi par rapport au soleil photosensibilisation""brulure"" faut faire des test sur son encolure surtout les huiles eesentielles je te déconseille certaines comme giroffle et ceux à bas d'agrume sur la peau et par voie orale ce n'est pas efficace tu peux sur les crins éventuellement je met des huilles sur un tout petit morceau de chiffon que je fixe au licol pour mon vieux sinon huile de cade ou émouchine mais sur un chiffon dans son abri pendu c’est répulsif j'en met à l’entrée aux heures dont tu parles ce sont ces bestioles qui sont responsables de la dermite culiloides ils attaquent au lever du jour et le soir à partir de 18 heures il lui faut un abri avec de l'ombre c'est clair c'est sur que c'est la plaie mon fjord a eu des réactions de 4 6 cette année plus rien du tout je touche du bois Message édité le 11/04/14 à 17:28 |
Par marinaagen : le 12/04/14 à 06:58:02
Dire merci | J'ai aussi un cheval qui pète un plomb à cause des insectes et qui fait des bouffioles..... Il a un masque antimouches, du flymax, et je le rentre la journée quand il y a trop de bébêtes . |
Par JSB : le 12/04/14 à 08:12:00
Dire merci | Pour les huiles essentielles pour l instant je n ai pas eu de réactions avec celles que j utilise. Pour le tritec je trouve que le flymax est bien plus efficace! Ça doit probablement être des cullicoides... je pensais que ç était assez petit comme insectes, mais là je vois plutôt de bons gros moustiques En journée, ça va, elle est calme et le matin aussi... |
Par HERCULEGLADIATOR : le 12/04/14 à 08:54:05
Dire merci | ha si ces ont de gros ce ne sont donc pas des culi.. as tu une marre pas loin ou un point d'eau stagnant qui pourrait les amener proche de ta jument |
Par JSB : le 12/04/14 à 14:25:01
Dire merci | il y a effectivement pas mal d'eau aux alentours, des espéces de douve autour de chez le voisin et une rivière à 2km à vol d'oiseau la biotope est propice à ces saloperies pour moi c'est des moustiques commun |
Par boby : le 12/04/14 à 14:59:20
Dire merci | les deux miennes y sont tres sensibles aussi et depuis toujours !!! elles ont 9 et 19 ans ! et je l'ai ai depuis qu'elles ont 0 et 4 ans ... ça n'a jamais empiré mais c'est toujours là . du coup souvent des gros boutons , bourrés de piqures au niveau du nombril et au milieu du ventre : ça fait meme des croutes de sang !! et pour autant aucune des deux ne fait de dermite elles ont meme de tres beaux crins !! un produit qui marche bien moi c'est le lait antidermite de AJC Nature . ça apaise énormement et je les soignes avec ça 1 fois par jours ou meme tout les 2/3 jours ça suffit. l'ail elles n' aiment pas et sinon des antimouches efficaces comme le tritec + flymask si possible... Mais je me méfis du flymask ... quand elles sont pret de la maison c'est bien on peut surveiller mais en pension c'est plus compliqué à gérer. Une fois 2/3 mouches sont rentrées et alors là ça été la catastrophe !! il a fallu tout enlever et mettre des goutes dans les yeux ! |
Par Maratre : le 12/04/14 à 17:13:25
Dire merci | Chez moi aussi , tous les soirs ils sont assaillis par des minuscules insectes , mais ce ne sont pas des moustiques . Ça les enerve beaucoup mais ils n'ont pas de reactions allergiques. |
Par Highty : le 12/04/14 à 21:59:12
Déconnecté Dire merci | Bah , j'ai eu le cas : je compatis ça me gênait visiblement plus que lui de le voir dans cet état de toute façons, et plutôt que de blinder de produits chimique j'ai attendu de voir et je crois que j'ai eu raison. Les boutons ont vite disparu, bien que malheureusement les moustiques eux n'aient pas disparu...Après quelques semaines , plus aucune piqûre visible, je crois que les chevaux s'habituent à tout... en tous cas moi je ne m'y fais pas ! Message édité le 12/04/14 à 21:59 |
Par apache09 : le 13/04/14 à 09:05:23
Dire merci | Pareil chez moi J'ai déménagé avec les chevaux, et pour la jument qui était déjà très sensible aux insectes, ici c'est la cata ! Elle se fait des blessures partout à force de se gratter. Il n'y a pas de mouches, mais des moucherons. Je l'ai passée au butox, je lui mets de l'émouchine forte; je lui ai commandé une couverture anti-dermite qu'elle ne supporte pas. Elle est dans l'abri toute la journée. Je pense commander du derfen mais est-ce que c'est efficace si ce n'est pas la dermite ? Franchement je ne sais plus quoi faire pour elle |
Par JSB : le 13/04/14 à 14:15:24
Dire merci | je me sens moins seule du coup ! pour l'instant je gère avec le flymax spray, le flymax derm, et les huiles essentielles si vraiment ça empire, je mettrais une chemise j'avoues que j'appréhende la mise à l'herbe jour et nuit alors que ça devrait être un "soulagement" pour eux comme pour moi de rester dehors |
Par JSB : le 17/04/14 à 14:37:50
Dire merci | highty : c'est exactement le même type de piqures ! j'aimerai bien que dans mon cas, la jument "s'immunise" |
Par JSB : le 23/04/14 à 23:54:58
Dire merci | et bien... c'est l'enfer !!! j'ai tenté de la mettre un peu en pature le soir, en rentrant du boulot, elle ne veut même pas rester tellement il y a d'insectes... |
Par Juju58 : le 24/04/14 à 09:19:56
Dire merci | Ma jument est pareil Photo pas super net mais ça fait ça sur sa belle peau rose ... L'année dernière les répulsifs ça marchait un peu ... mais là cette année on est fin avril et elle me fait sa première dermite alors que l'année dernière elle n'a rien fait ... Donc bah plu qu'a traiter ... D'ailleurs question, les couvertures anti eczéma vous avez testé ?? les chevaux supportent bien ?? JSB attention certains chevaux ne s’habitueront jamais ... c'est comme si on disait qu'un allergique allait aller mieux en vivant avec plein de pollen autour de lui .... On m'avait dit aussi qu'elle s'y ferait, résultat elle devient complètement débile des qu'on la pique et n'est pas montable ... C'ets pas faute de l'avoir laissé au pré 24/24 pourtant pendant l'été Message édité le 24/04/14 à 09:19 |
Par JSB : le 24/04/14 à 10:46:13
Dire merci | juju58 ma jument n'est pas allergique, pas de dermite, elle se fait essentiellement piquer sous le ventre. le flymax fonctionne bien, elle n'a plus énormément de boutons mais à l'air de sortie des moucherons, rien que le fait qu'ils lui tournent autour, ça la rend hystérique du coup, je vais éviter de la sortir le soir... vu qu'on n'a pas eu d'hiver, ça promet beaucoup d'insectes ! j'ai également pensé à la chemise anti insectes mais si je commence à lui mettre à 4ans, je devrais continuer les années à venir et quand on tond déjà l'hiver, ça veut dire couverture toute l'année et ça m'ennuie... |
Par Juju58 : le 24/04/14 à 11:03:05
Dire merci | Oui JSB mais en effet il faut faire attention à ce que par la suite ça ne devienne pas de la dermite. L'année dernière flymax fonctionnait bien, cette année ... je suis assez déçue ! même quand je viens de la pulvériser des insectes viennent encore sur elle ... même en les aspergeants eux , ils ne s'en vont pas .... ils sont très virulents cette années ... Le mieux serait de mettre le cheval la nuit au boxe et le sortir de 10h à 18h au pré ... et bon quand on est en bordure de foret comme moi ... il y en à quand même pas mal la journée tout de même. Oui si ton cheval est déjà couvert l'hiver ... mais bon pour le moment en effet gère comme tu peux |
Par JSB : le 19/05/14 à 23:27:01
Dire merci | Voilà le calvaire commence... Tous les soirs au coucher du soleil et le matin au lever, ma jument pète les plombs... Là elle n à pas spécialement de piqûres mais le fait q les insectes lui tournent autour la rend dingue... J'ai fait le nécessaire pour q à partir des pâtures, elle puisse regret au box, mais elle ne s y protège pas Ce soir elle s'est fortement entaille un glome et m à défoncé un poteau... je ne sais plus quoi faire... |
Par JSB : le 20/05/14 à 09:30:52
Dire merci | A l'heure actuelle, c'est même plus qu'elle se fait piquer, c'est qu'elle pète les plombs quand les moustiques lui tournent autour Est ce que l'émouchine forte protège des moustiques ? car les huiles essentielles sont inefficaces |
Par apache09 : le 20/05/14 à 15:03:15
Dire merci | Alors chez moi la combinaison butox + derfen est en train de faire des miracles : jument qui se faisait des blessures sérieuses en se grattant, elle n'a plus rien ! Je ne sais pas si le butox est efficace contre les moustiques mais j'imagine que oui puisque c'est des insectes piqueurs. |
Par Quézak1010 : le 20/05/14 à 16:21:15
Dire merci | Je n'ai pas tout lu mais si tu essayais une couvertures anti-mouche intégrale? Les chevaux en ont dans l'écurie ou je suis (encolure et sous ventre compris). Je sais qu'une jument a aussi un soucis de grosses réactions aux piqures de moustiques et que ça à l'air de marcher pas mal du tout. |
Par al : le 20/05/14 à 16:52:35
Dire merci | butox...aux grands maux les grands remèdes.... vicky y'a que ça qui le protège, autrement il devient barjo... |
Par JSB : le 20/05/14 à 17:56:38
Dire merci | là, elle ne se gratte pas et ne se blesse pas (sauf en faisant l'andouille) le souci majeur c'est que tous les soirs de 21h30 à 22h30, elle est... hystérique !!! elle galope, saute dans tous les sens... Même avec un bon insecticide (flymax), le simple fait que les moustiques lui tournent autour, la rendent dingo Le reste du temps, elle supporte les mouches sans problème Jusqu'au week end dernier, elle n'avait pas accès au box. Et au box, il n'y a pas d'insectes ! J'ai fait un chemin pour qu'elle puisse rentrer à sa guise mais non... ça ne la calme pas La chemise j'y ai pensé, mais j'aimerai y arriver en dernier recours... si je commence alors qu'elle a 4ans, je serai surement obligée de la lui mettre tous les ans. Et quand on tond déjà l'hiver, ça fait que le cheval est couvert toute l'année Au pire je me dis que je peux lui mettre au soir et lui enlever le matin J'ai également pensé à lui mettre un peu de foin au box le soir, histoire de l'inciter à y rester mais comme elle est déjà bien dodue je ne sais pas si c'est une bonne idée Le butox, à voir, mais j'essayais déjà de limiter le flymax pour le côté chimique donc j'en mettais surtout sous le ventre où elle a tendance à être piquée et sur le reste du corps je mettais de la citronnelle, géranium et lavande en huiles essentielles J'ai de l'émouchine forte (que je dilue) mais je ne sais pas si ça repousse les moustiques... Bref c'est galère car c'est au moment où je suis fatiguée et que j'ai envie de me reposer le soir qu'il faut que je la surveille... |
Par Rose112 : le 20/05/14 à 23:06:10
Dire merci | Une couverture ? j'ai seule de décathlon pour ma jument et c'est niquel ? elle se fesais beaucoup piquer l'été dernier je lui est acheter et plus rien ! ? 50euros il me semble |
Par JSB : le 21/05/14 à 09:17:33
Dire merci | ça a été un calvaire hier soir.... pourtant il pleuvait... 21h jument qui broute en pature, je l'appelle, elle revient à la stabulation, mange sa petite ration de carottes et... 5 min plus tard, pétage de plomb jument qui gratte le sol, se pointe, rue, fait des allers retours... difficilement approchable et quand je l'approche je peine à la toucher, elle est toute crispée ce matin quelques boutons sur le corps... je pense que je vais finir pas devoir la couvrir à minima le soir/la nuit... car ça devient dangereux |
Par Dory : le 21/05/14 à 10:55:45
Dire merci | Euh, là, les boutons sur la photos de Highty, c'est pas des piqures mais de l'urticaire donc allergie. Les chenilles processionnaires donnent de l'urticaire aussi. Mon cheval est allergique aux boutons d'or et si je ne le traite pas, il me fait ce genre de crise. Dans ce cas, c'est piqure d'anti-histaminique. Depuis 2 ans, il a un drainage hépatique en mars/avril après son vermifuge puis c'est couverture anti-eczema jusqu'en octobre car ça déclenche une dermite. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous