Forum cheval
Le Forum Cheval

Acheter et choisir son foin.

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par Dawa : le 28/09/13 à 19:58:20

Déconnecté

4158 messages

102 remerciements
Dire merci
Me voila donc en train de prospecter pour mon foin..(oui oui je vous avez dit que j'aurais des milliards de questions!)
Bon pour l'instant à défaut d'être sur place toute la semaine et d'avoir beaucoup de dispo la bas, je regarde un peu les annonces LBC, et du coup j'envoie des mails,
Mais quelles info demander pour s'assurer de la bonne qualitté du foin ?

Je demande déja s'il s'agit de foin 2013, le prix du ballot et ou le vendeur se situe (histoire de pouvoir aller voir le foin avant d'acheter).
Que demander d'autres : condition de stockage ?...
Il y a beaucoup d'annonces pour du "foin de prairie" mais n'est ce pas une appellation qui veut tout et rien dire ?

Bon je n'ai jamais acheté de foin par moi même jusque là, je pense pouvoir juger d'un bon foin en l'ayant sous les yeux, mais je suis preneuse de conseils pour reconnaitre un bon foin, bien nourrissant.

Merci d'avance

Messages 1 à 14, Page : 1

Par ptite_marmotte : le 28/09/13 à 20:45:06

Déconnecté

5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si tu as possibilité de passer par un pote agriculteur, il te négocieras un prix surement sympa, et t aidera pour bien choisir ton foin.

Il y a différentes coupes de foin, tous les foins n ont pas la même valeur nutritive, le mieux est bien sur d aller voir.

Par Dawa : le 28/09/13 à 23:31:10

Déconnecté

4158 messages

102 remerciements
Dire merci
 pas de pote agriculteur pr l'instant car je m'installe ds un nouveau coin.

Grosso modo :il y a plusieurs coupes, la 1ere étant la plus nutritive je suppose ? plus il y a de coupes moins le foin est riche ?
Ensuite le foin de 2012 étant plus vieux je suppose qu'il.est moins bon ( au gout et nutritionnallement parlant) ?

un foin stocké en grange est moins poussiereux ou l'inverse ??

j'ai juste ? d'autres conseils ?

Par kefiretlome : le 28/09/13 à 23:43:19

Déconnecté

29431 messages

875 remerciements
Dire merci
Foin de 1ère coupe, un peu grossier, et pas trop "jeune", c'est mieux.
Grossier dans le sens grosses fibres. Je préfère du "gros" foin, les chevaux le mastiquent plus longtemps au lieu de le bouloter trop vite, c'est bien pour eux qui ont besoin de brouter longuement.
Veille aux conditions de conservation, de stockage...
Un bon foin sent bon, il a une odeur agréable.
Il doit être encore vert. Un foin jaune est resté longtemps dehors et a trop pris la lumière. Un foin rentré au sec rapidement garde sa couleur verte et son odeur de bon foin.
Si en ouvrant une botte, tu le vois grisonnant, ou un genre de "farine" blanche, c'est qu'il a été pressé trop humide, et qu'il a moisi par endroit (d'ailleurs, l'odeur n'est pas agréable).
Un bon foin est aussi joli au cœur de la botte que sur les bords.

Par Scooper : le 28/09/13 à 23:52:13

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Alors la première coupe est effectivement plus riche. Mais si la parcelle est bien suivie, les suivantes sont également très satisfaisante (on est, chez nous, incapables de différencier la première de la seconde coupe)

Un foin de prairie.. Ba c'est un foin normal puisquil est normal de trouver de l herbe dans une prairie

Le foin 2012 n est intéressant que si tu as un cheval qui grossi à la vue de l herbe
Mais s'il à été bien stocké et que tu as un cheval rustique, ça peut convenir. Attention tout de même à la poussière!

Pour moi, tous les foins sont stockés en grange, non? Je comprend pas ta question en fait.

Sinon, c'est surtout la qualité du stockage qui importe. Surveiller :
- si ce n est pas envahi de crottes de souris/rat
- si c'est bien à l abri
- si c'est suffisamment aéré
- plonger sa main à l intérieur d un ballot, si c'est très chaud, mauvais signe, il fermente et à été rentré trop vite
- odeur qui donne envie
- belle couleur
- pas de nuage de poussière quand on ouvre un ballot
- Prendre une poignée de foin en tenant chaque extrémité dans une main, et effectuer des torsions : s'il casse avant 10torsions il est trop sec, en revanche s'il résiste à 20torsions, il est trop humide (environ, à 2-3torsions près)

Par Arielle24 : le 29/09/13 à 00:11:37

Déconnecté
 Si je peux rajouter le conditionnement les petites balles dépannent mais chers. Les balles ronde 120 (a peu pres 200kg) qui vont jusqu'à 350kg sur des balles de diamètre 160. La calcule le prix à la tonne environ 100€ chez moi dans le 24 avant de le ramener à la boule.
Les rectangles 250 ou 400 kg idem au poid
Mais pense à la livraison si tu es equipé t'as le choix du roi mais sinon il faut negocier qu'il te livre et te les range.
Pour trouver tel à ta cop ou a un magasin agricole il connaisse des revendeurs sinon les gaec acceptent de se delester de quelques balles en échanges d'images de banque. Pour ex je me fait livrer 16 balles en même temps sinon il se déplace pas il me les range empilé avec son tracteur manuscopic prix livré 18€ la balle en 140 a peu pres 300kg 18€00 mais j'ai plusieurs chevaux et je prends aussi de la paille donc tarif négocier avec le Gaec.

Par noémmie : le 29/09/13 à 11:32:35

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Balle ronde = un round

Le foin rectangle = un big

un tracteur manuscopic  = chargeur télescopique

Je suis agri et j'aime que les choses portent correctement leur nom

D'accord avec Kefiretlome

Par Dawa : le 29/09/13 à 17:17:18

Déconnecté

4158 messages

102 remerciements
Dire merci
 Ah merci pour toutes ces infos, pour l'instant je vais devoir me contenter de petites bottes de 15 / 20 kg car pas beaucoup d'espace de stockage et manutention facilité (quand j'aurais un peu mieux aménagé je pense que déja les bigs seront plus concevables (mais encore je vois pas bcp d'agri dans le coin qui en propose, le round est largement + proposé)

scooper : en fait ici il y a aussi pas mal de foin stocké juste sous une bâche, c'était pour ça la question du stockage !

Bon en tout cas merci pour les bons tuyaux, ça va : ça me rassure, je pense que je saurai bien le choisir car j'ai l'habitude de voir/donner le foin ds la pension de mon cheval donc pas totalement novice à une jolie couleur et une bonne odeur !

Par contre, ça se fait de demander à ouvrir un ballot pour vérifier l'intérieur, va pas râler l'agriculteur ?

Donc préférer : un foin à grosse fibre, qui sent bon, bien stocké, coupe 2013 (plutôt dans les premières), encore vert ni trop sec, ni trop humide!

Bon ba j'attends les réponses à mes mails maintenant ! j'ai déja eu une réponse ou le cout est "à négocier" en fonction du nombre + livraison je suppose,

mais j'ai mailer un agriculteur du coin, on va commencer par lui, ce sera plus facile pour voir le foin

Par kefiretlome : le 29/09/13 à 17:48:48

Déconnecté

29431 messages

875 remerciements
Dire merci
Si l'agri est confiant dans la qualité de son foin, il acceptera plus facilement d'ouvrir une botte qu'un mec qui vend du foin pourri

Par jelys31 : le 29/09/13 à 18:13:34

Déconnecté
Il acceptera plus facilement mais si à chaque fois l'acheteur potentiel lui fait ouvrir une balle, la dérouler (donc lui en mettre partout) et la lui laisse là, s'il n'a pas de bêtes à nourrir çà m'étonnerait qu'il soit hyper enthousiaste à l'idée!... Enfin par chez moi, ils sont pas comme çà. Si ce sont des petites bottes, çà passe et puis au moins, tu peux la lui prendre après!

Quant à enfoncer la main dedans, je sais pas comment vous faites mais avec les miennes, c'est pas possible!

Faut souvent faire à l'oeil et l'oeil se forme avec le temps et les expériences! Je pense que la première année, tu risques d'acheter un peu à l'aveuglette si personne du coin ne te conseille.
Attention aux "prairies naturelles", il y a souvent sous cette appellation de la prairie où pousse tout et n'importe quoi... (et rares sont les vendeurs qui t'avertissent si leur foin peut comporter des toxiques)
Avec le temps, tu étudieras où les prairies à foin te semblent bonnes pour te fournir là!

Et puis, dans le lot, il y a souvent une à plusieurs balles qui ne sont pas top, même si le reste l'est....
Prévois-en un peu plus que pas assez pour ce cas-là.

Par frederic62 : le 29/09/13 à 18:29:37

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
, encore vert ni trop sec, ni trop humide! 

Pas vraiment la couleur intérieure doit être verte mais le foin doit être sec ... un foin n'est jamais trop sec mais souvent trop humide à la récolte et il a chauffé une fois mis en tas et si l'agri a bien fait les choses en étalant un peu de gros sel entre les lits tu auras aussi du bon foin

Il doit sentir bon le foin si pas d'odeur ou une odeur acre il vaut mieux le laisser ...

Message édité le 29/09/13 à 18:31

Par Scooper : le 29/09/13 à 20:04:38

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Dans un petit ballot en général tu peux passer ta main
Dans un big ou un round ça se complique

Au pire tu prend 2euro sur toi, si vraiment l agriculteur veut pas ouvrir un ballot gratuitement tu lui achète

Mais comme dit plus haut, si le foin est bon, pas de raison qu'il ne veuille pas

Par Dawa : le 07/12/13 à 17:51:34

Déconnecté

4158 messages

102 remerciements
Dire merci
 up up up! Alors voila je suis en plein dedans!
j'achète mon foin mois par mois car remise à foin pas bien grande et plus facile à gérer pour moi (c'est les débuts!)

Pour la première cuvée, j'ai fais appel à un agri du coin que j'ai trouvé via annonce.
Un foin vraiment pas cher , des balles d'une vingtaine de kg.
Au début j'ai fais un peu la tronche en voyant les ballots...bien jaune, mais en fait en les ouvrant Bonne suprise : un foin bien vert. Assez grossier, pas mal de choses dedans à priori mais aussi pas mal d'épineux, et... des morceaux de terre aussi...
Pour mes deux je passe un ballot par jour

Bref la j'ai trois ballot d'une autre agri s à l'essai pour la prochaine tournée, j'ai attaqué le premier aujourd'hui
au même prix que l'autre en comptant la livraison à domicile (oui parce que l'autre vraiment pas cher, mais du coup je devais louer un camion pour le récupérer, la j'ai le même prix global mais livraison comprise!)
Les ballots sont + grands, je pense pouvoir faire 1.5 jours avec un ballot...
Mais la foin est plus fin, pas d'indesirables à constater pour l'instant, pas de terre ni d'épines. Niveau odeur il sent bon (un pote agri m'a dit qu'il sentait fort la menthe, moi je n'ai pas encore le nez assez développé), mais il est moins vert que l'autre...

Alors je sais pas trop lequel choisir :
foin grossier, plus fin, qui sent bon , avec des petits indésirables ??? casse tête !!

Par loviatar : le 07/12/13 à 17:55:17

Déconnecté

14181 messages

42 remerciements
Dire merci
 je prendrais le foin + fin et qui sent bon et sans terre

Par El Bimbo : le 07/12/13 à 18:12:34

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 evite celui qui met de la terre dedans en coupant trop à ras.
Après les épines on n'y peut pas grand chose, tu en trouveras peut être aussi chez l'autre fournisseur, ça dépend des parcelles exploitées. Mais c'est pénible.
Moi j'essaye de les sortir pour qu'il n'en mange pas et se les coince dans la bouche.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval