Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval à la retraite

Sujet commencé par : hermes35 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par hermes35
Par hermes35 : le 29/09/13 à 20:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2012
29 messages
Dire merci
 Bonjour!
Le poney de ma jeunesse, celui avec qui j'ai tout fait, part à la retraite en fin d'année scolaire, donc j'aimerais lui offrir une bonne retraite au pré à la maison. Sachant que mon voisin est agriculteur, et que je m'occupe de sa ponette, je pense pouvoir avoir un prix par rapport au pré, foin, etc.
J'aimerai donc savoir si certains d'entre vous avaient un cheval à la retraite chez vous, et comment vous le gérez, le budget qu'il faut prévoir (environ) et tout plein d'autres infos que vous pourriez avoir!
Merci beaucoup!

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Yakaalé : le 29/09/13 à 14:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est pas facile de faire une généralité. il y a des petits vieux qui coulent des jours paisibles sans soins particuliers, d'autres qui se dégradent rapidement et nécessitent un entretien poussé.
Ca dépend aussi de leur vie passée. S'ils ont été usés. Le tien a fait du club, c'est ça ? Donc peut-être très exploité et pas épargné tout au long de sa vie. Ce qui peut dite pb d'arthrose, tendons...
Mais bon ça veut rien dire. Je sais je t'aide bcp

Ma mamie, 28 ans, ne demande rien de spécial. Un peu de complément l'hiver et depuis l'année dernière une petite couverture. Sinon à part les soins habituels comme pour tous les chevaux.

Par hermes35 : le 29/09/13 à 14:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2012
29 messages
Dire merci
Il a fait du club, après avoir fait quelques années de concours amateur avec sa cavalière. Il a 18 ans et est super au pas et au galop, mais le trot devient un peu plus compliqué, on voit qu'il vieillit quoi
Est-ce qu'ils deviennent plus sensibles au froid, ou peuvent restent aussi résistant qu'un cheval d'âge "normal"? Ils peuvent vivre au pré avec une couverture, un abri ouvert et de l'aliment ou bien il faut prévoir un box fermé pour le mettre au chaud?
En tout cas merci de ta réponse

Par Keanjha : le 29/09/13 à 15:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Ca dépend du cheval, de ce qu'il a fait dans sa vie, de ses petits soucis de santé personnels...

Je peux te raconter la retraite de plusieurs poneys de club, pas un seul ne vit la même chose et n'a les mêmes besoins.
Il y a le poney qui ne nécessite pas de soins particuliers, qui se contente de vivre sa retraite peinard dans son pré et qu'on retrouve un matin mort d'une crise cardiaque.
Il y a le poney qui va multiplier les problèmes de santé, qui lui aura besoin d'une surveillance rapprochée et pour lequel on se demande toujours s'il va passer l'hiver.

Chaque cas est unique.

Par hermes35 : le 29/09/13 à 16:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2012
29 messages
Dire merci
 D'accord, mais en cas général, est-ce que les vieux chevaux deviennent moins résistants au froid ou bien il n'y a aucune différence?

Par 4patt : le 29/09/13 à 17:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Le froid n'est pas le problème réel des vieux chevaux, c'est l'arthrose.

Un vieux poney peut lors de grand froid avoir du mal a se maintenir en etat parce qu'il met toute sont energie a produire de la chaleur pour se maintenir au chaud.

Ils sont souvent couvert pour ces 2 raisons.

Un abri, du foin, de l'herbe a l'automne, une pierre a sel minéralisé et un copain sont indispensable pour sa vie quotidienne.

Niveau santé

Le marechal tout les 2 a 3 mois
Le veto une fois par ans
Et a sont arrivé le dentiste pour vérifier que tout va bien de ce côté la

C'est le minimum

Par laureBrrrrr : le 29/09/13 à 18:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
2 vieux à la maison et un moins vieux (enfin 20 ans)

Si on les veux en forme ça coute plus cher a mon sens qu'un cheval plus jeune

- plus sensible aux niveau des bronches
- arthrose
- lutte potentiellement un peu moins bien contre le froid.

Les miens je ne paye pas de pension en soit, pourtant il me coute tous les mois

- choix d'une alimentation l'hivers de qualité (ça se paye)
- les complétements alimentaire pour l'arthrose / selenieum vit E et l'hivers je passe assez facilement des que y'a un doute sur une toux ou autre des produits pour.
-Biotine casi en continue

Ici MF tous les 6 semaines (bon je monte encore les deux miens avec une activité modérer 24 et 20 ans bientôt).

Par laureBrrrrr : le 29/09/13 à 18:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Ici le mode de vie est grand box ouvert et payé (l(hiver je laisse du gateau ça permet que ça géle pas dans les box même l'eau par -20) mais je paille beaucoup dessus pour que les pieds reste au propre

le tous dans un parc de 25 hectare, ils utilisent réguliérement les box (temps chaux / froid / pluie et vent) d'eux même.

perso j'ai plus de soucis a les gardé par trop gros (pourtant y'a du SF à la maison)

Par hermes35 : le 29/09/13 à 19:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2012
29 messages
Dire merci
 D'accord! Tu les montes? C'est génial ça, ils trottent et galopent encore bien? A pat ça, je pense avoir toutes mes réponses, et je vous en remercie!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval