Forum cheval
Le Forum Cheval

Sevrage, partir avec la mère en van...?

Sujet commencé par : elevagedelahuma - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par maud
Par elevagedelahuma : le 29/09/13 à 20:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2010
239 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide car je suis très inquiète pour le sevrage de ma pouliche.
J'ai eu 4 poulains auparavant et les mères ont toujours sevrés elles-mêmes leurs poulains vers 7/8 mois, car elles étaient pleine.

Du coup quand les mères ou poulains partaient pas même l'ombre d'un hennissement.
J'ai donc toujours eu des sevrages tranquille.

Cependant, je viens d'acheter une poulinière. plus compliquer que les autres d'avant.
J'ai besoin de sevrer la jument avant la fin d'octobre. La pouliche aura donc 5 mois et une semaine (je le fais vraiment à contre cœur).

Le sevrage sera un sevrage dit Brutale.. Car je vais devoir partir avec la jument en van...
Mais j'ai vraiment peur que la jument se retourne dans le van de panique.

Alors je voulais savoir si vous savez déjà vécu se genre de sevrage ? Partir avec la maman en van ?

J'essaye déjà de séparer un peu... Je mets la mère au boxe pour la ration de grains en fermant la fenetre et la petite dehors.
Les deux concentrées sur la nourriture mais une fois finie la mère panique dans le boxe.

Vos avis ?


Message édité le 29/09/13 à 20:12


Message édité le 29/09/13 à 20:17

Messages 1 à 17, Page : 1

Par MissMoody : le 29/09/13 à 20:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
 eux-mêmes => elles-mêmes

Bah tu as un petit mois pour sevrer, c'est jouable. Je vois pas la jument se retourner dans le van si tu l'as séparée quelques jours avant.
Pour la pouliche il faudra des compléments le cas échéant + nounou avec qui l'introduire idéalement dès maintenant en présence de la mère, comme ça la transition se fera plus doucement même si relativement rapide.

Par elevagedelahuma : le 29/09/13 à 20:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2010
239 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai fait la correction merci

La petite n'est pas vraiment mon problème.
Elle aura son copain le poney avec elle et je l'a mettrais dans le parc à côté avec mon autre jument et son poulain quelques jours après.

Quitte à mettre la pouliche avec le poney dans le boxe bien fermé avec du foin le temps du transport.

Mais mon inquiétude est vraiment la jument dans le van.

Comment je peux préparer le sevrage ? Car je ne peux que séparer avec un fil ... donc on va au carnage a coup sur

Par doudonyx : le 29/09/13 à 20:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 chaque juju est différente, mais pour ma part j'ai une poulinière qui est très "protectrice" avec ses poulains.

en général je sèvre vers 7 mois. Les poulains sont relativement indépendants, mais ma juju est toujours très "accrochée".
je laisse le petit avec mes autres chevaux qu'il connait (ils ont toujours été ensemble) et j'emmène ma mémère en van.

elle essaye pas de se retourner (attachée très court, et voyage très bien en van) mais est vraiment très stressée, nerveuse et hénnie tout le temps...

arrivée à son nouveau pré elle fait les 100 pas pendant 2 ou 3 jours, puis c'est fini....

par contre, en général, pour ses petits, aucun problème... juste un peu d’excitation pendant qq heures, et c'est tout.

Par Scooper : le 29/09/13 à 20:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tu ne peux pas emmener les 2, ou même les 3 avec ton poney, déposer la jument, et ramener le poulain + poney en liberté dans le van à la maison.
Je pense qu'il y aurait moins de risques..

Sinon, elle voyage bien? Si oui, pas de raison quelle panique, sauf si elle est très possessive.
Si elle est vraiment possessive ou ne voyage pas terrible, je préférerai faire le transport en camion ou van large et jument en liberté, plutôt que l attacher et aggravé la panique.

Par totoche : le 29/09/13 à 22:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Lui donner un calmant ?

Par elevagedelahuma : le 30/09/13 à 07:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2010
239 messages

1 remerciements
Dire merci
 Doudonyx, tu me rassure, ma jument est une très grande protectrice aussi !!!

Scooper, je ne peux malheureusement pas enmené les trois....
Je peux enmener sans problème la pouliche mais pas le poney.

Du coup, je ferais courir un risque à la pouliche qui n'a voyagé qu'une fois et ou la monter c'est très mal passé...
Par contre la jument en tant normale, voyage très bien en van.

Totoche, la jument est denouveau pleine, quel calmant je peux lui donner ? Car j'y avais pensé....

Merci

Par baldan : le 30/09/13 à 07:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 j'ai fais aussi le poulain reste au pré qui d'ailleurs s'en foutait royal (il avait 7mois)
la mere dans le camion qui n'a quasiment pas hennit attaché court aussi avec barriere, un champ bien plus loin qu'ils ne s'entendent pas et la maman avec une copine (qu'elle connaissait déjà) dans un pré assez rasé ( pour le lait) et voila

Par syrius : le 30/09/13 à 08:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
J'essaye déjà de séparer un peu... Je mets la mère au boxe pour la ration de grains en fermant la fenetre et la petite dehors.
Les deux concentrées sur la nourriture mais une fois finie la mère panique dans le boxe.


Déjà ça c'est une tres mauvaise idée...
il ne sert à rien de faire un sevrage progressif si cela provoque du stress.

Donc Evite de les séparer inutilement, ou alors cela doit se faire sans qu'aucune ne panique.
S'il y a panique c'est qu'elles ne sont pas pretes et/ou que tu t'y prends mal.

Pour le départ de la jument, tu la tranquilises...
Pas d'autres choix si la jument n'est pas prete

Et pour qu'un sevrge se passe bien, il y a un truc qui fait des miracles : VIE EN TROUPEAU !!!

Mes juments et poulains qui vivent en troupeau sont extremement autonomes, et le sevrage n'est qu'une formalité...
Mais encore faut il pouvoir leur offrir cette vie.

Par baldan : le 30/09/13 à 08:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 oui syrius je trouve que bébé a 0 stress dans ces cas la le mien n'avait meme pas remarqué que maman partait et du coup pour le moment meme quand je sors son pote du pré pour bosser lui reste avec l'ane ben 0 stress donc c'est relativement cool

Par elevagedelahuma : le 30/09/13 à 09:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2010
239 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci Syrius pour votre science infuse

C'est une jument que j'ai récupérer il y a trois semaines ...

Que j'ai essayé de mettre avec mon autre jument mais qui a été une réelle catastrophe.
Cette jument a vécu seule dans son parc durant les deux dernières années.

Cette jument a donc besoin d'être réintégré dans un troupeau mais sans poulains/pouliches!
Je n'ai qu'un grand parc pour l'hiver et du faite que la jument ne se mélange pas, elle part chez une amie qui va la mettre doucement/tranquillement avec les siennes.

Donc oui j'ai toujours eux des juments et poulains qui ont vécus en troupeau et comme dit avant mes sevrages ont toujours été tranquilles du faite que mes juments et poulains ont toujours été ensemble et sevrer par les mères vers 7/8 mois...

Seulement c'est un cas de dernière minutes pour moi et comme je l'ai dit, je n'ai juste pas le choix !!!

Par elevagedelahuma : le 30/09/13 à 09:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2010
239 messages

1 remerciements
Dire merci
 Du Fait que la jument est pleine, je peux l'a tranquillisé avec quoi ?

Par doudonyx : le 30/09/13 à 10:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 pour le tranquillisant, je sais que le véto m'avait dit qu'on pouvait en donner... mais je sais plus lequel... de mémoire vétranquil ou calmivet... mais à vérifier....

et à tester avant... pour être sûr qu'il n'ai pas l'effet inverse sur elle....

si je me réfère à la mienne, si elle voyage bien en van, normalement, bien attacher et en partant dès qu'elle est dedans, ça devrait aller.

la mienne, je la monte pas en van directement vers le pré. En général, je l'emmène à pied un peu plus loin et là, je la monte et on démarre tout de suite...
mais c'est vrai qu'elle est vraiment très très nerveuse... limite incontrôlable tant qu'on a pas démarré (c'est pour ça qu'on fait vite vite vite....) même si elle est pleine. Par contre une fois, en route, elle hénnie, elle bouge mais ne tente rien de "méchant". Et arrivée au pré il lui faut 2/3 jours pour se calmer..

Je lui donne aussi des cachets pour couper la montée de lait (c'est une très bonne laitière).

et ton poulain alors, il connait ses futurs copains ou pas, comme la mère est associable pour le moment?

Par elevagedelahuma : le 30/09/13 à 11:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2010
239 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui, il y a un poney avec elle.
Mais elle peut pas encaisser ma jument... et c'est un massacre, mon autre jument reste à 30 metres des fils..

Par llun : le 30/09/13 à 14:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 même avis que Syrius , surtout arrêter de les séparer puis de les remettre ensemble , c'est vraiment pas a faire.

Il y a de grandes chances qu'une fois dans la van et la route prise , la mère ne dise rien du tout car elle n'entendra plus son poulain.

Par naturalhorse : le 30/09/13 à 15:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
 Pour le sevrage je ne sais pas comment faire, jamais fait.
Cependant je te fais pars de mon experience en ce qui concerne le calmant en van.
j'ai acheté une jument qui voyagait bien en van. J'avais plus de 4h de route pour la ramener chez moi et l'eleveur a trouvé plus judicieux de lui donner du calmivet pour être sur quelle reste calme...

Ma jument a mis 1 an à remonter dans un van tellement ça la paniqué de ne pas être maître de la situation.

il ya des gens qui n'ont jamais eu de problème avec ça, mais il ya des gens qui en ont eu.

A toi de voir, et bonne chance pour le sevrage

Par Lsan : le 30/09/13 à 15:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Déjà fait avec ma maitre de stage. Ca n'a pas grand chose de brutal je trouve...

On emmène les deux en box, on retire la jument, on laisse le poupou et zhou la juju au prés, hors de portée (ou en pature ailleurs).

Côté poupou, ça n'a jamais trop hennit, il se demande juste ce qui lui arrive et une fois qu'il se calme on va le voir et faire câlin.

Côté jument, une fois au prés, elle appelle une ou deux fois, on reste pour éviter qu'elle s'approche trop des clôtures et c'est fini. Tu peux attendre un peu qu'elle se calme avant de l'emmener en van ou bien l'emmener de suite.


Le sevrage d'un coup est moins stressant que le petit à petit, qui répète toujours un moment stressant pour maman comme bébé. Je pense que les gens font trop d'anthropomorphisme à ce sujet, dans la nature, c'est dégage et revient pas et c'est marre...

Bref, si tu craints pour le van, laisse là quelques jours au prés (ou heures) après séparation pour voir comment elle gère. C'est toujours un peu au cas par cas, suivant comment elle est tu avises... Mais la jument ne doit ni entendre, ni voir, ni sentir le poulain. Finalement, elles les oublient assez vite...

Par maud : le 30/09/13 à 17:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Je l ai fais. J ai embarqué la jument ( un peu de mal à monter avec le stress). Le poulain était en stabul avec son pote poney ( ils etaient ensemble depuis plusieurs mois). Par précaution j avais tranquilliser le poulain de peur qu il pete les plombs dans la stabul. La jument ras, je pense qu elle s est concentré sur le van plus que sur son poulain.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval