Forum cheval
Le Forum Cheval

Marché du poney C

Sujet commencé par : heold - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ice Queen
Par heold : le 30/09/13 à 10:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

J hésite à acheter une ponette taille C bon papiers (pour sport) 5 ans pas débourré a juste pouliné. Donc pas cher.
C est pour une mise en retour concours puis revente.
Mais le C me fait peur, c est un peu une taille intermédiaire non?
Pensez vous que ça puisse de revendre correctement?

Messages 1 à 30, Page : 1

Par Nel.geneve : le 30/09/13 à 14:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
C'est clair que c'est un marché relativement restreint pour du poney de sport. Après si tu en fais un metronome, bon caractère, un peu volontaire etc. Tu peux être sûre que les clubs vont se l'arracher pour leurs bons cavaliers.
Le problème c'est que tu peux pas viser le cavalier de haut niveau qui gèrera le caractère pourvu que les performances suivent. Là il te faut en faire un poney sympa, mais qui saute aussi. Parce qu'un enfant aura pas envie de se faire chier sur son poney pendant des mois avant de piger les boutons et arriver à quelque chose avec.
En gros, pour un poney c'est plus du "clefs en main" que du "cheval avec mode d'emploi de 135 pages".

Par heold : le 30/09/13 à 17:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui c est pour faire du gentil poney pour gamin mais je me dis que les parents préfèrent acheter directement du D parce que finalement le petit grandit vite donc le C deviendra vite trop petit.

Et à combien estimeriez vous la 5 ans PFS par Aron pas débourrée bonne poulinière ?

Par Eclair : le 30/09/13 à 17:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 en effet, pour avoir bosser en poney club, les proprios achetent directement un D comme les enfants grandissent.

Par contre les grands B /petit C les clubs se les arrachent s'ils sont qualiteux et maître d'école... tout simplement pour faire la transitions entre les shets et les poneys D pour les cavaliers de petits gabarit ou plutôt jeunes. Si ça saute un peu ça vaut de l'or, ça permet de faire tourner un peu en concours les enfants avec un poney d'un gabarit pas trop impressionnant.

Par Nel.geneve : le 30/09/13 à 18:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 Voila, eclair a mieux exprimé ce que je voulais dire. Un poney comme ça, c'est du diamant pour un club. Ca permet aussi de faire commencer à sauter les plus petit sur une monture qui peut être montée par des cavaliers plus grands/expérimentés en cas de nécessité (reprise en main etc). En gros c'est plus pratique qu'un shet à "rattraper"->le poney reste montable par des débutants à l'obstacle.

Par Eclair : le 30/09/13 à 18:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 Nel => bien vu! J'avais en effet oublié ça. Cette taille pour un club elle intéresse pour les galops 4/5 qui bossent le poney et reprenne après les débutants. Ça permet d'avoir un bon poney qui peut faire découvrir le saut au petit. Parce que sauter a shet, c'est pas forcément simple (faut aussi que le shet soit de bonne constitution... Parce qu'entre celui qui s'arrête et passe et côté et celui qui y va, s'arrête devant et enjambe au pas... C'est pas toujours simple)

Par heold : le 30/09/13 à 18:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui mais les club se fichent un peu du papier non ? S ils cherchent juste des petits poneys pour sautiller ils n ont pas vraiment besoin d y mettre le prix ? A moins que la denrée soit rare ?

Par Nel.geneve : le 30/09/13 à 19:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Bah un prix peut se justifier par des origines (Ce qui effectivement n'interesse pas forcément un club) mais aussi par le niveau du cheval. Donc on en revient là: à quel niveau tu pourras l'amener?

Par heold : le 30/09/13 à 20:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui donc pour du club ça peut le faire .. Je ne veux pas en tirer 10 000e ein, juste rentrer dans mes frais et pas me retrouver avec un poney invendable. Je fais ça surtout pour monter et former des chevaux différents, ça me forme moi aussi ...
Je ne sais pas ce que vaut la ponette, juste le papier. Et le modèle est correcte, mais je la prendrais a l essai 1 mois ou 2, le temps de voir si ça peut faire un chouette poney

Par ptite_marmotte : le 30/09/13 à 20:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu veux la valoriser en concours? parcequ une jument C bonnes origines et valorisée ça a l avantage de pouvoir se croiser avec du plus grande taille, en espérant rester dans du taille poney pour le produit

Par Nel.geneve : le 30/09/13 à 21:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Bien vu! surtout qu'elle a déjà porté.

Par heold : le 30/09/13 à 23:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui valorisation en concours ... c'est peut etre une bik les papiers ne feront pas tout
Mais c'est le but oui : achat, débourrage, concours, revente

Et sinon pour le prix de la jument :

PFS par Aron X Pompéi
5 ans pas débourré
Jaune
Saine evidement.

Une idée ? Pour pas me faire trop entuber

Par heold : le 30/09/13 à 23:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 le type en voudrait un billet de 1000e

Par phil50 : le 30/09/13 à 23:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Pauvre france ...

Par heold : le 30/09/13 à 23:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui ?

Par phil50 : le 30/09/13 à 23:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 ben j'ai regardé sur google.
Le père saillit à 160.50 + 535 poulain vivant

tu rajoutes les échos, le suivi gyneco ... t'as déjà claqué les 1000€ rien que pour la génétique.

Alors vendre du "PP et pas dégueux", à 5 ans, pour le prix de la saillie ... c'est quand même bien qu'il y a quelque chose de pourri dans l'élevage français

Après, tant mieux si t'en profites, mais pense quand même à offrir un tube de vaseline au vendeur !

Par heold : le 30/09/13 à 23:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 Jsuis d'accord avec toi ... completement.

J'ai acheté ma dernière jument à un prix très raisonnable .. l'éleveur a pu toucher un peu de monnaie pour son boulot quoi, et c'est tant mieux.

Et je galère à revendre des tops poneys très dressés qui tournent bien à des prix qui me parraissent juste à cause de ce marché cassé ..

J'ai une Linaro 5 ans qui sort sur 1m/1m05 pour l'instant termine tous ses tours meme avec un maudit gamin j'en veux 5000e mini .. bon dieu c'est du poney pour faire du gp quoi et les gens me retorquent toujours que c'est très gourmand comme tarif

Ceci dit le mec m'a annoncé les 1000e juste après ma question sur l'estimation, c'est pour ça que j'ai posté en deux fois, j'avais aucune idée du prix.

Par heold : le 30/09/13 à 23:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon par contre si l'éleveur m'en propose 1000 je vais pas lui en donner le double tant mieux pour moi oui .. mais c'est triste. et j'aurais peutetre autant de mal à revendre

Par ameca : le 01/10/13 à 13:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 C'est un secret pour personne que ce type d'élevage est fort peu rentable.

Il faut espérer que le gars a gagné sa vie sur le poulinage et en tirant ses charges.

Moi mon soucis c'est qu'elle n'est pas débourrée.

1000 € c'est bien, mais si elle s'avère rétive au moment de la monte; ben...c'est cher.

Du coup si tu l'as en dépot 1 ou 2 mois sous contrat, c'est mieux. En un mois si elle est bien manipulée tu devrais déja savoir un peu où tu vas niveau mental.

Par heold : le 01/10/13 à 14:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 En effet y a une génétique mais ça reste du 5 ans pas débourré. Donc tout à faire, en plus du fait qu elle puisse se révéler rétive ou compliqué.

Bon je travaille régulièrement avec son propriétaire donc pas de soucis pour un arrangement longue période d essai.

Ma crainte c est juste de me retrouver avec un poney dont personne ne veut ou à prix cassé car taille peu recherché

Par Taffetas : le 01/10/13 à 15:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Clairement, j'ai une ponette C (1m35 environ) en cours de débourrage, croisée pottock coin de prairie, que j'oriente vers de la balade/rando et loisir "à la maison"...
Elle me porte sans soucis (on va compter 60kilos pour moi quand même), elle à un coup de saut pas dégueux en liberté, un bon mental et surement des possibilités...
Elle est aussi assez sensible niveau "pilotage" à du carafon et mine de rien énormément de force!

Mais, pour de la compétition comme on l'entend sorties CSO CCE...à but vraiment évoluer en concours, je pense que c'est pas trop la peine...
C'est vraiment une taille trop bâtarde pour en faire un poney de sport...

On a acheté la ponette chez une amie qui a un Centre Équestre, non débourrée pour 500€ max...
Elle nous a clairement dit que ce genre de poney c'est bien pour les cours, pour apprendre (ce à quoi elle était destinée) ou alors pour des gens comme moi, on veut un poney sympa pour évoluer tranquille en loisirs à la maison et beaucoup de balades...
Notre amie élève aussi des chevaux et poneys sportifs, mini 1m45 à la toise, en dessous ça part pas...

Dès 12 ans (parfois moins) les gamins sont sur des grands D voire chevaux...
C'est ce que je vois dans tous les centres autour de chez moi.

Puis rares sont les gens qui vont aller acheter un poney pour quelques années de concours...

Par contre oui encore une fois, comme d'autres, c'est assez recherché pour l'enseignement...
Après question tarif, je ne m'y connais pas assez pour juger de ce que tu pourras en tirer, mais j'ai un doute quant à la rentabilité de l’élevage de poney C

***

Par 4patt : le 01/10/13 à 15:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Moi je m'embeterais pas si c'est pour revendre. car le marché et trop restreint et composé de pro qui voudront pas mettre une somme folle dans leur cavalerie.

Les clubs que je connais qui on des bon poney, chevaux a papier, c'est que souvent ils élèvent leur propre cavalerie

Les autres ils tapent dans le pas chère, un onc ca va très bien pour aller au championnat de france club. Donc si il doivent choisir entre un poney onc et un a papier a niveau égale ils prendront le moins chère des 2

Par heold : le 01/10/13 à 23:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 C est ce que je me dis .. Trop petit pour les gamins qui achètent un poney, et les clubs ne veulent peut être pas mettre trop de sous dans un tel poney.
Après si j achète la jument 1000e et que je la revend 1000 de plus, ça couvrira tout juste les frais (quoique les poneys ne me coûtent vraiment pas grand chose), c est bien suffisant .. Je fais ça par passion c est tout, ça ne m embête pas. Par contre me retrouver avec des poneys sur les bras invendables pas cool ...

J ai pensé à proposer au propriétaire de la prendre plutôt en dépôt vente, comme ça je n engage pas ou peu d argent ..

Par 4patt : le 02/10/13 à 05:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Oui le depot vente est une idée

pour moi l'idéal et de la passer comme poulinière et de mettre un grand poney dessus voir un petit cheval

Par chupachupsme : le 02/10/13 à 23:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'irai pas sur du C pour revendre,

Après y'a la loc si le poney est vraiment bon mais là encore moins de marché et surtout tu ne sais pas comment tu retrouves le poney après une saison...

Donc non, pas cher c'est sûr mais c'est normal en même temps.
La même en D avec le même passé, c'est 2 fois ce prix !
Quand c pas cher, y'a de trèèèès bonnes raisons !

Par chupachupsme : le 02/10/13 à 23:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Un bon C qui va sur de vraies barres, y'a trop de patate, trop de moyens et du coup, pas de cavalier qui va dessus

Non non, acheter un C pour valoriser, c'est peine perdue et de l'argent par les fenêtres

Par contre c'est très intéressant pour l'élevage

Si elle est bonne et que tu peux la valoriser sur de belles épreuves, alors ensuite tu peux mettre du cheval dessus et avec un peu de chance (et oui, toujours un peu de chance parce qu'avec la génétique on ne sait jamais ) t'auras des D à la sortie et là tu peux vraiment faire de petits cracks !




Par sheitane : le 02/10/13 à 23:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 le meilleur marché en C, c est pour des gens qui cherchent un poney avec du sang mais super gentil et qui saute d enfer, pour emmener un enfant (7/8ans) sur des C1 ou C elite... si le poney saute pas, ou s il est mou, ça va etre difficile de le vendre par contre.


un club va plutot l acheter pas débourré et pas cher, et le formera ensuite... mais je vois pas un club mettre 4000€ ou plus dans un poney C à moitié qualiteux, meme si gentil.

Par heold : le 02/10/13 à 23:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai décidé que je ne faisais pas d'achat, je vais juste lui proposer un contrat dépot vente, parce que oui comme dit, je pense ca PEUT etre très dur à vendre.
J'ai une autre ponette (une D) en depot vente chez moi du meme gars, j'attends qu'elle soit vendu avant de lui en reprendre un donc je me garde du temps pour la reflexion ..

Après c'est surtout pas cher parce que c'est du 5 ans pas débourré (et petite oui)




Message édité le 02/10/13 à 23:20

Par Taffetas : le 03/10/13 à 12:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
  chupachupsme, je reconnais ma ponette dans ce que tu dis XD

" Un bon C qui va sur de vraies barres, y'a trop de patate, trop de moyens et du coup, pas de cavalier qui va dessus"
Et j'avoue elle a beau être adorable, j'y mettrais pas un gamin dessus...

***

Par MissMoody : le 03/10/13 à 12:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Moi j'ai cherché désespérément une ponette C (entre 1,35/1,40m) un peu porteuse durant plus de deux ans, en vain. Pourtant j'aurais mis le pris hein

Par Ice Queen : le 05/10/13 à 11:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai un C aussi je ne sais pas du tout ce que ça donnerai si je devais le vendre un jour... En plus ONC mais à sa décharge il saute très bien, super technique même si manque d'expérience. Il est très bien mis sur le plat (commence gentimment à appuyer), je le monte en cordelette sans problème, se place en licol et travaille très bien à pied aussi.
J'ai fait monter ma petite nièce dessus qui a 13 ans en carrière, poney super sympa!

Clairement je ne le vendrai pas en dessous de 3000 euros (il a 7 ans)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval