Forum cheval
Le Forum Cheval

Encore des histoires de dos!

Sujet commencé par : PrinceMc.Do - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par PrinceMc.Do
1 personne suit ce sujet
Par PrinceMc.Do : le 30/09/13 à 10:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Alors voilà, la fin de l'été a été dur pour mon monstre, elle avait fort maigris et au championnat le 7 et 8 septembre, elle m'a fait une gonfle après le POR, elle n'en avait pas fait de l'été pourtant toujours montée avec la même selle et tapis HAF mais je me faisais effectivement du soucis pour son dos du fait qu'elle avait tellement maigris.

Au contrôle vet' en rentrant du POR on ne m'a rien dit, le lendemain matin non plus, elle était toujours un peut gonflée mais ça ne semblait pas douloureux.
J'avais évidement pas trop le choix de la remonter le dimanche pour MA, PTV et cérémonie de cloture, ça ne semblait toujours pas douloureux, c'est une jument très réactive donc si elle avait eu mal elle ne m'aurait pas laissé la re-seller ça j'en suis presque sûre.

Bref, après ça elle a eu une bonne semaine de repos, on ne voyait déjà plus rien a son dos le lundi juste au fur et à mesure des jours les poils blancs qui apparaissaient mais ça je m'en doutais. J'ai quand même préféré changer de selle.
On a commencé à retravaillé tout doucement, juste en dressage, des séances assez courtes 30-45min j'ai juste une fois eu cours et donc on a bossouillé 1h.

La semaine passé je remarque que les poils sur son dos commencent à tomber, à l'endroit ou elle avait fait sa gonfle et de l'autre coté aussi. Je ne l'ai pas monté de la semaine mais les poils continuent de tomber de plus de plus et elle me semble enflammée. J'ai fais venir le véto ce week-end, elle l'a mise sous anti-inflammatoire quelques jours et ma donné du picri-baume.
Elle a aussi vérifié ma selle, pour elle elle convient mais malheureusement la blessure se trouve vraiment là où n'importe quelle selle va poser. Elle m'a recommandé de faire très attention au tapis que j'utilisais, j'ai toujours fais attention à seller correctement, je ne met pas d'amortisseur inutile, par contre niveau tapis, j'en ai de toutes sortes!

J'ai toujours bien aimé les BR car ils restent bien mous malgré les lavages, j'ai aussi des lamicell mais j'aime moins parce qu'ils durcissent mais par contre ils sont plus fin et ils frotteraient peut être moins?


Messages 1 à 18, Page : 1

Par naala147 : le 30/09/13 à 11:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 le saddle fitteur m'a tjrs dit:

il faut un tapis FIN !! les haf etc ompagnie: niet!
si ta selle est adaptee, un tapis epais, rique de tout flinguer.

sinon, il faut DES PETITS carreaux.
c'est a dire un tapis avec des coutures en carreaux ou losanges petits (maxi 2cm), comme ca la mousse interieure ne bouge pas sous la selle. (il nous en avait montre un tout con de chez terres et eaux a 20e)

Par baldan : le 30/09/13 à 11:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 ou est placé la blessure? mets des photo pour voir

apres malheureusement c'est soit la selle ou le tapis peut etre

je mets aussi des tapis fin coton tout bete, et a l'inverse de toi je prefere qu'il soit un peu "dur" enfin pas trop souple j'ai peur des plis sinon

Par PrinceMc.Do : le 30/09/13 à 11:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je vous fais des photos tout à l'heure

naala quand on fait plus 40km avec la transpiration et tout moi j'ai toujours préféré mettre un HAF, y a pas a dire la transpiration irrite la peau, plus les dénivellées, moi je marche beaucoup donc je monte et je descend tout le temps,...

Par miss_rapido : le 30/09/13 à 11:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 as tu penser a faire des examen plus approfondie de son dos? je veux pas etre negatif mais avec de tel consequence j'irais essayer de fair un examen musculaire plus appronfondie je sais pas par quel moyen mais afin de voir si il n'y a pas de cicatrice musculaire ou un probleme d emembrane ect....

Par PrinceMc.Do : le 30/09/13 à 20:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
Bon j'avais oublié de faire des photos donc je suis vite retournée en faire mais j'avais déjà mis la pommade et tout:





Par PrinceMc.Do : le 30/09/13 à 20:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et pour vous montrer, quand elle a blessé et que je la trouvais tellement maigrie:
On voit vraiment un creux là où elle a blessé qui maintenant s'est "comblé".



Je précise ,car je ne veux pas d'un débat, que la jument n'est "à moi" que depuis 3 semaines, avant j'étais sa cavalière mais c'est tout, ça a été un été très compliqué et je n'ai jamais été d'accord avec la personne chez qui elle était surtout quand je retrouve la jument dans cet état après une semaine de repos.

Par Scooper : le 30/09/13 à 20:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je la trouve svelte, mais pas maigre

Pour le dos, comme dit plus haut, j essaierai de la mettre au repos pas mal de temps déjà (minimum 15jours je pense, pour laisser les blessures se soigner), et ensuite je ferais un test avec un tapis électronique pour vérifier la selle. Et après adaptation de la selle (si besoin), je surveillerai si elle redevient sensible, et si c'est le car examen musculaire..

Par jelys31 : le 30/09/13 à 20:31:54

Déconnecté
C'est peut-être simpliste ce que je vais dire mais amaigrissement = changement de morphologie et l'ensemble selle/tapis ne lui va plus => blessure.
Donc il faut rétablir l'équilibre selle/tapis (et là, je pense qu'il n'y a que de visu qu'on peut déterminer quel élément changer entre les 2). Mais maintenant qu'il y a eu blessure, il y a fragilisation à cet endroit pour un moment, sans doute.

Par Mape : le 30/09/13 à 20:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Idem, je trouve que ça ressemble à une brulure par frottement. Maintenant, le pourquoi ...

Par PrinceMc.Do : le 30/09/13 à 20:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Comme j'ai expliqué, après la blessure j'ai changé de selle et la nouvelle a été vérifiée par ma véto c'est ça qui me perturbe, j'ai changé de selle et quand je l'ai remonté après sa blessure on ne voyait vraiment plus rien juste les poils blancs qui apparaissaient. Je l'ai remonté une semaine et je l'ai arrêté il y a plus d'une semaine maintenant quand les poils ont recommencé à tomber et depuis ça a été de pire en pire sans être remonté dessus.

Scooper: Moi je la trouve maigre, c'est une jument qui n'avais pas bossé depuis 2ans, je l'ai remise en route en juin et à ce moment là elle était franchement obèse donc en fait ce qui m'embetait c'est que je trouve qu'elle a trop maigris trop vite, pas assez nourrie, pas PU refaire du muscle en perdant trop vite...


Par ttr0pchoutoi : le 30/09/13 à 21:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 tu devrais essayer de fabriquer un pad en pate a sel et vérifier les zones de pression ainsi sous ta selle !

Par dominique71 : le 30/09/13 à 21:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 S'il y a eu brûlure par frottement, il est possible qu'il y ait un décalage entre le jour du problème et le moment où le poil tombe, ça ne veux pas forcément dire que tu aies eu un problème avec la nouvelle selle
(avis non pro bien sûr)

Par Scooper : le 30/09/13 à 22:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Oups j avais mal compris, je pensais que la veto avait jeté un coup d œil sur l ancienne selle...
Du coup tu es sur(e) que la nouvelle lui va?

À ok, si elle est passée de obèse à svelte je comprend mieux ton point de vue

Après, comme pour nous, quand on à une ampoule, ça fait mal, et la peau part au bout de quelque temps, quand elle durcit. Peut être est ce aussi le cas pour les gonfles de ta jument

Par PrinceMc.Do : le 01/10/13 à 10:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est ce que je pensais aussi comme ça a continué d'empirer pendant une semaine malgré le repos... Je vais essayé de continué de faire des photos régulierement et on verra la semaine prochaine ce que la véto me dit...

Pfff elle m'embête louloute, c'est vraiment des soucis que j'aime pas le dos, j'ai toujours fais super gaffe, là j'ai vraiment peur que ça nous pose problème l'année prochaine pour la saison...

Par Arielle24 : le 01/10/13 à 11:12:33

Déconnecté
 je ferais venir un saddle fitter qui regardera ta selle tes tapis ta jument. Ta jument a maigrit vite mais peut etre que le fait de la remttre au travail si elle souffrait aurait accentuer sa perte de poids. Est ce que tu as explorer la piste douleur, arthrose et du coup ta juju contracterai un peu plus lors du travail qui bougerai un peu ta selle, surtout si elle a maigrit.
Tu sangle comment?
La veto a regardé ta selle monté ou posé car la donne n'est pas la même, même si je pense qu'un saddle fitter serait plus adapté a examiner une selle (les veto ont certes un bon avis mais peut être pas suffisamment technique et poussé)
Tu devrais la mettre au repos je trouve qu'on ne devrait pas monter un cheval quand on le trouve maigre. laisse là reprendre du poid travaille là au sol pour la muscler et réévalue dans quelques temps peut être.


Message édité le 01/10/13 à 11:14

Par cocolabricot : le 01/10/13 à 12:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
je dirais attendre deja que ça se referme bien, pour ça , le miel c'est royal, ça permet a la peau de se refaire plus vite, travail au sol pour muscler en attendant, et choix du tapis des important, certains chevaux réagissent au neoprene, d'autre non, dans le doute tapis coton un peu rigide fin a petits carreaux
c'est sur que la visite d'un saddle fitter pour controler en profondeur selle et tapis serait indiquée, pour que tu sois sure qu'effectivement c'est pas ça!

Par PrinceMc.Do : le 01/10/13 à 21:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Arielle tu n'as même pas lu ce que j'ai écris: La photo d'elle date d'il y a un mois, je l'ai maintenant rachetée et elle a bien repris. Si elle a maigris trop vite c'est parce qu'elle a été mal nourrie, elle a été vue par dentiste et ostéo il y a peu faut que je vérifie dans son carnet mais il me semble ostéo en avril et dentiste l'hiver dernier.
J'ai dis qu'elle avait trop maigris je le sais, j'en connais les raisons, je ne veux pas de débats là dessus et je ne la monte de toute façon pas avec son dos dans cet état.



Par PrinceMc.Do : le 01/10/13 à 22:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Photos d'aujourd'hui:

Elle a bien repris et a déjà un poil d'ours:


Et sa blessure, le coté "pire" en propre avant que je mette sa pommade:


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval