Forum cheval
Le Forum Cheval

Gérer des ponettes en surpoids.

Sujet commencé par : Trio - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par Trio : le 30/09/13 à 22:34:29

Déconnecté
Bonsoir !
Alors voilà, je suis propriétaire de deux ponettes, une camargue/comtoise d'1m40 et une welsh/shetland d'1m08, 7 et 4 ans. Comme dit, elles sont trop grosses. Il faut dire qu'elles ne travaillent pas, du moins ce que je leur fais faire n'est pas intensif, une balade par ci par là et beaucoup de travail à pieds, on sautille une fois tous les 36 du mois, le plus souvent à pieds. Je vais me mettre à l'attelage avec la petite aussi. Alors voilà, je ne sais pas comment m'y prendre pour les faire maigrir. J'aimerais qu'elles retrouvent la ligne et qu'elles la gardent tout le temps pour ne pas abimer leurs articulations. La petite a fait une fourbure en avril dernier, mais elle a été détectée avant que la phalange bascule et ne garde donc aucune séquelle. Je ne peux leur faire faire quelque chose que deux fois par semaine. Elles sont actuellement dans un pré avec un peu d'herbe non riche. J'ai également un box, et du foin à disposition. Quel mode de vie et quel travail adopteriez vous ?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par salsababy : le 30/09/13 à 22:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 même souci avec mon demi trait (SF x cob) : quand il est bien il ressemble à un SF mais depuis qu'il bosse moins le trait a bien repris le dessus...

le seul truc qui fonctionne tant que je ne peux pas le travailler comme je voudrais : un petit bout de pré parcellé où l'herbe est toute rase.

alors il n'a presque plus rien à croûter, mais au moins il maigrit.

Pour cet hiver j'ai du "vieux" foin, pas riche.

J'essaye de sortir plus mais je trouve difficilement le temps de monter plus de 2 fois par semaine


Par Trio : le 30/09/13 à 22:44:57

Déconnecté
C'est pareil... ma welsh/shetland fait vraiment petit cheval quand elle a la ligne et elle est vraiment plus belle... 
Je parcelle aussi des fois, mais quand je vois qu'elles n'ont plus rien, j'ai un peu pitié et je les change de pré, parce que j'aimerais pas tomber dans l'exès inverse non plus ..

PS : J'ai oublié de préciser que j'avais aussi de la paille à disposition.

Par Eclair : le 30/09/13 à 22:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 Chez moi en période de crise de boule de graisse...

C'est 3/4h jours dans un pré pas trop riche (soit très ras ou très monté! Éviter l'herbe bien verte quoi) et le reste dans un paddock en terre battue avec du vieux foin dans des filets suspendus a petite maille, comme ça ils halètent a manger vu qu'il n'y a rien pour bloquer le filet. Ils mâchent plus longtemps pour des quantité moindre

Par salsababy : le 30/09/13 à 22:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 au début j'avais pitié aussi, j'ai acheté un greenguard que je mettais quelques heures par jour...mais y'avait rien à faire!

et puis ça devenait vraiment la cata, j'arrivais même plus à sangler, mon cheval surement à cause du surpoids faisait un peu d'oedème, il avait une plaque de graisse sur les épaules...

j'ai parcellé le pré, j'ai broyé les refus au bout d'un moment, c'est tout le temps ras mais y'a que ça qui marche.
J'ai fait un drainage (ajc nature), que je lui donnais avec un peu d'avoine trempée + ail cet été.

Et là je commence à avoir des résultats. Je peux aller le faire peser, en 2 mois il avait perdu 36 kg.

tant que je ne lui vois pas les côtes, aucune pitié

Par HERCULEGLADIATOR : le 01/10/13 à 17:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 il ne faut surtout pas qu'elles aient de la nourriture à volonté
paille comme le reste

juste deux rations ou trois par jour et le moins riche possible pour l'instant l'herbe non riche suffit

ce que tu crois ne pas être riche l'est suffisamment pour un poney

mon fjord est dans ce cas
pas de pitié
il regarde les autres manger l'herbe haute et lui a de l'herbe en parcimonie et de la rase que j'ai tondue

j'ai perdu un cheval de fourbure
celui ci je veux le garder donc je ne m'apitoie pas





Message édité le 01/10/13 à 17:23

Par HERCULEGLADIATOR : le 01/10/13 à 17:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 


Message édité le 01/10/13 à 17:23

Par Arielle24 : le 01/10/13 à 18:04:59

Déconnecté
 panier greenguard 24h/24 des la fin d'hiver sinon pré parcellé tu peux également demander à ton veto de calculer l UF necessaire et donner du foin en le pesant dans des filet à petite maille la balle distributrice de nourriture aide aussi à les occuper

Par jelys31 : le 01/10/13 à 19:52:16

Déconnecté
Pas de secret, rationner!

Au début, un bon régime un peu strict pour retrouver la ligne (j'ai fait 2 mois de paille pour ma croisé haflinger une fois, tout çà dans le chenil des chiens... mais avec la paille, il y a risque de bouchon, c'est un peu périlleux) et ensuite trouver le bon dosage de foin pour la conserver et éviter qu'ils ne se fassent la malle de dépit... C'est peut-être le plus dur dans l'histoire!
Evidemment, au printemps, il faut ajuster la taille des paddocks au rationnement nécessaire!

Par phoeb : le 01/10/13 à 19:53:31

Déconnecté
 L'idéal pour contrôler poids selon moi: le fil.
Tu clôtures une parcelle, dont un côté qui donne sur le reste du pré en herbe. De temps en temps, tu pousse le fil pour laisser une petit bande d'herbe. Tu laisses la largeur que tu veux, tu peux aussi juste pousser 2 piquets.

Je l'ai fait avec mes shet, et ça a super bien marché (jusqu'à ce qu'ils passent dessous ).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval