Forum cheval
Le Forum Cheval

La misère pour obtenir des terrains.

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par maud
Par kagnotte : le 30/09/13 à 22:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Là je suis

Autour de chez moi il y a des terrains en friche, personne ne s'en sert.
J'ai pris des renseignements et ai trouvé les propriétaires, mais personne ne veut ni louer, ni vendre, on sait jamais ça pourrait devenir constructible, mais là où c'est et vu les pentes, et les dispositions je vois pas comment on pourrai construire.

Enfin bon voilà je désespère, je suis entouré de terrains en friche, et mon terrain est petit, et je désespère de trouver un terrain supplémentaire

C'est quoi vos arguments pour trouver des terrains, parce que là je désespère

Messages 1 à 27, Page : 1

Par ciriolla : le 30/09/13 à 22:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Dans mon cas... L'obligation de nettoyer les terrains pour les risques d'incendie

Par Eclair : le 30/09/13 à 22:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 Entretien des terrains, clôture mobile, et surtout si ça devient constructible, je reprend mes chevaux sous 15 jours.

Un joli sourire, et des agris ouvert au chevaux...

Mais clair que c'est pas évident!

Par salsababy : le 30/09/13 à 22:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 et essayer de négocier un prêt à usage? t'entretiens gratuitement le terrain en échange...mais en contrepartie tu le rends dès que les gens en ont besoin

Par kagnotte : le 30/09/13 à 22:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ben j'ai déjà proposé ça mais pour le moment ça marche pas. Je laisse un peu mûrir l'idée et je retournerai à la charge, mais là c'est vraiment franchement rageant.

Par tyoc : le 30/09/13 à 22:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais là où c'est et vu les pentes, et les dispositions je vois pas comment on pourrai construire.

C'est toujours possible.

C'est mon rêve (et ça restera un rêve ) d'avoir un terrain en pente pour faire une maison sur pilotis avec une terrasse "aérienne".

Par kagnotte : le 30/09/13 à 22:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui c'est sur mais là franchement pas d'accès trop possible entouré de vignes AOC, et je ne pense pas qu'ils arrachent des vignes vu le prix du vin

Après les terrains sont vraiment très étroits, avec différentes terrasse, et en bas il y a un ruisseau qui peut devenir important en cas d'orange. Enfin vraiment les terrains pas pratique, en sachant que dans le villages ils y a pas mal de terrains en vente et que justement ça ne se vend pas.


Par Canaille : le 30/09/13 à 23:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
J'ai reussi a avoir un terrain en location pour cet hiver apres 3ans d'effort... Un beau sourire, insister sur le "je suis pas agriculteur donc location non officielle vous ne risquez rien et si ca devient constructible je degage mes chevaux au plus vite"...
Alors que d'autres veulent louer ce champ depuis longtemps mais avec un bail agricole donc l'agri proprietaire ne veut pas, des fois que ca devienne constructible...
Bref faut insister sur le coté non officiel, mettre en avant le fait que le terrain sera entretenu gratuitement pour eux et qu'ils peuvent le recuperer a tout moment
Et puis faut du temps... l'agri a mis 4mois, 2 coups de fils et 2discussions pour me dire oui...

Par al : le 30/09/13 à 23:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
de grands sourires, et bien préciser que c'est pour du très temporaire, les gens ayant souvent tendance à penser que si tu arrives, c'est pour 10 ans. faut leur expliquer que non, c'est pour dépanner, "quelques mois ça sera déjà extra", et puis voila

en faisant comme ça, en quelques mois j'ai obtenu 6ha à 5min de chez moi

Par kagnotte : le 30/09/13 à 23:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui je crois qu'il va falloir que j'insiste vraiment en disant que je leur laisse dès qu'ils en ont besoin.

Mais alors à chaque fois j'ai l'impression de leur arracher le coeur.

Par juliedebert : le 30/09/13 à 23:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Alors chez moi, si tu ne connais pas les gens, tu peux toujours rever pour avoir un terrain. Il faut d'abord se connaitre (compter au moins 3 ans de bonjours etc) et seulement ensuite les gens commencent à t'aiguiller vers des terrains qui sont potentiellement demandables, parce qu'ils savent que tu cherches, que ce n'est pas une lubie, ils voient comment tu t'occupes de tes chevaux et de tes champs, bref, il faut faire ses preuves. Et toutes les choses se savent par le bouche à oreille. En gros, il faut d'abord rentrer dans la communauté du village.
Perso, je trouve ca bien. On n'est pas la en consommateurs de terres a offrir a la meilleure demande.
M'enfin dans ton cas, ca ne semble pas etre cette mentalité (cherche gain avec terrains constructibles, nous c'est plutôt l'attachement a la terre)

Par paquita12 : le 30/09/13 à 23:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
  De toutes façons, si une terre devient constructible, le bail agricole devient résiliable donc c'est une fausse excuse...

Je crois qu'il faut faire ses preuves ou arriver en étant "parrainé" par qq'un.

Par kagnotte : le 01/10/13 à 00:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Les gens commence à me reconnaître et a plus me parler depuis que les chevaux sont à la maison donc j'ai bon espoir.

Je me balade pas mal et je n'hésite pas à discuter. J'espère que ça va porter ses fruits un de ces jours.



Par al : le 01/10/13 à 00:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
julie: ce que tu décris, c'est plutôt ce que j'ai en alsace: on a beau être connus dans le coin (papa apprécié des agriculteurs car leur a déjà rendu de fiers services), c'est compliqué.
alors qu'ici, à toulouse, en quelques semaines j'ai rencontré 2 personnes qui, chacune, m'ont loué 3ha. bon évidemment c'est pas arrivé tout cru dans le bec, 3ha, et accessoirement je les loue (bon, pour l'un des 2, c'est une somme dérisoire et symbolique), et j'en ai passé, du temps, à chercher et à prospecter auprès de tous les voisins....
mes mots d'accroche c'est toujours les mêmes: "bonjour je cherche un petit coin de pré à louer pour y mettre mes chevaux. mes chevaux sont très gentils, et c'est pour une courte durée. évidemment je paierai pour le terrain. Est-ce que vous connaitriez quelqu'un qui aurait du terrain en friche à louer? "

j'ai mis en gras les termes importants à faire passer
- "courte durée"
- sousous.....
- ne pas leur demander directement! demander s'ils connaissent qqn! c'est comme ça que j'ai eu le pré où sont mes chevaux en ce moment, le papi m'avait dit à la base "ah non désolée on connait pas". jlui ai laissé ma carte en lui disant "si d'aventure vous connaissez qqn....".
en fait il avait un terrain, mais il voulait l'accord de sa fille qui habite juste devant.... une fois qu'elle a dit ok, il m'a rappelé...le lendemain matin!

toujours y aller très gentiment, sans avoir l'air d'insister, et ne pas hésiter à discuter/blaguer, bref, montrer qu'on est d'agréable compagnie
on a toujours plus envie de rendre service à qqn d'avenant

Par kagnotte : le 01/10/13 à 00:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ah ça maintenant j'en passe du temps à discuter avec les papy du village, .

Parce que d'avoir les chevaux à la maison ça leur plait. C'est même sympa de voir comment les gens sont plus aimables.

Ca fait 2 ans qu'on est ici, j'avoue ne pas avoir rencontré grand monde, et depuis " mois, je crois que j'ai discuté avec la moitié du village.

Mis bon pour le moment les terrains ça ne fonctionne pas, il faut peut être attendre encore un peu.







Message édité le 01/10/13 à 00:12

Par kefiretlome : le 01/10/13 à 00:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
J'ai habité dans le 64, ce que décrit Juliedebert, je l'ai vécu.
Par contre, quand je suis arrivée en Isère, ça a été beaucoup plus facile. Sans doute un coup de chance. On est arrivés en septembre. J'ai une maison avec 1ha250 de pré, mais très pentu. Par contre, devant, il y avait des terrains en jachère, moins pentus. Fin octobre, je me disais qu'il fallait trouver autre chose, car j'avais peur de cette pente en hiver avec la neige (peur pour les chevaux, qu'ils se blessent, et aussi, qu'ils pourrissent le terrain en glissant dedans et en arrachant toute la couche d'herbe...)
Chez nous, c'est le pays des noix. Il y avait la récolte qui avait commencé, et en bas des terrains convoités, il y a une noieraie. J'ai pris mon courage à 2 mains, et je suis allée voir l'agri qui passait la ramasseuse, pour lui demander s'il savait à qui appartenait les jachères...
Il me répond " oui je sais à qui c'est : c'est à moi !"
Et avant même que je n'aborde la suite, il me dit "pourquoi cette question ? Vous voulez y mettre vos chevaux ?"
J'ai expliqué ce qui me poussait, et là, il m'a répondu "ben, si c'est que pour l'hiver, pas de problème, vous pouvez les mettre dès la fin du mois. Par contre, fin mars, vous me promettez que vous enlevez tout, y compris les piquets et les rubans ! Dans ces conditions, vous pouvez utiliser ce pré là, et celui là, et celui là jusqu'à la maison là bas..." (en me montrant les différentes jachères utilisables : plus de 2 hectares !)
Et après, il m'a dit que si je cherchais plus de surface, pour l'été, de voir avec un autre monsieur, qui avait la peupleraie en bas de ma pente, que ça l'arrangerait peut-être de ne plus avoir à passer le broyeur si mes chevaux se chargeaient de l'entretien...
C'est quand même une super chance, non ?
Et pendant 5 ans, tous les hivers, j'ai monté des parcs dans les jachères, les démontant au printemps.
Depuis, il a pris sa retraite. Il était locataire des terrains. J'ai pu acheter l'une des parcelles, et en louer une des 2 autres...Et j'occupe toujours la peupleraie. Et un agri retraité m'a proposé un terrain en location, car il ne veut pas le filer à des agris...
Les gens t'observent, apprennent à te connaitre. Si tu es sympa avec eux, ça aide. Nous faisons partie du comité des fêtes du village, où il y a des "piliers" du village, ça aide aussi...

Par kagnotte : le 01/10/13 à 00:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Oui je vais y aller au culot aussi, je vais bien finir par obtenir quelque chose.

J'ai pour eu un terrain très en pente de 3500 m², et pour cet hiver je crains. Quand c'est trop humide je vais les mettre en boxes et sur un tout petit paddock plat.

Là on me prête un petit terrain plat pas très grand et ça dépanne, mais il fait 2000 m² à tout casser, un autre mais il est constructible et en vente, donc je m'en sert pour le moment de carrière, c'est bien pratique.

Après j'espère que ça va vraiment se décanter et que je vais réussir à obtenir un peu plus.

Par colnat : le 01/10/13 à 08:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Au culot je peux dire que j'ai essayé, je me suis faite jeter de partout.

J'ai mis 10 ans pour me faire "accepter" dans le village et enfin trouver du terrain.

On m'a d'abord preté puis vendu 20 ares et ensuite encore preté 15 ares.

Au départ je demandais du terrain pour les chevaux sans détour dans ma facon d'aborder les gens. Si on est trop directe, ils reculent directement.

Maintenant je suggère plutot tiens si vous ne voulez pas entretenir votre terrain, les chevaux peuvent le faire et ca marche pas mal.

J'ai remué tous les terrains du village pour trouver.

Puis j'ai encore acheté 1ha20 l'année passée. La je laisse l'agriculteur faire le foin pour lui et en échange il me rend des services, ca marche bien. Mais il faut du temps pour "s'implanter", se faire accepter.


Message édité le 01/10/13 à 08:14

Par pakret : le 01/10/13 à 08:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
engage al pour quelques temps, elle est trop baleze

Par ameca : le 01/10/13 à 08:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Dans la droite ligne de ce qui a été dit:

faut aussi comprendre les propriétaires, surtout à la campagne.

Il y a eu pas mal d'affaires, surtout avec des "'néo ruraux" qui ont pris des terres "à entretenir" ou loué 3 sous, puis ils les ont rendues dans un état catastrophique (cabane à chevaux effondrée à débarrasser; caravane à évacuer, sol défoncé....).

Ou ils les ont pas rendues; et il a fallut faire intervenir la Justice.

Ou ils ont carrméent disparu en laissant leurs chevaux sur place, que le loueur a du nourrir et ensuite il a du se débrouiller avec la mairie et la justice pour s'en débarrasser

Malheureusement dans certains coins, les gens de chevaux ont la réputation (pas totalement usurpée) d'être malhonnetes et pas sérieux.

Ca empeche pas que des gens refusent de toute façon de louer/prêter quoi que ce soit à qui que ce soit.

Par kagnotte : le 01/10/13 à 09:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Oui c'est sure je peux aussi comprendre les proprios, je ne leur en veux pas non plus.

La pour le moment je me dis qu'avec ce que j'ai ils sont pas malheureux non plus, je m'en sors, après les terrains ce n'est que pour la journée, la nui je les ramène à la maison, je n'aime pas les laisser sans surveillance.

Je pense qu'il faut laisser au gens le temps de me connaître, mais j'avoue que c'est quand même rageant.

Par JuKillou : le 01/10/13 à 09:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 +1 Ameca

Mon beau-père est un véto rural à la retraite. Quand il m'a vu la première fois et qu'il a appris que je faisais du cheval. Il m'a directement fait savoir que le monde du cheval était pourri, des gens qui ne payaient pas.

En Belgique, c'est encore pire de trouver des terrains...

Par arwen73100 : le 01/10/13 à 09:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 chez nous mes beaux parents on acheter 10ha autour de leur maison. CED terrains ont toujours été occupé par les agris. Ils ont signé un papier comme quoi ils renonçaient a toutes exploitation. Et bien même avec ca on a du mal a récupérer 1ha sur notre propriété..... alors qu'on est proprio....
Jimagines même pas en étant simple particulier demandeur de terres.....

Par nicolec : le 01/10/13 à 09:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Il faut aussi te renseigner sur le statut de ces terrains. Si ce sont des jachères pour lesquelles les proprios touchent des indemnités, ils ne peuvent pas les louer ni les prêter. Sinon, plus d'indemnités.

Par Arielle24 : le 01/10/13 à 10:20:06

Déconnecté
Proposer de valoriser les terrains en créant des haies fleuries, arbres, faire un écrit où tu t'engages a libérer le terrain si changement du pos. T'as essayé les petites annonces dans les commerces?

Renseigne toi sur l'usage du prêt et le commodat et le fermage je sais que quand on est agri quand on nous prête ou loue une terre agricole sauf écrit c'est considérer comme fermage et l'échéance c'est 18 ans sauf renonciation mais c'est chaud c'est peu être ce qui les freines .

Par sucretteelodie : le 03/10/13 à 12:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2011
211 messages
Dire merci
 Je suis exactement dans le même cas.
2 Ans après avoir perdu ma ponette, je décide de me remettre un bon coup de pied au c** et de me bouger.
Déjà la démarche n'est pas facile.
Et en plus ce retrouver fasse a des refus consécutif j'avoue que ça décourage.
Entre ceux qui ont déjà des baux (bail) sur le terrain.
Et ceux qui dise ne pas avoir (alors que 10 hectares en friche..) et que les voisins disent clairement qu'il ne veulent pas s'embêter
C'est un peux déstabilisant.
En plus dans le coin les chevaux sont un peu des ''voleurs'' de terre et le jeunes (25 ans) non pas le ''respect'' de la terre.
Je cherche ½ hectare pour 2 shet je pense que ça suffira.

Allez on remotive les troupes et on encaisse avec le sourire surtout ne pas forcer ni brusquer et laisser les gens réfléchir.

Par faust : le 03/10/13 à 12:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
 faut aussi comprendre les propriétaires, surtout à la campagne.

Il y a eu pas mal d'affaires, surtout avec des "'néo ruraux" qui ont pris des terres "à entretenir" ou loué 3 sous, puis ils les ont rendues dans un état catastrophique (cabane à chevaux effondrée à débarrasser; caravane à évacuer, sol défoncé....).

Ou ils les ont pas rendues; et il a fallut faire intervenir la Justice.

Ou ils ont carrméent disparu en laissant leurs chevaux sur place, que le loueur a du nourrir et ensuite il a du se débrouiller avec la mairie et la justice pour s'en débarrasser

Malheureusement dans certains coins, les gens de chevaux ont la réputation (pas totalement usurpée) d'être malhonnetes et pas sérieux.


C'est très très fréquent. Le viticulteur qui me loue à somme dérisoire mes terrains (plus de 6ha en tout) s'est retrouvé avec d'anciens proprios à devoir abreuver leurs chevaux, les soigner, refaire toutes les clotûres, rattraper les chevaux sur la route, propriétaires qui viennent une fois par mois... Au début il était impressionné que je vienne tous les jours !!!
Au début il te suffit de peu, si les agris voit que tu as le bon sens paysan que tu t'occupes bien de tes bêtes, de tes clotures, que tu fais des efforts d'entretien, quand il y a un super pré de 4ha d'un seul tenant (ancien pré à vache) qui se libère, c'est à toi qu'il propose en premier !!!

Par maud : le 03/10/13 à 12:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 quand je suis arrivée dans ma nouvelle région j'ai cherché une pâture pour mes chevaux// dabord bouche a oreille et puis ensuite j'ai écrit une lettre ( avec photo de mes chevaux) qui expliquait ma venue dans la région, mes motivations et surtout que j’étais prete a payer..

Un agri super sympa avait 1 ou 2 hectares inoccupés qu'il m'a proposé. Seul hic, pour être sur d'avoir le terrain, j'ai proposé une somme que maintenant je trouve exorbitante :150€ par mois.. Mais toujours moins chere que si j'avais les 3 en pension...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval