Forum cheval
Le Forum Cheval

Les formes...

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par Dawa : le 03/10/13 à 22:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Je cite :
" Les formes

Ces tares dures se localisent sur le paturon, la couronne et le talon. On les rencontre aussi bien sur les cartilages des phalanges des membres antérieures que postérieures. Elles sont dues elles aussi à des troubles osseux puisqu'un cal osseux vient se former sur un cartilage


Les formes coronaires (de la couronne) sont provoquées par un traumatisme de l'insertion du tendon du muscle extenseur du doigt sur la troisième phalange. Les formes du paturon ont pour origine une inflammation osseuse ou articulaire. Enfin, les formes du talon apparaissent également à la suite d'une inflammation osseuse touchant les cartilages latéraux.


Les formes touchent principalement les vieux chevaux. Relativement bénignes, elles ne provoquent pas de boiterie, sauf en cas de fracture du cartilage. Le cheval doit alors être mis au repos pendant plusieurs mois, puis remonté avec une ferrure spéciale. Des infiltrations locales sont également possibles. Une boiterie chronique peut aussi apparaître à la suite d'une forme du paturon provoquée par un trouble articulaire. Des anti-inflammatoires seront alors prescrits et une opération chirurgicale peut même être envisagée dans certains cas.


Il ne faut néanmoins pas oublier que la perte d'élasticité des cartilages à la suite de leur ossification entraîne une diminution, voire une suppression, de leur capacité amortissante. L'appareil naviculaire du cheval se trouve donc exposé à des surcharges, ce qui peut provoquer là-aussi à terme des boiteries."

Est ce que quelqu'un connait ce soucis ? histoire d'avoir une idée de l'évolution...

Qu'en pensez sur un cheval de 10 ans, qui est destiné à de la balade plan plan occasionnellement ?

Messages 1 à 5, Page : 1

Par JSB : le 03/10/13 à 23:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 ma 3 ans s'est violemment marché dessus et depuis une petite forme persiste au dessus de la couronne
je pense qu'avec le choc, le cartilage s'est quelque peu calcifié
ça n'a généré aucune boiterie
à voir avec la mise au travail...
j'avais lu qu'en l'absence de fracture, c'était rare que cela fasse boiter et que c'était une pathologie fréquente chez les lourds

Par Dawa : le 03/10/13 à 23:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Ici il s'agit d'un SF de 10 ans, et effectivement pas de boiterie à l'essai...

Par phil50 : le 04/10/13 à 22:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 A mon avis, c'est comme pour un suros : une fois calé, çà ne gène plus SAUF si un tendon ou un ligament frotte dessus, ou si un défaut (d'aplomb, d'allure, ....) fait que le cheval tape dedans sans arrêt

Par Dawa : le 05/10/13 à 11:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Phil50 : je croise serieusement les doigts pour que tu ai raison... et que rien ne gène, parce que le cheval est pas bien vieux et qu'il colle sur tout le reste ...
Visite véto mercredi...

Par Borane : le 07/10/13 à 17:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Mon premier trotteur a eu une forme du paturon à l'âge de 25 ans. Il faut dire qu'il était un vraiment sur l'oeil et quand il avait peur de qq chose, et qu'elle que soit l'allure, il faisait demi-tour autour de son antérieur droit. Il n'a jamais boité mais, au galop, il tombait . Il n'était monté que l'été et la dernière année lorsque je l'ai emmené pour se faire ferrer c'est là que j'ai remarqué cette boule dure à l'avant du paturon. Je pense que ça s'était ossifié. Je ne l'ai donc plus ferré ni fait travailler malgrès qu'il avait toujours une forme d'enfer.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval