Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument au comportement étrange: HELP!

Sujet commencé par : kezia - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par kezia
Par kezia : le 05/10/13 à 10:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 Bonjour!

Je vais essayer d'être claire et concise!

Il y a une jument de 5 ans qui est " à la maison" depuis 3 mois.
Jument selon ces propriétaires: Imprévisible, peut botter, à faire attention entre guillemet " dangereuse"...

Après MES 3 mois de recul et du peu que je sais de son passé, voilà comment je la trouve:
Jument à l'écoute au travail, respectueuse des ordres, mais parfois réaction étrange. Je met étrange, car je ne veut pas mettre violente ou agressive, c'est loin d'être le cas!

J'ai supposé un problème d'hormones, car pendant ses chaleurs, elle était beaucoup plus odieuse!

Mon problème, c'est que je n'y connais rien en chaleur!!! Les périodes? La durée? etc...

Par exemple en ce moment, elle à des réactions comme si elle était en chaleur: écarte les cuisses, montre ses fesses à ma jument, lève la queue, et urine légèrement, plus mouvement de la vulve.

Bref, j'ai "posé" cette hypotèse, mais?!? Je suis à l'écoute d'autres possibilités, si vous avez eu le cas.

Merci pour votre aide et toute vos suppositions!

Messages 1 à 30, Page : 1

Par TATADRAGON : le 05/10/13 à 10:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 une chose est sure : elle est en chaleurs ! et donc chiante

Par kezia : le 05/10/13 à 10:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 lol, oui, là, j'en suis sûr!
Mais j'aimerais connaître la durée des chaleurs, périodes, etc...

Car, j'ai l'impression que cette jument l'est en permanence

Ah oui, à savoir aussi, elle à déjà poulinée...

Par naala147 : le 05/10/13 à 10:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 je connais une ponette qui est quasi H24 en chaleurs (mais pas mechante pour autant).
elle a un souci aux ovaires si je me souviens bien, qui provoque cela. je crois que c'est remediable.
c'est pas ma ponette, donc j'avoue ne pas trop avoir suivit l'affaire

Par 4patt : le 05/10/13 à 10:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Pareil j'en ai une comme ca donc je vais suivre ce post

Par Uriette : le 05/10/13 à 10:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Clairement ce sont les chaleurs.
Normalement ça dure une semaine par mois du printemps à l'automne, mais toutes les juments ne sont pas réglées comme des horloges. j'en connaissais qui étaient en chaleur aussi l'hivers etc. Pour d'autres jument la présence d'autres chevaux sont des facteurs déclenchant, (tant qu'il n'y a pas d'entier tu ne vois pas que la jument est en chaleur).
Chez ma ponette ça s'exprime plus clairement au printemps et à l'automne où c'est vraiment difficile (la ponette cherche à se barrer quitte à marcher sur les gens, appelle les autres chevaux des autres prés, n'est plus du tout à l'écoute il faut sans cesse que je la sollicite pour qu'elle reste attentive, pire qu'un entier )
Après quelles sont tes questions exactement ?

Par Arielle24 : le 05/10/13 à 11:37:53

Déconnecté
 J'ai un hongre très typé étalon encolure jambette hennissements quand il fait ca a mes jument il leur déclenche les chaleurs et elles deviennent un peu capricieuse.
Une d'entre elle est raide et déconcentrée, l'autre est tendue limite sur l'œil je pense qu'elle a mal mais vu qu'elle est gentille elle me donne faut pas que j'abuse sinon elle m'éjecte.

Mon veto m'a donné un complément alimentaire pour réduire les effets mais je trouve ca cher donc en fait quand je les vois en chaleur je ne fait pas de dressage une balade tranquille et voila.
Les premières chaleurs de ma pouliche ont été violente jument qui se levait impossible à rentrer au box, elle mordait à l'attache on a vite compris que c'étais les chaleur et elle n'a jamais été aussi extrême ensuite elle devait se demander ce qu'il se passait.

Si quelqu'un connait des plantes à pas trop cher je suis preneuse.


Message édité le 05/10/13 à 11:40

Par 4patt : le 05/10/13 à 11:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
C'est la qu'on se rend compte que certaines juments on en faite vraiment besoin de pouliner pour aller mieux
Moi je vois la vieille elle est toujours dégueulasse a force de se pisser dessus, elle cherche a être saillie été comme hiver et a mon avis c'est très douloureux pour elle.

Par Arielle24 : le 05/10/13 à 11:42:43

Déconnecté
C'est la qu'on se rend compte que certaines juments on en faite vraiment besoin de pouliner pour aller mieux

J'ai récupérer une jument suitée j'ai vu ma jument qui badait le poulain et sans anthropomorphisme je peux assurer qu'elle avait envie de l'avoir si bien qu'au sevrage quand la mère est partie elle a pris le poulain sous son aile. Je pense lui faire faire un poulain d'ici 2 ou 3 ans si mon véto me dit que tout est Ok et qu'elle pourrais (car elle aura 15-16 ans c'est peu être un peu tard)

Par Uriette : le 05/10/13 à 12:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas si c'est douloureux ou pas. En fait je me rends compte qu'on n'apprend rien sur les chaleurs de juments sauf sur la reproduction forcément c'est pas ce qui m'intéresse. Quelqu'un aurait des références d'articles sur des juments qui ne poulinent pas ?
La mienne ne semble pas avoir mal, elle ne réagit que quand elle est au contact avec des "mâles" et encore pas tous elle les choisit Le problème c'est d'obtenir de la concentration, elle n'est clairement pas à ce qu'elle fait.

Par 4patt : le 05/10/13 à 12:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Arielle. Ben moi ma jument est beaucoup mieux suite a sont poulinage.

Je constate que la mamie que j'ai en pension aurait dut pouliner aussi parce que aujourd'hui elle cherche le male meme hongre a s'en rendre malade elle ne fait QUE ca.
Je suis quasi sur que c'est une des choses qui fait qu'elle a du mal a prendre de l'état.

Par llun : le 05/10/13 à 13:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 si c'est vraiment du non stop , il vaudrait mieux la faire échographier, certaines tumeurs aux ovaires peuvent induire de genre de comportement.


Par irisetquiara39 : le 05/10/13 à 14:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
 en effet après échographie, le véto saura adapter un traitement


Par Kabilie : le 05/10/13 à 17:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
587 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'ai déjà entendu ce genre de problemes, et avais vu une emission hallucinant sur equidia la dessus .. Impossible de me rappeler du nom, mais tu pourrais essayer de mettre la main dessus ! Visiblement, une grande majorité des gros problemes de comportement chez les juments viennent de là; c'est vrai qu'on ne nous en parle clairement pas assez.
Fais un grand checkpoint par rapport à ça avec ton veto (echo de preference a un moment ou "ça va pas" si elle est gérable) + Osteo !!! (Meme moi, apres des periodes de regles tres douleureuse j'ai besoin d'aller voir l'osteo, alors pourquoi pas nos juments aussi )
A mon avis, creuse ton hypothese, mais avec l'arrivée de l'hiver tu en sauras certainement plus, 3 mois c'est court pour avoir une vision globale la dessus ...
Je vais essayer de te retrouver le reportage (certains faisaient appel a osteo+acupuncture ou shiatsu je ne sais plus, ils svaient l'air tres staisfait)

Par kezia : le 05/10/13 à 19:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses

Donc, ma théorie est plutôt bonne!
Il est vraie qu'elle est chez moi depuis peu, trop peu...

Donc, si j'ai bien compris, il se pourrait fortement que ses chaleurs la fasse souffrir? Et c'est ce qui expliquerait son comportement imprévisible?

J'ai effectivement vu un traitement à base de plante pour calmer ça chez AJC... A voir... Le problème, c'est que ce n'est pas jument Et que j'ai du mal à leur faire accepter tout cela!

Et si on en crois vos dires, les chaleurs devraient se calmer très bientôt... Je vais donc la surveiller et voir son comportement...

Ah si, j'ai oublié de vous dires, ce matin, la jument très cool, sympa, calme, gratouille et tout.. Et puis d'un coup ma jument perso à posé le bout du nez sur le creux des hanches de la miss... Et là! Hop couinement et celle-ci à levé légèrement ses postérieures...
C'est bien une réaction aux chaleurs?

Je suis navrés, mais j'y connais vraiment rien dans ce domaine
On peut pas être bon partout

Merci encore et surtout, n'hésitez pas à proposer d'autres choses, je suis à l'écoute!!! Si je ne trouve pas de "remède", je crains à une mauvaise fin pour cette jument....

Par irisetquiara39 : le 05/10/13 à 19:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
 kezia : c'est une réaction liée aux chaleurs en effet

Par Uriette : le 05/10/13 à 20:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Par contre je ne comprends pas très bien quels sont les comportements imprévisibles ou "dangereux" dont tu parles.
Hop couinement et celle-ci à levé légèrement ses postérieures...
C'est bien une réaction aux chaleurs?

Pas forcément, c'est peut-être juste qu'elle est chatouilleuse et qu'elle n'aime pas trop ça.

Par irisetquiara39 : le 05/10/13 à 20:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
les miennes réagissent ainsi en période de chaleur, ca couine, ca devient susceptible, c'est plus grincheux... après jamais elles ne sont dangereuses mais elles ont des chaleurs "normales"

Par calliope : le 05/10/13 à 20:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2008
57 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah si, j'ai oublié de vous dires, ce matin, la jument très cool, sympa, calme, gratouille et tout.. Et puis d'un coup ma jument perso à posé le bout du nez sur le creux des hanches de la miss... Et là! Hop couinement et celle-ci à levé légèrement ses postérieures...
C'est bien une réaction aux chaleurs?


Pas nécessairement. J'ai une jument qui n'aime pas les "familiarités" venant des autres chevaux. Rien à voir avec ses chaleurs.
Certains se font vertement remettre à leur place s'ils ne respectent pas le cérémonial ad hoc : approche par devant, flairage de nez et éventuellement si elle est vraiment de bonne humeur, gratouille mutuelle. Elle est plus tolérante avec les poulains et les hongres quand elle est en chaleur.

Par leojade16 : le 05/10/13 à 22:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 ma jument avait ce souci en chaleur tout le temps elle avait au final un corps jaune persistant une piqure de prosta et tout est rentré dans l'ordre le corps jaune est tombé et retour a la normal

Par kezia : le 06/10/13 à 00:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 Alors, cela fait deux semaines seulement qu'elle est avec ma jument.. Avant, elle était seule sur un autre pré.

Mais c'est bien la première fois que je la vois réagir ainsi quand elle l'a touche... oO

Donc, je ne pense pas que cela soit dû à une mauvaise approche..

Après, vous dire franchement, si elle serait dangereuse, jusqu'à me mettre un coup..... Je ne sais pas, et j'avoue que j'évite de la titiller
Je reste sur mes gardes avec elle....

Je vais attendre, de voir si les chaleurs passent et en parler avec son proprio, voir ce qu'il pourrait faire!

Merci, je vous tiendrai au courant

Par kezia : le 06/10/13 à 00:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
leojade16, de quoi parle tu quand tu dis: " corps jaune"?

Merci.

Par Kabilie : le 06/10/13 à 12:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
587 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'ai déjà entendu ce genre de problemes, et avais vu une emission hallucinant sur equidia la dessus .. Impossible de me rappeler du nom, mais tu pourrais essayer de mettre la main dessus ! Visiblement, une grande majorité des gros problemes de comportement chez les juments viennent de là; c'est vrai qu'on ne nous en parle clairement pas assez.
Fais un grand checkpoint par rapport à ça avec ton veto (echo de preference a un moment ou "ça va pas" si elle est gérable) + Osteo !!! (Meme moi, apres des periodes de regles tres douleureuse j'ai besoin d'aller voir l'osteo, alors pourquoi pas nos juments aussi )
A mon avis, creuse ton hypothese, mais avec l'arrivée de l'hiver tu en sauras certainement plus, 3 mois c'est court pour avoir une vision globale la dessus ...
Je vais essayer de te retrouver le reportage (certains faisaient appel a osteo+acupuncture ou shiatsu je ne sais plus, ils svaient l'air tres staisfait)

Par kezia : le 06/10/13 à 14:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 Merci Kabilie, si tu arrives à retrouver cette émission, c'est avec grand plaisir que je la regarderai!

Et oui, pour l'instant, je ne vois pas d'autres solutions que d'attendre un peu, que les chaleurs passent.. Et voir si son comportement change!

Il est vrai qu'elle est depuis peu ici et arrivée au moment des chaleurs. Avec pour information ATTENTION!

J'aimerais vraiment l'aider, c'est une jument avec un vrai potentiel, mais si on ne règle pas son problème de comportement ou que l'on en trouve pas la cause, que va t-elle devenir?

Malgré ses humeurs, je commence à la longer, la toucher partout, lui demander des petits exos très simple, et je dois dire, qu'elle est plutôt réceptive. Et j'ai vraiment l'impression qu'elle est ravie d'avoir un peu d'attention de la part des "deux pattes" lol!

Bref, je vous en dirai plus, que j'en saurai plus!
Je vais tenter de voir avec le proprio pour d'éventuels examens, style écho... Se serait vraiment l'idéal!

Merci encore pour votre aide, et je reste toujours présente et à l'écoute de vos avis, suggestions, expériences..

Par Uriette : le 06/10/13 à 16:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Kezia au risque de me répéter, c'est quoi exactement son problème de comportement ?

Par kezia : le 06/10/13 à 17:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 Uriette, comme dit plus haut dans mon descriptif.

Elle est assez imprévisible, peut être super cool, et d'un coup, levé les postérieures, coucher les oreilles, menaçé..

Après, je ne l'ai jamais laissée faire, mais je pense qu'elle serait capable de botter..

Le truc, c'est que je ne sais pas pourquoi à ce moment là, elle change...
Des journées ou elle est extra, et d'autres comme aujourd'hui, ou on peut à peine la toucher

Par El Bimbo : le 06/10/13 à 17:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Il se peut que les chaleurs ne cessent pas en hiver : une jument sur trois est cyclée en hiver. Tu peux dès à présent appeler le véto avec son échographe


Quand on ne s'y connait pas on achète un livre, ça aide et peut tjs servir.

Par kezia : le 06/10/13 à 20:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 Merci El Bimbo Pour ton commentaire vraiment très important!

J'ai d'ailleurs été étonné que personne ne soit passé plutôt casser du sucre sur le dos!!!

Je le répète, ce n'est pas jument!! Et je n'ai aucun pouvoir dessus!
J'essaie de l'aider et de faire comprendre au proprio que quelque chose ne va pas!!!

Mais bon, je suppose que toi pour fournir un commentaire comme celui-ci tu dois être très calé sur tout dans tout les domaines sans jamais te tromper....

Si j'ai un soucis avec mes chevaux et dieu sait que cela m'est déjà arrivé, je n'hésite pas une minute à appeler les gens compétents et professionnels!

Seulement là, ce n'est pas la mienne! Et ne vais donc pas passer outre son propriétaire, ni prendre à ma charge des coûts véto ou autre.

Par contre j'estime qu'à mon niveau, je peux peut être aider, évaluer, et proposer....

Par Kabilie : le 06/10/13 à 21:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
587 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oups désolé pour le doublon

Si tu ne peux pas te permettre de frais veto comme ce n'est pas la tienne je comprends, dans ce cas là, si le veto vient un de ces jours pour un autre cheval, ou d'ici quelques mois pour un check annuel demande lui au passage
El Bimbo j'ai chercher et n'ai trouvé aucun livre sur internet .. Si tu en a a conseillé, donne nous au moins les noms

Sinon cherche sur d'autres forums, y'a vraiment pleins de posts la dessus et ya des trucs interessant !

Par El Bimbo : le 06/10/13 à 21:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ben pour la rpro vous avez le Maloine. D'ailleurs ils en ont plein d'intéressant. Vous y comprendrez le cycle de la jument et la repro

Par kezia : le 07/10/13 à 09:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 Ok, merci, je vais essayer de gratter ça sur le net, cette semaine.
Tout en surveillant de près la miss lol


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval