Forum cheval
Le Forum Cheval

Boiterie=> sciatique...arthrose?

Sujet commencé par : Arielle24 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par Arielle24 : le 05/10/13 à 19:20:52

Déconnecté
J'aurai besoin de vos avis et ou expérience pour ma TF.
Elle à 13 ans je l'ai depuis 1 an, elle n'a jamais rien fait avant d'être chez moi elle aurait même eu un débourrage tardif.
Niveau travail je la monte 2 à 3 fois par semaines une séance en manège et ensuite ballade surtout au pas on trotte un peu mais sur du plat.
Elle vit au pré avec abris et d'autres copain.
Le mois dernier elle a boitouiller (rien de serieu et ca ne durait pas mais en la longeant j'ai remarque qu'elle boitait) j'ai donc fait venir une osteo verdict sciatique...repos apres la manip pendant 1 semaine et on a repris le travail. "travail" car elle ne fait jamais rien de violent.
Aujourd'hui je suis partie en balade elle était sur l'œil peur de son ombre demi tour etc si bien qu'il a fallu que je descende 3 fois. On a essayé de trotter sur un chemin degagé et il m'a semblé qu'elle se tenait pas on est rentré tranquille et arrivé au pré j'ai encore vu qu'elle boitait est ce possible de confondre une sciatique et de l'arthrose? Elle est assez sensible en temps normal du postérieur droit elle le donne mal se défend quand on lui cure et c'est de ce coté qu'elle avait eu la sciatique.
Mon véto vient mardi mais j'aimerai comprendre si vous avez connu des chevaux avec la sciatique quels étaient les symptôme ? et pour l'arthrose?
Niveau pied elle est OK, elle est plutôt bien muscle et sa selle est adapté a son dos je ne fait pas de saut pas d'exercice de dressage particulier
Merci

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Colomba : le 05/10/13 à 21:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Une sciatique, c'set pas une semaine d'arret, c'set un mois

Par Arielle24 : le 05/10/13 à 22:32:31

Déconnecté
l'osteo m'avait dit 2 jours de repos j'avais préféré la laisse la semaine pour qu'elle récupère bien mais apparemment c'est revenu au bout d'un mois, l'ostéo ce serait trompé donc?

Par Colomba : le 06/10/13 à 13:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Ecoute, je ne sais pas quelle était l'optique de ton véto, mais une sciatique, ça ne se remet pas en quelques jours, et le dos, faut pas lui mettre de charge dessus pendant un bon moment quand sciatique il y a...
J'ai un vieux cheval qui m'en fait de temps en temps (quand il glisse avec un postérieur qui s'écarte en fait, il relance sa sciatique), a chaque fois que je n'ai pas attendu le délais d'un mois (alors qu'il semblait bien a voir), il a rechuté à la premiere sortie.

Par Borane : le 07/10/13 à 17:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Alors, sciatique est le grand mot de certains ostéos... peut-être pour faire court. Peut-être simplement cheval coincé... Pour mon trotteur s'était récurrent (ça l'est toujours d'ailleurs). Je lui ai donc fait faire une échographie interne où il a été décelé qu'il n'avait pratiquement pas de disque entre la L5 et la L6 et qu'il avait des "remodelés" intertransversaires lombo-sacrés gauche et sacro-iliaques gauches. De ce fait il a une mobilité lombo sacrée diminuée et des allures postérieures très étriquées au galop. J'ai changé de selle car celle que j'avais était trop juste et il a bien repris du dos. Mais il est sujet à se bloquer régulièrement, d'autant qu'il aime bien faire le souave au pré.

Par Colomba : le 07/10/13 à 17:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Et quand il souffre Borane, ça dure combien de temps ses crises ?

Par Borane : le 07/10/13 à 18:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Colomba : Ben, je fais revenir l'ostéo. Encore faut-il trouver le bon. Le dernier pourtant réputé... ça a été pire d'ailleurs il doit revenir mercredi prochain. Sinon, il ne boite pas mais est vraiment raide et n'engage pas du tout au galop. Comme tout bon trotteur il ne refuse pas d'y aller mais cherche à foncer ou grince des dents ou souffle plus que d'habitude ou refuse de partir sur le pied droit en balade. C'est là que j'en déduis qu'il a mal.

Par Colomba : le 07/10/13 à 20:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Mais ça passe bien avec une manip donc... Ca c'est bien déjà, et c'est vrai qu'il faut trouver le bon ostéo. Le mien traine le postérieur quand il a une "attaque" de sciatique.

Par Borane : le 08/10/13 à 13:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Oui, normalement ça passe avec une manip et 3 jours de repos + balade calme en ligne droite dès reprise. Après il faut veiller au travail de musculation des fessiers.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval