Forum cheval
Le Forum Cheval

Poney trop froid : comment la réveiller ?

Sujet commencé par : loulye - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par loulye : le 06/10/13 à 17:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 Ah là là la cata !!

Ma ponette type shet de 3 ans a toujours été froide, super courageuse, peur de rien, on peut lui montrer n'importe quoi elle s'en fout, très gentille, vient toujours faire des calins et aucune réaction désagréable... la bonne mémère quoi !

l'espace personnel et et le reculer ont toujours été dur à travailler, il faut quasiment la "taper" pour la faire réagir... elle ne menace pas, ne tape pas, ne mordille plus... juste rien, pas de réaction (elle lève un peu la tête qd on lui "tape" dessus et finit par faire un ou deux pas mollement)

je sais que c'est une forme d'irrespect mais jusqu'à présent, ça ne posait pas trop de pb, on ne la bossait pas bcp... en extérieur elle avance bien, elle aime être devant sinon elle avance bcp moins vite...

et maintenant que je voudrais plus de réactivité dans le boulot à pied, il ne se passe pas grand chose et je trouve qu'elle est pire maintenant... elle me suit bien à la longe mais elle ne trotte pas... j'essaye de faire des exos pour la réveiller, bouger vite les hanches, l'exo DG de jf pignon et ça serait pas trop mal mais dès qu'on faut autre chose... beuh... on dirait qu'elle s'est endurcie/endormie et je passerai mon temps à lui rentrer dedans...

ou alors ya un autre souci mais rien à signaler extérieurement... elle pourrait être malade ?

qu'est-ce qui se passe ??
quand je pense que mon autre jument , elle part au galop qd je sors mon stick (j'exagère à peine ) et que je dois lui apprendre le calme... la petite c'est juste tout l'inverse...

Messages 1 à 28, Page : 1

Par phil50 : le 06/10/13 à 17:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Ben ... un cheval qui a du sang, il est réactif ... mais réagit aussi bcp aux stimuli extérieurs

Un cheval loin du sang, il ne réagit pas à la moindre mouche qui pète ... mais il est aussi moins réactif aux aides du cavalier

Après, un cheval qui serait super réactif à toi, mais super froid envers tout le reste, ben ... c'est un rêve, mais c'est bcp un mythe aussi

Par Muesli08 : le 06/10/13 à 17:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 à mon avis : tu as trouvé la solution seule : tu as cité "endurcie"


Par loulye : le 06/10/13 à 17:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
une fois que j'ai fait les 4 phases et que j'en arrive au physique... ben je suis coincée !

alors je ne la roue pas de coups hein, du coup j'ai arrêté au bout de 3-4 séances parce que je vois bien que ça ne marche pas... mais je fais quoi maintenant ??

Par SweetFee : le 06/10/13 à 18:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 Peut être que le travail à pied ce n'est pas son truc? Peut être qu'elle n'aime pas ça et ne fait donc aucun effort?
Chaque cheval a ses préférences!

Par 4patt : le 06/10/13 à 19:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ben demander peu et recompenser beaucoup.

Un cheval qui ne reagie pas a la menace c'est un cheval blasé il faut donc changer cet etat d'esprit et la récompense permet ce changement.

Donc pour en revenir au reculé.
Tu prend ta friandise dans une main tu lui montres en la ramenant vers sont poitrail de facon a ce qu'elle soit obligé de reculer pour l'avoir, en parallèle tu donnes ton ordre de reculer et tu tapotes avec ta badine.
Quand elle fait un pas en arrière tu donnes la friandise et tu félicites oralement

Si dans 1 mois elle ne devient pas ouverte au travail de cette facon c'est qu'il y a un problème autre

Par phil50 : le 06/10/13 à 19:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Un cheval qui ne reagie pas a la menace c'est un cheval blasé 

Ou tout simplement un cheval "froid", loin du sang ...

On rapelle que la définition du cheval froid c'est : "qui a une réaction faible à un stimulus "

Par loulye : le 06/10/13 à 19:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 on ne peut pas dire qu'elle soit "blasée"... par le travail et les séances... j'ai tellement peu de temps, je bosse surtout ma grande... après que le travail à pied ne lui plaise pas, oui sûrement... mais bon est-ce une raison pour laisser tomber ?

la friandise, pourquoi pas... au point où j'en suis... c'est toujours mieux que lui taper dessus !

Par loulye : le 06/10/13 à 19:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 c'est ça, ne réagit pas aux stimulis !

et j'ai bien vu il ya 15 jours à un stage de jf pignon une grande jument de trait qui ne réagissait à rien, il était bien embété... ni le stick ni la main ni la chambrière...

Par cestmoi2 : le 06/10/13 à 19:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Es-tu sûre que ta phase 4 en sois vraiment une? Car çà, les chevaux s'en souviennent quand ils y ont droit.

J'ai eu le soucis avec le mien (qui est réactif mais à l'époque peu respectueux), j'ai fait venir un comportementaliste... Sa première phase 4 lui a fait bizarre, et moi aussi car ce que je pensais être une phase 4 était loin d'en être une!

Il s'en souvient tellement bien que depuis je n'ai plus à en arriver là

Par loulye : le 06/10/13 à 19:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 ben je lui bouffe son espace, je lui bourre dedans et après... ben je lui claque le stick bien fort devant les pieds puis sur le poitrail et... là elle lève la tête et elle fait un demi-pas...

je l'ai montrée à une copine mono qui a essayé... et elle arrive à la mm conclusion que moi... on ne va qd mm pas lui fracasser la tronche ?!

Par dejavu : le 06/10/13 à 21:16:00

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Tu vois, c'est là le problème avec ces "4 phases". (suis tout à fait contre) Un cheval n'apprend pas ainsi.

Par loulye : le 06/10/13 à 22:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 ben c'est comme tout, ça marche pas avec tous !
en tout cas, avec elle, c'est pas top...

j'ai acheté le bouquin d'hélène roche sur la motivation, mm si g pas trop envie du cliker, je vais voir avec un petit coup de pousse si ça change qq chose...

Par phil50 : le 06/10/13 à 22:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 un coup de pouce

la pousse, c'est l'ancien nom de l'emphysème .... et un bon coup d'emphysème n'a jamais fait avancer un cheval


j'dis çà, j'dis rien ....


Message édité le 06/10/13 à 22:35

Par loulye : le 06/10/13 à 22:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
n'importe quoi, il est tard, désolée
lapsus, j'ai dû trop la pousser aujourd'hui la mémère !

Par Canaille : le 06/10/13 à 22:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Moi j'essayerais de la bosser avec "mon amie la carotte"...
Souvent tres tres pratique pour raviver la motivation !

Par Yakaalé : le 07/10/13 à 11:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je comprends ta frustration. Mais si je me rappelle bien tes autres posts, tu destines la pépette à tes filles pour faire de la balade non ? Donc quoi de mieux qu'un poney froid qui ne réagit pas à la moindre feuille qui tombe, pour la sécurité des enfants ? Pas besoin d'un poney hyper bien dressé, du moment qu'il soit doux, calme et qu'il emmène les enfants en confiance.
Après je crois que tu vas la mettre un peu en club. Tu verras, elle va être bien stimulée et va apprendre à être plus réactive.

J'ai l'impression (mais je peux me tromper) que tu veux en faire trop avec ta shet.

Par mon quidam : le 07/10/13 à 11:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 une fois que j'ai fait les 4 phases et que j'en arrive au physique... ben je suis coincée !

alors je ne la roue pas de coups hein, du coup j'ai arrêté au bout de 3-4 séances parce que je vois bien que ça ne marche pas... mais je fais quoi maintenant ??


Tu le fais mal!
- ne pas négliger de faire la phase un, même si on sait que le cheval n'y réagit pas, car il la percevra, et c'est ça le principal.
- ta phase 4 n'est pas assez forte! ou pas assez longue!

du coup, ELLE t'oppose une phase 4 plus longue que celle que tu lui proposes, et donc ELLE gagne le rapport de force.

Si ça peut te rassurer, j'en ai une qui au début, a même fait mine de s'endormir pour eluder la demande!

Par mon quidam : le 07/10/13 à 11:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 je l'ai montrée à une copine mono qui a essayé... et elle arrive à la mm conclusion que moi... on ne va qd mm pas lui fracasser la tronche ?!

fracasser la tronche ne sert à rien avec ces chevaux-là qu'à leur donner plus de raison de ne pas vouloir coopérer.

Par contre, tu connais le suplice de la goutte d'eau qui tombe toutes les 10 secondes quand tu essaies de dormir? c'est avec ce genre de truc que tu arriveras à les faire réagir.

Autre élément très important : ne pas demander 3km de bonne réponse. un simple déport de poids, ébauche de mouvement doit suffir et être récompenser au début.

Par SDE : le 07/10/13 à 20:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 une fois que j'ai fait les 4 phases et que j'en arrive au physique... ben je suis coincée !
les chevaux "lourds" dans leurs corps épais (plus fait pour la traction) et leur mental froid doivent être traitrés avec plus de légèreté ET de "sévérité".
Ils ont plus tendance à s'encudrcir, s'appuyer, forcer au lieu de céder.

Pour de tels tanks il est préférable d'avoir une phase 1 bien légère et, dès que l'exo est connu, passer direct de phase 1 à 4 (ou 5).

Avec mon mérens si je fais mollet/ petit coup de talon/ grand coup de talon/ petit coup de cravache/ grand coup de cravache je suis sûre qu'il ne démarre plus à la fin de la balade.

Si je le touche du mollet et qu'il ne se jette pas en avant, un coup de baguette sec, et il est "réveillé" pour le reste de la séance.

Avec ce genre de cheval, si tu montes doucement , progressivement en phase, il se rend compte que finalement, la phase 2 n'est pas si terrible que cela, c'est juste un peu plus fort que la phase 1... La phase 3 c'est pas si dramatique, c'est juste un peu plus fort que la phase 2, après tout il n'en est pas mort... La phase 4 etc... ils s'endurcissent très vite...

Si tu demandes très poliment, agréablement, gentiment, doucement, qu'il traîne et que là tu lui fais un électrochoc en lui "hurlant" dans les oreilles, ça lui donne une saine horreur de la phase suivante... Donc la prochaine fois il sera ravi d'obéir de suite à la demande la plus délicate.

Ensuite comme c'est des chevaux un peu feignants il ne faut pas oublier, une fois l'obéissance obtenue, de s'extasier sur le moindre geste qu'ils ont donné, avec récompense, repos, félicitations, grattages.... En général si le feignat comprend qu'il gagne du repos en quelques secondes en faisant un exo, ça le sur-motive pour le faire vite et bien.

ben je lui bouffe son espace,
si elle est pot de colle, ce n'est pas un désagrément pour elle,ça peut être un "plaisir " qu'on le clle ainsi.

je lui bourre dedans
mais ça veut dire quoi exactement ? Si tu lui rentres dedans comme un ivrogne dans un mur, et qu'elle ne sent rien, car elle-même est "bourrine" et bouscule les autres poneys, ce n'est pas non plus un désagrément, tout au plus un aléa de l'existence

et après... ben je lui claque le stick bien fort devant les pieds
Si ça ne lui fait pas d'effet, c'est que c'est pas un "stimulus" pour elle...

puis sur le poitrail et... là elle lève la tête et elle fait un demi-pas.
T'as essayé d'associer cette tape (tactile) à la vue (saute-lui dessus bras écartés) et l'ouïe (en hurlant bien fort) !

Avec les monolithiques faut faire du "théâtre" ! Dramatiser les choses ! Ne pas être neutre mais faire vivre la scène. En faire 3 tonnes dans le discrétion que tu vas mettre pour demander, un petit geste élégant (peut-être ridicule aux yeux d'humains) avec un ordre vocal simple et direct ; puis des tonnes de félicitations pour ce demi-pas de reculer ! Saluer cet exploit chapeau bas ! Sortir la rondelle de carotte devant la 8è merveille du monde !!! Ensuite face à cette réussite inimaginable, l'emmener brouter (rien de tel pour fixer le bon comportement)

Faut avoir cent fois plus d'néergie qu'avec un cheval qui pète le feu... Dix fois plus de carottes dans les poches... Des mini séances avec 1 min de travail, une bonne réponse et fin de la torture.

Mais comme c'est de sponeys malins, une fois rentré, ça reste ds le cerveau !

Par juyjuy : le 07/10/13 à 21:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 les chevaux "lourds" dans leurs corps épais (plus fait pour la traction) et leur mental froid doivent être traitrés avec plus de légèreté ET de "sévérité". Ils ont plus tendance à s'encudrcir, s'appuyer, forcer au lieu de céder.

Rien à voir avec le physique.
Mes boulonnaises sont super réactives et pleines d'allant. À contrario, j'ai déjà croisé des trotteurs avec les pieds visés dans le sol.
C'est dans la tête que tout se passe.

Par Juju58 : le 07/10/13 à 21:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'aime ce post
J'ai une jument dite de sang froid , une Irish cob et elle est commme ton poney : Mèmère !
Pas trop vite pas trop fort ....
J'avais l'impression de la secouer et en faite elle avançait pas plus ! Et je me suis rendue compte même que c'était pire!

Je suis dans une écurie où on travail beaucoup l'éthologie et j'ai fais un stage avec Magdalena Pommier, ça ne fait pas longtemps que je suis la bas, mais le changement de travail et de manière de faire à changer ma jument !

C'est simple à un moment Magdalena à demandé à la jument de s'écarter rapidement, la jument était molle, donc de suite ça à été un coup de stick assez fort sur la croupe ;
certains vont dire "oh la la ... "
mais non la jument c'est réveillé d'un coup ne comprenant pas trop ce qu'il lui arrivait mais je peux te dire qu'elle était beaucoup plus réactive et elle à vite compris que plus vite elle répondait et plus vite elle était dans le confort !

Il faut savoir mettre son cheval en avant, que ton idée devienne la sienne, et surtout le féliciter avec du confort : s'écarter et laisse le cheval tranquille !
Au moindre effort on récompense, pas la peine de répéter l'exercice 15 fois quand il l'a réussi sinon vous allez souler votre cheval !

Il est vrai que généralement ces chevaux vont plutrot essayer de lutter physiquement plutot que d'aller à la demande tout de suite, il ne faut rien lacher et se faire comprendre, mais surtout bien s'exprimer !
Ma jument ne savait pas bouger les épaules, je peux t'assurer que la première fois à été sportive , j'avais beau coincer "la porte " ou le 'couloir" à gauche afin qu'elle aille à droite .... le stick vers sa tête afin qu'elle aille de l'autre coté, stimulation sur l'épaule gauche ... la jument tirait à gauche ....
en ne lâchant rien elle à finie par aller à droite ! OUF, donc là STOP on laisse le cheval tranquille plus aucune action,
ah bah après elle avait tout compris et faisait ça comme une grande avec beaucoup de légèreté !

La mise en avant c'est la même chose, plus tu y travaillera , de manière juste et ferme, en communiquant comme il faut , et en récompensant beaucoup par le confort plus ton cheval aura envie et plus les demandes serons légère !

Par Juju58 : le 07/10/13 à 21:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Avec mon mérens si je fais mollet/ petit coup de talon/ grand coup de talon/ petit coup de cravache/ grand coup de cravache je suis sûre qu'il ne démarre plus à la fin de la balade.

Si je le touche du mollet et qu'il ne se jette pas en avant, un coup de baguette sec, et il est "réveillé" pour le reste de la séance.

Avec ce genre de cheval, si tu montes doucement , progressivement en phase, il se rend compte que finalement, la phase 2 n'est pas si terrible que cela, c'est juste un peu plus fort que la phase 1... La phase 3 c'est pas si dramatique, c'est juste un peu plus fort que la phase 2, après tout il n'en est pas mort... La phase 4 etc... ils s'endurcissent très vite...

Si tu demandes très poliment, agréablement, gentiment, doucement, qu'il traîne et que là tu lui fais un électrochoc en lui "hurlant" dans les oreilles, ça lui donne une saine horreur de la phase suivante... Donc la prochaine fois il sera ravi d'obéir de suite à la demande la plus délicate.


Totalement vrai ! Je faisais ça au début et ma jument devenait de plus en plus lente au début de balade !
Maintenant c'est des qu'elle sort du boxe et que je l'ai en main si elle avance pas, coup de stick sur le cul , elle fait un bond en avant mais elle est réveillé pour le reste .... LOL !
Sinon tu es sur que j'ai plus de jambes en rentrant (j'en ai même déjà eu des bleus aux cuisses)
j'avais peur que mon cheval m'en veuille ... lol mais je t'assure en agissant de manière juste et ferme, ton cheval va t'aimer comme ça !

Par loulye : le 07/10/13 à 21:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 merci pour tous ces conseils, je vais faire plus attention à ma phase 1... voir aussi les conseils de SDE, je vais voir ce que ça donne !


quand à trop en faire... vu le peu de temps que j'ai et le peu de séances... à peine 1 fois par semaine avec celle-ci... je ne pense pas que ce soit trop... elle a qd mm 3 ans et j'adore le travail à pied, et je trouve ça sympa de varier les activités... on a commencé à tracter un pneu au pas, c'est qd mm super rigolo...


après, ce qui est très difficile pour moi, c'est d'avoir une super speed et une super molle, vu qu'on a rien foutu ces dernières années, j'ai du mal à passer de l'une à l'autre... la speed a 9 ans, on se connait bien maintenant et à pied, elle est qd mm bien avancée et légère... donc une sacrée différence !


mais c'est pas grave, je vais rester zen et suivre vos conseils...

Par Juju58 : le 07/10/13 à 21:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Loulye tkt je dis pas que tu en fais trop , je préviens seulement
car quand on réussi on est content et on veut souvent recommencer derrière

n'hésites pas, tu sais que ta jument ne va pas répondre à une petite stimulation , donc tu demande normalement : ça ne réagit pas, de suite tu vas "fort" tu ne passe pas par le médium ... lol
par contre quand ton cheval sera réveillé et aura réagit là tu pourras réduire tes stimulations

Par cestmoi2 : le 07/10/13 à 22:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Loulye: pour maîtriser les phases, il faut que tu saches vraiment en quoi cela consiste.
Passes par un pro, seule tu vas difficilement arriver à réaliser cela correctement.
Ta jument te fait de l'opposition passive, je pense, et çà se résout avec une certaine expérience.

Par SDE : le 07/10/13 à 22:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Rien à voir avec le physique.
C'est dans la tête que tout se passe

Pas que ça. Une race sélectionnée depuis des centaines d'années pour son caractère peu émotif sera plus encline à être moins réactive. Et les chevaux de travail, faits physiquement pour forcer, tracter, s'appuyer, font partie de ces races. Fallait pas qu'il s'émeuve et se mette à chochotter quand il s'appuie sur le collier pour tracer un sillon dans la glaise ou décoller la charrette à foin d'une tonne. Fallait qu'il apprenne vite car le fermier n'aillait pas faire 1 an de débourrage progressif avec moult désensibilisations en manège avant de mettre monsieur chochotte à la charrette.

Donc on a des races aussi sélectionnées pour être durs à la tâche, qui n'ont pas peur de désagréments physiques. C'est pas tous les anglos qui supportent l'étrille métallique vogoureusement pssée sur le ventre

statistiquement on aura plus de chances de tomber sur un cheval lourd, épais qui a un caractère froid et s'économise, que sur un pur-sang arabe lymphatique.

Ca ne veut pas dire que ce sont des chevaux incapables d'être réactifs, ça veut dire qu'il faut envisager différemment le travail avec, leur collaboration active, pas l'obéissance passive, sinon ils sont vraiment "lourds". Ils connaissent leur force et peuvent opposer leur inertie ! Et là ya plus rien à faire.

Avec un maladroit sur le dos les chevaux froids on par ex plutôt tendance à devenir autistes, passifs, là où un "nerveux" deviendrait de plus en plus chaud, ingérable et surexcité.

(bon c'est des grandes lignes que je trace, vous m'avez comprise, j'espère)

c'est pour ça qu'on doit être d'autant plus fin, léger, que la moindre lourdeur dans les demandes les désensibilise déjà.

Par BountyB : le 07/10/13 à 22:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
 Avec les chevaux très froids et les jeunes en général, j'ai remarqué qu'il ne faut pas tergiverser avant d'arriver à ZE phase. En gros gentil-gentil-MECHANT (c'est bien du renforcement négatif, ça me dérange parfois sur le principe, mais les chevaux comprennent très bien).

L'autre jour je regardais une copine bosser son jeune étalon en main. Elle n'arrivait pas à le faire reculer avec la méthode parelli (ou secoue le doigt, puis la longe légèrement, puis il se ramasse un pétée de longe).
En fait elle ne faisait pas la 1ère phase et augmentait trop progressivement la pression, du coup le cheval n'en avait rien à battre.

Du coup je lui ai proposé d'essayer, vu que je n'ai pas d'inhibition émotionnelle face à lui (en gros c'est pas mon dadou d'amour à qui j'ai peur de faire bobo, ce qui arrive parfois avec nos propres chevaux ).
Alors j'ai fait "non" du doigt, puis j'ai fait aller la corde gentiment puis, comme il n'y avait pas de réaction, j'ai mis une immense branlée dans la corde. Il a reculé d'un pas et a compris de suite l'exercice. La séance suivante, le cheval reculait au secouage de doigt.


Message édité le 07/10/13 à 22:38

Par SDE : le 08/10/13 à 17:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 (c'est bien du renforcement négatif, ça me dérange parfois sur le principe, mais les chevaux comprennent très bien).
Une fois l'obéissance obtenue tu peux récompenser aussi.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval