Forum cheval
Le Forum Cheval

Boulet engorgé au box

Sujet commencé par : naturalhorse - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par drine_06
Par naturalhorse : le 08/10/13 à 09:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bonjour, je reprend l'ecriture de mon post puisque tout a été effaçé hier soir avant que je n'ai fini

Ma jument selle française de 8 ans à des jarrets qui vascillent fortement, le droit plus que le gauche. cela ne pause pas de soucis au travail mis à part qu'il faut un peu plus de temps qu'un autre cheval pour engager les posterieurs sous la masse (surtout au pas).
Avant elle vivait au pré, et je n'avais remarqué auun soucis.
Maintenant elle m'a suivit dans le CE dans lequel je fais ma formation, et elle est au box.
Et voila que je la trouve tout les matins avec un boulet engorgé (le droit, le gauche rarement). c'est plutot dur, pas chaud, plus gonflé sur la face externe, le boulet, un peu le paturon et un peu au dessus du boulet ...

Je la met au pré au maximum, 1 à 2h par jour. Quand je peux plus je le fais mais c'est rare car le pré est derrière le manège alors quand il y a cours on n'a pas le droit pour éviter de faire peur aux chevaux, ce qui est normal.

Mais du coup, cela ne suffit pas elle désengorge completement après une heure de ballade/travail, mais regonflera après.

Je ne sais pas quoi faire pour éviter au maximum cet engorgement (sans passer par les anti inflammatoire etc..).
J'ai pensé aux bandes lors du travail, mais est-ce une solution ?
Les bandes de repos ?
Pour l'argile, c'est bof car pas de douche ..

Avez vous une idée ? En local, ou en interne, un drainage peut être interressant ?
Comment resserer les tissus et activer la circulation sanguine ?
bref je suis un peu perdue

J'éspère que vous pourrez m'aider

Messages 1 à 12, Page : 1

Par chris : le 08/10/13 à 09:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tu ne peux changer de pension ?

Par naturalhorse : le 08/10/13 à 09:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
 Non ce n'est pas une question de pension, je suis en formation dans ce CE, et je suis obligé d'avoir ma jument avec moi, elle retournera au pré chez moi dès que l'hiver sera passé pour que je puisse la monter. En hiver je ne peux pas monter chez moi

Par Furantzopie : le 08/10/13 à 10:07:20

Déconnecté
Ma jument va dehors toute la journée pourtant tout les matins elle que le postérieur droit engorgé.
Donc j'ai décidé de faire faire un bilan locomoteur + radios/échos au besoin...

Par Arielle24 : le 08/10/13 à 10:10:41

Déconnecté
Je ferai un drainage hépatique, j'éviterai tant que possible les bandes de repos tu peux en mettre de temps en temps si tu ne peux vraiment pas la sortir mais pas très bon au final car c'est surtout de l'exercice qu'il lui faudrait.

En dehors de ses séances de travail prévoit des sorties détentes au pas vu que tu travaille sur place essaie au moins une fois par jour en plus du pré. Ya pas de secret bouger c'est le remède.
Je ne mettrai pas de protection au travail l'œdème étant du a une immobilité et non à une sensibilité.

Doucher les membres après chaque séance de travail et bien les sécher ensuite. Même si il n'y a pas de douche on peut soit faire un bain de pieds ou avec un arrosoir et il doit bien y avoir un tuyau quelque part, à l'eau froide et avec un jet doux surtout sur les tendons hein...

Ensuite à avoir ton cheval dans un CE demandes aux responsable si tu peux la confier en DP (gratos même) à une jeune qui pourrait la longer, la balader en main, je suis sure que plein de jeune fille aimerai avoir un cheval à chouchouter.

Enfin il faut quand même s'assurer que ça dégonfle bien et régulièrement.
Voilà ce que je ferais...

Par naturalhorse : le 08/10/13 à 11:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
 Merci Furanztopie, mais la mienne dès lors qu'elle est une matinée au pré n'est plus engorgée, le problème vient bien du fait qu'elle ne bouge pas assez et que ses jarrets vascillants fragilisent ses tendons et articulations.

Arielle 24, merci pour tes conseils, tu me conforte dans mon idée que les bandes ce n'est pas l'idéal.

Bien entendu comme je suis plus ou moins sur place je fait une sortie en longe au pas au moins une fois par jours, et quand je ne peux pas je demande aux filles du club, mais ma jument est un peu spéciale de caractère, il faut que je puisse avoir un oeil dessus.

Que penses tu des gels froid ? ou Arnica ?
Je vais ramener un arrosoir ^^


Par Arielle24 : le 08/10/13 à 12:09:11

Déconnecté
ya des produits comme ça Lien mais le mieux c'est de vraiment la marcher...
Voit aussi avec ton MF comme c'est que sur un coté.
Et si ça continue surtout ne pas hésiter a faire venir le véto ce ne sont que des soins de premières intentions

Par naturalhorse : le 08/10/13 à 12:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
 Merci pour le lien.
Je fais moi même le parage, mais un MF suit quand même ses pieds.
l'engorgement est plus présent à droite tout simplement car son jarret vascille plus à droite qu'a gauche donc il doit être plus solicité.

Par Furantzopie : le 08/10/13 à 14:12:01

Déconnecté
 La mienne aussi n'engorge que d'un pied, et c'est bien signe qu'il y a un pb, surtout qu'elle ne le faisait pas avant.
Ca part aussi après 1h de paddock ou quand elle travaille (elle est dehors toute la journée)
ça n'empêche que c'est anormal, donc je préfère prendre les devants et pas attendre qu'elle soit raide boiteuse pour agir

Par Tessa : le 08/10/13 à 14:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Tu as toutes les réponses à tes questions:

-la jument vacille plus d'un côté que de l'autre, donc un membre est en "surcharge" de travail, c'est celui qui gonfle
-ta jument ne bouge pas assez et donc elle engorge.

Donc, les seules solutions sont: moins d'enfermement.

Mais aussi un travail mieux adapté.

Il est certain qu'un cheval n'est pas fait pour vivre enfermé (bon, je ne veux pas lancer ce débat, c'est juste un préambule à mon explication).
La tienne vivait dehors et bossait probablement léger (pas d'infrastructure,...) avec une nourriture "light".

La voilà au box, à manger des rations "club" (j'imagine) et à bosser.

Ben... on peut te dire d'utiliser 1000 poudres de perlimpinpin, moi je dis "les conditions de vie de cette jument font qu'elle montre des signes d'atteinte à son intégrité physique."

Faut changer ça ou accepter les choix faits... En connaissance de cause.
C'est pas une critique, parfois, on fait ce qu'on peut... C'est pas moi qui vais jeter la pierre à ce sujet.

Par naturalhorse : le 08/10/13 à 22:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
 Tout à fait daccord avec toi Tessa. Je suis bien consciente que son mode de vie actuel ne lui va pas et que cela atteint son intégrité physique, et morale aussi certainement. Seulement comme tu le dis parfois on n'a pas le choix, et là c'est le cas. Elle retourne au pré à la maison en été et en aout prochain j'aurais fini ma formation, elle rentrera donc définitivement à la maison.

Par travail mieux adapté tu entends quoi ?
(moins de cercles, terrain plutôt mous ou durs ? plus de pas ou moins de pas ?)

L'ostéo vient la semaine prochaine, j'en profiterai pour lui poser la question

Par Tessa : le 08/10/13 à 22:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
C'est difficile à dire sans voir la jument...
Un terrain "bon" (pas trop dur, pas trop mou) et un travail plutôt léger...
Pas de saut, du dressage léger,...

Un échauffement long et progressif.

Par drine_06 : le 08/10/13 à 22:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2013
1155 messages

1 remerciements
Dire merci
 Jarrets vacillants, évites les petits cercles et favorises les trotting... Le trot en ligne droite renforce les quadriceps donc en cas de jarrets vacillants ou rotule baladeuse c'est ce qu'il faut favoriser.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval