Forum cheval
Le Forum Cheval

Apprendre le trot enlevé a qqun

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par petitebaroudeuse
1 personne suit ce sujet
Par ttr0pchoutoi : le 08/10/13 à 12:29:04

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 mon homme va monter pour la deuxième fois auj sur usoa ... quelle méthode vous utilisez pour apprendre le trot enlever a un novice ?

Je pensais le faire s'exercer au pas d'abord, pour sentir dans les jambes comment pousser

je pensais aussi lui filer un point d'attache genre corde autour du cou pour pouvoir un peu se retenir ... et usoa a la longe avec les renes pas prises en main pr les premiers tours ... et crier "debout assis debout assis" lol

d'autres techniques ?

Messages 1 à 30, Page : 1

Par Lsan : le 08/10/13 à 12:34:20

Déconnecté

4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Ca sera plus facile je pense, si tu démarres direct au trot, avec la poussée du cheval, il se lèvera plus facilement.

Pour éviter le vieux coup du démarrage merdique par contre, tu peux le faire mettre "debout" juste avant que la jument parte au trot. Après il n'aura plus qu'à s'asseoir.

Ou alors le laisser démarrer assis et qu'il essaye de sentir le rythme du cheval et qu'il trotte enlevé en essayant de la suivre.

A la longe c'est une bonne idée, ça évitera qu'il se raccroche aux rênes, avec une étrivière autour du cou ^^ sinon y'a le bon vieux pommeau de la selle. Après c'est une histoire de sensations ^^

Par vienetta : le 08/10/13 à 12:43:21

Déconnecté

1756 messages

133 remerciements
Dire merci
 ma mono dit TIC/TAC plus facile à dire que assis / debout. mais ça revient au même.
la longe et l'étrivière c'est une bonne idée, ça évite de s'accrocher à la bouche

Par pticoq : le 08/10/13 à 12:47:03

Déconnecté

3328 messages

7 remerciements
Dire merci
Ma methode un peu cruelle :

lui apprendre sans les etriers dans un premier temps.

et oui ainsi il sera plus apte a suivre le mouvement pour lever les fesses au bon moment car c'est la propulsion du cheval qui aide.

ça lui apprend directement a se lever juste un peu au dessus de la selle et ne pas retomber de ce fait lourdement.

de ton coté toi tu l'aide avec un "hop" a chaque fois qu'il faut qu'il se leve.

une fois qu'il aura compris le mouvement ainsi tu pourras lui faire faire avec etrier et continuer au debut a le guider avec des "hop"

Par pticoq : le 08/10/13 à 12:48:02

Déconnecté

3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 +1 pour le faire en longe et pour le collier

Par Borane : le 08/10/13 à 12:59:02

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Et puis ne t'inquiètes pas trop... c'est un homme donc il va très vite comprendre crois-moi J'ai testé avec mon fils qui n'y arrivait pas en carrière : je l'ai emmené direct en balade et là, il a vite compris comment procéder car c'était un cheval très sec au trot

Par dejavu : le 08/10/13 à 13:18:01

Déconnecté

13849 messages

1233 remerciements
Dire merci
 À la longe. Lui apprendre d'abord à maintenir son équilibre en suspension le plus près possible de la selle. Puis à compter en suspension les foulées du cheval , puis à s'asseoir et se laisser remettre en susspension par le cheval et ensuite 1-2-1-2 etc...

Par sheitane : le 08/10/13 à 13:27:37

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 il y a deja pas mal de bonnes idées, par contre ne jamais se tenir au pommeau de la selle, il vaut mieux un collier si vraiment il y a besoin de se tenir (car le pommeau est trop proche du reste du corps, il vaut mieux avoir les mains loin devant pour tenir l équilibre et apprendre a placer ses jambes correctement)

Par Arielle24 : le 08/10/13 à 13:37:42

Déconnecté
 Moi je dirais de lui demander d'imaginer un tiroir ouvert 10cm au dessus du pommeau et d'essayer de le fermer avec le nombril donc poussé en haut et vers l'avant fait lui répéter le mouvement au pas en baissant bien les talons s'il s'habitue a un bon mouvement tout le reste sera plus facile plutôt que de devoir corriger des reflexes. Ensuite il peut apprécier l'équilibre et la vitesse en trottant quelques foulées en suspension et essayer aussi de lui faire dire si il sent les mouvement hop hop s'il est a l'aise passer au trot enlever. Quand je conseille quelqu'un je lui apprend aussi a s'asseoir au trot je lui demande d'imaginer 2 croix sur le haut des fesses et si on doit rester assis essayer de s'asseoir sur les croix en se tenant à la crinière (du coup on est un peu en arrière au début (pareil essai au pas). Cela évite le tape cul pour le dos, du cheval et du cavalier. Et par la même occasion conditionne pour les transitions.
Par contre si le cheval est sympa et pas trop sensible laisse lui les rênes. Ca permet aussi au cheval de "gérer" son cavalier équilibre allure...j'ai un poney qui ralentit dessuite quand il sent que son cavalier est en difficulté

Par miss_rapido : le 08/10/13 à 13:41:27

Déconnecté

6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 +1sheitane le pomeau de selle et une aide totalement inutile le fait de s'y tenir fait arrondir les epaule, vouter le dos, se pencher en avant et "grace" a tous cela donne un equilibre plus que précaire en cas de freinage ou petit ecart... je me demande encore pourquoi on le "vend" encore comme poigné de secour

perso je décompose d'abord a l'arret chaque mouvement:
-assis au dessu de ses pieds
- equilibre trois pts
- debout
-equiibre trois pts
-assis au dessus de ses pieds

afin que le cavalier sente chaque position et ainsi on evite le plombage de dos de cheval a chaque fois que le cavalier se laisse tomber

je le fais a l'arret et au pas afin que le cavalier cherche le bon equilibre dans chaque phases

une fois au trot on travaille en premier le trot assis puis l'equilibre, ce qui vas le rendre "solide" sur ses jambe et seulement apres on additionne le deux avec l'éternel "1-2" ou le "choux-fleur" pour les enfants

Par HARIBO77 : le 08/10/13 à 13:50:01

Déconnecté

1114 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai essayer de l'aprendre a mon petit frere et des qu'il se tromper un coup de cravache sur sa jambe (un petit )
mais il la apris en 10min

Par Tessa : le 08/10/13 à 14:33:47

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
J'apprends d'abord le rythme au pas.

Pas juste les "positions" assis/enlevé, je fais trotter enlevé au pas, pour donner le rythme.

c'est plus difficile au pas, donc le cavalier est obligé d'être actif et pas de (tenter de) suivre le mouvement avec plus ou moins de bonheur.

Du coup, il apprend en même temps à se tenir pour la descente (à ne pas se laisser tomber lourdement assis)...

C'est autant de temps gagné quand on passe au trot... Du coup, ça semblera plus facile, vu que le cheval "aide".

Je fais ça rênes longues, bien sûr (au pas, faut rien tenir, en principe), ce qui apprend aussi à ne pas se tenir avec les mains.
Je fais poser le bout des doigts sur le pommeau (pas s'accrocher, juste avoir les mains posées)

Par ttr0pchoutoi : le 08/10/13 à 17:39:01

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 en faite ... mon homme a été décontenancé par la difficulté de la chose (il faut dire qu'usoa n'a pas un trot pratique, elle envoie) ... et je dois dire que je vais rebosser le debout correct puis assis léger au pas pcq quand je disais a mon homme qu'il doit se lever sur ses pied, il pensait droit comme un i et les jambes bien tendues lol !! m'en suis rendue compte en essayant au trot, pauvre poney. 10min auront suffi a ce qu'il pige quand meme qu'il faut se lever moins mais plus rapidement ... et euh j'suis remontée sur usoa pour lui montrer la hauteur du debout ... il me disait que je me levais pas lol ! donc voila ...

on reprendra sur vos bons conseils d'ici qlq jours ...
Et c'est clair qu'apprendre à apprendre, c'est un métier ! si il butte de trop, j'vais épargner usoa et lui payer un ou deux cours de mise en selle en manège

Par Highty : le 08/10/13 à 20:16:44

Déconnecté

1657 messages

5 remerciements
Dire merci
+++ Tessa
D'abord trouver son équilibre au pas sans se laisser retomber, même si c'est plus difficile, et seulement après au trot

Par sheitane : le 08/10/13 à 22:20:41

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 explique lui bien qu il ne faut pas pousser sur les etriers pour se mettre debout, mais juste deplier le genou en avançant légèrement les épaules et les mains au debut.

Par veronik : le 09/10/13 à 06:19:34

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Pas juste les "positions" assis/enlevé, je fais trotter enlevé au pas, pour donner le rythme.

Alors ca, c'est rare de le lire!
C'était donc aussi ma réponse!
Au pas, c'est bien s^ür beaucoup plus lent et doux, mais il faut effectivement sentir quand le cheval projette!

Ensuite, je fais la même chose à l'arrêt, mais là dans le rxythme de ce que sera le trot.

Puis au vrai trot, ca vient tout seul!

Par phil50 : le 09/10/13 à 08:40:44

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 C'est surement dépassé, mais c'est comme çà que j'ai appris (et que j'ai appris à mes enfants) ; on ne trotte pas enlevé tant qu'on ne trotte pas bien assis

trotter enlever, c'est pas faire assis-debout : çà c'est du fitness ... trotter enlever, çà nécessite d'avoir trouver son équilibre, de trouver le rythme, de sentir le cheval ....

Par Lsan : le 09/10/13 à 10:50:33

Déconnecté

4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Bah on appprend comme on nous a apprit x)

Ca me rappelle une fois ma maitre de stage qui en avait marre de nous voir trotter enlevé comme on le faisait. Alors hop, elle prend l'un des chevaux et nous imite.

On était toutes mortes de rire tellement c'était ridicule XD Bizarrement depuis, on trottait beaucoup moins "fitness" comme tu dis et nous étions beaucoup plus discrète dans nos mouvements.
Mais je n'ai ressentis un "vrai bon" trot enlevé, des années plus tard dans un club où je faisais mumuse sur une jument pas confort du tout. C'était tout différent, ça m'a fait drôle ^^

Par Taffetas : le 09/10/13 à 15:20:34

Déconnecté

452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

J'ai globalement appris à trotter sur le tas, en balade, mais j'ai eu besoin d'apprendre vraiment, en restant légère dans ma main et à contrôler la direction...

j'ai donc vraiment appris à trotter enlever comme le décrivent Veronik et Tessa ^_^
En partant du pas et "sans les mains" longée...

j'ai aussi appris avant de vraiment trotter les positions assise - debout à fond - demi équilibre
Y compris avec les étriers en mode jockey...
Et j'ai appris à les tenir ces positions

J'ai d'abord appris à trotter dans ces 3 positions (longée et par moi même) avant de passer au trot enlever qui finalement est venu tout seul ^_^

c'est hard et (un peu) douloureux mais très efficace!

Par zenzile : le 09/10/13 à 21:57:12

Déconnecté

4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 à la longe aussi et bonne idée de veronik etc déjà le mouvement au préalable au pas sans les mains évidemment, avec eventuellement une etriviere autour du coup pour ne pas tirer dans la bouche.
En equilibre pour commencer pour trouver comment se stabiliser sur ses pieds, mais c'est difficile...

tiens nous au jus

Par ttr0pchoutoi : le 09/10/13 à 22:02:02

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Lol à j+1 il dit avoir treeeeees maaaaal entre les jambes, les muscles permettant de serrer les genoux lol !

... ça sera pas avant la semaine pro a mon avis et revoir la décontraction devra etre nécessaire

Par Lsan : le 09/10/13 à 23:24:12

Déconnecté

4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Il apprendra vite, je crois que ça sera une nécessité urgente

Par Erzebeth : le 24/10/13 à 13:16:55

74107 messages

1665 remerciements
Dire merci
 Alors j'apporte ma pierre à l'édifice parce que j'ai testé avec le mien hier soir!

Débutant total, même si, plus jeune, il a eu l'occasion de faire des balades à droite à gauche, avec l'école ou autre. Il n'en avait pas gardé un mauvais souvenir, à part que le trot, c'est pas confortable!

Donc on a commencé au pas, en longe, les bases. D'abord la position, la décontraction, sans les étriers au début. Puis les étriers, les rênes, s'arrêter, repartir, tourner. Une fois à l'aise je l'ai lâché sur un slalom, il il a pas mal géré.
Et donc à la fin je lui ai proposé de tester le trot enlevé (en longe). Je lui ai expliqué le mécanisme, il a compris le principe que c'est le cheval qui propulse.
Et donc avant de passer au trot, je lui ai carrément enlevé les rênes pour éviter qu'il s'y raccroche et que ça perturbe son équilibre (en plus d'embêter ma jument), et je l'ai fait se mettre en équilibre au pas, pour qu'il trouve la position et son centre de gravité.

Et ensuite, ben roule.

Et ben il a pigé le truc tout de suite, j'en revenais pas! C'était pas la première fois que je faisais ça, mais d'habitude, les débutants ils rament un peu avant de chopper le truc. là il a enchainé plusieurs cercle direct. Bon, en équilibre en avant, mais c'est pas grave, il a compris le principe. Il gardait les bras ballant et ne se raccrochait à rien du coup.

Bon il est un peu sportif à la base, ça doit aider.
Et je pense que le déclic, ça a été de lui faire prendre conscience de l'alignement pour l'équilibre en se mettant en suspension au pas avant de trotter.

Et finalement, je suis contente de ne pas avoir mis d'étrivière, parce qu'en s'accrochant ça aurait perturbé son équilibre.

Par Erzebeth : le 24/10/13 à 13:26:41

74107 messages

1665 remerciements
Dire merci
 Et pour revenir sur la remarque de Phil... Je suis d'accord en théorie sauf que là, on ne parle pas de passionnés qui ont envie à tous prix d'apprendre à monter, surtout des jeunes, mais du petit copain de la cavalière qui se dit que s'il veut partager des trucs avec elle, autant s'y mettre, ce sera plus sympa que de passer l'aprem à jouer à la playstation pendant qu'elle est au poney.
Donc bon, le but, c'est pas de les dégoûter, au contraire, on essaye de les encourager en rendant le truc confortable aussi vite que possible.
Par ailleurs, perso, je ne suis pas un club et j'ai pas les compétences d'un mono, ni un cheval d'école, habitué à des cavaliers sac à patate qui n'ont pas les bons réflexes. Je ne me sens pas capable de gérer des risques de chute et des départs en cacahouète avec un débutant. Le mien, il est prévenu. Je veux bien lui montrer des bases, histoire de voir si ça lui plait, mais si vraiment il a envie de s'y mettre, il passera par la case club, point barre.
De plus, il est hors de question d'infliger à ma jument de 24 ans le tape-cul d'un débutant qui découvre la mise en selle. Il y a des chevaux de club pour ça.

Par contre, pour l'initiation, clairement, il a préféré cette formule au club. Ma jument, il la côtoie depuis quelques temps, il l'a connait, on a pris le temps de la préparer, etc... Il était mis en confiance et ça lui a laissé une bien meilleure impression que ses expériences passées dans des clubs.

Par Keanjha : le 24/10/13 à 18:01:00

Déconnecté

8075 messages

173 remerciements
Dire merci
Pour les courbatures, il n'y a rien de mieux que les étirements à faire après chaque séance

Par phil50 : le 24/10/13 à 18:03:38

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Et pour revenir sur la remarque de Phil... Je suis d'accord en théorie sauf que là, on ne parle pas de passionnés qui ont envie à tous prix d'apprendre à monter, surtout des jeunes, mais du petit copain de la cavalière qui se dit que s'il veut partager des trucs avec elle, autant s'y mettre, ce sera plus sympa que de passer l'aprem à jouer à la playstation pendant qu'elle est au poney.
Donc bon, le but, c'est pas de les dégoûter, au contraire, on essaye de les encourager en rendant le truc confortable aussi vite que possible.

Oui, mais justement !!

comment veux-tu être "confortable" au trot enlevé si tu n'as pas acquis l'équilibre, ni le rythme du cheval

Il ne peux que se lever à la force des jambes en se tapant le cul

Dans ce cas là, faut un cheval confortable, une selle creuse, et bien l'asseoir
(enfin, à mon avis ...)

Par phoeb : le 24/10/13 à 18:39:53

Déconnecté
1. la position en équilibre
2. plusieurs appuis: poings sur l'encolure (mi crinière), pieds sur les étriers, intérieur des cuisses sur la selle
3. mouvement ascenseur: monter descendre avec les jambes, mais ne jamais s'assoir ni retomber dans la selle
4. genoux toujours pliés, jamais tendus pour garder l'effet amortisseur

et l'idéal et inégalable exemple: mettre un autre cavalier devant, qui non seulement entrainera le cheval, mais fera aussi le mouvement. Par expérience, le mimétisme fonctionne extrêmement bien, chez n'importe quel cavalier (petit ou grand). Bien sûr, il faut idéalement des chevaux ayant un rythme similaire (éviter shetland et KWPN quoi).

Par phoeb : le 24/10/13 à 18:46:05

Déconnecté

le trot assis peut être fendard, mais vraiment

J'ai des petits à shetland qui ont trouvé ça à mourir de rire (et si on se vautre, ben c'est encore plus drôle ), et j'en ai qui me réclament du trot sans étriers comme d'autres demandent du saut d'obstacle...

Le trot assis, c'est comme toutes les étapes de l'équitation, ça demande un apprentissage adapté, un prof adapté, des exercices adaptés, des chevaux adaptés.

A force d'en avoir fait mangé, je commence à me débrouiller sur ce sujet

Par Erzebeth : le 24/10/13 à 18:54:24

74107 messages

1665 remerciements
Dire merci
 comment veux-tu être "confortable" au trot enlevé si tu n'as pas acquis l'équilibre, ni le rythme du cheval

Il ne peux que se lever à la force des jambes en se tapant le cul

Ben c'est pour ça que j'ai essayé de lui faire comprendre tout ça au pas d'abord et de fait ça a plutôt bien marché. (il est sportif aussi, ça doit aider)

S'il s'était tapé le cul, crois moi, ni lui ni ma jument ne se seraient comportés aussi bien.

Mais je suis d'accord pour dire qu'il en passera par de la mise en selle... mais en club, encadré par un mono qui a l'expérience de gérer ça, et pas avec ma jument de 24 ans dont le dos n'est plus ce qu'il était.

Par Erzebeth : le 24/10/13 à 18:56:42

74107 messages

1665 remerciements
Dire merci
 Le trot assis, c'est comme toutes les étapes de l'équitation, ça demande un apprentissage adapté, un prof adapté, des exercices adaptés, des chevaux adaptés.

Voilà, je ne suis pas un prof adapté, et j'ai pas le cheval adapté... et j'ai pas envie de dégoûter un mec qui fait preuve de bonne volonté!

Par petitebaroudeuse : le 17/12/13 à 10:01:49

Déconnecté

2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah ce que je me retrouve dans tes écrits Erzebeth... avec mon mec, mon cheval, mes réflexions...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval