Forum cheval
Le Forum Cheval

Tendinite ? vos expériences, ou conaisances.

Sujet commencé par : ugoali - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par ugoali
Par ugoali : le 08/10/13 à 20:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2012
58 messages
Dire merci
 bonjour,

Pour tout vous expliquer en bref sans vous écrire un roman. Mon cheval a eu une très sévère tendinite du tendon fléchisseur profond, il y maintenant 10 mois environ. Il est remonter depuis 2 mois environ au pas, un peu au trot.

Le problème et que si je lui demande de travailler a peu près normalement a la fin du travail il boite, ( c'est arriver une fois ) j'ai du l'enfermer en box trois jours après il boiter plus.

Donc je c'est jusqu'ou il peu aller quand je le travail en gros je lui demande plus grand chose maintenant c'est balade au pas et on trotte vite fait et le galop j'ose surtout pas.

La question que je me pose c'est sera t'il toujours comme sa ou dans quelque temps mois, année, il redeviendra comme avant ? Avez vos connue se cas ou vécue ?

Merci j'attend vos réponse, si vous avez des question n'hésiter pas

Messages 1 à 18, Page : 1

Par casimir : le 08/10/13 à 20:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tu a fais un echo de controle avant de retravailler
parceque seul ça peut te garantir que le tendon est cicatrisé et donc que le cheval peut reprendre une activité "sportive"

a priori si il boite encore aprés le travail , il est urgent de l'oublier aux prés enccore quelque mois

Par HERCULEGLADIATOR : le 08/10/13 à 20:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 mon cheval que j'ai actuellement en retraite donc il prend 29
en a fait une à 5 ans

je l'ai laisser 7 mois sans traitement au champs sans rien faire..même pas de soin avec un compagnon qui était un deux de tension afin qu'il ne le sollicite pas

mais pas de fer...
sa tendinite était importante au deux tendon
je connais la cause
quelqu'un me l'a monté à l'obstacle alors que je l'avis interdis
un personne qui me le prenait en dp

aprés ce temps j'ai repris un entrainement journalier trés court au début
pas de longe juste du pas et du pas sur de plus en plus long mais lent
puis trot puis galop

il a fait de l'endurance en 60 km et à raflé les premières place sur département 14 ou je courais

j'ai arrêté pour grossesse sinon il pouvait aller plus loin
ce n'est pas ça qui l'a stopper mais un bec de perroquet à 15 ans


Message édité le 08/10/13 à 20:42

Par ugoali : le 08/10/13 à 20:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2012
58 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses, je pense que je vais voir pour une éco de contrôle. Pou voir se qu'il me dise.
Si d'autre personne on des expériences personnel ou connue, n'hésiter pas merci

Par ptitlu : le 08/10/13 à 22:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je suis en plein dedans

je suis d'accord avec les autres echo de contrôle pour voir si le tendon est encore lésé, il peut y avoir forte boiterie et petite lésion, peu ou pas de boiterie et grosse catastrophe, seule l'echo permet d'être fixé

le mien ne boite plus après 10 jours mais la lésion de la bride est là, je ne saurais quelle est l'évolution que dans 3 semaines à l'echo de contrôle.

pas vraiment d'autre choix pour ton loulou, ça peut aussi être un phénomène de compensation mais sans examen clinique, impossible de se prononcer

Par ptitlu : le 08/10/13 à 22:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
 esprit d'escalier... je n'ai pas lu la fin non l'avenir du cheval n'est pas forcément compromis mais il restera une fragilité qu'il faudra gérer d'un point de vue travail des soins quotidiens à prévoir (argile, douche, massages...)


Par lancelot62 : le 09/10/13 à 00:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2007
4049 messages

4 remerciements
Dire merci
Mon cheval a eu une grosse tendinite à l'âge de 5 ans et demi environ, et il est resté fragile.
A l'époque il a eu un traitement + douches, argile et pâture plusieurs mois.

Plus d'un an après j'ai réessayé de bosser "sérieusement" en carrière, résultat boiterie de nouveau... Nouveau temps de repos puis reprise doucement, j'ai décidé de faire une croix sur le boulot en carrière donc balades... Aujourd'hui à 13 ans, je suis toujours embêté puisqu'il ne supporte pas les longues balades, 1h30 maxi et tranquillou, plusieurs épisodes de boiteries entre-deux.

Cela-dit j'ai aussi vu des chevaux reprendre une carrière sportive sans problèmes après une grosse tendinite, donc ne surtout pas baisser les bras ou déprimer, il faut simplement être patient et y aller vraiment doucement dans la reprise du travail, avec, comme dit plus haut, un bon suivi véto et ne pas oublier de soigner les membres après chaque séance. Faire très attention également aux sols, surtout pas trop mous

Le cas de mon cheval est un peu particulier cela-dit car beaucoup de carences pendant son jeune âge + problème d'arthrose très jeune, tu seras sûrement moins embêtée avec ton loulou

Donc voilà je me permets d'être un peu insistant mais surtout prends le temps, sois patiente, observes et écoutes ton cheval, surtout ne force pas , il n'y a pas de raisons que tu ne puisses pas reprendre le boulot d'ici un certain temps...

Donnes-nous des news !


Message édité le 09/10/13 à 00:39

Par ugoali : le 09/10/13 à 12:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2012
58 messages
Dire merci
 J'ai appeler pour le rdv de l'écho, je serais donc bientôt fixer sur l'état de la lésion j'attend qu'il me rappel pour savoir le jour du rdv.

Je vous tiendrai au courant.

Si d'autre personne on des témoignages aller y. Sa me redonne un peu d'espoir ^^

Par marthounette : le 09/10/13 à 12:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 Moi je m'y connais mieux en entorse, mais le cheval d'une amie très propre traine une tendinite depuis le début de l'année, elle a des contrôles véto tous les 2/3 mois avec écho et on suit la cicatrisations.

J'imagine que comme pour une entorse, il y a sûrement une rééducation à faire monté après. Je pense que ton véto te conseillera.

Par Colomba : le 09/10/13 à 13:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 La rééducation est très précise, du genre tant de temps de pas, 1 mn de trot, etc. Le trot est réintégrer très progressivement, minuté, souvent en ligne droite pour commencer et pas dasn du terrain mou.
Et oui, faut faire un controle avant de reprendre. Si ton cheval a boité, c'est qu'il n'est pas pret à reprendre.

Par MissMoody : le 09/10/13 à 13:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Voir avec le véto pour examens plus approfondis et surtout un meilleur suivi afin d'accompagner le cheval dans sa convalescence et sa reprise d'activité.
Une tendinite ça peut être très long (parfois plusieurs mois voir une année de repos quasi complet), perso je ne vois pas l'utilité de remonter un cheval qui n'est pas totalement guéri. Le marcher en main, oui, le lâcher au pré (à condition qu'il ne pète pas en l'air) oui, le monter ou le longer, non. Pour moi (et ça n'engage que moi), c'est repos, repos et repos, contrôle vétérinaire et soins locaux: douche / massage doux et fréquent pour limiter les risques d’adhérence et garantir la souplesse du tendon.
Pour avoir vu pas mal de trotteurs avec tendinite être remontés au bout de 2/3 mois et rechuter dans la foulée, je trouve qu'il vaut mieux patienter quelques mois de plus que de laisser traîner et laisser une boiterie intermittente s'installer.

Par ugoali : le 09/10/13 à 13:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2012
58 messages
Dire merci
 je ne le monte pas beaucoup 1 fois par semaine et on fait du pas et en balade un peu de trot mais sa dur que quelque seconde.

La véto m'avait dit que c'était bon pour sa. Mais après quand il a boiter c'est un jour ( ya 1 mois) ou j'ai voulu faire plus que d'habitude et je me suis aperçu que c'était trop tôt. Donc depuis je continue comme dab monter 1 fois par semaine 15-20 min pas en carrière quelque seconde de trot en balade.

Après je ne reprendrai pas le travail normal temps qu'il n'ira pas entièrement mieux c'est sur. Je verrai l'été prochain maintenant si il peu faire un peu plus que d'habitude.
Si non je reste sur le même rythme pour e moment.

Mais je verrai en fonction de l'écho aussi peu être que sa changera.

Par GU52 : le 09/10/13 à 15:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
 4 mois de repos sur la ponette de mon fils. 2 mois au box avec 10 jours d'anti inflammatoire plus bande de repos avec ekyflogyl un jour et gel froid le deuxieme. Apres les 2 mois de box interdite de pre. Marche au pas sur la route tous les jours 5 mn puis 10 puis 15 puis 20 et ca jusqu a 30 min une fois les 30 minutes tenue sans aucune boiterie 30 min de pas 2 mni de trot puis on rajoute 1 a deux minutes tous les jours et ca pendant 1 mois tous ca pendant 1 mois et demi et en main apres cela nous avons recommencer le meme protocole monte pas puis pas trot. avant de galoper un controle echographique et la c'etait ok depuis poney 2 pour la ponette et pas dans les dernieres.
Le temps mais surtout la reeducation est tres tres importante.

Par ugoali : le 09/10/13 à 16:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2012
58 messages
Dire merci
Tout se que j'espère c'est qu'l guérira un jour pour que l'on recommence comme avant. Nos randonnée, balade puis travail en carrière même si sa se n'était pas se que l'on préférai mais quand on avait pas trop de temps c'est se que l'on fessait. L'obstacle sa je c, se n'est plus la peine dit penser pourtant il était super douée ^^

J'ai attendue 7 mois avec rééducation en main, puis sa fait peut-être environ, deux ou trois mois que je remonte doucement je peux bien attendre encore. En croisent les doit pour que sa ne dur pas a vie. C'est surtout sa qui me fait peur

Par ugoali : le 09/10/13 à 19:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2012
58 messages
Dire merci
 autres témoignages ?

Par ptitlu : le 09/10/13 à 20:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
 Tu veux un message d'espoir ?

Il y a 5 ans, desmite (petite) du LSB 6 semaines de convalescence, reprise du travail plus de souci aujourd'hui

2 ans après, sur l'autre antérieur, fragment osseux qui se détache dans le boulet, 3 mois après, réglé (avec une vigilance quotidienne depuis)

2 ans après, magnifique suros (probablement un coup de pied), boiterie 5 mois, plus de trace aujourd'hui de suros...

aujourd'hui lésion de la BC , ça fait 3 semaines, je fais une echo fin du mois pour voir l'évolution

aucune de ces blessure n'a de lien avec les autres la faute à pas de chance, chaque fois on s'en est sortis (il va avoir 20 ans)

tu vois, rien n'est perdu !!

en revanche, beaucoup de soins, de compléments alimentaires (MSM, chondro + gluco, homeo, phyto et acupuncture, cure de vinaigre de cidre, osteo 2 fois par an, il faut dire que le loulou ne manque pas d'énergie ...

et chaque fois, laissé au pré (pour le moral, des fois que... )

allez, courage, j'ai failli baisser les bras plus d'une fois !




Par Plectrude : le 09/10/13 à 20:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Le fléchisseur profond est un tendon difficile à faire récupérer. Par curiosité, où est située la lésion ?

Je suis très surprise que le véto n'ai pas fait d'écho de contrôle avant la remise au travail...

En tout cas un cheval qui boite d'une tendinite, c'est tout simplement que le tendon ne se remet pas, et ça ne va pas s'arranger tout seul avec le temps. Il faut soit se résigner, soit revoir le protocole.

Y a-t-il eu une ferrure orthopédique de prescrite ?

Ma jument a une fragilité sur son fléchisseur profond antérieur droit. Elle doit rester à vie (ou du moins jusqu'à sa retraite complète, on verra) surélevée en talons pour éviter de trop le solliciter, sinon ça re-pète. A chaque fois elle a eu le droit à 9 mois de convalescence en mini paddock (trot interdit), suivi de quelques mois de plus au pré avec reprise du travail progressive (avec au début essentiellement du pas en extérieur, donc sur terrains fermes).

J'ai déjà eu une rechute, pas au même endroit, ç cause d'un fer perdu (depuis elle a un autre type d'orthopédie, avec toujours le même principe : soutien en talon + roll important en pince).

Dans tous les cas, aucun travail avant récupération complète, évidemment.

Maintenant elle poursuit normalement sa vie de cheval de loisir, et tout va bien. Par contre, obstacle interdit.

Par ugoali : le 09/10/13 à 20:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2012
58 messages
Dire merci
 c'est le tendon fléchisseur profond du doigt postérieur gauche, si il a eu la ferrure orthopédique mais une fois qu'il remarcher normalement il l'on remi pied nue au pré et il marche bien a se jour et trotte bien au pré. Galop pas encore vu

C'est juste que si je lui demande trop, ( enfin faut pas exagérer du trop, juste plus que d'habitude) il boite après le travail et le lendemain c'est fini donc bon.
J pense qu'il est encore fragile mais sa finira pas aller mieux . Il a eu 4 mois de box ferme puis ensuite 2 mois box paddock et depuis juin remise au pré c'est a se moment la que le maréchal a enlever le fer car il était prêt. Puis a la dernière éco quelque semaine avant qu'il retourne au pré il mon dit que c'était ok pour des balades en main puis monter au pas et reprendre progressivement c'est se que j'ai fait. Puis comme tout se passait bien pas de nouvel écho depuis.
Mais peut être que je suis trop impatiente et que 10 mois ne suffise pas pour reprendre un travail normal donc je pense que je dois attendre encore et continuer tranquillou ^^

Par ugoali : le 09/10/13 à 20:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2012
58 messages
Dire merci
 A sa remise au pré j'ai attendue encore 1 mois avant de le remonter le temps qu'il se réhabitue a marcher régulièrement.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval