Forum cheval
Le Forum Cheval

Paumée, que feriez vous à ma place ?

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par crazyofhorse
Par crazyofhorse : le 09/10/13 à 13:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
 Je vais essayer d'être précise et claire, pas forcément gagné car je ne sais pas forcément par quoi commencer...

Ma jument de 13 ans (Frisonne donc race tout de même un peu lourde) c'est mise à boiter fin Juin de l'antérieur gauche alors que 2 jours avant le MF de l'écurie est passé lui reposer un fer sur ce fameux antérieur car madame l'avait posé dans son pré...

J'ai de suite pensé à un souci du au fer, j'ai passé un coup de téléphone au véto qui m'a dit d'attendre une bonne dizaine de jours et de pincer le pied chaque jour pour voir si douleur ou pas...Jamais elle a eu la moindre douleur et pourtant j'y allais pas de main morte avec la pince.

J'ai donc profité de la venue de mon ostéo qui me l'a remise en place de A a Z, il a lui aussi vérifié le pied, rien à signaler. Malgré son passage aucune amélioration donc il est venu à nouveau pour contrôler, rien avait bougé et pourtant la jument était loin d'être carrée.

Il m'a donc conseillé de passer des radios, chose que j'ai faite faire par une clinique dans l'ain assez reconnue. La véto est restée sur place plus de 2h, elle a fait une visite complète avec radios du boulet et échographie. Pourquoi avoir privilégié le boulet car en anesthésiant par palier la jument semblait un peu mieux dans ses allures une fois le boulet endormi.

Ce qu'il en est ressorti, de l’arthrose dans le paturon et le boulet et un ligament visiblement abîmé...

Protocole à suivre : 8 semaines de box dont une ferme sans sortie avec un pansement jour et nuit pendant 4 semaines...Couplé à 5 minutes de marche en carrière en ligne droite, puis 10, puis 15, puis 20, bref...De la rééducation quoi !

Echographie de contrôle faite après 8 semaines, ligament impeccable, mise au trot de la jument, même boiterie qu'avant, super

La véto me conseille donc de laisser au box pour limiter les efforts (et les conneries), d'inclure tout de même un peu de trot pour rééduquer sur cette allure, de faire ferrer orthopédique pour soulager tendons et ligaments et de revenir vers elle pour aviser au bout de 5 à 6 semaines...

Chose faite sauf que jument toujours pas carrée au bout de ce laps de temps

Sachant que l'a trotter boiteuse me fend le cœur donc j'ai décidé depuis peu d’arrêter et de ne faire que du pas pendant 30 minutes, ça l'a sort du box, ça lui change les idées, ça l'a rééduque tout de même mais sans lui tirer dessus...Au risque de l’abîmer encore plus !

Je reviens vers la véto qui me dit que ça vient d'autre chose que du ligament (je m'en doutais un peu) et qu'il faut donc aller en clinique pour de plus amples examens et pour voir quelqu’un de plus calé si je peux dire ça de cette façon...

Budget à prévoir : entre 700 et 200 euros

Somme que j'ai pas bien évidemment donc ce sera à crédit avec la famille, les amis ou la banque

Donc ça fait des mois que je suis dans l'attente, que je réfléchis sans que je sois capable de prendre la moindre solution...Çà me ronge...

Les solutions, les voici :

Option numéro 1 : mettre au pré dans une pension pas chère (si ça existe encore) et laisser couler pendant de longs mois en espérant que le repos change quelque chose à la boiterie (j'y crois pas trop, pour ne pas dire pas du tout en fait).

Option numéro 2 : l'a faire pouliner (l'a confier à un élevage) sachant que ça semble lui réussir, elle a jamais été aussi bien dans sa tête que pleine et suitée. Mais l'a savoir loin de moi me fait mal au cœur...

Option numéro 3 : partir en clinique et approfondir, mettre enfin le doigts sur le problème quitte à me mettre dans la merde financièrement...

A savoir qu'il faut que je me bouge pour me décider car à l'instante je paye une pension pré/box et ça a un coût non négligeable !

Il me semble que j'ai à peu près tout dit...Je suis preneuse de tout avis et même si personne ne peut être réellement à ma place je pense que ça m'aidera quand même dans mon cheminement...

Merci par avance

Messages 1 à 33, Page : 1

Par Colomba : le 09/10/13 à 13:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Boiterie haute possible, elles sont difficiles à détecter... Vois un autre véto, si possible en clinique.

Par crazyofhorse : le 09/10/13 à 13:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
La véto pense d'ailleurs dans un petit coin de sa tête à un souci sur l'épaule ou au garrot...

Sachant que la boiterie est légère, peu visible et que les flexions aggravent rien (comme quoi j'ai oublié de vous en dire des choses )

Et un détail qui peut avoir son importance, elle a un léger pied bot sur cet antérieur, il faut le savoir pour le voir mais elle l'a tout de même...

Par MissMoody : le 09/10/13 à 13:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Je trouve les trois solutions "honorables", elles ont une toute une cohérence et la jument n'en pâtirait probablement pas.

La solution du poulinage me semble intéressante dans la mesure où la jument serait au repos total (rejoignant la solution 1) mais qu'elle continuerait à "faire quelque chose" et ne coûterait pas une grosse pension. Après pour l'éloignement, à voir si tu peux trouver un élevage plus près? Ou bien la garder pleine, au champ, jusqu'au 9eme mois par exemple et la ramener au haras pour le poulinage?

Sinon la solution 3, la clinique, c'est sûr que ça te permettrait d'être fixée, ou pas. Car si c'est comme mon chien, on en est à une batterie de test qui me coûtent les yeux de la tête pour ne pas trouver le problème... au final on en revient à la solution repos (de mon côté).

Honnêtement, à ta place, si la situation financière est moyenne, dans un premier temps je mettrais la jument au pré (avec ou sans pouliner) elle serait ainsi au repos complet et ça laisserait le temps de mettre quelques sous de côté pour pouvoir aller en clinique plus sereinement d'ici 2/3 mois. De plus, ça permettra de voir si la boiterie persiste après une longue période de repos.

Après, tout dépend bien sûr de ce que tu veux faire avec ta jument, si il y a des projets de travail équitation ou non. Dans tous les cas, si elle est bonne poulinière, c'est déjà un bon point dans l'hypothèse où l'arthrose serait la cause de la boiterie.

Bon courage en tout cas, ce n'est pas évident.

Par gollum : le 09/10/13 à 13:46:06

Déconnecté
 Tu sais que je suis ton histoire de pré, et je sais que tu essaies depuis des mois de trouver La solution pour elle, mais demande toi, ce que tu veux vraiment pour Elle et pour Toi? Et te connaissant un peu via le forum, tu prendras forcément la bonne décision

Par crazyofhorse : le 09/10/13 à 13:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Des projets, j'en avais plein la tête, faire du Trec, partir en randonnée, ressortir un peu en dressage en entraînement pour le plaisir car une cavalière de l'écurie ou je suis est motivée elle aussi...

Mais si la vie en a décidé autrement

Par syrius : le 09/10/13 à 13:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
La solution du poulinage me semble intéressante dans la mesure où la jument serait au repos total
Ben non, une vie au pré ce n'est pas du tout du repos total

Par MissMoody : le 09/10/13 à 13:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Syrius: ça dépend, si la jument est en formule paddock et plutôt zen, y'a pas de raison qu'elle se blesse. Je ne pense pas que l'immobilité prolongée soit mieux dans le cas d'une boiterie qui persiste (d'autant que là, l'immobilité totale a déjà été essayée).

Crazy: si tu as des projets en équitation avec ta Ju, ça vaut le coup de tenter la clinique alors, au moins tu seras fixée, si c'est soignable tu pourras en profiter plus vite, et si pas soignable, tu seras fixée et pourra aviser pour la suite, soins, etc.
Après niveau budget, je persiste, si c'est trop juste en ce moment, ça peut valoir le coup de la passer en pension pré ou paddock petit prix juste pour 2/3 mois si ça te permets de mettre de côté et de pouvoir accéder à la clinique plus sereinement.

Par Yakaalé : le 09/10/13 à 14:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je rejoins complètement MissMoody

On tient tous à nos loulous (chevaux, chien, chat...) mais à un moment donné, il faut savoir aussi se préserver financièrement.
Tu fais quoi avec ta jument ? Est ce une jument de sport, de loisir, de promenade ? Je vais me faire tuer en disant ça mais il faut voir les frais engendrer par rapport à la valeur du cheval aussi.

Les 2 premières options sont tout à fait acceptables et ont tout autant de chances de permettre à la jument de se rétablir.

Pour te dire : on a récupéré un réformé de course lors d'une livraison de chevaux dans mon club. Il était tout au fond du camion, tout miséreux. Posait pas le pied car il avait une entorse du boulet, et autre chose au ligament. Le marchand nous dit qu'il part à la boucherie. On a eu pitié on s'est cotisé et on l'a acheté. Le véto a dit qu'il avait peu de chance de récupérer, que si on ne voulait pas engendrer des frais d'opération etc... repos pendant 6 mois un an. Ce qu'on a fait. Et après une rééducation progressive le loulou a emmené les gamins sur des parcours CSO club !


Par crazyofhorse : le 09/10/13 à 14:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Quoiqu'il se passe (sauf si je vais en clinique et que ce qu'on trouve nécessite de l'a laisser encore en box un temps) j'ai prévu de l'a remettre au pré le jour (elle l'est toujours pas actuellement, elle ne sort qu'en rond de longe) car ça fait bien trop longtemps qu'elle est en box, elle prend des tocs et elle a les postérieurs engorgés chaque jour...

Par crazyofhorse : le 09/10/13 à 14:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Yakaalé, pour te répondre, c'est une jument de loisir, montée et parfaite à l'attelage...

Par camboui21 : le 09/10/13 à 15:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 moi je la mettrais au pré le temps de laisser les choses se décanter et de renflouer tant bien que mal ton compte en banque....

pour les prés regardes sur le site de la clairière du Findez la proprio propose une pension pré 90 euros vers chez elle. c'est un peu loin ....

Par noiluma : le 09/10/13 à 16:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2007
1224 messages

6 remerciements
Dire merci
idem, je diria au pré (peut être avec des retraités pour que ce soit plus calme aussi), au moins ça sera mieux pour son moral tout en surveillant +++ qu'elle ne boite pas, au moins au début puisqu'elle ne sera pas au repos

si ça lui convient : top, économise et quand tu le peux clinique
si ça ne lui convient pas : la repasser en pré/boxe en cherchant le moins cher possible (passé un temps à st genis-laval il y avait une pension boxe vraiment pas chère car on faisait le boxe soi-même...mp pour plus d'infos)

je croise les doigts, et vous souhaite plein de courage

Par Lsan : le 09/10/13 à 16:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 J'ai pas lu les réponses.

As-tu pensé à faire venir un ostéo? Des fois que... Ou même un dentiste (des fois que ça toucherais les cervicales etc.. réaction en chaîne).

Tu n'as pas moyen de la mettre en pré pas cher pour économiser la pension, puis lui payer la clinique? Te mettre en dette n'aidera pas ta jument...

Ps: J'oubliais, tu demande un avis.

Si c'était ma jument, faire venir un ostéo et un dentiste pour voir si ça ne vient pas de carrément ailleurs, on a des surprises des fois... Je la mettrais au vert, repos complet, le temps d'avoir de quoi l'envoyer en clinique si encore besoin, sans m'encombrer d'un poulain qui va me coûter de l'argent (ben oui, dedans ou dehors du ventre de maman, faut le nourrir et le soigner).


Message édité le 09/10/13 à 16:28

Par ELEONOR : le 09/10/13 à 16:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2013
99 messages

5 remerciements
Dire merci
 

QU'est ce le veto ta préconisé pour l'arthrose?

Pr mon experience, ma jument etait irreguliere (legere boiterie), arret donc, (ce que je n'aurais pas du faire)... ... irregularité de plus en plus marquée. Radio; legere arthrose aux jarrets (bon elle a 15ans).
Traitement : infiltration, ferrure ortho....etc, et surtout du travail, ne pas la laissé enfermer au box, favorisé le pré/ paddock.
Et franchement depuis qu'elle a repris un travail regulier, et une bonne seance d'osteo car souvent il y a des compensations. et ben nickel.
et aussi des cures !!

car pour en revenir, ton ligament est nickel, mais l'arthrose doit certainement jouée un role important je pense.
j'espere que tu trouveras la solution.

A propos, apres l'avoir marché 30 min, tu la trouves un peu plus deliée ou pas?


Message édité le 09/10/13 à 16:52

Par Furantzopie : le 09/10/13 à 16:53:44

Déconnecté
J'ai été dans la "même" situation..

Sauf que j'ai claqué les 700euros, ont a trouvé le pb... et malgré les traitements etc... bah ça n'a rien changé.


J'ai donc confié ma jument (SF, bons papiers) comme poulinière dans un élevage (elle y est depuis 4ans, ca fera 5ans en 2014 elle revient en Octobre 2014 j'ai hâte )
Bah ça lui a fait beaucoup de bien, elle ne boite plus, re galope normalement, re trotte normalement.
Je pense qu'elle sera jamais plus montable comme avant (un travail léger sera peut être possible, mais je sais pas si je la remettrais au travail)


Après j'ai quand même fait les traitements pour que même au pré elle soit tranquille et ne souffre pas.
 
Voilà, je sais pas si ça pourra t'aider dans ton choix

Par zasp : le 09/10/13 à 17:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
En ce qui me concerne, je ferai les tests en clinique... parce que ne pas savoir ça me "bouffe", donc je préfère être fixé, et soit pouvoir soigner correctement, soit savoir définitivement qu'il faut que je fasse une croix sur pouvoir la monter à l'avenir et voir en fonction pour la mise au poulinage.

Après c'est ce que moi je ferai, et tes autres options sont louables aussi car je sais que c'est pas évident de sortir une somme importante, sans être sûre du résultat dérrière (j'ai fait opérer ma jument il y a bientôt 2 mois d'une grave colique, elle avait 20 à 25% de chances de s'en sortir (pronostic après réveil, pas avant opération...), elle a fait ensuite une péritonite, 12 jours de clinique... elle est toujours là et "en forme", elle a actuellement une importante thrombose de la veine jugulaire, il y a des soins matin et soir (et encore c'était minimum 3 fois par jour jusqu'à il y a peu), financièrement je ne compte plus... mais je ne regrette pas même si je ne pense pas trop à son avenir sportif pour le moment).

Par contre, je suis d'accord avec ELEONOR que pour l'arthrose, la mise au repos n'est pas la solution. Donc tu pourrais risquer de faire pire que bien en la mettant au pré car il faut que le cheval soit au maximum musclé pour limiter les crises, et bien traiter avec des cures.
Du coup, savoir clairement d'où vient le problème te permettrait d'être sur de faire les bons choix pour elle.

C'est possible de savoir quelle véto a fait les examens? (mp si tu préfères?)

En tout cas bon courage, c'est vraiment la galère les boiteries!

Par soanne : le 09/10/13 à 19:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
c'est bien d'avoir vu l'osthéo mais as-tu pensé au dentiste?
j'en ai fait venir un pour revoir les dents de mes chevaux (6): 3 faits sur lesquels il y avait du boulot (mon vieux perdait de l'état). je lui ai demandé de regarder vite fait pour les 3 autres, pour voir si ça urgeait: "votre ponette à la machoire décalée, elle a un soucis de bassin" "oui, elle a été vue pour ça l'année dernière".
quid du ferrage?
les miens sont pieds nus et j'ai mal au coeur quand je vois le boulot de certains MF.
si tu envisages de gros frais, tu n'as personne qui puisse te proposer une place pas chère au pré pour économiser?
je compatis, mon nain m'a fait une grosse fourbure et entre le véto pas très concerné et l'argent pour les soins, ça tire dur.

Par PrinceMc.Do : le 09/10/13 à 20:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mon avis:
La mettre au vert quelques mois, laisser le temps faire, toujours bien parer si leger pied bot mais qu'elle se refasse au pré. Pour moi le repos en box n'est jamais bon, surtout sur une longue période et aller dépenser des milles et des cents en clinique si tu n'en a pas les moyens ne va rien arranger. Ils vont te donner quoi? un autre diagnostique, un autre traitement?

Il y a quelques années mon poney s'est mis à boiter, on a chercher, fait des radios, etc... Pour finir diagnstique: déchirure du suspenseur, repos pendant 6mois au box, marcher sur le dur 10minutes par jours. Au bout de quelques semaines a peine je devais le mettre sous calmants pour le sortir, il petait des cases dans son box etc... Au bout de 3mois après un premier controle on lui a trouver de l'arthrose du à l'immobilité en box, on m'a proposé des traitement par IR en cliniques, des infiltration etc... J'ai préféré le mettre au ré pendant plusieur mois, certe il bougeait mais ils ne sont pas bêtes, si ils ont mal ils ne forcent pas sauf si justement on les enferme et les obligent a accumuler leur jus...
Après 6mois au pré tranquile, plus de boiterie, on a repris le boulot tout doux d'abord balade sur le dur au final il ne m'a plus rien fait.

Par crazyofhorse : le 10/10/13 à 09:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
En ce qui concerne l'ostéopathe, oui elle l'a vu 2 fois et c'est même lui qui m'a orienté vers des radios. En sachant que c'est l'ostéo qui l'a suit depuis des années et qui l'a connait très bien et en qui j'ai une confiance aveugle...

En ce qui concerne le dentiste il est passé y a pas bien longtemps et hormis de très légères surdents qu'il faudra limer d'ici peu y a rien d’anormal selon lui...

En ce qui concerne son arthrose elle a du Movicur et de l'harpagophytum par voie orale et j'ai un baume de massage en local, je lui en met donc à chaque fois que je vais l'a voir...


Par jument_Noire : le 10/10/13 à 09:54:47

Déconnecté
Ma pauvre crazy...

Moi, tu sais ce que j'en pense, je la mettrai en contrat de poulinage et laisserai les choses couler...j'imagine que c'est une décision pas facile à prendre mais je pense que tu devrais te concentrer sur ta pouliche (elle va prendre 3 ans non ?) et laisser Fardau au repos...ca te libererait l'esprit et ca te permettrait de souffler financièrement car tu as déjà fait bcp...

Meme si tu vas en clinique et que vous trouvez le problème tu n'es pas à l'abris de devoir remettre la main au porte monnaie pour la soigner..est ce que tu pourras assumer ? est ce ca marchera ?

Si ta jument va bien au pré, qu'elle ne souffre pas et qu'être mère la rend "heureuse" je ne m'acharnerait pas, je la placerai à faire de beau bébé et je m'occuperais de la petiote qui va devenir bien sympa à mon avis

Par crazyofhorse : le 10/10/13 à 10:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Ma pouliche va avoir seulement 2 ans le 4 mai jument_Noire...Si c'était l'année de ses 3 ans je me serais même pas posé la question, je me serais consacré à son pré débourrage mais là j'ai encore un peu de temps...

Je sais pertinemment dans un coin de ma tête qu'aller en clinique c'est pas raisonnable mais j'ai tellement envie de savoir...! Tellement envie de me dire que tout n'est peut être pas terminé...

Par jument_Noire : le 10/10/13 à 10:22:57

Déconnecté
ah tu vois je la pensais plus grande.... mince...effectivement tu as encore le temps...

Je te comprends...à toi de voir si tu es prête à faire ce nouveau sacrifice financier...mais je te le répète, fais gaffe, tu peux pas te mettre vraiment en danger financièrement pour ta jument...y a ton copain, tes 2 autres chevaux, ton chien...

et sa piro ca va mieux ou c'est pareil ?

Par crazyofhorse : le 10/10/13 à 10:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
En danger je le suis déjà en plus de ça Ma banquière est étonnement de moins en moins patiente et souriante, bref...

Sa piro écoute, difficile à dire...Elle m'a fait une rechute début Septembre, elle est montée a 40 de fièvre (le truc sympa) mais depuis ça semble aller...En tout cas elle est bien ronde, limite un peu trop en état !

Par jument_Noire : le 10/10/13 à 10:30:40

Déconnecté
il faut que tu sois raisonnable...

Par crazyofhorse : le 10/10/13 à 12:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
A vrai dire je ne sais plus ce qui me guide, la raison ou le reste

Habituellement quand j'ai une décision à prendre je ne me pose pas mille et une questions mais alors là...

Disons que je me dis toujours dans un petit coin de ma tête que ce qu'elle a se soigne certainement...

Alors que peut-être pas, d'ou mon hésitation qui dure depuis des mois...

Par MissMoody : le 10/10/13 à 13:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Je persiste, mets la jument au pré, le temps de te retourner financièrement. Le poulinage serait également intéressant pour financer la clinique, si tu as besoin d'emprunter à un proche, ça peut assurer les arrières.

Par syl : le 10/10/13 à 14:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui,au pré,déferré avec un bon suivi des pieds et au printemps tu peux voir si ça va mieux ou pas et decider de la suite a ce moment là.

Par tite lizou 723 : le 10/10/13 à 15:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Je n'ai lu que le post de départ...je suis une quiche en boiterie mais je vais te faire part de mon expérience vu que le diagnostique sur mon poney est similaire à ta jument

Donc mon poney,10ans cette année...épisode de boiterie antérieur gauche au trot en mars,15j avant une course d'endurance...passage de l'ostéo qui remet tout le poney qui était en vrac et me le met au repos jusqu'à nouvel ordre...mais boiterie toujours là...elle est passée 5 fois en 1mois...à chaque fois elle remettait l'épaule et les cervicales (C6/7) qui sautaient...en 15jours il était carré...mais a quand même eu 1mois et demi de repos...on a ensuite repris doucement...

le 15 sept course d'endurance de 40km (donc l'entrainement préalable avait été fait nikel)...élimination pour boiterie antérieur gauche au trot au controle véto des 20km (10min avant en passant la ligne d'arrivée il était carré)

Je me dis que ça n'est plus un hasard...5j plus tard je l’emmène en clinique voir un spécialiste orthopédique...après exam,radios et echo le verdict tombe :
-arthrose avancée du boulet gauche + ligament suspenseur qui commence à s’abîmer

Le véto à préconisé 15j de paddock 10x10...puis 15j de paddock 20x20...durant cette période cure d'Harpagyl (anti inflamatoire phyto) pour le soulager...ensuite 1 mois de pré seul OU avec un copain très calme histoire qu'il se ré habitue à bouger doucement sans faire l'andouille...et ensuite ré intégration au troupeau et repos jusqu'à début avril...soit 6mois de repos au total...avec une cure phyto pour l'arthrose (Ekyflex arthro,Fluid flex,Maxflex etc)

Au stade ou ça en est (pris à temps) en respectant bien son protocole je n'aurais pas de soucis à l'avenir pour une utilisation de loisir (ça aurait été autrement pour un cheval de compet)

Voilà je ne sais pas si ça pourra t'aider...ta jument et mon poney n'ont peut être pas la même avancé de leur soucis

Ha et il m'a également dit de voir avec mon MF pour lui remonter les talons progressivement pour limiter la descente du boulet (qui tire sur le ligament)..sachant que mon poney a toujours été pieds nus,n'a donc aps de talons et que selon lui il vaut mieux rectifier progressivement les talons que de le ferrer alors qu'il n'en a pas l'habitude


Message édité le 10/10/13 à 15:37

Par crazyofhorse : le 10/10/13 à 15:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Une chose que j'ai oublié de vous dire c'est que d'après la véto elle a pas assez d'arthrose pour justifier la boiterie qu'elle me fait depuis X temps...

Vrai ou faux j'en sais rien, je ne fais que répéter ce qu'on m'a dit...


Par syl : le 10/10/13 à 16:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai eu un jeune(6) boiteux.Verdict veto:arthrose
A part 4 balades,le cheval n'avait rien fait dans sa vie.
Puisque ce n'était pas la première fois que j'avais des boiteries pas clair,j'ai decidé d'essayer le 'pieds-nus' sur tous mes chevaux.
3 Mois après,le cheval marchait de nouveau comme un jeune et on n'a plus jamais entendu parler d'arthrose

Puisque,en plus, ton histoire a commencé juste après le passage du MF,je pense que ça faut le coup d'essayer.

Par crazyofhorse : le 11/10/13 à 09:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Pieds nus elle l'a été pendant plus d'un an pendant sa gestation et une fois suitée, je lui ai remis des fers à l'avant alors que la petite devait avoir un peu plus de 5 mois car les pieds étaient dans un état lamentable malgré les parages réguliers, elle avait beaucoup de mal à marcher sur des terrains durs et/ou caillouteux et même sur la dalle de son box (moins paillée à la belle saison vu qu'elle était en accès libre jour comme nuit) elle avait mal à ses petons...

Donc est ce une bonne alternative, pas certaine, en plus de boiter à cause de ce je ne sais quoi qui nous pourrit la vie elle va en plus de ça boiter parce qu'elle aura mal au pied, à éviter non si je veux y voir un peu plus clair un jour ?

Par Erzebeth : le 11/10/13 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
d'après la véto elle a pas assez d'arthrose pour justifier la boiterie qu'elle me fait depuis X temps 

Faut voir aussi... Certains chevaux boitent pour rien du tout là où d'autres sont des warriors et ne montreront qu'il y a un problème que quand ça commence à être grave.

Par crazyofhorse : le 11/10/13 à 11:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
J'ai moi aussi été étonnée quand la véto m'a dit que la boiterie ne venait pas de l'arthrose, comment peut elle le savoir...

Y a un truc aussi que j'ai omis de préciser c'est que l'équilazone a aucun effet sur la boiterie, elle a eu 20 jours d'AI pour autre chose mais c'est pas pour autant que ça a masqué la douleur...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval