Forum cheval
Le Forum Cheval

Supprimer le foin pour la pulpe de betterave ?

Sujet commencé par : Colomba - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par Colomba : le 10/10/13 à 09:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
Je sais qu'il y a des sujets sur la pulpe de betterave, mais ce que j'aimerais savoir, c'est si l'on peut supprimer totalement le foin quand on en donne ?

Y a t il des risques alors ?

Combien en donner dans ce cas si le cheval est complémenté en grain ?

Et si on donne une petite part de foin (3 à 4 kg)

J'ai un cheval de 20 ans en 2014, qui tousse maintenant avec le foin, et surtout, qui développe un encombrement des bronches vraiment pas souhaitable. Je trempe donc le foin et j'évite de lui en donner beaucoup, mais je commence à me pencher sérieusement sur une alternative, d'autant que le foin trempé plusieures heures en hiver, je ne suis pas pour non plus, c'est trop glacé.

Donc j'aimerais savoir quelle quantité de pulpe de betterave je peux donner en complément d'une petite part de foin, et en remplacement total.

Par ailleurs, j'ai lu que la pulpe de betterave pouvait apporter des problèmes de fixation de calcium, et qu'elle était néfaste pour le sélénium. Or mon vieux a tendance à faire des myosites assez facilement. Dois je lui donner du sélénium en complément cet hiver, s'il a de la pulpe de betterave ?

Merci de votre aide.


Message édité le 10/10/13 à 09:08

Messages 1 à 19, Page : 1

Par saham : le 10/10/13 à 10:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 euh,je n'en sais rien,mais je pense que tu devrais demander à un véto équin,il pourrait vaiment mieux que quiconque te renseigner vraiment justement.

Par papyrus : le 10/10/13 à 10:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Il y a pleins de sujets là dessus

En gros ça dépend de ta pulpe pour l'utilisation.Ca ne remplacera JAMAIS le foin!

La pulpe a des effets nefastes a long tèrme...ça "lessive" les intestins aussi.

Un peu oui! ...mais pas trop!









C'est pour les vaches au départ...

Par NokotaRanch : le 10/10/13 à 10:56:46

Déconnecté
Il existe d'autres solutions alternatives, passer le foin à la vapeur par exemple (il y a eu des posts sur le sujet récemment), ou encore l'enrubanné.

En effet mouiller le foin c'est non seulement pas très efficace mais surtout une galère sans nom l'hiver.

Par cyberds : le 10/10/13 à 11:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 j'allais te parler du purificateur de foin !!!
je suis en train d'en faire un selon les conseils de ce site, c'est mon voisin agriculteur et bricoleur qui s'en charge

Lien

si tu as les sous, tu peux acheter l'original :

(sur ce site, il y a une vidéo de démo)

Lien

descriptif et prix (gloups)

Lien


Par Colomba : le 10/10/13 à 17:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas du tout l'intention d'acheter un purificateur de foin pour un cheval de 20 ans.

Et le foin trempé plusieurs heures, ça marche bien en général.

Nokota ranch, tu me connais assez pour savoir que les chevaux, je connais, et que donc, si je viens parler de pulpe de betterave, c'est pour avoir une réponse sur la pulpe de betterave.

Je te rappelle - des fois que tu ais oublié - que c'est à l'écurie qu'on a expérimenté une des premières machines à vapeur, pour la jument de Caro .
Des gens qui ne me connaissent pas, je comprends qu'on me propose autre chose, mais toi

Papyrus : je te remercie pour tous les sujets, je ne vais pas tous les relire (j'en ai lu une partie), mes questions sont claires et précises.

Je suis un peu agacée là...




Message édité le 10/10/13 à 17:25


Message édité le 10/10/13 à 17:26

Par dejavu : le 10/10/13 à 17:36:39

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Une petite question subsidiaire: si ton foin trempé est trop glacé en hiver, la pulpe de betterave va aussi l'être ou penses-tu l'apporter à chaque fois trempée dans de l'eau chaude?

Je ne pense pas qu'on puisse remplacer totalement le foin par de la pulpe de betterave, il y aurait un déséquilibre un peu compliqué à rétablir du point de vue des minéraux et surtout il faut que tu te trouves de la pulpe sans sucre/mélasse.

je donne de la pulpe de betterave (sans sucre/mélasse) à mes chevaux pour l'apport en calcium qui est pas assez élevé dans mon foin et pour y mélanger mes compléments en minéraux et éviter les cochonneries genre grains/granulés/floconnés.

je l'ai également conseillé pour un vieux cheval qui n'avait plus de dents, mais disons que dans son cas, il aurait mieux valu un de ces produits genre wiesencobs qu'on fait gonfler dans l'eau, mais les proprios n'avaient rien de mieux sous la main, donc il avait une bouillie à base de granulés mouillés et de pulpe. Plusieurs grands seaux par jour.

je ne connais hélas pas les quantités maximums pouvant être données.

Mais les produits à base de foin haché et compressé sont pas mal et mieux équilibrés.

Par NokotaRanch : le 10/10/13 à 17:39:03

Déconnecté
Je purifie mon foin à la vapeur pour la somme exorbitante de 60€, c'est peut-être trop cher pour ton cheval de 20 ans, mais bon comme tu sais tout, l'info ne t'intéresse certainement pas. Je ne sais même pas pourquoi je réponds encore à tes posts.

Par soanne : le 10/10/13 à 17:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 Marstall fait des produits alternatifs au foin, sûrement plus adaptés au chevaux et faciles d'utilisation.

Par Colomba : le 10/10/13 à 17:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Nokota Ranch : non, c'est toi qui sait tout, sur tout, et qui répond en fonction de toi uniquement. Et oui, clairement, je suis à ta disposition pour une explication en privé, parce qu'effectivement, ça fait trop longtemps que ça dure.


Message édité le 10/10/13 à 17:48

Par amelie et edelweis : le 10/10/13 à 17:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Le purificateur du lien au dessus c'est celui de mon pareur
il donne en plus du foin purifier de la pulpe de bettrave, il donne plusieurs litre par jours et sa remplace pas le foin qu'il donne
même si les chevaux mange leur pulpe en deux repas ils consomme (foin mis a volonté) bien leur 10kg par jour

Par Colomba : le 10/10/13 à 17:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Déjàvu : merci pour ta réponse, il faut donc continuer à donner un peu de foin quand meme... Pour répondre à ta question sur l'eau glacée, je pensais laisser le seau de pulpe chez moi, a température ambiante, donc il n'aurait pas été glacé. Mais je ne me vois pas rentrer la poubelle de foin a la maison, lol !

Par Colomba : le 10/10/13 à 17:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Amélie : on en avait parlé quand j'étais chez toi, faudrait peut être que je me repenche dessus, mais je ne suis pas du tout bricoleuse et je n'ose pas réaliser ce genre de truc toute seule...

Par amelie et edelweis : le 10/10/13 à 17:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 L’idéale c'est de le faire faire par un bricoleur

par contre un seau par jour de pulpe sa me semble léger si tu supprime le foin

en endurance apres la course mon amis donne la moitier d'un seau, donc j'imagine qu'il en donne plus a la maison

pour ma part cette ete j'ai donner de la pulpe un seau me fesait une journée pour 3 chevaux, en sachant que le but etait pas de remplacer le foin mais plutot pour rafraichir les juments

Par Colomba : le 10/10/13 à 17:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Si ça ne peut pas remplacer totalement le foin, meme provisoirement, il va falloir que je réfléchisse au purificateur.... Mais bon si je dois payer un bricoleur, ça va me couter combien à l'arrivée...

Par sinequanone : le 11/10/13 à 09:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 colomba je comprends bien que tous (plus ou moins ) ici tire a la tendance "économie" et moi la premiere mais si tu as vraiment un vieux de 20ans qui a des soucis de bronches j'imagine qu'en cas de grosse crise tu paies le produit qui va bien et qui coute un bras et que si tu es ici a poser des questions c'est pour éviter le produit qui va bien en cure jusqu'a la fin de ces jours ...

Je pense que le purificateur meme si il te coute a la fin 300e peut etre une belle alternative économique (un congélateur ca coute 10e aux ferrailleurs et des bricoleurs yen a plein leboncoin )

Car si on compte l'espérance de vie d'un cheval maintenant + la merde que c'est pour préparer la pulpe de betterave quotidiennement (j'ai donné pendant 3 mois c'est chiant a préparer car t'as pas le droit a l'oubli , faut que ca trempe x heures!)
300e tout compte fait c'est peut etre pas grand chose ^^


Et oui c'est pas évident d'investir pour un vieux cheval mais si jamais ton cheval venait a décéder je mets ma main au feu que t'auras pas de mal a revendre ton purificateur , (si vraiment ça fonctionne bien) .

Par Colomba : le 11/10/13 à 10:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Mon cheval n'a jamais fait de crise, ce qui m'embete plus, c'est cette mousse blanche qu'il fait parfois et qui n'indique rien de bon.
Je ne peux pas prévoir 300 e d'investissement dans un purificateur pour l'instant, j'en ai pour environ 1200 e à 1500 e de traitement de ma pature jusqu'au printemps + 3000 e pour l'installation d'un poele a bois à la maison + 5000 e de rappel de charges, donc bon... Le purificateur ne sera pas pour cet hiver, à moins que je trouve quelqu'un qui veuille bien me le faire "quasi gratuitement".
J'ai par contre la possiblité de mettre un peu au pré l'hiver, mon vieux sera donc privilégié sur ce coup la...


Par Mystic2 : le 11/10/13 à 11:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
 Le pré Alpin de ST Hyp ca n'irait pas donné en mâche?

Par dejavu : le 11/10/13 à 11:26:44

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
(j'ai donné pendant 3 mois c'est chiant a préparer car t'as pas le droit a l'oubli , faut que ca trempe x heures!)


???? je donne Kwikbeet de D&H. En 10 minutes c'est prêt.

Par Colomba : le 11/10/13 à 12:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
De toute façon, je suis à la maison, donc j'ai le temps de mettre à tremper.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval