Forum cheval
Le Forum Cheval

Paddock paradise pour pieds nus?

Sujet commencé par : nature1 - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par nature1
Par nature1 : le 10/10/13 à 12:50:41

Déconnecté
 Bonjour,

Comme certains le savent déjà, je fais déferrer mes chevaux la semaine prochaine.

J'ai 3 chevaux.

1 déjà pieds nus depuis 1 an et qui de toute facon n'a jamais eu de soucis à marcher sur du dur/cailloux...

1 fjord qui a toujours été "fragile" sur le dur car montée rarement et donc sort rarement du pré. (malgré que la premiere sortait encore moins, sa corne est meilleurs).

Elle a etre déférré car retraite.

Et mon jeune de 4 ans. Ferré durant 1 an. Je souhaite continuer de le monter en balade comme je le fais actuellement (2 fois par semaine en balade et 1 fois en carrière pour l'an prochain continuer les courses d'endurances à petit niveau).
On va investir dans des hipposandales mais pas tout de suite tout de suite.


Ils sont au pré H24 et donc je vais faire ce que je peux pour qu'il ai une parti en "dur" pour que leurs pieds reste solide. Surtout le jeune qui continura à sortir du pré.



Le pré est derrière leur abri donc je vais mettre sur le devant de l'abri du calcaire sur 10cm d'épais.
Je ne peux pas decaisser car pas chez moi.

Déjà sympa qu'il accepte que je mette du calcaire.

Il y a deux pré mais dans tout les cas ils auront ce passage en "dur" pour venir boire, manger leur foin/grain, lecher le sel et acceder à l'abri.

Il y aura environ 20M de long sur 6m de large.

Je vais en mettre dans l'abri aussi mais il y aura de la paille dessus ^^

En gros on a calculé 172m2


Vos avis? Toute façon je peux pas faire autrement mais pensez vous que sa puisse faire paddock paradise ou pas?



Messages 1 à 29, Page : 1

Par nature1 : le 10/10/13 à 11:33:03

Déconnecté
Petit croquis pour mieux se rendre compte

 

Partie verte=les prés
partie jaune= abri
parti grise= calcaire (futur)
trait continu= clôtures (sauf le trait autour du calcaire, c'est pas fermé)
trait discontinu= les portes


Message édité le 10/10/13 à 11:34


Message édité le 10/10/13 à 11:35

Par kefiretlome : le 10/10/13 à 11:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Le paddock paradise ne se résume pas à une zone de caillase et du pré autour.
Tu n'as pas moyen, par le jeu des clôtures (en ajoutant des clôtures mobiles), et en ouvrant à l'extrémité du fond par exemple, de créer un cheminement qui oblige les chevaux à se déplacer et marcher ? c'est ça le paddock paradise. Dans la nature, les chevaux sauvages font une trentaine de km par jour, pour s'alimenter, boire, se reposer....
Donc, l'idée est de créer une sorte de "circuit". Des prés rectangulaires ou carré, ce n'est pas l'idée. Il s'agit plutôt de couloirs larges.

Par nature1 : le 10/10/13 à 11:52:36

Déconnecté
 Je ne vois pas trop. Je suis nulle lol.

Pourrais tu modifier pour me montrer ce que tu veux dire?

Par kefiretlome : le 10/10/13 à 12:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Exemple avec des portes supplémentaires. En bleu, les clôtures mobiles



ensuite, un exemple de configuration. Les portes fermées sont en orange.


Puis quand ça commence à être trop tondu, tu changes le sens des portes, pour ouvrir d'autres portions :


et puis après, quand ces portions à leur tour deviennent trop broutées, celles que tu as fermées se sont reposées, tu peux changer à nouveau.

Idéalement, il serait bien aussi que tu puisses mettre du sable dans un des lieux de passage permanent. Ils pourraient se rouler, c'est encore un sol différent.
Tu peux aussi mettre, à un autre passage obligé, des galets.

etc...

Tu vois le principe ?

Par nature1 : le 10/10/13 à 12:38:08

Déconnecté
 Ah oui ok.

Très utile quand j'aurai un "chez moi".

La je vais pas pouvoir car le pré derrière l'abri c'est le pré "d'hiver" ou il y a 2 hectares, il y sont de octobre à (sa dépend la saison, dès que le foin est fait) et le pré à coté c'est le pré dit "d'été". Ils y sont après coupe du foin jusqu'à octobre où il y a 1,5 hectares.


Il y a un autre pré ou ils vont en hiver comme en été mais pas bien grand donc ils y vont maxi 1 mois d'affilé.

Vu la superficie ils bougent sans cesse, surtout l'hiver car y'a "plus" rien a becter ^^


Par nature1 : le 10/10/13 à 12:38:49

Déconnecté
 En tout cas c'est simple a faire et vraiment pas bête

Je comprends maintenant le concepte

Par kefiretlome : le 10/10/13 à 12:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
L'idée aussi est de séparer les choses dont ils ont besoin.
L'abri d'un côté, l'eau à un autre, la pierre à sel encore ailleurs. Comme ça, ils sont vraiment obligés de bouger. C'est bien pour les chevaux qui travaillent peu, ils font de l'exercice quand même.

Par nature1 : le 10/10/13 à 12:54:05

Déconnecté
 Ok, pour le sel c'est possible ^^, le foin sa peut etre envisageable mais ils seront sous l'eau pour le manger l'hiver alors que je leur met dans l'abri habituellement. Histoire qu'ils soient au sec pour manger leur sec de la journée^^.

Après l'abri et l'eau sont ensemble car mon point d'eau est a coté de l'abri

Par kefiretlome : le 10/10/13 à 12:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Oui, mais si tu leur fais un truc comme ça (l'eau, en rouge)


ton point d'arrivée d'eau ne change pas, mais tu peux vraiment les obliger à faire du chemin pour aller boire. Tu vois ?

Par nature1 : le 10/10/13 à 13:03:29

Déconnecté
 Oui mais y'a un fossé entre les deux ^^ et vu que le proprio les entretiens ils y a une clotûre pour éviter que les chevaux approchent et l'abime en faisant tomber de la terre dedans.

Après pour éviter que l'eau ne gèle trop l'hiver je le met dedans.

Sans quoi la le bac est devant dans le futur calcaire.

Je pensais vraiment que le but était qu'il marche sur du dur tous les jours :/

J'avais rien pigé


Par nature1 : le 10/10/13 à 13:13:10

Déconnecté
 Pour le foin au "pire" ce que je peux faire c'est le mettre derrière l'abri. Il reste quelques poteaux d'un ancien rond de longe. Je pourrais leur mettre dans des filets accroché aux poteaux.

Au moins le foin donne soif et pour boire faut faire le mini tour pour aller dans l'abri et retourner manger ensuite.

Mais faut pas que sa diminue leur consommation d'eau si ils sont fainéants.

Sa sera pas une grande distance mais le grain devant dans les cailloux puis le foin derrière et l'eau devant.

L'hierbe partout pour le reste de la journée et le sel pareil je peux aller l'attacher sur un poteau.


Le seul truc c'est qu'ils seront sous l'eau pour leur foin. Bon en même temps ils y sont plus souvent que dans l'abri mais bon je culpabilise lol

Par amelie et edelweis : le 10/10/13 à 14:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai pris l'option le foin dans l'abris
mais là c'est option purement pratique au vu de mon systeme, je met un round de 400kg dans l'abris dans un filets a foin pour round donc je suis tranquile pour la semaine voir plus en fonction de l'herbe disponible

l'eau a l’extérieur, au niveau de l'herbe, pas de cailloux devant pour eviter que les chevaux hesitent a aller boir,
je casse la glace si il gele

Par nature1 : le 10/10/13 à 15:01:55

Déconnecté
 Oui, moi pas de round a dispo H24 sinon j'ai des ballons sur patte qui ne font QUE manger.

J'en ai mi un une fois pour partir au ski.

Mes amis qui passaient les voir avaient ainsi juste a vérifier les chevaux et l'eau.

Ils ont tout mangé en 3 jours!

Round de 250kg sur à 3 petits chevaux (camargue, lusi et fjord).

Ils ont rien eu en plus de la semaine, hors de question mais très peu de gachi.

Des goinfres!

Par amelie et edelweis : le 10/10/13 à 17:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 faire que manger non avec le paddock paradise c’est pas possible puisqu'il sont obliger de marcher pour aller a l'eau et aller a l'herbe et les chevaux aiment bien varier leur repas dans la journée
de plus mon round est entouré d'un filet a foin donc il mangent lentement et juste ce qu'il faut
en trois jour il est manger si je met 7chevaux et qu'il a plus d'herbe

Par nature1 : le 11/10/13 à 13:41:45

Déconnecté
 Tu as bien de la chance!

Jespere avoir mes propres terres un jour pour pouvoir faire sa!

Par amelie et edelweis : le 11/10/13 à 21:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 lol je suis pas chez moi sauf sur 3000m² sur les 8ha

Par urkhan : le 11/10/13 à 22:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2007
1307 messages

3 remerciements
Dire merci
 Éloigner trop l'eau du foin me semble dangereux, les chevaux ne boivent pas suffisamment car ils rechignent à faire l'effort et accumulent les toxines.
Toxines qui sont libérées massivement au printemps lors du retour à l'herbe qui réhydrate.
D'où risque de fourbures.

Par Arielle24 : le 11/10/13 à 22:10:23

Déconnecté
 idéalement l'eau doit etre disponible dans un rayon de 100m il faut créer plusieurs point d'eau selon ce rayon car en cas de maladie. boiterie, vieillesse et bien ils ne boivent plus assez avec les conséquences que cela engendre.

Par amelie et edelweis : le 11/10/13 à 22:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 alors je comprend pas mes chevaux vont plusieurs fois par jours a l'eau
où est le probleme de toxine et quelle toxine ?
C'est plutot naturel pour le cheval de marcher pour manger et aller boir

Par kefiretlome : le 12/10/13 à 00:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Sauf problème d'impotence, un cheval qui a soif, il va boire.
Que ce soit à 100 m ou à 1 km.
Mais bon, c'est bien connu que les chevaux "sauvages" pâturent à proximité immédiate des points d'eau...

Vous n'avez jamais vu de chevaux en estive ? Vous croyez vraiment qu'ils restent scotchés au point d'eau ? Ils se déplacent, au contraire, toute la journée, et vont à plusieurs reprises aux points d'eau.

Par nature1 : le 12/10/13 à 08:16:18

Déconnecté
 Bon apres les chevaux sauvages vivent moins longtemps aussi.

Je vais faire ce que je peux mais deja si ils ont un terrain en dur en dehors de tout le terrain terre/herbe sa leur fera du bien je pense.

Par nature1 : le 12/10/13 à 08:17:44

Déconnecté
 D'ailleurs quelquun a une idee du prix pour 17m3 de calcaire 0/20mm?

Jai le proprio qui doit se renszigner mais pour avoir une idee car je sais pas du tout la.

Par amelie et edelweis : le 12/10/13 à 10:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 eu les chevaux sauvage vivent pas moins longtemps mais plutot plus longtemps que nos chevaux domestiquer

pour l'eau vraiment sa permet de les faire bouger de le mettre loin du foin, apres on fait avec son terrain
se qui sera fait sur un terrain ne le sera pas sur un autre

Par urkhan : le 12/10/13 à 14:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2007
1307 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ma remarque sur l'eau dépend de la facilité de se déplacer.
si le terrain est facilement praticable ok, mais si c'est un bourbier l'hiver et bien les chevaux font moins l'effort d'aller boire.
Les toxines sont celles qu'éliminent les reins quotidiennement, principalement des composés azotés et des sels minéraux.
Si moins d'eau les concentrations augmentent dans l'organisme.

Par urkhan : le 12/10/13 à 14:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2007
1307 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'ajoute que le foin n'est pas un aliment naturel pour le cheval sauvage, encore moins la nourriture industrielle souvent très salée.

Par nature1 : le 12/10/13 à 14:49:11

Déconnecté
 Toute facon je donne du foin environ 4 mois de l'annee apres l'herbe du pré leur suffit.

idem pour grain, cest 1/2 litre quand ils ont traitement ou hiver tres dur.
1l pour mon jeune en meme periode.

en dehors de sa rien

Par syl : le 15/10/13 à 10:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lien

Un lien peut'etre interresant.

Par pascale : le 15/10/13 à 10:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Sauf problème d'impotence, un cheval qui a soif, il va boire.
Que ce soit à 100 m ou à 1 km"

entierement d'accord!

Par nature1 : le 15/10/13 à 12:20:23

Déconnecté
 Meme si je comprends pas tout tout lol, je trouve ce site interessant en effet. Et le coup des tonneaux cest vraiment pas bete.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval