Forum cheval
Le Forum Cheval

Vieux cheval et fer ?

Sujet commencé par : HARIBO77 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par HARIBO77
Par HARIBO77 : le 10/10/13 à 14:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2012
1114 messages

1 remerciements
Dire merci
 bonjour

je vais récupère une juju pour sa retraite ! donc je suis trop heureuse
et j'ai une petite question ...

elle et actuellement en clubs, elle a des fers juste au entérieurs et quand je la récupérerais sa sera pour la pour le mettre au près et faire de temps en temps des balades en foret donc voiila ma question a votre avis je défere oui pas ? ?

si oui ou non elle devra voir le maréchal férent tous les combien te temps ?

merci

Messages 1 à 10, Page : 1

Par saham : le 10/10/13 à 15:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 Le Maréchal ferrand:
Il passera tous les deux mois pour referrer ,ou plus espacé si c'est pour la parrer,en fonction de sa vitesse de pousse et d'usure.

Question pieds nus ou non :
Tout dépend de la qualité de sa corne et du terrain sur lequel tu comptes la sortir ; si elle a une bonne corne, des pieds pas trop plat (sinon,aïe! à la sole !),un terrain forseetier sableux ou noir genre tourbe, tu pourras la lasser pieds nus, mais si elle semblee avoir une locomotion difficile au bout de deux mois,c'est pas forcément qu'elle aura eu son arthrose ''tout d'un coup'' mais pense que c'est peut etre une douleur dûe aux pieds nus

Par Sidd : le 10/10/13 à 15:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
fers à changer toutes les 5 semaines.
Le parage peut se faire toutes les 5 à 8 semaines, ça dépend de la saison, de la pousse des pieds, et de l'usure de la corne.

Si elle ne sort que rarement, et pour de petites promenades pendant lesquelles le cheval pourra choisir les terrains où il marche, il sera probablement plus confortable de déferrer.

Après tout dépend de l'entretien et de l'utilisation du cheval. Garde un cheval pieds nus demande quelques concessions... à voir si tu est prête à les faire.

Va chercher les renseignements sur les nombreux post dédié au pieds nus pour te faire une idée.

Après, tu peux essayer quelques temps, puis referrer si tu pense que c'est nécessaire.

Par litipuce : le 10/10/13 à 15:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
fers à changer toutes les 5 semaines.
Le parage peut se faire toutes les 5 à 8 semaines, ça dépend de la saison, de la pousse des pieds, et de l'usure de la corne.

5 semaines entre les ferrages, c'est peu, on peut se satisfaire d'un passage toutes les 6 à 8 semaines selon les pieds... Pour le parage c'est idem, certains chevaux poussant plus vite que d'autres... Le mien c'est toutes les huit semaines environ, et le poney qui est dans ma pature c'est... une fois par an, et les pieds sont très bien! Et encore plus extrème : les shets dont on s'occupe n'en ont jamais besoin...

Par nature1 : le 10/10/13 à 15:57:33

Déconnecté
 Chaque cheval est different.

cest a toi de voir ce que cette jument te "donnera"

Mais si elle est ferré tu peux deja demander tout les combien de temps le marechal s'en occupe actuellement

Par casimir : le 10/10/13 à 16:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
fers à changer toutes les 5 semaines.
Le parage peut se faire toutes les 5 à 8 semaines

pas trop d'accord le parage c'est au moins aussi souvent que le ferrage si tu entretien pas toi même

fait voir avec la miss en fonction de son age et du dégat causer par les fers sur ses pieds

Par Plectrude : le 10/10/13 à 16:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Il passera tous les deux mois pour referrer ,ou plus espacé si c'est pour la parrer,en fonction de sa vitesse de pousse et d'usure.


Un parage, c'est max 6-8 semaines aussi, à moins de savoir faire de l'entretien entre (et ça s'apprend pas tout seul, et il s'agit pas seulement d'un coup de rape).

Ce n'est pas qu'une question de pousse, c'est une question d'avoir un pied dont on conserve le bon équilibre et donc le bon fonctionnement.

Après faut pas se leurrer, un pied qui a été ferré toute la vie du cheval ne va pas reprendre 100% de ses capacités en 15j ... ça demande du temps, de l'entretien régulier, c'est un engagement.

A terme c'est quand même beaucoup de confort pour le cavalier

Par Loarghann : le 10/10/13 à 16:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 tous les chevaux ne supportent pas le pied nu... Moi j'ai accéléré l'éparvin de mon gros en le déferrant... Du coup maintenant c'est ferrure roll à l'avant et ferrure à longues branches à l'arrière...

J'ai un maréchal extra qui me sonne la sixième semaine après son passage pour me demander ou le gros en est, et je lui donne rendez-vous en fonction de l'état de ses pieds. Si les fers ne sont pas trop usés, il les retape et les replace (en hiver, l'année passée, c'est arrivé deux fois...)

Et la pousse du gros dépend de plein de critères comme la mise au vert, le manque d'herbes, l'humidité du terrain, la météo...

Coralie

Par HARIBO77 : le 10/10/13 à 16:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2012
1114 messages

1 remerciements
Dire merci
 d'accord merci je note tous sa alors !!

je sais qu'au clubs elle et feré tous les 4-5 mois car c'est pieds sont bien

Par forboy : le 10/10/13 à 18:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2005
1468 messages

13 remerciements
Dire merci
 pas trop d'accord le parage c'est au moins aussi souvent que le ferrage si tu entretien pas toi même


J'ai 2 shets a la maison et mon retraité de 21 ans, ils ont les pieds qui s'usent en marchant dans le pré, le maréchal viens ferrer mon jeune mais les autres c'est une fois sur 2 quand ce n'est pas moi qui fait le parrage.


La jument est férrée tous les 4-5 mois, ça m'étonnerait bien ???? où alors j'ose pas imaginer l'état de ses pieds en fin de ferrure....

Mon trotteur était ferré tous les 3 mois et mon maréchal était d'accord avec cela car il a les pieds qui ne poussent pas vite et une très bonne qualité de corne.
Par contre mon pur-sang, dès 5 semaines de ferrage ses pieds ne sont plus terribles...

Par HARIBO77 : le 10/10/13 à 18:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2012
1114 messages

1 remerciements
Dire merci
 je regarde souvent c'est pieds est ils sont nikel ! je prendrait des photos

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval