Forum cheval
Le Forum Cheval

Question foin !

Sujet commencé par : Poupinou - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par Poupinou : le 10/10/13 à 17:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2013
117 messages
Dire merci
 
Bonjour,

J'espère que vous pourriez m'apporter quelques réponses, c'est mon premier hiver en tant que propriétaire qui a son cheval à la maison et j'avoue être assez paniquée...

Je ne sais même pas où stocker mon foin (aucune place chez moi), mais outre cela, je ne sais même pas quelle quantité de foin, je dois commander!

J'ai une poons et un cheval... et l'hiver nous sommes servis en matière de neige (800m d'altitude!)

De toute évidence, je ne sais pas si je prends des bottes de 16/20kgs ou de roundballers de 250/300 kgs...

Pour les bottes de 16/20kg, combien en prendre, si nous comptons 6 mois d'hiver ?

Je vous remercie.

Messages 1 à 34, Page : 1

Par tyoc : le 10/10/13 à 17:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
L'inconvénient des round baller c'est le gaspillage. Sauf à mettre dans un très grand râtelier.

Par Poupinou : le 10/10/13 à 17:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2013
117 messages
Dire merci
 Oui, je compte le mettre dans un râtelier, reste à savoir si je met le râtelier sous l'abri ou pas... v'là une autre question...

Mais, je n'ai aucun moyen de déplacer le roundballer, si ce n'est avec mes petites mains et mes 50 kgs tout mouillé! ...

Par Mystic2 : le 10/10/13 à 17:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
 *Pour 1 cheval 2 poneys, je prends 20 rounds... de 200/250kg
avant je prenais 300 petites bottes par hiver même altitude.

Par Did : le 10/10/13 à 17:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 Même altitude (région Rhone Alpes), de la neige asssez régulièrement, mais 3 hectares de terrain avec un peu d'herbe à grapiller tout l'hiver. Je ne donne jamais le foin à volonté.
j'ai 1 trotteur de 15 ans et une 4 ans camargueXespagnol, j'ajuste la quantité de foin selon le temps, les températures et l'herbe à laquelle ils ont accès (zéro gaspillage) - Rations de foin données 2 fois par jour.
L'année dernière on a passé environ 10 bottes de 200 / 220 kg.
Je ne donne pas de foin pendant 6 mois, là il sont encore à l'herbe (en quantité importante donc au moins pour 1 mois si il ne neige pas) et à compter de mars on commence à avoir la repousse donc on ne donne pas la même quantité de foin.

Par Poupinou : le 10/10/13 à 17:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2013
117 messages
Dire merci
 OMG, 20 ROUDS ???!!! Mais c'est énorme!

Je précise que j'ai une shetland.

Merci pour vos réponses!
Nous on a plus du tout d'herbes l'hiver (l'hiver dernier, on a eu un paquet de neige (jusqu'aux hanches... je fais 1m66...)

On a encore de l'herbe pour l'instant, mais je passe tranquillement au foin depuis une semaine.

Par soanne : le 10/10/13 à 17:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 tu n'aurais pas un agri sympa qui pourrait te déposer un round au pré selon le besoin?
ta conso de foin sera différente selon le gabarit de tes chevaux, leur nature (rustique ou pas) et la météo.
si tu as du rab, il te servira pour l'année suivante.
pour 6 mois, une quizaine de rounds serait pas mal.
pour l'astuce, j'ai une serre dans laquelle je peux stocker 15 rounds. son sol est bâché et ils sont espacés pour éviter la pourriture.
une tente du surplus de l'armée peut être un bon abri.

Par Did : le 10/10/13 à 17:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
Pour une shetland : attention : l'herbe rase peut peut-être lui suffire pour l'instant.
Pour mon avis perso : je ne donnerais pas de foin à volonté à un shetland, trop de risque de se retrouver avec un tonneau sur pattes (sans parler du risque de fourbure).
Pour te donne un idée, mon TF de presque 600kg mange environ 20 à 25kg de foin par jour par mauvais tems (neige +/- 30 cm, vent et température autour de -15°).
Pas de shet à la maison mais je pense que 10kg de foin par jour sa doit déjà être énorme ! Tu peux facilement utiliser un grand sac en tissu (j'en a fait fabriqué de environ 1m20 par 1m50), tu mets le foin en vrac dedans pour le donner au poney 1 ou 2 fois par jour. On procéde de cette façon avec mes chevaux depuis plusieurs années.

Par Poupinou : le 10/10/13 à 18:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2013
117 messages
Dire merci
 Soanne : Je peux essayer de m'arranger, mais vraiment pas sûre, peu serviable dans mon bled

Tu as raison, je dois recevoir mon abri (j'ai commandé une Serre solide conçue pour la neige...) et je pensais stocker un peu en cohabitation avec mes chevaux, mais en réfléchissant à mon avis, si je ne met pas de batterie, ils vont s'en donner à cœur joie...

Piouuuu mais 15 rounds c'est énorme j'ai l'impression, je ne pourrais même pas stocker... j'ai investi dans l'abri, je ne pourrais pas investir dans un deuxième abri pour le foin !

Did : Mon coach a des shet et il a foin à volo, et en fait ils se régulent seul, pour lui : quand un cheval n'a plus de foin dans son râtelier = faim.

Donc il préfère donner à volonté,et ça se passe bien, et elle a toujours eu à volontiers, mais c'est vrai que tu as raison... faut surveiller!

Quand je pense l'an dernier que mon pauvre loulou avait une botte de 16kg pour DEUX chevaux/jours... et était en bon état (pas exceptionnel...mais bon)

Un grand sac en tissu avec un "trou" tu dis ?


Du coup vous me mettez le doute...

J'ai calculé, 2.30 euros botte de 20 kg... mon budget va exploser!

Par Oc : le 10/10/13 à 18:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ca le foin, c'est pas donné

je paye 600€ de foin pour l'hiver pour 4 chevaux de selle (des rounds de 350kg, j'en passe 20-22 à l'année)

Par Did : le 10/10/13 à 18:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 Les chevaux qui se régulent tout seul... c'est pas la généralité, la ponette hafli d'une copine passe sa journée au ratelier et ressemble à une bonbonne !
Personnellement j'aime avoir des chevaux en état mais pas trop gras en fin d'hiver donc pas de foin à volonté.

Si tu comptes 1kg de foin pour 100kg de poids vif (minimum par jour) pour un shet tu arrives à 2 ou 3 kg de foin, c'est trop peu à mon avis, faut plus tabler sur 5 kg (qui vont être mangé rapidement si laissé à volonté !) par jour soit 60 bottes de 15kg ou 5 rounballers de 200kg pour 6 mois.

Par Did : le 10/10/13 à 18:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 Si tu regardes :
- 20 à 22 rounds de 350kg soit 7tonne700 pour Oc soit 1tonne900 par cheval
(il ne me semble pas que le foin soit donné à volonté ?)
- 10 rounds de 220kg pour moi soit 2tonnes200 soit 1t100 par cheval

Si tu veux être tranquille je compterais 4 à 5 roundballers et tu auras un peu de marge pour l'année prochaine (pr contre la ponette va être seule ?)

Par kagnotte : le 10/10/13 à 18:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 J'ai 2 chevaux un dsa et un hipano-camargue, et je donne une botte par jour pour les deux en 2 repas.

Et oui c'est pas donné je paie 3,50 euros la botte livré et il me livre par 60 ou 120, mais le foin est vraiment top et pas poussiéreux, il sent bon donc je garde mon fournisseur.

Après ils sont aussi complémenté en grains à côté. Cette hivers si il fait froid et que je vois que ça leur tire dessus je rajouterai du foin.
Mais mon budget à l'année est de 1750 euros de foin, ce qui me fait 146 euros par mois, ce qui est pas négligeable.

Par Poupinou : le 10/10/13 à 18:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2013
117 messages
Dire merci
 Merci pour les calculs!



Je pensais en prendre 5 pour l'instant, et comme il en a beaucoup, je pourrais en reprendre, car je ne peux pas stocker pour l'hiver prochain... Je sais qu'un autre type me livrait 145€ la T, pour 240kg de RB...

Ou alors me fournir en petite botte, je dois téléphoner chez une autre monsieur pour connaître les prix, et je sais qu'il fait de l'excellent foin!

1750€ de foin à l'année, dis donc tu es de quel coin?


Ps : Non, non, j'ai mon cheval avec !

Par Poupinou : le 10/10/13 à 18:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2013
117 messages
Dire merci
 Si j'aurai su... J'aurai demandé une participation financière à la propriétaire de la poons (Je la prends en pension gratuite...)

Par Yakaalé : le 10/10/13 à 18:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 On est pas du tout dans les mêmes conditions climatiques (je suis en Bretagne) Mais si je peux te donner mon conseil : penche plutot pour des petites bottes. J'ai 4 chevaux à la maison et je dépends d'un agri et de son tracteur pour m'amener les round de 300kg. L'hiver précédent, mes chevaux sont restés 1 semaine sans foin (ils en ont à volonté car le champ d'hiver est pauvre et surpatûré) car le gars n'avait pas le temps de venir mettre le round. Heureusement que j'avais qq petites bottes en rab.

De plus les petites bottes te permettent de réguler les loulous et tu peux aussi complémenter. Ca t'évite les gaspillages et les prises de poids. Et surtout tu n'es dépendant de personne, tu gères comme tu le souhaites.

Par contre, c'est aussi contraignant car tu dois être présent tous les jours ou avoir qqn de confiance proche pour aller nourrir.

Pour cette année, j'ai les 2 petites bottes et round. Au moins je suis sûre qu'ils auront leur dose quoi qu'il arrive !

Edit : pour mes 4 (1 anglo, une vieille trotteuse, un poney et une pouliche DSA) je passe entre 8 et 10 rounds de 250-300kg entre décembre et mars (à volonté) et je complémente en floconnés si besoin.


Message édité le 10/10/13 à 18:48

Par Poupinou : le 10/10/13 à 18:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2013
117 messages
Dire merci
 Merci de ton avis Yakaalé, tu as raison... j'avais peur de cela aussi, je pensais prendre 2/3 rounds chez moi... Les mettre à l'abri comme je le pouvais, mais après pour les emmener jusqu'à la pâture ; je ne sais même pas comment j'aurai fais.

Tes pauvres loulous... heureusement que tu avais tes petites bottes, effectivement!

Voilà, la contrainte c'est d'être là ... parfois je dois m'absenter, donc c'est chaud.

Tu es prévoyante ^^! c'est mieux!

Edit suite à ton édit : Ah d'accord, du coup ils mangent un peu d'herbe?

Je vais complémenter mon TF!


Message édité le 10/10/13 à 18:52

Par kagnotte : le 10/10/13 à 18:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Dans la drôme, je n'ai pas d'herbe donc il me faut 500 ballots à l'année, c'est très chère, j'essai de trouver moins chère mais pour qu'on me garde et qu'on me livre régulièrement le foin, je ne trouve pas.

Ils sont au foin à l'année.

Mais j'avoue que l'année prochaine j'espère trouver moins chère.

Par sandrine5483 : le 10/10/13 à 19:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 si on lis bien elle est pas seul elle a un cheval et une poons
moi je suis en ht savoie a 800m
les rounds font env 300kg

j'ai une pouliche demis trait ,une double ponette et une type shetland
j'en passe 1 round pour 3 semaines elles ont pas a volonte mais presque

l'hiver dernier avec le grand froid elle faisait un peu moins
j'ai d'eu passer 10 round de nov a debut avril




Par Poupinou : le 10/10/13 à 19:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2013
117 messages
Dire merci
  Kagnotte, sacré budget! c'est si sec la Drôme?!

Sandrine5483 : Voui, me suis surement mal exprimée

A oui, plus "mieux" là!

Par kagnotte : le 10/10/13 à 20:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ben je sais pas, mais soit on me le livre et c'est chère, soit il est pas chère mais j'ai pas de quoi le transporter. Alors je fais avec ce que j'ai cette année j'ai commandé 400 balots, mais je pense que je vais en avoir besoin d'un peu plus, donc je table sur 500 à l'année. Mais peut être que j'en donne trop.

Par Belloubouille : le 10/10/13 à 20:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
 Si j'aurai su... J'aurai demandé une participation financière à la propriétaire de la poons (Je la prends en pension gratuite...)

Ce n'est pas parce qu'elle ne paie pas la pension (=présence) de sa ponette dans ton pré qu'elle ne doit/peut pas participer à son entretien (=alimentation + soins)

Il n'y a pas de mal à demander une contribution, ce n'est pas parce que tu la prends gratuitement en pension que le poney doit te coûter de l'argent, sinon tu aurais acheté un poney à toi...

Je suis sure que si tu lui expliques, la personne participera à l'achat du foin proportionnellement à la consommation de son poney

Par Poupinou : le 10/10/13 à 20:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2013
117 messages
Dire merci
 Kagnotte : Mais vous n'avez pas d'herbes?
^^ ah c'est le soucis, le transport...
Eh bien, les chevaux ça mangent... et si tu en donnerais trop, ils rouleraient non?

Belloubouille : C'est un arrangement à la base..., mais je t'avoue que maintenant je regrette... car j'ai une terreur entre les "mains"... et j'ai plus de frais pour elle, que pour mon cheval... (elle fugue).

Mais là, j'avoue qu'en ayant en plus, perdu mon boulot... je ne sais pas comment je pourrais faire... ni comment lui en parler...

Par 4patt : le 10/10/13 à 21:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Mes chevaux sont a 600 mètres d'altitude, cet hiver ils auront leur 4 hectares de pré.

Pour ma part tant qu'il n'y a pas de neige c'est 12, 15 kg de foin par cheval par jour.
Lorsqu'il y a la neige c'est 1 round pour la semaine.

Perso pas de foin a volonté chez moi j'ai testé une fois et plus jamais, certains chevaux se gavent.

Par kagnotte : le 10/10/13 à 21:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Non pas d'herbe j'ai qu'un petit terrain, je cherche justement un peu plus de terrain. Mais avec ça on s'en sort bien. Si je met le foin à volonté, Vaïna se goinfre, donc cette méthode fonctionne bien.

Par Poupinou : le 10/10/13 à 21:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2013
117 messages
Dire merci
 D'accord 4patt, tu as combien de chevaux? :-)

Je comprends! pas facile avec un terrain...

Par 4patt : le 10/10/13 à 21:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Cet hiver ils seront 3 j'ai réservé 13 round de 240 kg

La ils ont 7 hectares jusqu'a debut decembre. Ensuite je ferme 3 hectares et je démarre le foin

Par Arielle24 : le 10/10/13 à 21:35:40

Déconnecté
 Pour mes shets je met une brassé de foin par jour et une poignée d'orge quand il fait tres froid.
Les autres ont du foin en fonction du travail et de la taille j'ai essayé à volonté car j'ai eu un lot de bottes de 2012 gratos donc deposé au pré certain passer leurs journées sur le round a se gaver.1 botte par semaine les cochons...
Je donne du foin l'année sauf au printemps ma véto me conseille pour mon vieux qui part vite en diarhée si que de l'herbe bien verte et tondue. J'adapte en fonction de l'herbe et de sa qualité j'ai un hangar ou un agri me les range et je les fait rouler de manière a pouvoir passer une sangle autour apres je les hisse avec un palan avant de les mettre sur ma remorque et j'emmene tout cela aux ecuries. L'hivers la distribution de foin se fait au box j'ai des râteliers d'angles que je tasse bien je passe un roud de 350-400 kg par semaine. Apres j'ai 5 poneys, 2 petits chevaux, 1 grande duduche et 2 ânes. Si je n'en avait que 1 ou 2 je prendrais en petite botte (pour le shet compte pas énorme si c'est une grosse gourmande 3-4 bottes de 15kg par mois ca devrait être suffisant

Par Poupinou : le 10/10/13 à 21:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2013
117 messages
Dire merci
 Ah merci beaucoup!

Pour l'instant je donne la moitié d'une botte/jour, (20kg la botte), en dépannage... mais ils sont encore à l'herbe! Préparer doucement la transition car nous sommes passé de 25°c à 10°c puis à 4°c aujourd'hui... on sent la neige!


Par lbe : le 11/10/13 à 08:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Pour une petite jument de 1m50 et 1 poney de 1m10 je donne environ un petit ballot par jour. Environ 12 kg. Ils sont au pré mais il n'y a pas d'herbe.

La jument se régule toute seule, si je mets trop de foin elle en laisse dans le boxe le matin. Le poney, je limite.

Le matin je mets le foin dans le pré ils mangents ensemble. Le soir je soigne au boxe en les séparant le poney n'a pas le bouton stop pour le foin.

La jument pourrait être à volonté sans problème mais avec le poney c'est même pas en rêve. Avant d'être avec la poney la jument était au préfané à volonté et se maintenait parfaitement bien.


Message édité le 11/10/13 à 08:47

Par Arielle24 : le 11/10/13 à 10:12:06

Déconnecté
  Pour un shetland d'environ 160kg besoin 1.5 UF/ jour pour entretien
donc si que foin il faut environ 3.5 kg de foin + CMV pour rééquilibrer la ration surtout en phosphore.
Au printemps il faut baisser la ration de 10% en 10% en incluant progressivement une mise à l'herbe il ne faudrait pas qu'il broute plus de 10kg d'herbe quand on cesse le foin. On peu baisser les CMV au printemps mais si il n'y a pas d'équilibre de la ration avec des céréales il faut en laisser à l'année.
Pierre ou seau à lécher ou en granulé.
Je donne en granulé a mes shet avec une tite poignée d'orge applatie (pour le relationnel aussi) si c'est une barrique et que tu veux donner une tite poignée quand tu nourris ton cheval tu peux donner du son de blé qui est un peu moins riche mais faut le prendre bio si on peu faut voir avec un boulanger bio ou magasin bio car l'enveloppe du blé beurk bonjour les pesticides.

Par fraisous : le 11/10/13 à 10:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2004
1093 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai deux petits chevaux rustiques (mais dont l'un est en croissance et est complémenté lorsqu'il fait froid) pour une surface de terrain de 6000 m² à l'année, j'ai besoin de :

-20 rounds de 250 kg à 25€ pièce livré (en deux fois, je stocke une moitié dans mon garage et l'autre moitié me parvient quand j'ai de nouveau de la place)
Soit 500€ de foin pour 10 mois (l'été, ils sont dans des petits prés qu'on me prête)

J'habite en Franche-Comté

Par Arielle24 : le 11/10/13 à 12:13:39

Déconnecté
 Pour l'instant je donne la moitié d'une botte/jour, (20kg la botte), en dépannage

Il pèse combien ton dadou? et est ce que tu donne qq chose à coté.
Et il fait quoi comme travail? et il a quel âge?
Pour le calcul de son besoin en UFC à moins que tu la connaisse déjà.
Est ce que tu l'avais avant le shet ou bien tu viens de l'avoir et t'as pris le shet pour lui tenir compagnie?
Quand tu donnes à manger tu leurs met dans le même abris ou bien ils ont 2 abris différents?

Avec ses infos tu auras une appréciation plus précise de ta consommation et tes besoins a prévoir ainsi que l'organisation...

Par Poupinou : le 11/10/13 à 13:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2013
117 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses, là actuellement je suis bien embêtée, il neige et nous n'avons pas d'abri... On en a commandé un mais le transporteur ne veut pas nous le livrer, car apparemment “ ça ne convient pas à votre localisation!!! ” Je suis sur les fesses... donc en plein stresse...

Merci Lbe, pfouaaa les poons c'est vraiment l'embêtement...

Merci Arielle24 pour tes infos !!! En complément à mon cheval, je donne du dynavena muesli, j'en donne une petite poignée...

Fraisous, merci :-) , tu es où en FC ?

Arielle > Bonne question, j'en sais rien du tout... je donne du dynavena muesli comme je l'ai marqué plus haut jusqu'à mnt il était à 1L durant tous l'été, histoire de donner qq ch ...
ça sert un peu à rien mais bon XD et l'hiver généralement je le passe à 3L (l'an dernier 4L car il n'avait pas de foin à volonté, et la personne ne s'en occupait pas...)
Il ne fait rien du tout, (qqs cours parfois...mais ça reste exceptionnel) mais il perd de l'état quand il n'a pas de ration... Il a 8 ans!

Nop, j'ai pris un shet pour tenir compagnie à mon cheval, car je n'avais pas les moyens de prendre à ma charge un autre équidé...


Par Oc : le 11/10/13 à 17:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 exact Did, je ne donne plus à volonté, trop de gaspillage entre la matriarche qui ne se régule pas et le vieux qui n'a pas accès au round, ca va bien 5 minutes

là c'est foin rationné en filet pour tout le monde en hiver
foin à volonté en été quand ya plus d'herbe


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval