Retaper un cross: utopiste?
Sujet commencé par : loloka06 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par JivagoetDjerbaPar loloka06 : le 10/10/13 à 22:36:39
Dire merci | Par chez moi, il y a un terrain, appartenant vraisemblablement à la commune, sur le quel se trouvent des obstacles de cross. Fût un temps, ils servaient en l'entraînement de chevaux militaires. Aujourd'hui, certains obstacles sont encore debout, "juste" envahis par les ronces et autres. J'aurais bien envie de monter un genre d'asso avec les cavaliers du coin, pour les retaper, afin qu'ils servent aux CE qui n'ont pas de cross chez eux, aux particuliers qui voudraient s'entraîner etc. Seul souci, il a été pris d'assaut par les motocross et quads, et il y a donc de sacrées ornières à certains passages. Mes questions: Vous pensez que ce serait viable? Il y a une interdiction à l'entrée du terrain, pour les motos et tout engins à moteur, autant dire que peu la respectent. Il y a un moyen d'interdire pour de bon les motos? ou de pouvoir cohabiter chevaux et motos sur le même terrain? (quid des ornières créées par les motos? ) Ces ornières, il existe un moyen de les faire disparaître? ou du moins les estomper, histoire qu'un cheval puisse y galoper sans risquer l'entorse? Déjà ça, pleins d'autres questions viendront par la suite! (édit fotes de conjugaison! ) Message édité le 10/10/13 à 22:39 |
Messages 1 à 22, Page : 1
Par Nel.geneve : le 10/10/13 à 22:15:26
Dire merci | bah pour la restauration en elle même, avec de l'huile de coude, tout est possible!! Après faut voir avec la comune si c'est possible! Et puis niveau assurances etc. parce que c'est pas pareil si des privés viennent avec leur cheval ou si un CE donne un cours sur ce cross. |
Par loloka06 : le 10/10/13 à 23:03:12
Dire merci | C'est à dire? Je ne sais pas quel serait le statut idéal du terrain... Il appartient à la commune dans tous les cas, mais si les clubs paient un genre de cotisation? (un truc pas trop gros pour que ça reste intéressant pour eux!) pour participer peut-être au financement? Si c'est définit comme un lieu public, il y a besoin d'assurance? pour qui? pour les utilisateurs, ou pour le propriétaire? Sur le principe, c'est pas clôturable. Enfin, y'a une barrière à l'entrée, mais les chevaux tout comme les motos peuvent entrer. Donc impossible de mettre en place un système de clé pour y accéder, tout en empêchant l'accès aux moteurs. Sur le principe, il me parraissait possible de faire cohabiter les 2 roues et les chevaux, peut-être en mettant en place une histoire de plage horaire, mais les 2 roues risquent de tout défoncer dès que c'est un peu boueux non? Message édité le 10/10/13 à 23:05 |
Par Tisia : le 10/10/13 à 23:08:10
Déconnecté Dire merci | c'est le risque. en tout cas c'est un super projet ! je pense que le mieux c'est d'aller directement à la commune voir s'il y a quelque chose a faire |
Par loloka06 : le 10/10/13 à 23:13:28
Dire merci | Bah, j'ai posté sur la page FB des cavaliers de mon coin, tous ont l'air carrément désabusés et n'en voient pas l'intérêt! ça va pas être de la tarte! Pour proposer à la commune, il vaut peut-être mieux avoir un peu potasser le sujet pour leur présenter un truc intéressant non? Une copine vient de me dire qu'elle avait, il y a quelques années, envoyé plusieurs mails à la commune qui étaient restés sans réponse... |
Par miss_rapido : le 11/10/13 à 09:38:25
Dire merci | nous avions un terrain de cross communal quand j'était gosse l'un des meilleure ou il m'a été donner de crossé d'ailleur son fonctionnement; - a la sortie de l'hiver/printemps un agri y mettait ses vache sa permettait de le rasé sans avoir a en payé l'entretien a partir de mai il etait dispo pour "nous" -une association le gerais regroupant les CE qui l'utilisaient + les proprio extérieure qui voulais y avoir acces regulierement. ils payaient une cotisation a l'année qui permettait de payer les frais d'assurance + l'entretien des obstacles. le prix était fixé en fonction du nombre d'utilisateur et des prix assurance. -si un/des cavaliers exterieures voulait l'utiliser il payait une location (a l'aprem/journée/semaine...) ex: 10€ la journée de memoire, et siganait une decharge excluant l'association de toute responsabilité en cas d'accident -si des petit malin venaient en douce eh bien on pouvais pas faire grand chose sauf les engueuler quant on les prenait sur le faite et en cas d'accident l'assoc était en aucun cas tenue responsable ca fonctionnait bien pendant pas mal de temps mais le centre equestre (le notre) qui etait le plus proche et qui assurait la majeur partie de l'entretien a petit a petit arreter (gerant prenant de l'age) et personne n'a repris derriere, là il est toujours plus ou moins en état grace au vaches et au fate qu'il soit placé dans le complexe sportif (stade, parcours vita, ect....) sa pousse la commune a le garder propre malgré tous plutot que chercher a contacter les particuliers tu devrais de suite aller voir les centre equestre, ecurie de proprio, competiteur... vas trainer sur les concours de complet du coin parles en autour de toi et voit si l'idée mords ou pas |
Par Erzebeth : le 11/10/13 à 09:51:39
Dire merci | plutot que chercher a contacter les particuliers tu devrais de suite aller voir les centre equestre, ecurie de proprio, competiteur... vas trainer sur les concours de complet du coin parles en autour de toi et voit si l'idée mords ou pas Mais encore avant, commence par prendre RV à la mairie pour connaitre le détail de la situation de ce terrain et des autorisations et présenter ton projet. Tu sauras tout de suite si ça vaut le coup de lancer le truc ou pas. Il y a plein de questions que tu te pose auxquelles on ne pourra pas te répondre, ça dépend vraiment de ce qui se fait sur ta commune. |
Par loloka06 : le 11/10/13 à 10:19:06
Dire merci | wow, merci beaucoup pour l'explication du fonctionnement!! Ca repond déjà a quelques interrogations que j'avais! En quoi consistait l'entretien courant que ton club prennait en charge? Reparations des obstacles? Tonte? Ils avaient le matos necessaire? C'est plutot argileux chez nous je crois. En revenant, j'irais y faire quelques photos! Ma grosse question qui reste, c'est la cohabitation entre les motos et les chevaux... Après réflexion, il me parait complique, voir impossible d'interdir l'acces aux motocross et quad... Ca voudrait dire une surveillance constante, et des tensions entre motards et cavaliers, peut etre pas judicieux! La mise en place de jour ou de plages horaires, ca se fait? Ce serait respecte? Ca eviterait qu'un motard se prenne un cheval lance au train de cross en pleine tronche. (Desolee pour l'absence d'accent, suis sur mon tel, et je ne sais pas les faire!) |
Par Erzebeth : le 11/10/13 à 10:21:52
Dire merci | Ma grosse question qui reste, c'est la cohabitation entre les motos et les chevaux. Ca, ça va vraiment dépendre de la bonne volonté de la municipalité. Commence par là, prendre un RV déjà pour voir le viabilité du projet et si tu auras le soutient de la mairie. Sans ça, tu peux laisser tomber. Le reste c'est que du pinaillage et du détail (horaires, utilisation, entretien, etc... ) |
Par Scooper : le 11/10/13 à 10:37:25
Dire merci | La co habitation motos cavaliers est impossible. Dès qu'il fait boueux les motos défoncent le terrain d ornières, donc risques accrus de glissade et de tord-pattes Et (attention tous ne sont pas comme ça) la plupart des motards sur ce type de terrain sont des ados avec leur 50cc, donc clairement, tes horaires ils n en tiendront pas compte, et il y à souvent des bouteilles de bières et des canettes abandonnées. Je redis bien que tous ne sont pas irrespectueux, mais j habite face à une foret domaniale interdite aux motos, et les terrains de cross clandestins sont remplis de cadavres de bouteilles de bières etc, et si un cavalier à le malheurs de passer la quand ils roulent, ils continuent alors que les chevaux paniquent |
Par Erzebeth : le 11/10/13 à 10:38:12
Dire merci | C'est pour ça que la collaboration de la mairie est indispensable. |
Par Erzebeth : le 11/10/13 à 10:39:23
Dire merci | Cela dit je ne suis pas forcément d'accord, ça doit dépendre des gens/ des coins. Toutes les fois où j'ai croisé des motos en balade, ça s'est très bien passé et j'ai eu affaire à des gens civilisés et corrects. |
Par Scooper : le 11/10/13 à 10:41:47
Dire merci | Erzebeth, c'est pour ça que j'ai précisé par 2fois que tous ne sont pas comme ceux que je décrits... Mais entre croiser un cheval en balade sur la journée, et devoir partir du terrain pour laisser les chevaux bosser, il y à un monde. Et oui de toute façon dans tous les cas il faut le soutien et l accord de la mairie. |
Par loloka06 : le 11/10/13 à 12:35:04
Dire merci | jusque la, apparement les motards sont respectueux et coupent les moteurs en presence de chevaux. Mais comme dit Scooper, de la a laisser la place aux chevaux, c'est pas dit! Point positif, j'ai fait un tour rapide, pas de cadavres de bouteilles ni canettes, ca laisse un espoir! |
Par miss_rapido : le 11/10/13 à 12:43:56
Dire merci | +1 avec erzi la mairie en prmeier (j'ai tjr tendance a zappé le coté administratif ) apres question cohabitation on a eu un peu le meme genre de souci avec les petit cross et les vtt en accord avec la mairie on a divisé le terrain et une partie leur était reservée la mairie leur a octroyer une somme d'argent pour la construction "d'obstacle" pour leur moto et velo, leur assoc' on fait le reste pour que ca marche et on a jamais eu de souci... apres on a la chance d'avoir une commune qui soutient a fond tous type de sport et aime se donner une image "sport vert" mais une fois que tu a avancer coté mairie essaye de repéré les motards qui vont sur le terrain et de discuter avec eux des solution envisageable |
Par loloka06 : le 11/10/13 à 12:56:04
Dire merci | autre question, pour motiver la mairie, il faut qu'il y ait une entrée d'argent pour eux? Genre leur causer de cotisation, ca peut les motiver? Mais avant parler cotisation, encore faudrait-il savoir s'il y a des interressés? Ou bien je vais a la mairie de but en blanc? |
Par loloka06 : le 11/10/13 à 13:16:40
Dire merci | pour "motiver" la mairie, j'essaie de me faire une liste d'avantages pour eux, en prennant aussi en compte les eventuels inconvennients, et y trouver des contres-arguments! Si vous avez des idees, je suis toute ouïe! |
Par Erzebeth : le 11/10/13 à 13:33:37
Dire merci | autre question, pour motiver la mairie, il faut qu'il y ait une entrée d'argent pour eux? Ca dépend de la mairie et de sa politique/sensibilité! Le maire de mon patelin adore les chevaux et encourage les initiatives associatives. Ca poserait aucun problème, et sans avoir spécialement à souligner les avantages. Alors qu'ailleurs, si tu tombes sur des réfractaires, ben tu peux te brosser. Bref, ça dépend. Message édité le 11/10/13 à 13:36 |
Par Oc : le 11/10/13 à 16:00:40
Dire merci | j'ai organisé un concours sur un ancien terrain de cross 4x4 appartenant à la commune on a l'accord du maire pour l'utilisation dans le cadre de concours (association assurée, adhérents licenciés FFE) là je vais voir pour continuer à avoir l'autorisation à l'année pour les entrainements, mes adhérents souhaitant se lancer en TREC, je dois donc trouver un terrain pour les entrainer. à voir si on aura une location à payer pour avoir un terrain propre, nettoyer par la mairie ou si on aura le terrain gratuit, entretien à notre charge (ca va on est équipé avec du lourd +++ ) |
Par dominique71 : le 11/10/13 à 23:46:13
Dire merci | Je suis étonnée dans le bon sens par la bonne volonté des mairies, j'aurais pensé qu'elles ne souhaiteraient pas se lancer là-dedans pour des raisons d'assurance, de responsabilité Quand on voit les problèmes que peut poser un simple panneau de basket sur une cour d'école : si un "grand" pénètre par effraction, fait l'andouille avec le panneau, les balançoires, les minis vélos, se fait mal (en plus d'esquinter le matos) c'est le maire de la commune qui est tenu responsable ! Depuis, les jeux publics disparaissent progressivement, il n'y a plus de panneaux de basket etc, alors un terrain de cross, ben euh... Tant mieux pour vous si ça marche |
Par loloka06 : le 12/10/13 à 00:43:52
Dire merci | Dominique, c'est donc à la mairie de s'assurer? Du coup, un des premiers éléments à apporter, serait le prix de l'assurance, qui leur serait "remboursé" par les cotisations de chacun? |
Par loloka06 : le 12/10/13 à 20:21:40
Dire merci | Up! |
Par JivagoetDjerba : le 12/10/13 à 20:44:05
Dire merci | c'est une super idée ! si il y avait ça par chez moi ce serait fin remarque, dans un village où j'ai été en concours y a une asso qui a une carrière sur un terrain de la ville (même 2 carrière) et une douche et ils y organisent des concours etc, les cavaliers du coin êuvent aller s'y entrainer peut etre contacte cheval et droit ils pourront te renseigner au niveau des assurances à prendre |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous