Abri/râtelier
Sujet commencé par : cicitt - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par anngel2 personnes suivent ce sujet.
Par cicitt : le 11/10/13 à 12:27:54
Par 4patt : le 11/10/13 à 12:34:21
Dire merci | C'est simpa j'aime bien aussi, bon par contre l'ouverture pour mettre le foin aurait été mieux derrière pour éviter de labourer le devant de l'abri avec le tracteur. Après moi j'ai installé le foin en dehors de l'abri car j'ai remarqué que les chevaux ne font plus l'effort de sortir lorsque je les nourrissais dedant |
Par loulye : le 11/10/13 à 12:46:14
Dire merci | ça m'intéresse ça... peuvent-ils ramasser les derniers brins de foin ou pas ? je ne me rends pas compte ! sinon c'est nourrissage à volonté ? |
Par baldan : le 11/10/13 à 12:48:30
Dire merci | je donne aussi le foin a part on vient de retaper d'ailleurs un ratelier galva on verra cet hiver ce que ca donne, celui la il n'y qu'un voir deux chevaux (si l'un mange dehors par dessus le portail) qui peuvent manger en fait je vois pas trop l'interet encore il serait au centre de l'abri a la limite pourquoi pas |
Par Vahiquo : le 11/10/13 à 12:54:29
Dire merci | Avec peu de chevaux, je dirais deux pour l'abris en photo ... ça joue. Mais plus, il faudrait plus grand ... Comme 4patt, l'ouverture pour le foin serait mieux placer derrière ... Avec un abris plus grand, un acces foin des deux coter .... Mais l'idée est bonne. |
Par wood : le 11/10/13 à 13:19:49
Dire merci | oui c'est une bonne idée je ferais bien ce systeme comme on doit refaire l'abri avec en effet la balle au milieu pour acces des 2 cotés |
Par bdlceg : le 11/10/13 à 13:45:08
Dire merci | Super comme idée. Mais idem pour plusieurs chevaux, je ferais un grand abri et le ratelier au milieu pour éviter les ruades de dominants. Comme ça chacun d'un côté! |
Par cicitt : le 11/10/13 à 13:46:51
Par cicitt : le 11/10/13 à 13:47:22
Déconnecté | Faut faire un mix de tout ça |
Par kagnotte : le 11/10/13 à 13:50:54
Dire merci | J'hésite encore à faire un système comme ça ou 2 boxes. Je ne sais pas trop encore, on va aller au salon de Lyon avec mon homme pour étudier les différentes possibilités. |
Par cicitt : le 11/10/13 à 13:54:12
Par cyberds : le 11/10/13 à 13:56:42
Dire merci | oh ça ne me plait pas du tout le barrières comme ça cicitt ! j'imagine trop bien les chevaux qui se tirent en voyant le chef-tyran arriver et qui se coincent la tête !! |
Par cicitt : le 11/10/13 à 14:03:50
Par kagnotte : le 11/10/13 à 14:05:26
Dire merci | Ben ce serai mes craintes avec les 2 miens. Il faut que je réfléchisse à une installation où pour manger chacun a son côté, comme ça je peux un peu mieux gérer, parce qu'avec les deux miens c'est pas évident. |
Par jelys31 : le 11/10/13 à 15:34:41
Déconnecté | Lien Je voulais faire ce principe pour transformer mon hangar en stabu, pouvoir mettre le round et nourrir sans avoir à y rentrer dedans. Pour répondre à kagnotte sur la sécurité, ils n'ont pas voulu me l'installer tel que j'avais prévu, justement à cause d'un manque de dégagement pour les chevaux. Donc, ils y pensent!... même si, de toute manière, malgré les précautions, les chevaux trouvent toujours la méga-connerie à faire. J'en ai connu coincé les 2 postérieurs dans le ratelier...... |
Par bdlceg : le 11/10/13 à 15:37:17
Dire merci | C'est pas idiot les mangeoire devant comme ça! |
Par sarah.bl : le 11/10/13 à 15:49:57
Dire merci | J'aime pas les systèmes avec des barres métalliques comme ça, un pied peut rester coincé dedans. |
Par 4patt : le 11/10/13 à 16:48:09
Dire merci | ahhh j'aime bien ke cheval liberté Après pour le soucis de pied coincé je pense qu'il faut demarrer les barreaux plus haut, quitte a surelever le foin avec des palettes derrière |
Par lbe : le 11/10/13 à 16:57:34
Déconnecté Dire merci | Pour deux petits chevaux à la maison j'ai fait un abri de 2m5 X 4m avec deux portes en facade pour qu'ils soient tout de même à l'abri genre une stalle de 2X 2M50 pour chacun s'abriter, une séparation centrale basse au dessus de laquelle viendra s'attache un fillet à foin petites mailles. La partie qui sert de ratelier est amovible pour faire un abri de 2M5 X 4M en un seul tenant avec deux portes pour la fuite et éviter qu'un ne se fasse coincer. A tester dans les jours qui viennent, on a pas encore le tapis caoutchouc pour protéger les parois. On était limité à 2M50 car c'est un abri sur mesure amovible donc on ne peut pas le faire plus large que 2M50 pour le déplacer sur la route. Je ne voulais pas de grilles pour les risques de pieds qui se coincent. Message édité le 11/10/13 à 17:00 |
Par kagnotte : le 11/10/13 à 17:05:24
Dire merci | Merci pour toutes ces idées, ça me donne de quoi travailler. Je voudrais 2 accès pour éviter les sauts d'humeurs de ma morue, et surtout que mon blondinet puisse manger tranquillement. Après fermé j'avoue ça m'embête, mais bon ça peu être pratique. Je ne sais pas trop encore. Si je fais 2 boxes la séparation au milieu sera à mis auteur pour qu'il puissent se toucher si je dois les enfermer. Avec chacun sa grille à foin pour que chacun ai sa ration adapté. En fait j'ai l'impression qu'Ukaï cherche un peu le calme parfois, avec son espace fermé il sera peut être mieux. |
Par cicitt : le 11/10/13 à 21:13:20
Déconnecté | Compliqué de penser pratique ET sécurité de nos loulous... |
Par nature1 : le 12/10/13 à 08:22:53
Déconnecté | Oui compliqué. j'avais pensé au filet petite maille oour cet hiver mais apres un essai je laisse tombé, 2 de mes 3 chevaux ont reussi a le couper a 2 endroits pour faire un big trou |
Par Norah : le 06/03/16 à 15:00:35
Dire merci | Je fais remonter ce post pour savoir où vous en êtes de vos projets râteliers/abri? je suis en train de projeter un râtelier avec ce type de panneau mais je voudrais des panneaux "pleins" et non pas des barres. où puis je trouver cela? |
Par pascale : le 06/03/16 à 15:08:08
Dire merci | Ben, tu remplaces les barreaux par des planches et voilà! Perso, je préfère vraiment donner en filet, au moins, ça ne traine pas et je gère la quantité ingérée tout en ralentissant la distribution. je ne vois pas ce que cela a de plus qu'un ratelier, sauf si beaucoup de chevaux..... |
Par Norah : le 06/03/16 à 15:13:01
Dire merci | le filet je le fais depuis des années, et là, j'ai 3 chevaux, je n'en peux plus...En plus, je souhaite vraiment qu'elles mangent au sol, donc, c'est la solution que j'ai retenue. Rationner, je m'en fous, elles ont déjà du foin à volonté (en filet, au sol dans plusieurs coins du pré). Le Filet me permettait de le donner dans l'abri au sec, sans qu'elles le gaspillent et qu'elles en aient au moins plusieurs heures. Mais j'agrandis l'abri et je souhaite dédier un espace "râtelier" pour améliorer ma maintenance. |
Par luck40 : le 06/03/16 à 15:42:17
Dire merci | Sur la photo que tu as mise norah on voit que c'est doublé de grillage les barreaux. Et c'est pas con ! Ça solutionne le problème :-) |
Par dejavu : le 06/03/16 à 15:51:45
Déconnecté Dire merci | Moi je n'aime pas trop les barres, surtout quand les chevaux mangent côte à côte, ils peuvent être parfois tellement cons et pang! Un coup de tête dans la barre. |
Par cicitt : le 06/03/16 à 16:43:35
Déconnecté | Sur le principe des écuries actives en Allemagne, je suis en train de finaliser mes plans pour faire un râtelier/abri de ce type: Equin plus peut fournir tous les éléments, dont les panneaux galva pleins. Mais c'est cher. |
Par Mape : le 06/03/16 à 16:47:15
Dire merci | Je retiens le "cadre filet"!!! |
Par cicitt : le 06/03/16 à 16:50:20
Déconnecté | Oui, c'est une super idée ce cadre filet, je compte bien le faire, surtout qu'on peut fermer l'accès Sinon dans la pension de @dilou il y a cette stabu - râtelier, je trouve ça bien pratique: [img]http://www.photoservice.com/volumeCVT/volume006/5/2/1/2/4/m_52124414CCB40AE6A3C002AAF26FF262.jpg" alt="" /> Message édité le 06/03/16 à 17:38 |
Par Mape : le 06/03/16 à 17:12:11
Dire merci | Génial |
Par dilou : le 06/03/16 à 17:41:15
Dire merci | Oui, c'est pratique, à l'usage je confirme. L'accès de part et d'autre permet au cheval de choisir en fonction du côté occupé par les dominants. Il y a une porte vers l'extérieur sur le côté pour apporter les balles de foin. |
Par pascale : le 06/03/16 à 18:48:09
Dire merci | sympa l'idée du cadre/râtelier, ça rationne bien! Moi, j'avoue que le foin en libre service, à part pour des vieux, des très jeune ou des chvx qui manquent d'état, j'ai du mal Par contre, j'aurais trop peur que les chvx tapent du pied par les "fenêtres" et s'esquintent. |
Par soanne : le 06/03/16 à 23:17:20
Déconnecté Dire merci | Ils sont trop forts les allemands! |
Par Norah : le 08/03/16 à 22:22:08
Dire merci | Merci cicitt pour toutes ces informations et ces photo. J avais en tête les panneaux pleins que tu as montré. Je vais aller voir le site. Les cadres filets je trouve ça extra mais comment tu fais pour dérouler ta balle de foin? Tu la mets à part? |
Par Norah : le 09/03/16 à 11:13:31
Dire merci | cicitt merci beaucoup pour le site equin plus que je ne connaissais pas. Cela me donne pleins d'idées, mais maintenant, il va falloir prioriser les projets ou alors faire pousser de l'argent |
Par kosmos : le 09/03/16 à 12:25:53
Dire merci | J'ai un système de mangeoire avec séparations moi aussi pour le foin, je trouve ça très pratique d'une part pour éviter le gaspillage, et d'autre part pour avoir moins de soucis dominant / dominé et accès à la bouffe.... Une fois que les chevaux sont bien installés chacun à sa place ils mangent sans emmerder les autres. Jamais eu de souci de blessure ou de cheval coincé, c'est assez large entre chaque poteau pour se dégager rapidement si besoin. |
Par cicitt : le 09/03/16 à 12:53:53
Déconnecté | Vu comme c'est répandu en Allemagne, j'imagine que si c'était vraiment dangereux, ça ne serait pas autant utilisé. Et puis on sait bien que le risque zéro n'existe pas. De rien norah |
Par anngel : le 11/03/16 à 09:19:58
Dire merci | J'ai installé chez moi le système de ratelier de chez Jourdain : Pour donner le foin c'est infiniment plus pratique que s'emmerder à remplir les filets à foin dans l'abri (soit il faut décrocher les filets à foin à chaque fois et vue la taille une fois rempli c'est bien galère à raccrocher, soit il faut remplir la brouette, faire des aller retours....). Au début comme sur la photo je mettais le foin dans les filets (pour qu'ils l'éparpillent moins vite) en les laissant ouvert, parce qu'après réflexions, les filets à petite maille c'est bien pour rationner mais les voir tirer sur la maille en vrillant l'encolure en creusant un peu le dos, ça ne me semble pas physiologique.... Depuis j'ai fait 4 rateliers pour que ce qui reste de poussière dans le foin tombe et ne leur soit pas accessible (ils adorent manger cet amas de graines/petits bouts de foin/poussière et pour Bahia qui est allergique c'est pas top du tout) J'avais prévu à la base de fixer de fines planches de bois pour limiter les risques à cause des barreaux, mais je ne l'ai toujours pas fait, vu comme ils sont serrés je ne vois pas comment ils arriveraient à se faire mal. Quant au fait de se cogner, oui ça leur arrive, ils font plus attention après.... et encore j'ai fait des espacements très étroits (28cm de mémoire) à cause de mon poulain qui a des épaules étroites, je vais pouvoir espacer au fur et à mesure.... |
Par anngel : le 11/03/16 à 09:29:52
Dire merci | Chez ChevalLiberté et HorseStop ils peuvent te faire la façade en bois plein jusqu'à 1m20 de haut plutôt que les barreaux, mais c'est bien plus cher que chez Jourdain. |
Par anngel : le 11/03/16 à 09:33:41
Dire merci | Moi j'ai mis une grande façade de 6m tout en long, c'est peut-être mieux d'avoir 2 façades de 3m face à face (mais ça revient forcément plus cher) parce que sans les rateliers, ils trient le foin, en envoient valser une partie, mangent les p'tites graines et quand tu reviens les voir, tu les retrouves comme 3 andouilles à regarder le foin qu'ils ont poussé trop loin pour pouvoir le manger.... qui plus est, ils forcent comme des bourrins avec leurs épaules sur le ratelier pour essayer de choper les brins qui sont trop loin (ce qui n'est sans doute pas terrible pour la longévité de l'installation....). Si tu mets 2 façades de 3m face à face, au delà du fait que le cheval dominé peut se mettre de l'autre côté du dominant, si quand ils mangent ils envoient valser le foin de l'autre côté, le cheval d'en face peut le récupérer et vice versa. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous