Appaloosa et croisement pur sang arabe
Sujet commencé par : poulinoux - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par amelie et edelweis2 personnes suivent ce sujet.
Par poulinoux : le 11/10/13 à 17:38:07
Déconnecté Dire merci | Bonjour, j'aurais voulu connaitre votre avis sur les appaloosas croisés pur sang arabe afin de produire de bons chevaux d'endurance ? Quelles lignées d'appaloosas et de pur sang arabe faut-il privilégiées ? Pour l'appaloosa je pense qu'il faudrait prendre du fondation pour éviter qu'il y ait du quarter, ai-je raison ? Et autre question je suis intéressée par une pouliche, mais le soucis c'est qu'elle est OC du fait que sa mère est une appaloosa mais elle possède que les papiers US (elle est ONC en France) et son père est un shagya PP mais je crois pas qu'il soit reconnu pour produire en apppaloosa. Pensez-vous que ce serait possible que la pouliche soit appaloosa avec papiers si on met à jour les papiers des parents ? Merci de vos avis |
Messages 1 à 17, Page : 1
Par kirikou : le 11/10/13 à 17:39:53
Dire merci | faut demander à Thalis |
Par Oc : le 11/10/13 à 17:51:12
Dire merci | je doute que le shagya soit autorisé à produire en appaloosa ce n'est pas un arabe donc ya de grande chance que ce soit cuit tu ne parlerais pas par hasard de Daya d'Edel qui a un père Shagya (Tatianus) ? en tout cas si c'est pour faire de l'endurance en premier lieu, vu qu'elle est OC, cela ne gène en rien. pour la reproduction, ben avec un arabe par dessus, ca te donne du DSA. |
Par poulinoux : le 11/10/13 à 19:08:23
Déconnecté Dire merci | Merci pour vos réponses si Thalis passe ici je veux bien son avis sur le croisement appaloosa/pur sang arabe : est-ce que ça vaut le coup ? Ce qui me fait peur, c'est que j'avais lu je ne sais plus sur quel forum, qu'il fallait faire attention sur ce croisement et sur les lignées de pur sang arabe utilisées car ça donnait souvent des chevaux "timbrés" Oc, oui c'est exact c'est bien de Daya d'Edel que je parlais, mais je savais pas que le shagya ne faisait pas partie des pur sang arabe donc effectivement pour l'histoire de la "faire appaloosa" c'est mort |
Par Colomba : le 11/10/13 à 19:44:32
Déconnecté Dire merci | Je ne vois pas ou est le problème ? La pouliche a de bonnes origines pour l'endurance, en étant OC elle a droit à toutes les épreuves, et si elle est saillie par un arabe, tu auras du DSA, qui est à l'heure actuel limite mieux reconnu que l'arabe quand il a de bonnes origines. Or, des origines shagya x arabe, c'est extra, et la mère est une appaloosa de type léger, avec des résultats en endurance, donc tout bon. Pourquoi tiens tu donc à l'appellation "appaloosa", qui est bien moins vendeuse en endurance que dsa ? |
Par amelie et edelweis : le 11/10/13 à 19:50:03
Dire merci | La fameuse Daya en photo |
Par Oc : le 11/10/13 à 20:20:50
Dire merci | Colomba a tout dit. de toute façon Daya n'aura jamais des papiers appaloosa, le shagya n'étant pas "améliorateur comme l'arabe" pour la race. ensuite OC, c'est du PP à la base, on connait les parents, les grand-parents parfois tout bénef en concours, sauf en SHF (jeunes chevaux) où tu ne toucheras pas les primes, même si tu as le droit d'y courir. comme déjà dit et que Colomba a repris, tu remets de l'arabe sur Daya et c'est tout bénef. surtout original dans son cas, sauf si Daya transmet son gène qui vire sa couleur d'origine, mais bon après tout on regardera ses performances en cas de production |
Par poulinoux : le 12/10/13 à 15:56:42
Déconnecté Dire merci | Pour Colomba, c'est parce que à la base j'aime les appaloosas (la race hein pas juste les robes tachées) et donc j'aurais souhaité produire des appaloosas plus typés endurance. (parce que je suis fan d'endurance aussi je pense que vous l'aurez compris ) Mais ce que j'ai peur c'est qu'il n'y est pas beaucoup d'acheteurs potentiels sur ce genre de croisement car même si je n'ai pas l'intention d'avoir un élevage important, j'ai pour projet d'avoir un poulain par an pendant un ou deux ans, puis un ou deux autres par la suite si je me débrouille bien et que les finances suivent... Mais si les appaloo' croisés arabes ça ne fonctionne pas alors je ferai dans le DSA en commençant par une pouliche de Vic Altaïr ou l'un de ses fils étalons. D'ailleurs j'attends de voir les produits de Baccarat Cel (étalon pie champagne). |
Par poulinoux : le 12/10/13 à 18:54:20
Déconnecté Dire merci | Autre question : avez-vous déjà utilisé une poulinière en location ? En réfléchissant je trouve que ça pourrait être une bonne idée, je choisi l'étalon, les papiers du poulain/pouliche, et du coup je paye le même prix qu'un poulain au sevrage sauf que j'échelonne sur 11 mois. (enfin c'est à peu de chose prêt ça il me semble). A celles qui l'ont déjà fait, qu'est-ce que vous avez dû payer exactement ? Quel contrat ? |
Par Arielle24 : le 12/10/13 à 19:43:36
Déconnecté | Appalo croisé arabe ou DSA c'est pareil si tu connais bien tes chevaux et que tu fais des poulains sympa je ne voit pas pourquoi ca ne se vendrait pas. Après tout dépend dans quel ordre de prix tu veux vendre mais à vendre à un prix raisonnable tu toucheras des cavaliers qui veulent avant tout un cheval comme partenaire ils regarderons l'équilibre du poulain et si il a une robe sympa et qu'il et droit dans sa tête. J'aime pas trop l'idée de louer une jument pour la faire pouliner c'est d'usage je sais mais mon anthropomorphisme me l'interdit. |
Par poulinoux : le 14/10/13 à 21:44:04
Déconnecté Dire merci | UP !!! si d'autres avis sur les appaloos croisés arabes ou la location de poulinières (ou location de ventre mais je n'aime pas du tout cette expression), n'hésitez-pas !!!! |
Par altair62 : le 14/10/13 à 21:58:00
Dire merci | en croisement appaloosa/arabe, il y a olivier labomme en normandie qui en a fait pas mal aussi ... thalis, elle, a eu un produit de ce croisement avec de l'appaloosa fondation à la base, sûrement plus adapté à l'endurance que le modèle quarterisé, mais bon, après, c'est sur le terrain que ça va se jouer ... (sinon, pour baccarat, il y a 2 poulains au programme de 2014 ) (ou si tu veux un poulain DSA d'Altaïr en réservation, j'ai ... mais pas croisé appaloosa ...) |
Par amelie et edelweis : le 14/10/13 à 23:06:28
Dire merci | après il faut regarder l'appalousa, si c'ets l'endurance que tu cherche choisi des reproducteur qui ont prouver leur performance bon je suis partie pris pour Naya je l'ai sortie en endurance et si elle est pas pleine elle repartira sur les piste d'endurance elle adore ça et sa se voit au niveau des resultat car en 3 course elle pase de la découverte a la première a une jument qui gagne les deux suivantes en jouant le jeu a font J'ai tellement pris mon pied avec elle que je compte l'année prochaine faire le challenge club bon je vais pas gagner car elle est suitée et sera remise sérieusement au boulo que en avril mai par contre si enfin de compte le veto c'ets trompé et qu'elle est bien pleine elle va nous pondre un DSA avec un papa qui a fait ses preuve en endurance puisque Adar a fait des perf sur 90km |
Par sarah.bl : le 14/10/13 à 23:12:45
Dire merci | Mais elle est ONC, elle ne pourra pas faire plus que 60 km, c'est ça ? |
Par amelie et edelweis : le 14/10/13 à 23:42:44
Dire merci | oui sauf si je vais a l’étranger se qu'on m'a conseiller mais bon je suis un peut loin de la frontière ! Je sent que je vais regretter l’époque ou je vivais a 1h30 de la Belgique ! je challange club sa va me faire bizarre moi qui ne fait pas plus de 3courses par ans |
Par Oc : le 15/10/13 à 13:24:50
Dire merci | Adar, je ne l'appellerais pas un étalon qui a prouver ses capacités en endurance, car 90km c'est à la portée de n'importe quel arabe BIEN entrainé c'est un très bon cheval, bien polyvalent (show dressage, endurance et surement du saut si je ne dis pas de bêtise) mais c'est pas non plus un crack en endurance, si il ne passe pas la barre des 90km donc attention à ce que l'on dit contrairement à Vic Altair qui lui a prouvé sous la selle qu'il avait pu aller loin en commençant "tard" dans le circuit et qui a des filles qui font sa renommée pour Olivier, pour avoir vu ces chevaux quand il était dans l'Allier (j'ai fait une course chez lui en Mars 2012, un homme adorable) il a de très jolis chevaux, mais après je ne sais pas niveau performance ce que cela donne |
Par amelie et edelweis : le 15/10/13 à 13:40:45
Dire merci | Oc par chez moi il y a pas beaucoup d'arabe qui sont sortie en endurance et qu'y sont disponible a la saillie Adar est comme tu le dit pas une performeur comme Altair ou d'autre mais il a l'avantage d'etre a moins de 3h de route sinon j'ai un craque a 3h de route mais a 700euros la saillie sans compter la pension, je vois pas le faire avec Naya tu serais impressionner de voir le nombres d'arabe proposer a la saillie et qui ont rien fait du tout |
Par amelie et edelweis : le 15/10/13 à 13:41:30
Dire merci | pour Olivier je me demande d'ailleur si c’est pas lui qui a un demi frere de Naya |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous