Forum cheval
Le Forum Cheval

Nourriture poulain & sevrage

Sujet commencé par : meadow - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Laury
1 personne suit ce sujet
Par meadow : le 11/10/13 à 18:47:43

Déconnecté
Hello =D

je viens vers vous pour vous demandez vos avis merci de votre aide par avance

Ma pouliche née le 25 avril 2013, a maintenant presque 6 mois. Je voulais savoir si cela changeait vraiment quelque chose que je la sèvre à ses 6 mois symboliques ou est-ce vraiment mieux d'attendre 7/8 mois ? qu'est ce que cela change ?

Je lui donne actuellement 1L de grains St Hyppolit Fohlengold et Equilac. Est ce suffisant ou trop ? dois je rajouter des compléments ?
J'avoue être perdue ! Je veux le meilleur pour elle. Ma véto m'a juste dit ok c'est bon. Mais bon ça m'éclaire pas vraiment...

Et combien de temps faut-il séparer la mère pour qu'elle se tarisse ? je n'en ai vraiment aucune idée ? ...
Je fais des sorties progressives un peu tous les jours, mais la petite n'appelle pas vraiment elle s'en fou quand sa maman n'est pas là, c'est déjà bien.




Message édité le 11/10/13 à 18:50

Messages 1 à 6, Page : 1

Par llun : le 11/10/13 à 20:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
c'est surtout mieux de le faire avant que l'hiver soit trop avancé, déjà pour ne pas fatiguer la mère et aussi car il vaut mieux opérer une transition alimentaire (et le sevrage en est une) quand il ne fait pas trop mauvais.

Par PenelopeCandice : le 13/10/13 à 11:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2012
168 messages
Dire merci
 Bonjour!!!

Je suis dans la même situation que toi actuellement! Ma pouliche vient de faire 6 mois. Concernant le sevrage, cela dépend avant tout de l'état de la mère, de son comportement vis à vis du poulain et de si elle est pleine pour l'année suivante et aussi si tu souhaites remonter la jument.
Moi je vais attendre que ma pouliche ai 10 mois, car je veux remonter la mère, mais je veux aussi que la pouliche reste longtemps avec sa mère, car celle ci ne la repousse pas et je pense que c'est mieux pour le poulain qu'il reste le plus longtemps possible avec sa maman!

Concernant l'alimentation, à 6 mois, les juments ne produise plus beaucoup de lait, hors les besoins en énergie et protéines d'un poulain de 6 mois sont important car la vitesse de croissance est très importante. De ce fait, un simple fourrage ne suffit pas! il faut donc complémenter.
Pour exemple ma pouliche reçoit actuellement 2 kg d'orge par jour + 100 g de tourteau de soja + 100 g de complément en calcium par jour. Cette ration permet de couvrir les besoins d'un poulain de 6 à 12 mois (qui fera 500kg à l'age adulte) soit 4.3 ufc, 425 madc, 20g de Ca et 29g de phosphore.

Avec l'aliment que vous distribuez il est difficile de connaitre la composition en ufc et madc, cependant il est recommandé de donner jusqu'à 4,5 kg d'aliment par jour pour un poulain entre 7 et 12 mois qui fera 600 kg l'age adulte!! alors avec seulement 1L je doute que vous couvriez les besoins de votre poulain sur cette période, il va donc falloir augmenter la dose de St Hyppolit Fohlengold et peut être arrêter de distribuer du Equilac qui est apparement plus destiné aux juments poulinières.

Par PenelopeCandice : le 13/10/13 à 11:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2012
168 messages
Dire merci
 Les recommandations concernant votre aliment:

Lien

http://fr.hippolyt.com/Zuchtfutter/Fohlengold.htm

Par Arielle24 : le 13/10/13 à 12:05:40

Déconnecté
 Je viens de sevrer mon poulain je l'ai mis avec un copain (shet) c'est un poulain poney B il a eu 1l de floconné élevage par jour + foin à volonté + herbe. La maman est partie chez une amie. Il n'a pas trop stressé mais j'ai senti un peu de perte de tonus les 15 premiers jours il s'est remis là il a un mélange de vitamines en plus.
Pour le sevrage je trouve plus facile de mettre la maman en pension 1 ou 2 mois .

Ma jument (qui va vers ses 4 ans aujourd'hui) à été sevré vers 16 mois quand sa maman a retrouvé sa famille (sinon elle téterait encore) elle mangeait du complément élevage et du foin et je lui ai donné de l'homéopathie pour la calcification mais je ne me souviens plus du nom.

Quand on laisse faire=> Mon ânesse 2ans 1/2 tête encore bien que sa mère ne coopère plus beaucoup... (je ne sait pas si elle a encore du lait ou si c'est juste rassurant)

Par Caro77 : le 17/10/13 à 08:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2009
408 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

En parallèle d'un élevage de PS Arabes, je gère aussi une écurie de propriétaires.
Comme les 4 années précédentes, je propose une prestation de pension pré pour poulain au sevrage, pour aller avec mon jeune PS Arabe (mâle) né en mai 2013.
Tarif : 200 € / mois pour la première année de pension (vermifuges offerts) et 220 € / mois à partir de Janvier 2015.

Nuits en box possibles selon les intempéries pendant l'hiver.

Arrivée possible à partir de début novembre.

Nourriture adaptée pour les jeunes poulains : foin de très bonne qualité et 2 à 3 repas avec une ration spécialement étudiée pour jeunes poulains (3 repas après le sevrage et 2 par la suite).
Clôture avec 3 rubans électriques de 4 cm.

J'habite sur place et je m'occupe des chevaux à plein temps.

Je suis située dans le sud du 77, en bordure de la forêt de Fontainebleau.

A votre disposition pour une visite ou tout renseignement.
Réservation possible dès maintenant.

Par Laury : le 17/10/13 à 09:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 Mon B a été sevré à 7 mois, (j'aurai préféré plus vieux mais ma jument perdait trop d'état).

Je l'ai mis à 1L de Reverdy Lacté pendant 1 mois, puis du yearling pour l'hiver (1L aussi).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval