Forum cheval
Le Forum Cheval

Soucis poney pas à soi?

Sujet commencé par : MissMoody - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par MissMoody
Par MissMoody : le 11/10/13 à 20:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Voilou on me prete un shet très âgé pour tenir compagnie à mon retraité. Normalement je n'assume que la nourriture/eau, bref les bases, et le propriétaire garde à sa charge frais véto/maréchal (poney avec gros soucis de basculement phalange donc parage délicat).
Quand ma pareuse est venue il y a un mois je n'ai fait faire que mon cheval, de peur de rendre le poney boiteux si parage pas adapté. J'ai donc prévenu le propriétaire que le poons devait être paré prochainement. Je lui ai redit 3 fois en 3 semaines... même réponse: "le maréchal doit venir la semaine pro pour les autres".
Ok ok... seulement le poons a les pieds qui se cassent littéralement version mini babouches (on laisse le pied très long à cause du basculement, pour équilibrer, sinon la bascule ne se fait plus, mais bon, là on est en train de perdre cette marge vu que le pied casse!).
Je ne sais plus quoi faire. Ré-insister? Faire venir un maréchal à mes frais?
Dans le premier cas, je suis sûre que ça va continuer à traîner, mettre du coup un petit coup de pince à parer / râpe au moins pour éviter que tout pète? (c'est vraiment sur le point de tout sauter quoi, les évasements ont pété des deux côtés sur un antérieur).
J'ai un peu peur des retombées si le maréchal ne bosse pas dans le bon sens (je ne connais pas ses précédents parages, méthode, optique, etc. le poons est handicapé donc parage très important), et j'avoue être très limite niveau finances, j'ai déjà deux chevaux à charge, ce n'était pas du tout dans l'idée d'en assumer un troisième même s'il est clair que j'ai trop de coeur pour laisser la situation se dégrader davantage.

Que feriez-vous? Insister? Mettre un coup soi même pour "limiter"? Faire venir un maréchal et conserver la facture?

J'avoue que je suis dépitée et déçue de la réaction du propriétaire, en plus d'être passablement fatiguée de courir à droite à gauche pour les chevaux (reprise d'étude, donc pas un rond en ce moment, 45min de route pour y aller, deux chevaux à deux endroits différents dont un aveugle... j'ai du mal en ce moment!).

Merci de m'avoir lue.



Message édité le 11/10/13 à 20:34

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Halaska : le 11/10/13 à 20:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Je ne toucherai certainement pas moi même.. c'est trop compliqué, s'il y a soucis, tu t'en voudra, sans parler du proprio...

Faire intervenir ton maréchal sans accord du proprio, ça peut être risqué aussi et se retourner contre toi en cas de soucis...

A ta place, je continuerai d'insister, limite en demandant le numéro du maréchal habituel du poney, prendre rendez vous moi même et demander qu'il envoie la facture au proprio direct.

Par kefiretlome : le 11/10/13 à 20:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Perso, je ne ferais rien....
Parce que si tu commences, malheureusement, tu n'auras jamais fini.
J'ai une pote comme ça qui avait mis sa juju au pré avec le cheval d'une de nos connaissances, qui cherchait quelqu'un avaec qui "partager" le pré et les frais...

Résultat, ma pote assume TOUT.
La locataire du pré (location gratuite, hein, faut préciser quand même) lui laisse tout gérer, car elle sait bien que ma copine a trop grand coeur pour laisser le papy...
Elle ne va JAMAIS voir son cheval.
Quand ma copine appelle le MF pour sa juju, elle lui demande de voir le papy. Bien sûr, elle réclame après, mais l'autre fait toujours trainer en longueur.
Elle ne lui a toujours pas payé le foin que ma copine avait fait rentrer l'an dernier....
Bref...

C'est dur de dire ça, mais ne rentre pas dans ce cercle vicieux.

par contre, envoie un mail au proprio, pour lui rappeler que tu lui as signalé la nécessité de faire les pieds du poon's il y a X temps, et que là ça devient urgent. Et garde une copie. Sait-on jamais...

Par MissMoody : le 11/10/13 à 21:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Je vais lui renvoyer un message oui (sms, ça fait déjà plusieurs fois que j'appelle), lui préciser que c'est urgent. S'il n'y a rien de fait la semaine prochaine, par contre je serais obligée de faire venir quelqu'un parce que je peux pas laisser un cheval dans cet état.
J'ai conscience du cercle vicieux si je commence, c'est ce qui me fait peur, mais d'un autre côté mon cheval a enfin trouvé un compagnon calme et un certain équilibre qu'il n'avait pas avec mon jeune qui l'embêtait. Rendre le poons j'y ai pensé, pour couper court avant de m'être impliquée financièrement / émotionnellement, mais celui-là a plus de 30 balais, il va retourner dans un boxe alors qu'il est tellement heureux d'être au pré, je me dis que l'un dans l'autre, autant qu'il finisse sa petite vie ici puisque mon cheval s'entend si bien avec.
Je m'étais engagée à assumer les soins quotidiens, bouffe, flotte, clôture, pansage, surveillance, masque, etc. je pensais naïvement que la personne continuerait à venir s'en occuper au moins un peu, résultat c'est moi qui m'inquiète quand le poons est fatigué, pour ses pieds, etc.
Ras le bol ce soir...

Par Poupinou : le 11/10/13 à 22:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2013
117 messages
Dire merci
 J'ai le même problème en "fond" que toi... Poons pas à moi, j'insiste pour tout (vermifuge, etc... j'attends des mois, au final je paye...)

Donc je te soutiens, et je te comprends... ça fait TRES mal au coeur de voir un animal "souffrir", lancer, relancer la propriétaire, et ne pas avoir de news....

J'insisterai aussi... et si vraiment, cherche de ton côté qqn d'autres pour remplacer ce shetland...

Bon, OK, j'avoue que c'est pas facile car on s'y attache quand même...

Par Poupinou : le 11/10/13 à 22:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2013
117 messages
Dire merci
 Je m'étais engagée à assumer les soins quotidiens, bouffe, flotte, clôture, pansage, surveillance, masque, etc. je pensais naïvement que la personne continuerait à venir s'en occuper au moins un peu, résultat c'est moi qui m'inquiète quand le poons est fatigué, pour ses pieds, etc.
Ras le bol ce soir...



Exactement comme toi !!!!

Par MissMoody : le 11/10/13 à 23:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
je comprends pas ces gens.
J'ai confié mon jeune à un petit centre équestre car je ne pouvais plus le garder avec mon vieux, ça me fait loin donc j'y vais peu, mais j'assume totalement les soins, le maréchal, le véto, vermifuge... ça ne me viendrait même pas à l'idée de faire la morte en espérant qu'ils le fassent pour moi.

Le truc c'est que si je rend le poons, je sais qu'il va finir sa retraite en boxe / micro paddock de temps en temps, alors que là il est super heureux, il a repris de l'état, très actif malgré son handicape, mon cheval s'entend très bien avec (dur de trouver un bon compagnon, comme il est aveugle il se fait toujorus maltraité le pauvre). D'un autre côté, si je garde et que ça ne s'arrange pas niveau investissement du proprio, je ne suis pas sûre de pouvoir assumer les frais vétos (et n'en ai pas envie poru être franche, j'ai toujours assumé mes bêtes, j'en attends autant des autres, question de "principe", d'autant que poons en fin de vie, handicapé, donc possiblement beaucoup de soins par la suite et me connaissant, je serais incapable de laisser trainer sans rien faire...

J'ai renvoyé un message sur l'état des pieds, pas eu de réponse pour l'instant. Si ça ne donne rien, je ferais venir le maréchal moi même et je garderai la facture, et si refus de payer, je serais obligée de rendre le poons, faut être lucide, je n'ai ni le temps ni les moyens pour 3 chevaux dont 2 retraités avec handicape lourd.

Poupinou: tu as réussi à te faire au moins rembourser les factures? Ca fait longtemps que ça dure?
Franchement je trouve cette situation atroce parce que ça touche énormément et qu'on a beau faire au mieux, on ne peut ni vivre au-dessus de ses moyens, ni agir à la place des autres


Message édité le 11/10/13 à 23:20

Par conny : le 11/10/13 à 23:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 tu insistes en disant que si il ne fait rien que tu vas devoir trouver une solution: c'est qu'il reprenne son poney

j'y pense, as-tu fait un contrat?
si non, tu lui fais signé un contrat en disant qu'il doit faire çi ou ça à son poney, en echange de...(pature, nourriture, surveillance...)
et que si il ne le fait pas,soit tu le fais mais qu'il doit te rembourser + interet selon le nombre de jours qu'il ne t'a pas remboursé, soit tu gardes le droit de vendre le poney pour rembourser tes frais

Par MissMoody : le 11/10/13 à 23:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Le soucis c'est que c'est une personne qui a d'autres chevaux à gérer et qui ne m'a prêté le poons que pour m'arranger moi, c'est plutôt moi que ça arrangeait bien au départ d'avoir trouvé le poons gentil pour mon papy, donc je ne peux rien exiger sinon il sera le premier à me dire de le rendre.
J'ai vraiment le cul entre deux chaises...
A part tenter une approche "diplomatique" en espérant un geste, pas grand chose à attendre...

Par Poupinou : le 12/10/13 à 00:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2013
117 messages
Dire merci
 Comme tu dis, c'est atroce!!!!

Insiste bien, parce que là ils ont trouvé la combine, et je comprends moi aussi je n'ai pas envie de rendre la poons... parce qu'en plus c'est mauvais pour les chevaux de trop les séparer, et de changer (je sais que mon cheval est perturbé à cause de ça, il a fait 4 changements)

Comme moi, le propriétaire vient rarement...
et en plus, le poons se sauve souvent, fugue, et j'ai eu des soucis avec mes voisins, mon cheval a failli faire des coups de sang car angoissait lorsqu'il ne voyait plus le poney... En une journée, la ponette s'est enfuit 40 fois... la seule chose que le proprio m'a dit c'est : bah rajoute une rangée de fil!

o_O j'ai mis déjà 3 fils pour la poons, une batterie, avec que mon cheval n'en a pas besoin, donc tu vois les frais que j'ai dû faire...

Et non, on ne me rembourse pas...
Actuellement j'ai perdu mon emploi,et je dois assumer l'achat du foin seule...

Tout comme toi, ça m'a arrangé... et m'arrange (ou pas lol) donc peut rien dire...

J'ai pas repris un équidé pour faute de moyen, mais finalement je paie pour un autre........

Par conny : le 12/10/13 à 01:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 fais signé un contrat quand-même...
même si c'est pour t'arranger ou sinon trouves-toi un autre poney/cheval...si ca se trouve sur le fofo il y aurait qq1 d'interessé

Par MissMoody : le 12/10/13 à 01:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Oh la la, dure ta situation Poupinou! Pour avoir un jeune très fugueur, c'est l'enfer quand ils ont pris l'habitude... une fois j'ai du le laisser attaché à un arbre toute une nuit car il s'est barré 17 fois dans la soirée malgré 4 rangées, pré bourré d'herbe, copain, abri...
C'est clair que quitte à sortir de l'argent, y'a des fois c'est limite tentant de racheter le poney ou un autre poons histoire d'être tranquille, pas avoir l'angoisse d'abimer la bête ou être à réclamer sans cesse.
Puis c'est dur de trouver le copain de pré idéal, j'aurais jamais cru avant, mais depuis que mon lardon est aveugle, c'est hyper difficile, il faut un cheval très très doux, qui ne brasse pas au pré, pas de galopade, pas dominant pour la bouffe, et qui soit retraité car mon papy ne reste pas seul donc impossible de sortir le poney sans lui, ce qui ferme la porte à pas mal de solutions (on a vécu aussi les coups de stress quand le jeune s'enfuyait ou qu'on essayait de le sortir, résultat j'ai du enlevé le jeune sinon impossible d'en profiter un minimum).

Conny: pas facile de trouver le bon compagnon sur la durée, je n'aime pas les brasser, surtout un aveugle c'est dur pour lui de se réhadapter. J'avais demandé sur le forum il y a quelques mois, aucune réponse...

Finalement c'est le cheval de Poupinou qu'il me faut, le miens non plus n'a pas besoin de batterie, il stress s'il reste seul

Par Poupinou : le 12/10/13 à 12:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2013
117 messages
Dire merci
 Oh la la, dure ta situation Poupinou! Pour avoir un jeune très fugueur, c'est l'enfer quand ils ont pris l'habitude... une fois j'ai du le laisser attaché à un arbre toute une nuit car il s'est barré 17 fois dans la soirée malgré 4 rangées, pré bourré d'herbe, copain, abri...
C'est clair que quitte à sortir de l'argent, y'a des fois c'est limite tentant de racheter le poney ou un autre poons histoire d'être tranquille, pas avoir l'angoisse d'abimer la bête ou être à réclamer sans cesse.
Puis c'est dur de trouver le copain de pré idéal, j'aurais jamais cru avant, mais depuis que mon lardon est aveugle, c'est hyper difficile, il faut un cheval très très doux, qui ne brasse pas au pré, pas de galopade, pas dominant pour la bouffe, et qui soit retraité car mon papy ne reste pas seul donc impossible de sortir le poney sans lui, ce qui ferme la porte à pas mal de solutions (on a vécu aussi les coups de stress quand le jeune s'enfuyait ou qu'on essayait de le sortir, résultat j'ai du enlevé le jeune sinon impossible d'en profiter un minimum).


Finalement c'est le cheval de Poupinou qu'il me faut, le miens non plus n'a pas besoin de batterie, il stress s'il reste seul


Comme tu dis

Bah ouais, au moins c'est à toi... tu paies pas pour qu'on te le reprenne dans un an quoi, c'est ridicule ! Pis, si tu t'en achètes pas à cause d'un soucis d'entretien, c'est pas pour entretenir un autre poney!!!

J'ai des soucis aussi pour trouver un pote de pré, c'est pour ça que j'ai pris le premier venu
j'habite dans un trou...

Pauvre pépère, tu m'étonnes que tu dois trouver un poons tranquille...
Et c'est pénible car je ne peux plus monter à cheval, ni en main puisque aucun des deux ne peut rester seul... je me prive

XD J'étais dans la situation inverse, mon cheval était avec un vieux cheval qui était en mauvaise santé => il déprimait...

Du coup je voulais lui trouver impérativement un jeune!



Message édité le 12/10/13 à 12:57

Par conny : le 12/10/13 à 13:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 effectivement pas facile de trouver THE compagnon!!!

en tout cas, bon courage les filles

ps: et pourquoi ne pas voir avec une asso pour un cheval en retraite mais si ils peuvent payer juste la nourriture...sait-on jamais

Par MissMoody : le 12/10/13 à 21:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
 Pas compris ta dernière phrase conny

Poupinou: comme je te comprend! Mon jeune a passé 5 ans avec mon vieux, 5 ans durant lesquelles je n'en ai sorti aucun car impossible de les laisser seuls l'un ou l'autre, j'ai perdu du temps sur le débourrage (toujours pas fait!) et j'ai loupé les dernières années avec mon vieux qui voyait encore un peu à ce moment là.

Par Poupinou : le 13/10/13 à 17:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2013
117 messages
Dire merci
 C'est trop pénible, c'est pour ça qu'il faut chercher qqn et proposer une "place" au pré...

Chez toi c'est introuvable? T'es d'où?

Par MissMoody : le 13/10/13 à 19:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
J'avais bien cherché durant un moment mais comme mon cheval ne reste pas seul même une heure, c'est pas la peine, ça n'a intéressé personne (et je comprends), ça ne marche que pour un vrai retraité, et là, on frôle l'abandon et je me retrouve a tout assumer...
Je vais tenter de garder le poons, je vais informer le proprio que je vais prendre rdv au maréchal car c'est très urgent et que je lui ferais suivre la facture, en espérant que ça suffise. Si on peut faire comme ça, j'y vois pas d'inconvénient, donc à voir si la personne est de bonne foi ou pas... j'espère que ça suffira, parce que ça m'embêterait vraiment de devoir rendre le compagnon idéal pour ce genre de raisons.

Par dominique71 : le 13/10/13 à 20:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Quand on voit le nombre de gens qui cherchent à placer (disent-ils) leur retraité et ne trouvent pas de solution, vous qui êtes prêtes à accueillir et niet...

Par Poupinou : le 13/10/13 à 22:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2013
117 messages
Dire merci
 Ah ouais, mercredi, j'y avais pas pensé!!!
J'suis couenne! et un troisième, pas possible? (qqn qui cherche à mettre en pension ou en pré-retraite?)

Moi j'ai peur que si tu fasses venir le maréchal puis que tu fasses la facture à leur nom, et que le maréch' leur envoie, qu'ils critiquent son travail, et pis qu'ils te remettent la faute sur ton dos... et qu'ils retirent le poons.

Mais je te comprends vraiment, parce que j'ai été dans une situation inverse, et laisser une mamy très mal en point, pour sauver le moral de mon cheval, j'ai été jusqu'à pleurer ts les soirs, car ça me faisait mal au coeur d'ôter le compagnon de cette pauvre vieille jument, qui je savais allait se retrouver seule,et dépérir jusqu'à mourir...

Parait qu'elle est dans un état... et le jour de mon départ, la veille une amie a dû faire une communication animale...en lui disant de laisser partir mon cheval et elle nous a laissé partir, bizarrement, mon cheval n'a rien dit (alors que lui tout comme elle, hénissait à mort dès qu'on le sortait du parc (rien que ça!!!) ), le jour J... La jument l'a accompagné à la porte du pré, l'a regardé, puis est remontée se terrer dans son abri... Et là, plus un bruit... ça a été mentalement très dur pour moi, j'ai même voulu lui racheter sa jument... (vieille et malade, qu'elle montait tj même lorsque la véto lui a hurlé dessus, quand elle a apprit qu'elle abusait de cette pauvre jument, en balade... cette femme est un monstre)

Je raconte ma vie désolée XD

Mais tt ça pour dire que je comprends que ça te fasse mal au coeur de laisser ce papy poney... donc tu te sens bloquée de partout et ils ne peuvent qu'en profiter. >_<

Perso, j'avais envoyé plein de messages à divers assoc' pour prendre chez moi en FA un poney/cheval, j'ai jamais eu de réponses, si ce n'est négative, ou alors "oui oui on vous rappel"... bon bah c'est qu'ils n'ont pas besoin de mon pré alors


Courage, et parle sérieusement au propriétaire...


Message édité le 13/10/13 à 22:36

Par facettie : le 13/10/13 à 22:37:46

Déconnecté
 Certaines assos recherchent des famille d'acceuil le temps de trouver une famille aux protégés (comme réflexe adoption pour le nord pas de calais) ...c'est a réfléchir : ca fait de la compagnie, ca permet de sauver des chevaux, et seul les frais de nourriture reste à la charge de la famille d'acceuil....le seul truc c'est que les chevaux ne sont la que le temps de trouver une famille d'adoption


Message édité le 13/10/13 à 22:40

Par Nel.geneve : le 13/10/13 à 22:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
J'ai lu en diagonale...mais si tu envoies un message à la proprio ave cun photo? peut etre que ça la choquerait un peu

Par MissMoody : le 14/10/13 à 14:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
" Moi j'ai peur que si tu fasses venir le maréchal puis que tu fasses la facture à leur nom, et que le maréch' leur envoie, qu'ils critiquent son travail, et pis qu'ils te remettent la faute sur ton dos... et qu'ils retirent le poons"

Je vais appeler le proprio avant de faire venir le maréchal, pour l'en informer, voir s'il a une préférence de maréchal. De toute façon le poons a plus de 30 ans, handicapé, et vu l'état actuel des pieds, ça ne pourra lui faire que du bien.

Facettie: j'avais proposé aux assos, mais elles refusaient d'assumer les frais vétos et je me suis plutôt faite critiquée en retour, ça m'a bien refroidie. Puis avec le recul, ça ne serait pas top pour mon cheval un compagnon temporaire comme il est aveugle c'est très difficile pour lui de se réadapter à un nouveau compagnon, je cherche au contraire un petit pépère gentil pour finir ses jours avec lui.

Si j'avais plus de place j'aurais bien mis les 3 ensemble (mon jeune + un poons pour tenir compagnie quand je monte) mais sur 6 000m² de pature ça me semble compliqué, j'ai déjà pas mal de mauvaises herbes liées au surpaturage selon les périodes, donc à moins que je ne trouve une plus grande pature par la suite (ce qui n'est pas exclu), pour l'instant ce n'est pas envisageable.
J'envisage d'ailleurs de me séparer de mon jeune car c'est difficile pour moi de m'occuper des trois séparément, avec les études et l'éloignement géographique je n'y arrive plus (45min pour l'un et l'autre, ce à l'opposé ).
Il faut que j'aille à l'essentiel: assurer une belle retraite à mon compagnon depuis dix ans, mon jeune, je l'aime mais il peut trouver une bonne maison au besoin (en le confiant, pas en le vendant).

Par Poupinou : le 14/10/13 à 15:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2013
117 messages
Dire merci
 Il a quel âge ton jeune? tu habites où?

Par MissMoody : le 14/10/13 à 15:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Il a 5 ans, je suis de Savoie (côté Chambéry). On devait me le débourrer cette année mais je me suis encore faite prendre pour une pomme... du coup lardon pas débourré, gros besoin d'espace / vie troupeau, je suis en train de mettre de côté pour lui offrir un débourrage chez un vrai pro et pouvoir le placer correctement au printemps, je ne refais pas une année comme ça (ça fait 5 ans qu'il marine au pré et que je me plis en quatre pour zéro plaisir et une montagne de boulot / frais / fatigue...).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval