Forum cheval
Le Forum Cheval

Modeles de selles avec gilet de sécurité

Sujet commencé par : csabrina - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par csabrina : le 11/10/13 à 22:32:09

Déconnecté
Dire merci
 Je suis à la recherche d'une selle (en occasion, budget limité, on va dire 500€ grand max) pour ma nouvelle jument, à l'épaule "standard" je dirais.

J'ai une wintec 500 mixte pour mon autre jument, et c'est très désagréable avec le gilet de sécurité, car le bas du gilet toque sans arret dans le troussequin, ce qui m'incite à prendre une mauvaise position (me pencher trop en avant, me cambrer exagérément...).
En meme temps, le troussequin des wintec récentes remonte vraiment fort, donc ce n'est pas étonnant.

Je ne sais pas trop vers quoi m'orienter comme selle, j'aimerais quelque chose d'assez encadrant, léger, et confortable.

mais je me dis qu'en cherchant du encadrant, on va forcément avoir un troussequin qui remonte fort, et donc tape contre le protege dos ?

Des avis là dessus ?
Bref, si vous avez des selles à me conseiller (ou tout du moins des marques), parce que bien sur, taper dans les grandes marques, c'est tentant, mais hors budget ou alors faut en prendre des vraiment vieilles, et le confort est plus incertain.

mais je me dis qu'il doit surement exister pas mal de marques moyenne gamme suffisamment confortables.

l'autre jour, la dp de Paquita m'a ramenée une Henri de Rivel Lutecia pour que je puisse monter avec elle, bon, j'avais le fessier à la fois sur le pommeau et sur le troussequin (je sais pas quelle taille c'était mais pas ma taille,c 'est sur!) mais ca avait l'air confortable, après,c'est plutot orienté obstacle, et vu que je ne saute pas du tout...

pour préciser, c'est pour de la balade, des projets d'endurance (idéalement 90km pour ma jument au moins une fois, mais rien d'intensif !) peut etre des séances en carrière si je peux emprunter celle à coté de chez moi mais pas de saut, ce serait plutot des seances orientées dressage/mise en selle.

Messages 1 à 38, Page : 1

Par Eclair : le 11/10/13 à 22:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 Peut être s'orienter sur un modèle avec un troussequin carré déjà. J'ai l'impression que ça remonte moins dans el dos (mais c'est peut être qu'une impression)

Par Canaille : le 11/10/13 à 22:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
c'est pas ton protege dos qui est trop long ?
perso j'ai acheté un modele junior car les tailles adultes sont trop longues et cognent le troussequin justement
tu mesures combien ?

Par csabrina : le 11/10/13 à 22:54:59

Déconnecté
Dire merci
 je fais 1m70.

je sais pas si j'ai une photo de dos pour voir ou il arrive...

Par Scooper : le 11/10/13 à 22:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 je suis d accord avec canaille
Je fais 1.58m et j'ai du laisser tomber les gilets de protection car petite taille+poitrine imposante=rien qui convient!

Les enfants, je ferme pas devant, et les plus petites tailles adultes tapent sans arrêt dans le toussequin, alors que les gens de plus grande taille ne sont absolument pas gênées.
Je pense me diriger vers les gilets de moto cross, ou, si je gagne au loto, vers les vestes qui se gonflent comme des airbag.

Si ton gilet te gêne autant, tu dois avoir le même soucis que moi
Édit : avec tes 1.70m tu devrait trouver un gilet qui ne te gêne pas


Message édité le 11/10/13 à 22:59

Par csabrina : le 11/10/13 à 22:58:24

Déconnecté
Dire merci
 

c'est une vieille photo.
je ne me souviens plus si avec la selle de la photo, ca toquait ou non (wintec ancien modele), je n'ai pas monté longtemps dans ce club.

Par Scooper : le 11/10/13 à 23:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas pro dans les gilets, mais je pense qu'il devrait s arrêter plus haut, non Car la faut vraiment une selle avec très peu de toussequin pour que ça ne tape pas...

Par csabrina : le 11/10/13 à 23:04:15

Déconnecté
Dire merci
 avec mon ancienne forestier, il ne me genait pas du tout :

Par Eclair : le 11/10/13 à 23:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 Avec la nouvelle photo, ma remarque ne servait plus a rien car impossible a mettre en œuvre ici.


Message édité le 11/10/13 à 23:08

Par Canaille : le 11/10/13 à 23:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Quand tu es debout, ca doit arriver au coccyx pas plus bas je crois


Par csabrina : le 11/10/13 à 23:06:50

Déconnecté
Dire merci
 le bas du gilet peut se rabattre dans le dos puisqu'il est articulé (on voit sur la deuxieme photo au nvieau des reins), mais j'ai peur qu'en cas de chute, la surépaisseur créée par le fait qu'il soit retournée soit encore pire que de ne pas avoir de gilet : sinon ce serait la solution de facilité, on retourne le bout qui gene et c'est reglé, meme si ca protege un peu moins bien le dos.

Par csabrina : le 11/10/13 à 23:07:44

Déconnecté
Dire merci
 eclair : c'était quoi ta remarque, t'as édité trop vite

Par imnohuman : le 11/10/13 à 23:08:16

Déconnecté
 non le gilet de csabrina est bien adapté, j'en ai vendue une paire quand je bossais en sellerie, c'est la longueur idéale ( bien expiqué par le commercial )

mais il me semble que le bas de ce gilet peut se replier ! Je pense avoir le même, j'essayerais de faire une photo

Par csabrina : le 11/10/13 à 23:09:39

Déconnecté
Dire merci
 (je précise, parce que c'est peut etre pas frappant sur les photos, que je suis d'un bon gabarit avec forte poitrine, mon gilet est taille XL)

Par imnohuman : le 11/10/13 à 23:10:26

Déconnecté
 csabrina, pour pas que ça fasse une sur épaisseur, tu coupe

Par csabrina : le 11/10/13 à 23:11:39

Déconnecté
Dire merci
 mais il me semble que le bas de ce gilet peut se replier ! Je pense avoir le même, j'essayerais de faire une photo

c'est un gilet decathlon smart rider ou un truc du genre.
je disais justement plus haut que replier le bas du gilet reglerait mon soucis, mais que j'avais peur que la double epaisseur pile au milieu des reins soit encore plus dangereuse que de ne pas avoir de gilet en cas de chute ?

Par csabrina : le 11/10/13 à 23:12:15

Déconnecté
Dire merci
 ben pour couper, faut etre sur de soi

Par Eclair : le 11/10/13 à 23:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 Bah de le plier justement, mes ados font souvent ça, car les parents préfèrent acheter un peu plus grand pour qu'ils les gardent un peu vu le coût du machin.

Et sur certaines selles, ça tape, c'est désagréable, donc ils me replient le bas mais voilà, je me pose aussi la question de la sur épaisseur

Par Eclair : le 11/10/13 à 23:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 Couper, on pouvait avec les anciens mono bloc de décathlon, c'est une espèce de mousse avec des petits carrés. Tu sortais la mousse, tu coupais une ou deux rangées horizontales puis tu remettais la mouss dans le tissus, un point de couture et c'était bon. Avec ceux la, le tissus étant lié a la mousse, j'aurais peut que tout s'effiloche en en enlevant un morceau.

Par csabrina : le 11/10/13 à 23:18:49

Déconnecté
Dire merci
 ben il faut etre assez bon couturier, j'pense que ca peut se faire.

mais bon, le bas de la colonne, c'est important, s'ils font les gilets aussi bas, y a une raison, alors si j'peux régler le problème en trouvant une selle avec un troussequin plus bas, ca m'arrange....

mais du coup, j'crois que je peux dire adieu aux selles typées randos et dressage

Par Eclair : le 11/10/13 à 23:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 Ou alors une mixte orientée dressage avec un siège semi creux au lieu de creux?

Par csabrina : le 11/10/13 à 23:37:17

Déconnecté
Dire merci
 c'est aussi ce à quoi je pense...

c'est idées de modèles dans mon budget ?

Par Oc : le 12/10/13 à 01:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
csabrina si c'est le meme gilet, voila ce que des amies font en concours officiel







la partie du bas se remonte et ne vient plus toquer le haut du troussequin
sinon faut changer de gilet car tu auras le problème identique sur pas mal de modèle de gilet

et tu remarqueras que sur les photos, ce sont trois selles différentes

Par Oc : le 12/10/13 à 01:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 lu après oui ya une épaisseur mais franchement la chute sur le dos, tu vas pas en faire des tonnes, t'es pas une tarée en balade

là les photos ont été prises en concours de TREC dimanche dernier chez moi (c'est moi qui organisait) on a rien dit, parce que je préfére voir un gilet replié que pas de gilet du tout

et je pense pas que l'épaisseur viendrait mettre en danger plus que le gilet en lui même

Par MissMoody : le 12/10/13 à 01:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Replié vers l'extérieur, comme sur les dernières photos, c'est sans danger en cas de chute le danger viendrait si le repli allait vers l'intérieur. Là en cas de chute, le gilet amortira tout aussi bien, le choc sera réparti et absorbé au même titre que si tu chutes sur une pierre ou autre.

Par csabrina : le 12/10/13 à 08:44:51

Déconnecté
Dire merci
 j'suis bien tentée de faire comme ca en effet.... enfin, ca dépend de la selle que je vais trouver.
Ma brunet pineau ne toque pas du tout, mais elle a rendu l'ame

et c'est un peu le dilemme : selle d'extérieur bien encadrante (zaldi, podium, guichard...) ou selle de dressage (pas trop contraignante) ou carrément selle mixte orientée dressage... mais dans ce cas, je ne sais pas du tout vers quelles marques m'orienter dans mon budget, pour des selles qui ont moins de 15ans on va dire, en 17.5 ou 18 pouces...
rhaa c'est pénible de pas savoir.... et c'est un peu urgent... va falloir que je me décide vite !

y a bien une gaston mercier à 560€ sur le lbc (levezou) mais pour le coup, c'est clairement typé endurance, est-ce que je vais me sentir bien dedans... c'est une bonne question...

Par Oc : le 12/10/13 à 10:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 euh GM et levezou en particulier je te le déconseille surtout d'occas, ya de forte change que l'arçon soit trop petit pour ta jument

ma GM actuelle est à l'atelier GM pour modification de l'arçon, j'étais partie sur du standard XL et au final il me faut plus

donc GM en occas, je déconseille fortement

Par csabrina : le 12/10/13 à 11:32:49

Déconnecté
Dire merci
 OC : ma jument a justement une epaule assez fine.

j'ai posé la wintec avec l'arcade blanche que je mets sur Paquita, et sur Mineth, elle est ridiculement trop ouverte ! (faut que j'essaie de mettre l'arcade noire dessus pour tester, mais j'pense qu'avec la noire, ca ira bien, ca correspond à peu pres à l'ouverture de ma brunet pineau qui est mourue



Par csabrina : le 12/10/13 à 11:35:05

Déconnecté
Dire merci
 et sinon, la guichard evolution trec, vous en pensez quoi ? j'attends des photos de devant pour voir l'ouverture, et elle est un peu au dessus de mon budget en occas, mais on sait jamais...

Par csabrina : le 12/10/13 à 11:53:17

Déconnecté
Dire merci
 sinon, elle me plait bien aussi la zaldi trekking (pour le coup, plier le gilet sera inévitable vu le troussequin), et ca reste dans un budget raisonnable en occas...


Par syl : le 12/10/13 à 12:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le bas du gilet sers quand-meme a proteger le bas du dos.Dommage de s'en passer.


Par Oc : le 12/10/13 à 12:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 sauf que GM ca taille pas comme les autres selles, va voir Sarah, elle te dira, entre sa wintec et sa GM elle a galéré pour trouver la bonne ouverture

après c'est un conseil mais une GM ca ne devrait pas s'acheter d'occasion (pourquoi tu crois qu'il y en a autant à la vente en occasion)

Par csabrina : le 12/10/13 à 12:15:33

Déconnecté
Dire merci
je sais bien, mais du coup, plusieurs solutions :

- trouver une selle qui convient avec le gilet pour que ca ne toque pas, donc selle peu encadrante, plus de risque de chutes

- accepter que la selle toque avec le gilet, et que du coup, ca incite à se pencher en avant /cambrer le dos, donc moins bonne position = risque de chute accru

- plier le bas du gilet pour pouvoir prendre une selle un peu encadrante et garder une position confortable : moins de risques de chutes, mais moins bonne protection en cas de chute.


bref, y a pas de solution ideale...

Par csabrina : le 12/10/13 à 12:18:25

Déconnecté
Dire merci
 oc : j'ai pas trouvé qu'il y en avait plus à vendre que des guichard ou autres selles de selliers...
mais j'ai déjà cru comprendre que gaston mercier, c'était assez "spécial" comme selle pour justement trouver la bonne taille.

d'ailleurs, je me souviens avoir monté une fois en gaston mercier y a quelques années dans un club, sur cheval pas trop fiable. je ne saurais pas dire quel modele c'était, un modele assez mastoc, mais j'avais trouvé ca horrible, je penchais en avant !

Par Oc : le 12/10/13 à 13:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 pourtant quand je cherchais à acheter une GM rien que sur le bon coin, me suis retrouvée avec plus de 30 pages de selles GM à vendre
idem sur FYH où on arrive à 15 selles à vendre

et je continue à chercher car je viserais bien une devoucoux ou une forestier maintenant, ben yen a bien moins

après je ne parle pas de selles mixtes, Childéric ou autre qui ne m'intéressent pas du tout

Par csabrina : le 12/10/13 à 13:07:50

Déconnecté
Dire merci
 y a une devoucoux milady à 700€ si tu veux, secteur bretagne, je sais pas si tu l'as vue


moi Mineth va me faciliter la vie avec son garrot dans la norme, ca me laisse plus de choix !

Par Oc : le 12/10/13 à 13:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 milady, c'est tout ce que je veux pas chez devoucoux, je reste sur une optique endurance/trec
mais t'inquiète je cherche

Par csabrina : le 12/10/13 à 19:55:39

Déconnecté
Dire merci
 ah ok, vu qu'on voit pas mal de dressages en endurance, j'me disais...


bon, sinon, je reviens d'une balade sur la podium d'irisetquiara39 (et sur sa nati ) et j'ai adoré la position assez verticale, bien que le siege soit un peu dur pour mon fessier pas habitué !

et bizarrement, le gilet de sécurité ne tape pas, enfin, pas en conditions normales, il tapait juste un peu dans les descentes.

Par laureBrrrrr : le 12/10/13 à 19:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Le bas du gilet sers quand-meme a proteger le bas du dos.Dommage de s'en passer.

oui et non ça a porté a discussion dans le milieu des courses d'ailleurs, certains argumente qu'il vaut mieux des gilet qui ne descendent pas trop (je ne me rappel plus les arguments) bref pas forcemment si mal qu'un gilet ne descende pas bas

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval