Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval indifférent

Sujet commencé par : WonderWoooman - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juju58
Par WonderWoooman : le 11/10/13 à 22:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2013
11 messages
Dire merci
Bonsoir à tous et à toutes.

Je viens vous poser quelques questions concernant mon nouveau compagnon.

J'ai acheté un trotteur, assez sympa, il a 13 ans, et de caractère plutot froid, et respectueux.

Voila deux semaines qu'il est chez moi. Je connais son histoire :

- il a été recalé aux qualifications en 2004 puis a été vendu a une ado de 13 ans, qui l'a gardé jusqu'en 2010
- pendant ces 6 ans, il a servi de cheval d'apprentissage, a fait quelques petits concours d'obstacle sans résultats, et des balades
- en 2010 il a été vendu en Bretagne comme cheval de balade, vivait au pré toute l'année avec des chèvres
- je l'ai donc acheté il y a deux semaines, il n'avait pas été monté depuis 1 an, mais l'essai s'est quand meme super bien passé. je me suis dit c'est un cheval ultra dispo, cool !

Bref, chez moi il est en pension pré, avec un troupeau, ou il a trouvé sa place assez vite.

On a fait connaissance, visite véto, ostéo, dentiste etc. Sous la selle, il est très cool, il a besoin de muscles, mais on va y aller doucement.

En revanche, a pieds, s'il est très respectueux, il a l'air totalement indifférent.

j'ai l'impression que rien ne l'intéresse. Moi qui adore le travail a pieds, les jeux de Parelli, les tours idiots comme lui apprendre a ramasser une casquette etc... je suis très désappointée.

J'ai pris le temps de le gratter partout pour chercher un point sensible qui le ferait réagir, et rien du tout.

Même la bouffe ne l'intéresse pas.

Quand je vais le chercher au pré, il me regarde arriver, se laisse attraper, se laisse brosser mais recule quand je veux le caresser sur la tete, ou ne réagit pas a mon grooming.

A pieds, il regarde ailleurs, ou il reste la sans bouger, a attendre. Si je lui demande de trotter, il le fera, mais pas sans chambrière. j'aurai beau tout faire, taper du pieds, essayer de le chasser, il ne réagit pas, rien a faire.

D"habitude avec mes autres chevaux, je trouve vite ce qui les intéresse, les amuse ou autre, mais lui ne manifeste aucune curiosité, aucun intérêt pour rien.

Quand je m'assois dans le pré, les autres viennent me voir, lui reste là a me regarder, meme si je lui montre une carotte.

Bref... je ne sais pas quoi faire, comment le stimuler, comment l'amener a comprendre qu'il y a des trucs intéressants avec les humains, il a l'air totalement blasé.

Monté y'a pas de souci, il obeit, mais sans plus. il se défend pas, rien, mais on sent que c'est pas la fete. Il ne réagit pas quand je lui dit "bien" ni quand je lui dit "non"...

Pffff comment sont les votres ? Comment arrivez vous a les intéresser ? a les faire réagir a vos gestes (essayer de chasser les hanches chez lui ne provoque qu'un long soupir) ? Que se passe t il dans sa petite tete ?

Merci pour votre aide et désolée pour le pavé.

Messages 1 à 27, Page : 1

Par Halaska : le 11/10/13 à 23:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
En premier lieu, je ferai une prise de sang... le fait qu'il soit si patraque est peut être aussi dû à un soucis de santé...

Par WonderWoooman : le 11/10/13 à 23:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2013
11 messages
Dire merci
 Le véto a tout fait, on a fait PDS, radio des 4 pieds, check up complet... je ne voulais pas prendre de risque, et on en a profité pour vermifuger et re vacciner (c'était le 23 septembre).

Rien aux dents non plus et si l'osteo a trouve quelques contractures, il n'a rien vu de méchant, juste un manque de musculature pour les allures vives, mais bon, ca viendra avec le travail.

J'ai interrogé sa vendeuse, mais elle m'a simplement répondu "ah bah il a ses jours avec et ses jours sans, il n'est pas expressif non plus"...

bref, a priori, elle l'a toujours connu comme ca.

Par Eclair : le 11/10/13 à 23:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 Y a des chevaux qui sont moins démonstratifs que d'autre. Au milieu de troupeau, le mien non plus vint pas forcément me voir, les copains c'est bien aussi.

Par contre parfois quand les copains viennent me dire bonjour, il vire tout le monde...

Ça dépend des jours, mais bon faut pas croire que tous les chevaux remontent au galop vers la porte du pre en entendant leur proprio...

Y a aussi des chevaux qui ont compris que l'humain, c'est n'est bien ni mal, et qui n'éprouve aucun plaisir/besoin de passer du temps avec eux.


Par lbe : le 11/10/13 à 23:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
La mienne est comme ca mais en plus elle fuit si on essaye de l'attraper ou l'approcher au pré.

Par contre montée, elle est très réactive. En main elle est très bien éduquée mais pas réactive non plus. C'est aussi une trotteuse. C'est son caractère tout simplement.

Par Al3zane : le 11/10/13 à 23:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Je dirais de laisser le temps, c'est rien de grave à presque deux semaines ensemble.

Puis faut surtout garder en tête que si tu es son dominant hiérarchique, le grooming est juste inadapté, un cheval très respectueux et qui ne tente pas des manières de dominant avec son deux pattes, ne comprendra pas pourquoi tu viens le grattouiller de la tête au pied.

Bref c'est un tout mais rien de grave en soit faut laisser le temps passer, voir ce qui l'intéresse le plus dans le travail, lui permettre de se défouler dans ce qu'il aime et de s'exprimer là dedans et ça viendra

Par Erzebeth : le 12/10/13 à 09:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ici on a une jument qui a sans doute été un peu "matraquée" dans son ancienne vie.
Elle était un peu autiste. Au pré elle restait dans son coin. Elle ne réagissait pas aux caresses ni rien. Elle ne s'exprimait pas.
Avec les autres chevaux, elle était dominée et soumise, et elle l'était aussi avec nous.

Avec le temps... beaucoup de temps, elle a fini par se dérider un peu. Au pré, elle s'exprime, elle montre qu'elle est joyeuse. Elle accepte les caresses et parfois, je dis parfois, vient même les chercher. Quand elle veut pas bosser, elle fait la gueule aussi.
Ca du prendre... un ou deux ans au moins?
Et depuis un an, elle a sa propre cavalière attitrée et plus personne d'autre ne la monte. Ca lui a fait du bien et elle commence à lui accorder sa confiance. C'est discret, et c'est moi qui l'ai expliqué à sa cavalière parce qu'elle ne se rendait pas compte de ces petits détails qui veulent dire beaucoup. Iris, c'est une introvertie. Elle n'arrivera jamais au galop en hennissant vers son cavalier, elle ne mettra jamais d'entrain dans le fait d'aller bosser, elle se sera jamais toute frétillante à faire des exercices à pied... Elle est comme ça, il faut aussi l'accepter.

A côté, j'ai hérité du fiston. Sherpa, c'est un gros bisounours croisé avec une concierge. Tout l'intéresse, il vient spontanément voir tout le monde, il s'intéresse aux trucs qu'on lui fait faire, il est très expressif et démonstratif... tout l'inverse de sa mère!
Mais il le serait avec tout le monde.
Les grandes démonstrations de Sherpa à mon égard ont mille fois moins de sens que le fait de voir sa mère ne pas sursauter quand sa cavalière hausse le ton.

Les chevaux "indifférents", quand on les connait et qu'on commence à réussir à passer au delà de leurs barrières, c'est sans doute si discret que personne d'autre ne le remarque, mais c'est tellement plus valorisant!

Et il y a des chevaux qui ne s'intéresseront jamais à certains trucs qu'on aimerait leur faire faire. Il faut se faire une raison et accepter leur personnalité aussi!

Par papyrus : le 12/10/13 à 10:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Ils ont tous une personnalité différente mais elle peux changer quand ils ont "leur place" dans la hiérarchie!...

J'ai un shet' couillus dans mon troupeau,jusqu'à maintenant,il était "discret" dans le groupe,on devait se baisser pour voir qu'il était entier car rien de démonstratif chez-lui

Quand la vieille dominante est morte,le groupe a été paumé quelques temps : plus de leader!(moi je dirais plus de tortionnaire )

Et qui est devenu le "CHEF"?

Mon pote le couillus

Du coup,il est curieux,attentionné,éducateur (il aime bien mater gentillement son pote neuneu de 600kg de plus que lui).
On s'est même mis a lui apprendre des tours tellement il est devenu réceptif.
Ma fille se régale a le promener dans le quartier en liberté.Il l'a suit comme un petit chien,ignorant les chevaux alentours.Pourtant,il est entier et avec pleins de bébés a son effectif

Il est passé de poney sage a folichon joueur par le simple décès de la doyenne


Message édité le 12/10/13 à 10:12

Par dominique71 : le 12/10/13 à 10:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 C'est super, vos deux témoignages et ça montre beaucoup d'attention portée à vos compagnons, merci pour ce beau moment,y a pas que dehors qu'il y a du soleil

Par Erzebeth : le 12/10/13 à 10:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Papyrus, j'ai vu ce genre de phénomène aussi avec Oligo!

Il est arrivé à 3 ans avec son pote. Il était très bébé-poulain dans sa tête, et son pote, c'était le dominant, alors il ne se posait pas de questions.

Et puis son pote est mort et Oligo a décidé de devenir calife à la place du calife.
Sauf qu'autant Navi était une dominant-né, qui avait assez de charisme pour s'imposer sans agressivité, autant Oligo, c'est une catastrophe!
Du coup, comme il est pas futé et qu'en plus c'est un gros stressé de la vie, il compense en se comportant en grosse teigne.
Ca va, les autres ont compris et maintenant, ils le laissent être le chef et s'écrasent. Même Java, la jument de tête, bien dominante avec les autres, le laisse faire son cirque. Par contre elle mène les autres à la baguette et c'est vers elle qu'Oligo se tourne dès qu'il y a une décision à prendre.
Du coup, c'est avec elle qu'il est le plus sympa, parce que son assurance le rassure.

Par contre, il est infect avec Iris, la dominée soumise dont je parlais plus haut!

Par Vahiquo : le 12/10/13 à 10:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je vais te raconter l'histoire de Prince ...

A l'époque, Prince est un Franche Montagne de 17 ans. Son prorio se faisant vieux, il vend son cheval au marchand avec qui je bosse. Etant dans une passe difficile en équitation, j'achete ce cheval, vrai maitre d'école et parfaitement sur.
Avec son ancien proprio, Prince a eu une vie bien remplie. Exellent cheval d'attelage, il a fait la route du sel, de nombreux concours et randonnées atteler. Il a tiré une dilligence mais aussi un chart Romain. Il a fait de nombreuse foires et mariages. Participé à un grand nombre de TREC et rando monté ... bref, il a beaucoup fait. Seulement voilà. Sans ancien proprio était un très bon proprio, très juste avec ces chevaux. Seulement, entre eux, c'était une histoire de travail. Pas de gratouille ou autre, pas de sortie plaisirs style brouting ou sceance de pansage sans travail derrière.
Alors quand j'ai récupérer Prince .... il était parfais niveau éducation et m'a permis de reprendre confiance ... mais comme le tien, il restait parfaitement inssenssible aux caresses, tous juste interesser par les carottes. Il était aussi perdu par les renes flottantes en ballade, avancant d'un pas militaire.
Il ne se passait rien entre lui et moi.
Mais j'ai continuer ... les gratouilles, les pauses brouting en ballade, les renes flottantes, les visites pour rien dans son parc .... RIEN.
Puis 8 mois après son achat .... lors d'une simple visite au parc ... il a fait quelques pas vers moi, j'me suit approcher et j'ai commencer à chercher une fois de plus les points senssible. Et là, j'ai vu qu'il était partager entre rester stoïc comme à son habitude, ou "céder" à la gratouille ... et il a céder il a fait ces mimiques que font les chevaux quand c'est le bon endroit qu'on gratte.
A partir de là, une vrai relation a pu s'instorer. Je sort en blidness, renes flottantes avec une allure de promenade, il ne se fait pas prier pour brouter quand je lui permet. Il m'aide à trouver les endroits qui gratte le plus. Il vient quand je l'appel au parc. Fait quelques tours.

Il a toujours vécu de façon, disont, militaire. Alors apprendre autre chose à été long.
Aujourd'hui, il a 20 ans, c'est un Papy très expréssif, plutot jaloux ( j'ai deux autres chevaux ) et simplement extraordinnaire

Par ttr0pchoutoi : le 12/10/13 à 10:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 je pense que ces multiplications de déménagement y sont pour beaucoup dans son comportement.

Il a du se défaire et s'adapter à une nouvelle famille un nouvel environnement plusieurs fois. Du coup, il est surement sur la réserve. C'est certainement un tres gentil cheval mais il va falloir montrer que tu y tiens et te montrer agréable pour lui pour percer sa "carapace" de cheval tu auras surement un jour le meme déclic que le cheval de vahiquo

Par Desroses : le 12/10/13 à 11:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Erzie, j'adore comment tu racontes l'histoire de Gronigo, on dirait que tu parles d'humains et j'adore ça, on voit bien que vos chevaux ont tous une personnalité bien propre !

Par petitebaroudeuse : le 12/10/13 à 11:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je vous lis et je retrouve bien les difficultés que j'ai eues avec mon arabo-trotteur, lui aussi très introverti...

Ce qui est marrant c'est que j'ai connu la même chose avec un chat qui avait aussi déménagé, idem parfaitement respectueux, agréable et tout,... qui adorait les caresses et montrait bien qu'il aimait bien les caresses,.... mais avec lequel on arrivait pas à créer un lien. C'était comme un lien fantôme... très difficile à décrire... nous avons fini par le replacer dans une autre famille pour cette raison mais aussi d'autres raisons (sinon nous l'aurions gardé et lui aurions encore laissé du temps).


Message édité le 12/10/13 à 11:08

Par SDE : le 12/10/13 à 12:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Tu as le cheval depuis 15j, tu as passé combien d'heures avec lui ? Mettons 30 ?

S'il a besoin de temps pour trouver ses nouveaux repères c'est normal qu'il soit indifférent, déjà avec leur groupe de copains (qu'ils cotoient H24) il leur faut 1 mois ou 2 pour trouver leur place.

Si c'est un cheval qui a été manipulé "professionnellement", avec de l'expérience mais sans liens affectif avec un humain, il ne sait peut-être pas qu'il peut lier amitié avec toi. Peut-être que ce qu'il connaît de l'humain c'est "exécute en silence" !

Continue comme ça et laisse faire le temps, ça viendra ! Il lui faut du temps pour comprendre "c'est bien", les récompenses, les grattages... (c'est un dressage aussi !)

Et il te faut toi aussi t'adapter à lui, il y a des chevaux peu expressifs et (comme le mien) faut apprendre à décoder un frémissement de naseau ou un battement de cils là où les autres font des cabrioles ou poussent de grands hennissements...

Par WonderWoooman : le 12/10/13 à 13:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2013
11 messages
Dire merci
 Merci a toutes pour vos témoignages.

SDE, j'essaie d'y aller tous les jours, juste pour aller le voir dans son pré. Mais c'est vrai que ca fait peu de temps, deux semaines...

Je vais encore essayer, mais c'est surtout au travail a pieds que ca me touche. Il ne réagit à rien.

Je me demande si un jour il bougera juste en posant mon doigt au niveau de derrière la sangle comme mes autres. Lui, il faut pousser comme une dingue, quand je veux l'envoyer sur ce cercle en liberté, que dalle; il reste planté la, au pire, il recule et il se replante a nouveau.

et il me regarde, et puis il regarde ailleurs.

Je vais quand meme insister et lui laisser du temps, je vais suivre vos conseils. Je vous donnerai des nouvelles.


Par Oc : le 12/10/13 à 13:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ca fait 2 semaines que tu l'as, faut peut etre aussi lui laisser le temps

j'ai un TF, rien ne l'intéresse à part son pré, ses potes et les sorties que je faisais avec lui
au pansage, il ne bougeait jamais, c'était genre "la force tranquille" quoi
cela ne m'a jamais inquiété, c'est dans son tempérament

pareil au pré, il vient pas forcément nous voir, ou alors si il vient, il repart après une caresse sans faire plus de cas de notre visite
il est comme cela

ma jument serait un peu pareil dans le sens où elle est adulte, vit sa vie, aime notre compagnie mais point trop n'en faut

alors que mes deux jeunes (1 et 3 ans) sont joueurs, intéressés, pots de colle etc

chaque cheval étant différent, faut peut etre pas trop se poser de questions.

et pour ce qui est de la sensibilité du corps
mon TF ne bouge pas avec le doigt, c'est à la main qu'il se décale et je l'ai depuis 10 ans, le loustic

ma jument bouge en pointant un doigt vers la zone du corps que je veux décaler, pas besoin de la toucher, cela fait 7 ans que je l'ai, je l'ai debourrée et manipulée à partir de ses 4 ans, ca aide

les deux jeunes, le premier est arrivé à 5 mois, l'autre je l'ai fait naitre, ca bouge pour la plus jeune à la pression d'un ongle, pour l'autre de 3 ans et qui est étalon, ca bouge au stick.

4 chevaux : 4 façons différentes d'interagir avec moi. C'est à mon sens NORMAL

ton cheval est nouveau pour toi, il a un passé pas anodin (TF quand meme), il faut faire avec, tu ne peux pas lui demander d'être là maintenant tout de suite, identique aux chevaux que tu possèdes déjà.


Message édité le 12/10/13 à 13:29

Par WonderWoooman : le 12/10/13 à 20:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2013
11 messages
Dire merci
 Oc, non bien sur, mais je croyais le cheval naturellement curieux, et je m'étonne de sa propension a ne pas participer.

C'est vrai que les deux autres sont plus "joueurs", mais c'est la première fois dans mon long passé equestre, que je rencontre un cheval si désintéressé.

D'un autre coté, est-ce que vous auriez des idées de ce que je peut faire pour trouver ce qui l'amuse ou bien dois-je lacher prise et abandonner toute idée de développer une complicité avec lui parce qu'il n'est pas "du genre à" ?

Par doudonyx : le 12/10/13 à 21:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 mon TF réformé atait pareil au départ.

Acheté à 4 ans, tout juste sorti des courses et de la castration.
Dominant au pré (dominant calme, pas méchant, mais ultra dominant). Se comportant comme un cheval "normal" au pré, même si pas très très expressif (un mouvement d'oreille suffit pour que les autres comprennent avec lui)

avec l'homme: cheval sans âme.... ne réagissait à rien...
je pouvait le "poser" à un endroit et revenir 1h après, il n'avait pas bougé.
que ce soit en carrière, manège, extérieur, il ne prenait plaisir à rien, ne regardait rien... il faisait son boulot comme une machine....
il était avant dans une grosse écurie de course (à priori éleveur assez reconnu) et a dû être bien "cassé" car il a pas un caractère facile au final le loulou.

bref, j'ai mis au moins 6 mois à ce qu'il comprenne que l'homme n'était pas que pour le travail et le bâton... qu'on pouvait "jouer", découvrir et vivre quand même, malgré l'humain.

aujourd'hui c'est toujours un cheval "soumis" avec un caractère très froid mais qui me connait et montre un certain intérêt pour moi (même si l’intérêt est tout de même limité, il faut l'avouer). Il a un peu plus vivant, mais par contre, c'est vrai que je n'arrive pas a avoir la même connexion que j'ai eu avec certains chevaux....

Par Oc : le 12/10/13 à 21:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 c'est pas parce qu'il ne joue pas avec toi, qu'il ne sera pas complice

j'ai jamais jouer avec mon TF, ca le gave, il se barre quand je tente un truc, pas contre ya un truc entre nous, ca me suffit amplement
c'est pas un cheval qui fait ami-ami avec l'humain à la base

Par Arielle24 : le 12/10/13 à 21:52:42

Déconnecté
 J'ai une juju un peu comme ça au début moi aussi je m'attendais à autre chose surtout qu'avant j'avais un PSAr très démonstratif.
Ca à commencer à changer quand elle m'a prise comme son réfèrent plutôt que comme un "cavalier". Et cela surtout grâce à la méthode andy booth et la monte en licol...

Par ptite_marmotte : le 12/10/13 à 21:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 A ta place je le sortirai en balade, seul ou en groupe, afin de lui faire aimer cette nouvelle vie, que vous vous connaissiez mieux mutuellement et lui donner envie de s exprimer un peu plus. Ou en tout cas trouver et faire une activité qui lui plaira peut etre plus, si dans celle là tu le trouves un peu "amorphe".

Par SweetFee : le 12/10/13 à 23:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 Le cheval qu'on me prête est comme ça aussi. Il s'en fout de l'humain, il a pas besoin de nous pour être heureux. En plus il est dominant donc il sait dire quand ça le saoule!

C'est long, c'est difficile mais au bout d'un an et demi il y a eu d'enormes progrès. Alors évidemment ça ne sera jamais le cheval qui t'accueille en henissant et qui vient au galop mais maintenant je peux l'attraper comme je veux, on a nos petites habitudes et je sais qu'il me reconnaît! C'est de petites choses mais tellement difficiles à obtenir que la victoire n'est que plus belle
Laisse lui le temps, il faut qu'il s'habitue à toi!

Par WonderWoooman : le 13/10/13 à 00:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2013
11 messages
Dire merci
doudounyx , c'est exactement ca ! Je l'ai laissé dans la carrière la dernière fois le temps de poser quelques barres au sol. J'ai bien mis 10 mn (j'étais seule) il n'a pas bougé , il est resté les 4 pieds plantés et pourtant j'étais à l'autre bout de la carrière, je savais pas si je devais le féliciter.

Ce soir j'ai pris RDV avec une ethologue de mon coin, on a une séance demain AM. Elle me dira ce qu'elle en pense, on verra, je vous raconterai.


Message édité le 13/10/13 à 00:30

Par SDE : le 13/10/13 à 17:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 D'un autre coté, est-ce que vous auriez des idées de ce que je peut faire pour trouver ce qui l'amuse ou bien dois-je lacher prise et abandonner toute idée de développer une complicité avec lui parce qu'il n'est pas "du genre à" ?
C'est pas pcq'il n'est pas expressif que vous n'allez pas être complices.
Continue à t'investir, ça viendra avec le temps.
Faut qu'il apprenne autre chose puisqu'il est maintenant dans une nouvelle vie. Et pour lui tout est nouveau, nouveal endroit, nouveaux copains, nouveau soigneur, nouvelles demandes de l'humain ! Il ne peut pas encaisser tt ça et y répondre du jour au lendemain.

Si tu discutes un peu avec qqn pendant une quinzaine, cela signifie-t-il que tu fais entièrement confiance à la personne au bout de ce laps de temps ? Non vous avec juste discuté un peu !
Est-ce que vous êtes en totale connivence ? Non vous commencez juste à apprendre à vous connaître. Pas comme de vieux amis où l'un commence une phrase et l'autre devine ce qu'il veut dire.

Pour ton cheval demande-lui juste peu d'exercices, toujours les mêmes, des trucs faciles, le temps qu'il comprenne bien ton fonctionnement (certains chevaux qui n'ont jamais eu de carotte ne savent pas que ça peut être délicueux, certains chevaux à qui on n'a jamais parlé ne savent pas que tu es contente d'eux quand tu dis "c'est bien" ! Certains chevaux qui ont juste été "uitlisés" ne savent pas que l'humain peut être sympa, marrant, utile (chasser les mouches, faire brouter) .... Là encore cet apprentissage ne se fait pas en 1 jour.

Par WonderWoooman : le 14/10/13 à 19:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2013
11 messages
Dire merci
 Coucou tout le monde.

Bon séance étho hier avec une pro. Elle aussi l'a senti un peu indifférent.

Mais...

On a travaillé a pieds, et il s'est montré assez réceptif. J'avoue que je n'ai pas les bons gestes, j'ai tendance a me placer par exemple au niveau de la croupe en longe pour le faire avancer, alors qu'elle m'a montré qu'en se mettant à l'épaule c'est beaucoup plus efficace.

Ensuite je l'ai monté en licol, et ca a été top. il a très vite compris comment tourner juste au poids du corps. Au début je devais utiliser ma jambe intérieure, mais très vite plus besoin.

Par contre, les arrets il connait pas, il tient pas en place, mais on va bosser ca.

J'étais ravie.

Je suis aller le rechercher l'après midi, et j'ai eu droit a un petit ronflement bas au moment ou je suis arrivée près de lui. Bon c'était pas le gros ronflement qu'ils font quand c'est l'heure de la bouffe, mais c'était la ! J'étais contente.

On va donc partir sur ces bases la.

Y'a encore du boulot, par contre, j'ai voulu rentrer de la carrière jusqu'au au club montée (d'habitude on le fait a pieds) et il y avait des chasseurs et des vélos, et il a eu une petite peur. Comme j'étais en licol, je me suis inquiétée aussi vu que l'arret il sait pas trop, et j'ai pris la décision de mettre pied a terre, j'aurai peut etre pas du. Mais il a juste montré son inquiétude, pas de réaction violente ou d'écart : tete en l'air, naseaux ouverts, souffle bruyant, pas ralenti etc...

J'ai préféré jouer la sécurité je connais pas encore ses réactions dehors et on était seuls. Vous pensez que j'aurai du l'envoyer vers sa peur ?

Par Trio : le 14/10/13 à 20:20:02

Déconnecté
Pour apporter aussi mon témoignage :

J'ai eu ma deuxième ponette en 2011, ça fera trois ans en mars prochain. A sa visite d'achat, quand on est arrivés dans le pré, elle n'a pas bougé d'un poil, meme pas levé la tete. Elle a rien dit quand je me suis approchée, mais ce n'est pas pour autant qu'elle a montré ne serait ce qu'un seul signe d'attention, elle continuait à brouter. Insensible aux caresses, et quand j'insistais de trop, elle se détournait. A savoir qu'elle a été maltraitée dans sa jeunesse et avait perdu toute confiance en l'homme, ce qui compte aussi. Enfin bon, elle a atteri dans mes prés, avec mon autre ponette. Au début, c'était exactement pareil, elle fuyait les caresses, et elle se demandait bien pourquoi sa congénère raboulait au galop quand je venais à la barrière. Et puis, quelques mois plus tard, son premier hennissement, ses premières foulées pour venir à moi. Et les siennes sont beaucoup plus signifiantes que bien des autres chevaux, y compris mon autre ponette qui est toujours contente de tout, et beaucoup plus démonstrative. Mes ponettes sont le feu et la glace, ce n'est pas compliqué. Et avec les chevaux dont les signes sont beaucoup plus discret, je trouve que ça nous apprend nous meme à etre plus fin, cela nous force à nous pencher plus sur leur personnalité pour les comprendre. Elle est plus indépendante, plus dure que ma première ponette, mais elle m'apprend tout autant, voir plus. Enfin non, elles m'apprennent toutes les deux, mais d'une façon tellement différente ..
Maintenant, elle réagit aux caresses, sans pour autant venir les chercher d'elle meme, mais cela arrive tout de meme. Mais quand je vais pour lui en faire, elle accepte très bien, et apprécie. Il y a quelque jours, au bout de 2 ans et demi de vie commune, elle a levé son postérieur quand je la grattais sous le ventre. Pendant que d'autres se réjouissent de passer 1m20 sans les mains, moi je me réjouis que mon poney lève un postérieur quand je le gratte. Mais ça montre tellement un chemin parcouru pour moi.
Les "introvertis" nous apprennent énormément si nous prenons juste le temps. Beaucoup de temps. Moi aussi j'ai été découragé, et le suis encore quelque fois, mais il ne faut jamais perdre espoir

Par Juju58 : le 14/10/13 à 21:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ma jument était un peu comme ça , enfin si la bouffe ça l'intéressait toujours mais la relation ... pfff !
Puis en faite je me suis rendue compte que je faisais trop dans la dentelle (et oui) et que même super mimi, bah si je ne la secouais pas elle rentait dans le "plan plan" je me fou de tout.
Pas de marques d'irrespect pourtant,

Et bien depuis qu'on tavail à pied franchement , et quand je dis travail à pied c'est pas "petit poney , gratte de la patoune"
mais c'est lui demander de reculer de respecter mon espace (ça pas de soucis) ,
déplacer les hanches , et là ça se gâte, elle le faisait mais "2 de tension " et sans envie !
J'ai fais un stage avec Magdalena Pommier et là je me suis rendue compte que c'était tac au tac ! Ma jument était seulement tout le temps endormie et c'est pas en "secouant de la chambrière à coté" que ça lui faisait quelque chose,
et bien ce jour là elle à eu un coup de stick sur les fesses afin que ça lui fasse un "électo choque" je t'assure qu'en travaillant ainsi la jument est devenue ATTENTIVE et en plus elle prend plaisir car je n'ai plu besoin de la secouer, elle le fait par plaisir et grace à notre connexion

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval