Forum cheval
Le Forum Cheval

Souci pension pré:alimentation

Sujet commencé par : titine56 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par nicolec
Par titine56 : le 14/10/13 à 15:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2013
3 messages
Dire merci
 J'ai été obligée de mettre ma ponette de 12 ans dans une pension au pré car elle était allergique à la poussière, en boxe.
J'ai trouvé une pension toute proche de mon centre équestre favori, avec de grandes prairies entourées de haies bocagères, de l'herbe bien verte à perte de vue...sauf que, sauf que, sous prétexte que ces prairies sont destinées à produire du foin, les chevaux (une douzaine répartis par groupes de 3 ou 4) restent confinés dans des petits paddocks (400 m2 à peine) délimités par des clôtures électriques que le gérant (un monsieur seul d'âge mur) déplace d'un petit mètre une fois par jour...l'herbe ainsi mise à leur disposition est une herbe grossière, sèche et filendreuse, mais comme ils n'ont que ça, les chevaux la mangent jusqu'à la racine; les paddocks, envahis de crottins, sont surpaturés, les chevaux ont un gros ventre mais les côtes saillantes et surtout, ils sont agressifs entre eux...l'autre matin, il pleuvait beaucoup et il faisait 7° : pas d'abri...sous cette pluie glaçante, les chevaux grelottaient en attendant que le gérant se décide à venir déplacer la clôture.
Du coup j'ai mis une couverture à ma ponette et je passe une fois par jour lui donner du floconné. Mais je vois bien que, malgré cela, elle n'a pas le moral. Quand aux autres chevaux, les propriétaires sont manifestement aux abonnés absents.
Que faire? je ne peux pas partir pour de multiples raisons. Ma ponette reste en relativement bon état grâce à mes soins, mais c'est contraignant et pas satisfaisant; le gérant est particulièrement susceptible (et incompétent) ne supporte pas la moindre réflexion.
Peut-on faire constater par des services vétérinaires ou autres (haras nationaux) l'incompétence de ce monsieur pour qu'il lui soit imposé de changer sa façon de faire? En clair, y a t-il un minimum de contrôle des pensions privées et des compétences des personnes qui les tiennent?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par raphou42 : le 14/10/13 à 15:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
1038 messages

10 remerciements
Dire merci
 tu n'avais pas visité la pension avant de mettre ta ponette?????

Tu dis ne pas pouvoir partir pour de multiples raisons mais une pension au pré ça se trouve un peu de partout, tu ne pourras que trouver mieux...

Par pascale : le 14/10/13 à 15:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Ma ponette reste en relativement bon état grâce à mes soins, mais c'est contraignant et pas satisfaisant"

Bienvenue ds l'univers du cheval de pré en pension

Ben franchement, ya rien a faire là.... Normallement, tu es censée visiter la pension avt d'y mettre ton cheval et prendre la mesure des soins (ou de l'absence de ceux-ci) qui y seront prodigués.

Aprés, as-tu un contrat de pension?

Si le gérant est de mauvaise foie et s'en fiche, il n'y a qu'une chose à faire: PARTIR!

Par MissMoody : le 14/10/13 à 15:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Je doute que tu puisses exiger grand chose dans ces conditions hélas, bien souvent ça fonctionne "pas content => sortie".
Il n'y a pas moyen de trouver une autre pension? Une place au pré chez un particulier?
Car si tu es la seule à te plaindre, je doute que le gérant change quelque chose et laisser son cheval das un endroit inadapté, ce n'est pas quelque chose que j'envisagerai, surtout à l'approche de l'hiver.

Peut être prendre contact avec les autres pensionnaires dans un premier temps pour faire le point avec eux (le gérant doit avoir leurs coordonnées), s'ils sont mécontents aussi, aller parler de vive voix avec le gérant pour lui faire part des problèmes et envisager d'éventuelles solutions.
Si cela n'est pas possible, parler tout de même au gérant, en lui expliquant le problème et proposant des solutions auxquelles il n'a peut être tout simplement pas pensé.
Si le prix de la pension est bas, tu peux proposer une petite rallonge pour qu'il complémente en foin ou tu peux toi même faire venir du foin pour complémenter l'herbe insuffisante. Ca m'est arrivé, dans le cadre d'une petite pension pré que je jugeais insuffisante en terme de volume de nourriture (mais bon, je payais 80 euros, ce qui n'est "rien" dans mon coin donc je pouvais me permettre de rajouter 50euros de foin de ma poche vu que l'emplacement me plaisait et que ça me coûtait toujours moins que les autres pensions qui de plus, ne disposaient pas de place de au pré).

Si cela n'est pas possible non plus, à part changer... perso je ne laisserai pas mon cheval dans un endroit comme ça si aucune amélioration, je l'ai fait une fois, je m'en suis mordue les doigts, ça a été une angoisse perpétuelle, je ne revivrais ça pour rien au monde...


Par PenelopeCandice : le 14/10/13 à 17:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2012
168 messages
Dire merci
Si tu fais celà, la seule chose que ca va t'apporter ces des problèmes relationnelles avec cette personne.
Si tu n'es pas satisfaite, prends ta ponette et confies la à quelqu'un d'autre que tu jugeras mieux qualifié.




Message édité le 14/10/13 à 17:08

Par dejavu : le 14/10/13 à 17:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 On ne peut rien imposer à ce monsieur, par contre rien ne t'oblige à y rester. File vite avant que l'hiver ne soit là!!

Par MissMoody : le 14/10/13 à 18:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Tu es dans quel secteur Titine? Parce que peut être qu'un forumeur peut t'aider à trouver une place pour l'hiver ou a des contacts niveau pension pré?
Franchement, ne la laisse pas si elle n'est pas correctement nourrie / abritée, un cheval qui vit mal l'hiver c'est des carences possibles, ça peut faire du dégât, sans compter le stress perpétuel de la voir pas bien.
Pour moi on peut justifier de rester dans une pension qui nous va moyen si le cheval lui y est bien, mais si le cheval y est mal, hors de question perso.

Par titine56 : le 15/10/13 à 10:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2013
3 messages
Dire merci
 Je ne peux pas partir facilement car c'est la seule pension au pré que j'ai trouvé, à proximité immédiate de mon centre équestre. Cela me permet de continuer à y prendre des cours et participer à des concours. Lorsque le camion du CE part à 6h du matin, le dimanche, on ne peut pas se permettre d'avoir 1/2 h de trajet à faire pour se rendre à l'embarquement.
Et je n'ai pas de van...
Discuter avec ce monsieur? quand on émet une critique, il répond : "celui qui n'est pas content, il part". Il s'en fout car, dans mon secteur, il y a plus de demandes que d'offres, donc dès qu'un cheval part, un autre arrive.
Finalement, je regrette qu'il n'existe pas une forme d'agrément pour les personnes qui font ainsi de la pension, par exemple au delà de 3 chevaux hébergés.

Par Scooper : le 15/10/13 à 10:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Perso, entre le bien être de mon cheval, et les concours le choix serait très vite fait, pas besoin de réfléchir

Par camboui21 : le 15/10/13 à 10:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 c'est un peu dommage de sacrifié le bien être moral de ta ponette pour le confort des concours ... il n'y a pas d'autres pensiosn pré proche d'un CE ou même dans un CE?

Par pascale : le 15/10/13 à 10:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "quand on émet une critique, il répond : "celui qui n'est pas content, il part". "

oui, c'est le cas partout, pas que chez toi

Et comme les autres, la proximité du club, les concours, ça te fera uen belle jambe si ton cheval perd de l'état!

Par nicolec : le 15/10/13 à 10:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 tout à fait d'accord avec Camboui et Pascale.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval