Forum cheval
Le Forum Cheval

A tous ceux qui monte toute les semaines sans abri

Sujet commencé par : nature1 - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vanessa14
Par nature1 : le 15/10/13 à 09:54:38

Déconnecté
 Bonjour a tous,

Voilz, le mauvais temps arrive et je ne suis plus en pension.

Y'a 2 ans sa me "derangeait" pas car je montais 1 fois par semaine si il pleuvait pas. Sinon je ne montais pas.

la cest different, je vais faire en sorte de monter 2 fois par semaine. 1 fois en semaine en balade et 1 fois le dimanche en carriere.

mais que me conseillez vous temps pour mon cheval que pour moi pour vaincre le froid et la pluie.



ps: il vit H24 au pré et ne sera pas tondu.

Messages 1 à 27, Page : 1

Par kagnotte : le 15/10/13 à 09:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Pareil maintenant les miens sont à la maison donc plus de manège.

Et bien je m'adapte, je profite des jours sans pluie pour monter, mais j'avoue je travaille à la maison donc c'est plus simple.

Par choupifresh : le 15/10/13 à 10:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13007 messages

628 remerciements
Dire merci
 J'y vais 3 fois par semaine :
- le jeudi soir de 19 a 21
- le vendredi de 13 a 15 environ
- le samedi de 10h30 a 12h
Donc j'y vais a tout heure.

Ma DP est au pré/box (plus au pré en ce moment) pas tondu pour l'instant.

Question temps vu qu'on est sur une ile, le jeudi soir et samedi matin fait plutôt frais. Donc je me couvre : tshirt + pull + sweat + doudoune sans manche. En pantalon je suis en normal pour l'instant ça me suffit mais je vais m'acheter un truc anti-pluie prochainement. Et quand il pleut gros manteau.

La jument n'a pas de traitement en particulier. Mais vu qu'il va commencé a faire froid je vais acheter un couvre-rein mais surtout pour la pluie quand y'aura de forte averse, ça lui fera pas de mal.
Et pendant la séance de travail je fais gaffe a pas la laisser dans l'inactivité quand il fait froid accessoirement. Et quand il pleut ben j'y vais quand même c'est sur mes heures de cours donc bon, pas le choix mais on fait gaffe a démarrer la séance quand la pluie se calme un peu


Message édité le 15/10/13 à 10:07

Par nature1 : le 15/10/13 à 10:02:54

Déconnecté
 Oui voila

Moi sa sera le dimanche apres midi apres le boulot et le jeudi (jour de repos).

Bon si vrziment il drache...^^

Mais vu que je voudrais "attaquer" un peu de concours l'an prochain faut pas quil perde tout.


Par exemple le dimanche je prendrzis le camion pour aller bosser en carriere.


mais comment gerer le retour?

Jessayerai quil soit sec avant de remonter en camion mais pas forcement evident. Vos avis?

Par kagnotte : le 15/10/13 à 10:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Pour nous on va construire des boxes à la maison pour pouvoir gérer ça, parce que sinon l'année dernière sans boxes j'ai tondu, c'est plus simple à gérer.

Par Scooper : le 15/10/13 à 10:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Mes anciennes juments vivaient en pâture h24 en troupeau. Je les montai peu importe le temps, pas de précautions particulières. Juste bien échauffer avant de travailler, et bien marcher après pour quelles soient sèches ou presque
Sinon, jamais de couverture, couvre reins ou autre, juste leurs poils

Par choupifresh : le 15/10/13 à 10:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13007 messages

628 remerciements
Dire merci
Quand j'avais rien en rando on se mettait dans le camion et on séchait avec du foin qui s'y trouvait puis c'est tout. Les chevaux supportaient bien et se plaignaient pas. Y'en a pas eu de malade rien.
Parfois on le faisait même pas car le foin on en avait pas tout le temps et pareil, ils le vivaient bien


Message édité le 15/10/13 à 10:14

Par nicolec : le 15/10/13 à 10:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour. 1 vieux truc de randonneur : friction après le travail avec de l'alcool à brûler et couverture séchante pour le transport.

Par nature1 : le 15/10/13 à 10:15:39

Déconnecté
 Ok mais si ils sont mouillé par transpiration ou pluie, le retour en camion, vous ouvrez quand meme les fenetres?

Question bete mais je me prépare.

Si j'ouvre les fenetres je peux mettre une chemise séchante. Y'a 10km à faire mais sa peut suffir à attraper froid

Par choupifresh : le 15/10/13 à 10:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13007 messages

628 remerciements
Dire merci
Sur le camion c'est ouvert y'a pas de fermeture pour les fenêtres. Après ils sont plusieurs dedans quand on part quelques parts alors ils doivent se réchauffer entre eux aussi

Mais tu peux mettre une séchante oui

Par nicolec : le 15/10/13 à 10:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ben ça dépend de la température. Jusqu'à 5° je laisse ouvert, en-dessous je ferme car même avec la couverture séchante, j'évite les courants d'air.

Par totoche : le 15/10/13 à 10:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
J'habite dans une région très pluvieuse, avec des hivers bien froids, donc je monte souvent quand il pleut. 
En hiver quand il y a la pluie + du froid, il a le dos hyper sensible (et pourtant il n'a pas de pb de dos), alors je le marche en main un bon quart d'heure avec un couvre-rein avant de grimper dessus. Du coup, j'anticipais : couverture la veille pour qu'il reste au sec et au chaud et du coup pas de souci. J'adapte le travail pour qu'il ne soit pas trop mouillé et je marche beaucoup après le boulot. Au cas où, je lui mets une couverture après le temps qu'il sèche. Par contre, en hiver je monte plutôt le matin, car je veux qu'il soit bien sec avant la nuit. J'ai donc investi dans de bonnes couvertures séchantes et impérméables. Le reste du temps, il est au pré avec abri. Quand il a travaillé il a plus de foin le soir, pour qu'il n'ait pas froid.
Pour moi, j'ai une combi de pluie un truc de chasseur : veste imper + pantalon imper et parfois bottes en caoutchouc. Quand il ne pleut pas et qu'il fait froid : je mets des grands chaps en cuir, c'est top.
Par contre, ce qui est pénible, ce sont les terrains qui sont pourris l'hiver... moi j'ai une piste verte en bas de chez moi sur laquelle je peux aller par tous temps, mais du coup je ne varie pas beaucoup...


Message édité le 15/10/13 à 10:28

Par nature1 : le 15/10/13 à 10:47:47

Déconnecté
 Ici beaucoup de calcaire donc pas de probleme poir sortir l'hiver

Par radija : le 15/10/13 à 11:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 l'alcool à bruler a été interdit en compétition parce que ça n'était franchement pas bon...

Par pascale : le 15/10/13 à 11:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je monte 3H le dimanche matin, quelque soit les conditions climatiques ( sauf la grêle ).....

J'adapte la sortie ua temps et à la T°, je tonds un chouill' (mi encolure, mi épaule et passage de sangle). Je marche beaucoup au retour.

Pour la carrière, je voulais monter aujourd'hui, mais vu qu'il pleut depuis 1H et ce qui est tombé cette nuit, c'est mort

Perso, je fais rien de particulier pour mon cheval, mais pour moi c'est:

- bottes waterproof (dubarry et ariat)
- reinlegs qd il pleut
- blouson gore tex
- ss couche et couche technique
- fut' kerrits qui seche ultra vite et doublé polaire pour l'hiver.

Par Erzebeth : le 15/10/13 à 11:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ca ne m'a jamais posé réellement de problème avec ma jument, par contre, avec mon gros, si.
Parce qu'il est plus jeune et qu'il aurait besoin de bosser sur le plat, hors, sans instales... voilà quoi...
Du coup, il est moins rôdé pour les balades aussi, et les intempéries nous posent plus de problème. En plus, le site où il vit est moins bien situé, avec une grosse départementale à traverser, pas mal de camions de tracteurs...

Du coup, cet hiver, je l'amène en pension.

Par miss_rapido : le 15/10/13 à 11:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 les chevaux sont dehors toute la journée et box la nuit, j'ai ma carriere a dispo

je rentre les chevaux a bosser 1h avant je leur met une sechante si il sont mouiller sinon je leur laisse le tps de boir un ptit coup et de manger une poignée de grain et apres on attaque le boulot

bcp de travail au pas et au trot et d'assoupissement l'hiver j'evite le travail trop technique a cause du sol trempé ca sert a rien de rendre les choses impossible

perso mes chevaux mouille rarement au travail (sauf en cas de stress ou de nervosité) je ne les tond pas et ne les couvre pas non plus sauf si je voit qu'ils en ont besoin
mais ils bossent tres regulierement , ont une bonne condition physique, et je ne joue pas au bodybuilder en selle

si on ce prend la pluie apre le travail longue periode de pas avec couvre rein ou chemise impermeable doublé polaire et une fois au box sechante.
je ne les remet pas dehors mouillé mais j'ai un cheval qui courbature tres vite en cas de mauvais temps et un papi dont je prend soins pour eviter le yoyo point de vue poid

Par Erzebeth : le 15/10/13 à 12:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ah oui un autre souci que j'ai avec mon gros par rapport à ma jument, c'est qu'il a une nature à transpirer beaucoup plus. Et ça, c'est relou. Je vais peut-être le tondre un peu cet hiver pour limiter la casse, on verra. Mais c'est clair que, ça, ça va me limiter.

Par Nel.geneve : le 15/10/13 à 12:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 Tu peux sécher le gros de la transpi avec une serviette éponge avant de charger, et mettre une séchante dans le camion. Dans le doute, vaut mieux qu'elle ait chaud (quitte à re transpirer) dans le camion, donc couvrir, plutôt qu'elle soit mouillée et froide. Le principe d'enfiler une veste quand on arrête une activité sportive même si on a pas encore froid. Pour que le retour à une température normale ne se fasse pas en un seul coup, histoire d'éviter le coup de froid, les courbatures etc.

Par kefiretlome : le 15/10/13 à 12:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
J'ai un peu ce souci...
Déjà que ce n'est pas marrant de monter sous la flotte (faut vraiment en avoir envie, quoi !), mais en plus, comme ils vivent dehors 24/24, et bien, ils sont trempés de trempés....
Et seller un cheval mouillé, bof....
Le sécher est une gageure...Vu qu'il est plus que dégoulinant, et qu'il faudrait le mettre quelque part au sec (où, je n'ai pas d'endroit...) assez longtemps à l'avance...
Quand je montais en club, et qu'il faisait très mauvais, et bien, je ne prenais pas mon cheval, j'en prenais un au club...
Sinon, il aurait fallu prévoir de me lever avec beaucoup beaucoup d'avance, pour descendre plus tôt au club (à seulement un tout petit quart d'heure de chez moi) et mettre le gros dans les écuries le temps qu'il sèche...
Ben le matin, pas possible pour moi...
Et le soir, je rentre très tard du boulot, ce n'est plus l'heure de monter à cheval (je me vois bien y aller à 23 h )
Du coup, maintenant que je ne vais plus au club, ben, je monte beaucoup moins...

Par pascale : le 15/10/13 à 13:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, c'est pa sjuste uen question de travail

Llanos transpire vite, c'est un fait: peau trés épaisse, beaucoup de poils.
L'hiver, il transpire sous le tapis si je sors 3H, a moins de glandouiller tt le long (mais bon, en général, on avance dehors ).

Du coup, je préfere tondre légerement. il aura 15 ans l'an prochain.. Je verrais qd il passera moins bien les hivers soit à ne plus tondre du tt (c'est vraiment leger là), soit à le mettre ds uen pension où ils acceptent les couvertures.

Par nature1 : le 15/10/13 à 13:34:51

Déconnecté
 Moi je ne peux pas tondre car H24 au pré et je ne VEUX PAS mettre de couverture.

Il en a déjà une H24 l'été pour sa dermite alors si je le couvre toute l'année pas cool pour lui

Par pascale : le 15/10/13 à 13:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, même H24 au pré, suivant où tu habites, si le cheval est pas trop vieux et en bonne santé, tu peux tondre un peu... Mais faut que ça vaille le coup niveau boulot!

si c'est pour faire de la carrière 2/semaine.... bof!

Par totoche : le 15/10/13 à 13:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Moi il n'est pas couvert le reste du temps, hein. C'est juste, si je veux monter le lendemain et que je sais qu'il va pleuvoir, je le couvre la veille pour qu'il soit sec le lendemain et éviter de le monter dégoulinant !

Par Erzebeth : le 15/10/13 à 14:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Il y a des tontes minimalistes qui permettent de garder les chevaux au pré sans couverture nature1.
Ma mono fait ça pour ses poneys de club en hiver. Ils vivent au pré, mais ils bossent, et avec leur touffe de poilu, c'est un coup à ce qu'ils attrapent la crève. mais il n'est pas question d'aller couvrir tout le monde.

Par contre tondre légèrement la gouttière sous l'encolure, le poitrail, le passage de sangle... bref, les endroits où ça mouille le plus vite, ça limite bien la casse et ça ne nécessite pas de couvrir.
C'est à ça que je pense pour mon gros.

Par Nel.geneve : le 15/10/13 à 14:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 J'allais dire comme erzie.
Une tonte de chasse adaptée à ta sauce, pour évacuer le trop de chaleur, mais garder de la matière sur le dos pour repousser l'eau, et de l'isolation là ou il tranpire pas un max.


Sinon, tu invites les Bahamas dans ton pré:



(Pardon pour le HS, mais je cherchais de quoi illustrer mes propos et j'ai trouvé ça...)

Par colnat : le 15/10/13 à 15:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Honnêtement si je dois monter un cheval mouillé je préfère ne pas essayer de secher ou frotter avant.

Moi je ne fais de rien particulier pourtant j'ai un boxe.

Si il pleut je monte calmement pour ne pas qu'elle transpire en dessous du poil mouillé. Et je la remets au pré sans la sécher pour ne pas provoquer des "Chauds / froids".

Par Vanessa14 : le 15/10/13 à 16:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 idem pas d'installation, juste des boxes .
Je fais en fonction du temps et de l'état du terrain, mais à partir d'octobre je monte moins régulièrement du coup ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval