Forum cheval
Le Forum Cheval

Nouveau depart. tentative de pieds nus

Sujet commencé par : nature1 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par nature1
Par nature1 : le 16/10/13 à 13:15:03

Déconnecté
 Bonjour,

Depuis 11h45 mes 3 chevaux sont pieds nus. 2 en retraites donc aucun "probleme"et le 3eme un cheval de 4 ans.

Normalement d'ici quelques semaines on aura une parti en calcaire. (La ou il y aura le grain et l'eau).

Pour le foin je me tate a le mettre au meme endroit afin quils soient sur la parti en "dur" un moment de la journee.

ou si ou dans l'abri comme l'an dernier mais ils seront donc encore sur du "mou" car sur paille.

vos avis?


Il va falloir que je mesure les pieds de mon jeune pour zcheter des hipposandales. Sa se mesure juste apres parage je crois.

voila, je fais ce post pour voir evolution (pense bete pour moi), prise de conseil et information pour les zutres.

Messages 1 à 20, Page : 1

Par nature1 : le 16/10/13 à 20:50:01

Déconnecté
 Bon mesure prise et il a donc les pieds ronds.

130 par 130.

Sa elimine donc les renegades. Les jogging ont l'air pas mal. Mais j'espere que sa tien bien

Par wicky : le 17/10/13 à 16:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui les mesures se prennent après parage.
Perso pour les pieds je ferais en sorte que les chevaux puissent manger sur du dur sans macérer dans la bouillasse et les crottins.

Par nature1 : le 17/10/13 à 17:07:24

Déconnecté
 Donc sa sera sur le calcaire. A moins quils pleuvent des cordes.

merci

Par sarah.bl : le 17/10/13 à 17:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Il était ferré avant ? Si oui, attention les dimensions de ses pieds risquent de changer.

Les renegades peuvent se faire tailler il me semble pour les pieds ronds. Après le choix de la marque dépend beaucoup des activités pratiquées aussi je dirais.

Par Oc : le 17/10/13 à 17:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'ai jamais pris les mesures après parage, mais une semaine après
parce que prendre les mesures après parage, ca oblige à encore plus de surveillance pour avoir toujours la meme taille de pied pour mettre la godasse, alors qu'on peut se laisser une petite marge en prenant un poil plus large, car on ne parera jamais avec la meme qualité qu'un MF ou pareur


Par swann : le 17/10/13 à 17:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 il vient d'avoir 4 ans ou il va sur ses 5 ans?

combien de temps de ferrage?

Par sarah.bl : le 17/10/13 à 17:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ca dépend de la chaussure aussi, pour les gloves, la mesure se fait obligatoirement juste après parage car il faut un ajustement précis et du coup forcément oui ça nécessite de râper très régulièrement par rapport aux autres marques qui sont moins ajustées.

Par nature1 : le 17/10/13 à 20:33:37

Déconnecté
 Avec les jogging y'a un peu de marge.

il va prendre 5 ans au printemps 2014. Ferré durant 1 an

Par csabrina : le 17/10/13 à 22:12:14

Déconnecté
Dire merci
 je viens d'acheter les jogging ultra.

pour l'instant, on a testé au pas et au trot mais ca a l'air franchement pas mal.
ma jument a aussi les pieds ronds (125/125).

j'ai une amie qui les a sur son cheval aux postérieurs, et elle en est tres contente.
elle a les epics aux antérieurs, et envisage de passer aux jogging pour les antérieurs également;

Par nature1 : le 17/10/13 à 22:33:42

Déconnecté
 Cest rassurant. Du coup je reprendrais mesure la semaine prochaine mais y'a de la marge avec celle la.

dis moi quand tu auras essayer plus intensement

Par csabrina : le 17/10/13 à 22:43:30

Déconnecté
Dire merci
 d'ailleurs, elle a pas tout à fait les deux memes pieds. l'autre pied est legerement allongé, et ca tient aussi.

Par swann : le 17/10/13 à 23:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 1 an, pas le temps de déformer trop le pied, il ne devrait pas y avoir de souci

Par geeve66 : le 18/10/13 à 00:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 par contre, le calcaire, par expérience, les chevaux pieds nus n'aiment pas trop ça...

Par nature1 : le 18/10/13 à 08:38:14

Déconnecté
 Je me doute que le calcaire il aime pas trop sa mais cest 85% des chemins ici. Sa mere evolue tres bien dessus, lui un peu moins. Une parti en dur ou ils evolueront calmement me semble pas mal.

toute facon cest pas encore fait, jattends les devis et sa se trouve sa restera comme sa.

Par amelie et edelweis : le 18/10/13 à 08:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pourquoi ?
Moi sa me dérange pas comme c'est le sol le plus rencontrer dans certains coin où je me balade au moins le pieds du cheval est preparer

Par nature1 : le 20/10/13 à 14:15:03

Déconnecté
 Balade de 2h aujourdhui.

EH bien impeccable

Un de temps en temps retenu car un cailloux un peu gros sous le pieds mais le reste impeccable.

sur la route aucun soucis et apres bas coté. Aux 3 allures juste genial.

en rentrant on cure les pieds et on brosse a la brosse metalique bien a fond. Tout propre.

la prochaine fois peut etre un coup de rape sur posterieurs car pas arrondi.

Par renzochocolat : le 20/10/13 à 14:20:19

Déconnecté
 moi, je prend les mesures une semaine après parage et j'entretiens entre 2 parages de pro pour que les sabots restent grosso-modo à la même taille; il faut aussi mesurer LES DEUX pieds, car parfois ils ne sont pas identiques : mon mérens a 150 à gauche et 152 à gauche ! et lui, il a des Old Mac's G2 ...

Par nature1 : le 20/10/13 à 15:50:06

Déconnecté
 Ok mais idem pour les deux ici.

je n'ai pas repris mesure. Je prendrai mardi. Sa fera 6 jours

Par nature1 : le 20/10/13 à 15:59:33

Déconnecté
 Le proprio du pre a acheté le calcaire!

Il abuse quand meme! Je lui demandais le prix car vraiment aucune idee et je suis loin d'avoir de gros moyen en ce moment.

il en a eu pour 550€! Chose qui m'aurait immediatement stoppé. Du coup il me dit que je payerai la location de la compacteuse.

euh...faut que je trouve sa mais jespere que cest pas cher moi. Je suis contente mais je voulais d'abord les prix

Par nature1 : le 07/11/13 à 11:07:16

Déconnecté
 Tout se passe très bien pour le moment.

Temps en carrière qu'en balade. Bien sûre j'évite le calcaire quand je peux mais quand il n'y a pas de possibilité il avance bien aussi (mieux qu'au début).


Par contre, petites questions:

Il a fait son "usure" sur l'avant du pied (sa fait arrondi mais du coup ses antérieurs sont un peu euh... carré.

Dois je mettre un coup de rape afin de les arrondir?
Et comment? Je pars de la pince (car celle ci faite par lui meme) vers l'extérieur ou autre?

En prenant le pied par en dessous ou en mettant son pied sur mon genou pour le faire par le sabot?


Par avance merci


PS: je ferais quelques chose de léger car je ne suis pas MF mais histoire d'entretenir un peu avant le passage du maréchal.


Edit: pour le moment pas besoin d'hippo

On verra pour l'an prochain quand on sortira beaucoup plus et sur des terrains inconnu


Message édité le 07/11/13 à 11:10

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval