Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoins de conseils - témoignages pour 1er poney

Sujet commencé par : Rb1432 - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par nats
Par Rb1432 : le 17/10/13 à 11:31:35

Déconnecté
 Je suis étudiante, et d'ici la fin de mes études je pense me lancer et acheter mon premier cheval et plus tard l'avoir chez moi. Mais dans mon entourage (famille et amis) personne n'est vraiment "mordu d'équitation".
Je cherche donc des conseils, ou des témoignages : comment est ce que vous vous êtes décidés à sauter le pas ? Quelles difficultés vous avez pu avoir ? Est ce qu'on arrive facilement à avoir sa vie d'étudiante-travailleuse et à garder du temps pour son cheval ?
Et pour ceux qui ont leur cheval à la maison, quels sont les meilleurs endroits pour le faire travailler ?

Messages 1 à 36, Page : 1

Par Erzebeth : le 17/10/13 à 11:34:58

74107 messages

1665 remerciements
Dire merci
 Je vais t'apporter une super réponse qui va beaucoup t'aider:

ça dépend!

Mais c'est vrai! Ca dépend de plein de choses... du type de cheval, de ce que tu veux faire avec, de tes ambitions, de ce que tu trouves comme solution pour l'héberger, mais aussi de tes études, de leur difficulté et de tes facilités scolaires, et de ton éloignement géographique...
Et puis de ta famille aussi. Certaines disent de pas s'y intéresser, mais une fois le cheval là, elles se prennent au truc... d'autres pas du tout!

Tellement de cas de figure, tellement d'histoires différentes...

Par cyberds : le 17/10/13 à 11:36:12

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 je remets ici au cas où ce serait l'autre qui serait supprimé

pour un premier cheval, tout dépend tellement de ce que tu envisages !! (discipline)
tu as des connaissances équestres ou équines ?
tu as des moyens financiers ?
de l'aide de professionnels ?
de la place chez toi ( combien, configuration des lieux?)

Par tyoc : le 17/10/13 à 11:41:00

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Et pour ceux qui ont leur cheval à la maison, quels sont les meilleurs endroits pour le faire travailler ?

Point important un cheval n'est pas fait pour vivre seul. Si tu veux l'avoir chez toi, il en faut un second.

Le mieux pour démarrer c'est d'être entouré. Que ce soit chez soi avec des gens compétents et disponible ou dans un CE/pension/ferme équestre en qui on a confiance.

Il y a un grand pas entre savoir monter et être propriétaire. L'un ne va pas forcément avec l'autre. On peut être très bon cavalier et ne pas savoir gérer le quotidien ou les urgences de son cheval et inversement.

Faire un point sur le coût du cheval pour savoir si on a la capacité financière pour gérer le quotidien. L'achat n'est pas le poste le plus important in fine.

Par Rb1432 : le 17/10/13 à 11:41:46

Déconnecté
 Alors j'ai fait 10 ans d'équitation en club, et j'ai mon galop 4. J'ai arrêté parce que je voulais plutot faire de l'équitation éthologique.
Donc ce que je voudrais c'est un poney qui vivrait à l'extérieur (au départ je pensais louer 1 ou 2 hectares, et plus tard le mettre chez moi) et travailler avec lui à pieds surtout, mais le monter aussi bien sur !
Niveau boulot je vais bosser à l'hopital donc des horaires qui ne seront pas forcément fixes mais avec aussi pas mal de temps libre (ex : 2 ou 3 jours de repos après une garde de nuit)
Mais je me pose pleins questions, et j'ai peur de me sentir seule sans "professionnels" autour de moi. C'est pour ça que je voulais vos avis !

Par sinequanone : le 17/10/13 à 11:47:36

Déconnecté

3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 1hectare devrait etre suffisant pour un double poney mais avant de penser t'as été voir les agri du coin si ils étaient ok pour louer ?

sérieusement je le conseil tout le temps : prends une demi pension avant de te lancer dans l'achat

Mon premier cheval , le pauvre je connaissais pas grand chose meme si j'avais beaucoup d'expérience dans les chevaux...
J'ai appris plein de truc sur le tas mais contrairement a toi j'étais en pension dans un club , les anciens m'ont bien aidé ... mais si ct a refaire je partirais sur une demi pension c'est certain !!

Message édité le 17/10/13 à 11:50

Par Rb1432 : le 17/10/13 à 11:48:11

Déconnecté
 (Et niveau financier j'économise depuis un moment maintenant pour : le poney + le matériel + la première année de location + les soins + une petite marge en cas d'imprévus). Je n'y suis pas encore mais je peu encore attendre un peu !

Par Rb1432 : le 17/10/13 à 11:51:15

Déconnecté
 J'ai pensé à la demi pension, je pense que tu as raison mais il y a deux choses qui me font hésiter. D'abord c'est beaucoup plus cher, et puis pour le genre d'équitation que je veux pratiquer : éthologique, un club c'est pas l'idéal !

J'ai pas encore été voir d'agriculteurs, j'attends d'avoir atteint mon budget avant de me lancer dans mes recherches. Mais je me suis renseignée sur le prix.

Par sinequanone : le 17/10/13 à 11:53:21

Déconnecté

3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 éthologie en club c'est pas l'idéal : et pourquoi ???

c'est la ou je me demande ce que veux dire pour toi éthologie ?

Par Erzebeth : le 17/10/13 à 11:53:53

74107 messages

1665 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai racheté la jument que je montais depuis trois ans. C'était un peu comme une DP, si on veut, sauf que je ne payais pas et que j'étais la seule à monter la jument, puisque la proprio lui cherchait un cavalier parce qu'elle ne pouvait plus monter. C'était chez un particulier, donc pas de pro, pas de cours, en autonomie. Et quand j'ai racheté la jument, juste au moment du bac, ben elle est restée chez eux, et j'ai fait mes études comme ça. Je rentrais le week-end et je montais, et je bossais pendant les vacances pour payer les frais sur l'année.

Mais on évolue, et une situation qui peut nous sembler idéale quand on achète un cheval, et qu'à ce moment là on veut juste "avoir son cheval, n'importe lequel", peut, à la longue se révéler frustrante.
Donc attention à ne pas se tromper; je connais des gens qui se disent qu'avec le recul, ils n'auraient pas fait comme ça, n'auraient pas acheté ce cheval (mais ils y sont attachés donc ils font avec), auraient attendu, se seraient mieux entourés, etc...

Ou pas.

Il y a aussi des gens qui prennent leur pied à avoir un cheval de loisir sympa avec lequel ils vont barouder hors des sentiers battus, en solo, et sans jamais avoir envie d'autre chose.
Et même que des fois, un cheval pas cher, qui ressemblait à rien, et dont personne d'autre n'aurait voulu, choisi à la va vite et un peu par défaut, convient parfaitement et se révèle être le compagnon idéal.

Tellement d'histoires différentes disais-je...

Par cyberds : le 17/10/13 à 11:55:35

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
oui pour les soins et une (belle) marge, c'est déjà bien réfléchi
sache qu'il est démotivant (enfin pour moi en tout cas) de se retrouver seul à la maison avec ses chevaux ! pourtant j'ai la carrière, les chemins de balade ... mais je n'ai envie de monter que quand ma fille est là ! avant je me forçais, maintenant même plus
de plus, il faut tout de même avoir soit une certaine expérience "autour" du cheval, soit un feeling naturel ou alors quelqu'un prêt à t'aider : on se retrouve vite débordé par un "gentil" poney qui se prend pour le patron parce qu'on a pas été clair dans son attitude
perso, j'ai un cheval ( celui de ma vie ) qui sait tout faire, qui me comprend avant que j'ai même pensé lol mais avec un "débutant", c'est juste la pire bestiole de la terre

Par Erzebeth : le 17/10/13 à 11:59:37

74107 messages

1665 remerciements
Dire merci
 Purée Cyb, comment peux-tu être démotivée avec tes instales????!!!!

Par sinequanone : le 17/10/13 à 12:00:24

Déconnecté

3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 je rejoins cybergs pour dire que seul ca va un temps , après on s'ennuie
j'ai vendu également ma fermette ou j'avais tout sur place et je me sens bien mieux en pension .
Par contre effectivement faut choisir la pension qui te correspond !

Par cyberds : le 17/10/13 à 12:03:04

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 je sais Erzie mais moi je ne suis pas très balade ( surtout toute seule, je m'ennuie vite) et en dressage ... qui ne dresse pas dédresse ...

mais je vais finir par me trouver un prof ( c'était bien parti, un ancien moniteur de mon ex club du nord est venu travailler à 15 km de chez moi !!! mais ça ne se passe pas bien du coup il repart )

Par cyberds : le 17/10/13 à 12:09:46

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ne pas oublier non plus qu'un cheval chez soi, c'est du boulot (enfin si on veut s'en occuper et pas "laisser faire la nature"
mes chevaux ont une stabulation de 100m2 nettoyée et repaillée tous les jours, ils sont rentré au box une fois pour la ration de compléments, les soins éventuels ( Virgule a un traitement anti-arthrose) inspectés pour voir si tout va bien ( c'est comme ça qu'on retrouve une jument zinzin avec un accroc qui lui vaut 50 points de suture ...
je suis passée du statut de cavalière à celui de palefrenier-soigneur mais ça me plait aussi comme ça ! eux ne sont plus en box, sont heureux au pré avec du confort tout de même ( ils sont très chochottes ) c'était mon rêve, avoir mon Virgule chez moi pour qu'il y fasse toutes les bêtises dont il est capable, le voir en liberté sur ma pelouse pendant que je jardine ou nettoie mes cuirs, en train de venir "m'aider" , c'est une sacré récompense

Par Rb1432 : le 17/10/13 à 12:11:31

Déconnecté
Sinequanone, pour moi l'éthologie c'est différent de l'équitation qu'on apprend en club, c'est un travail personnel avec le cheval et quand je disais qu'un club n'était pas l'idéal c'est qu'il sera monté par d'autres personnes qui eux ne pratiquent pas forcément l'équitation éthologique

Merci pour le témoignage Erzebeth ! Et du coup ta jument, si c'était à refaire, tu referais les choses de la même façon ?

Cyberds moi aussi j'adorerais avoir des installations comme ça ! C'est vrai que monter seul ça peut être lassant à la longue j'imagine, mais j'habite en campagne, et je connais quelques proprios qui partent en ballade ensembles, ça peut être une solution !

Par cyberds : le 17/10/13 à 12:17:06

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
  mais j'habite en campagne, et je connais quelques proprios qui partent en ballade ensembles,

oui ça c'est chouette

Par cyberds : le 17/10/13 à 12:20:06

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 c'est un travail personnel avec le cheval et quand je disais qu'un club n'était pas l'idéal c'est qu'il sera monté par d'autres personnes qui eux ne pratiquent pas forcément l'équitation éthologique

ce n'est pas un problème ça
mon cheval sait tout faire : bien sûr il faisait CSO et dressage ( enfin dressouillage mais il aimait ça ) mais c'est le roi du travail à pied : il est intelligent, il adore ça !

Par Rb1432 : le 17/10/13 à 12:24:23

Déconnecté
C'est sur que ça doit être du boulot ! Et demander énormément de temps aussi
Mais à côté de ça, un cheval avec qui on a une vraie complicité ça doit être que du bonheur ? Et tous les points positifs ? (on les oublie un peu ceux là !)

Par cyberds : le 17/10/13 à 12:32:35

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 un cheval avec qui on a une vraie complicité ça doit être que du bonheur ?

oh que oui !!!
mais ça ne procède pas forcément d'une méthode
le mien, par exemple, il mordait bottait, tout ce qu'on veut ! il attaquait sec en tout cas !!
pour le "rééduquer" j'ai fait tout le contraire de ce qui est conseillé la plupart du temps
des friandises en récompense, et une certaine dose de risque : c'est un cheval qui a pris de claques et même plus que ça quand il mordait (pas par moi, jamais ! ) sans résultat que celui de le rendre plus agressif encore !
moi je le regardais dans les yeux et je lui mettais ma main à disposition ... faut oser ! et être sur le qui-vive aussi il ne m'a jamais mordue, mais léchouillée beaucoup, oui ! en revanche, ça a pris beaucoup plus longtemps pour qu'il arrête de mordre tout le monde et même 15 ans après, ce n'est pas à 100% certain si la personne est hésitante ...

Par pascale : le 17/10/13 à 12:35:28

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Un cheval de proprio en club n'est pas forcément monté par 36 personnes! et ce n'est pas parce que toi tu fais autre chose avec que la proprio bosse moins bien.

Tu es ds quelle région? Es-tu sure de pouvoir trouver un terrain avec uen maison ds tes moyens ou de pouvoir payer une pension le cas échéant?

Par cyberds : le 17/10/13 à 12:37:48

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 exemple d'il y a 15 ans

quelque temps plus tard

Par dagob26 : le 17/10/13 à 12:56:17

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
 Pour ma part j'attendrais pas
Pour ce qui est de le mettre chez soi (même si pour moi la question ne se pose pas) personnellement j'aurai peur de partir dans le cercle d'acheter un copain puis un autre copain et me retrouver avec plein de copains

Comme personne dans ton entourage n'aime les chevaux trouve une pension où il aura de l'espace (je suis un peu anti-box ) et où tu pourras rencontrer des gens pour faire des balades ou même discuter après le travail. Moi c'est ce que j'aime aussi en allant à la pension c'est taper discute

Donc moi j'attendrais pas 10 ans pour me lancer (même si je dis pas qu'il faut acheter le 1er que tu verras^^). Je prendrais pas un bébé.

Par Rb1432 : le 17/10/13 à 13:00:36

Déconnecté
Ca à l'air d'être un cheval de caractère ! Ahah
Mais vous avez l'air complices, et c'est un beau cheval en plus
Pascale je n'ai pas prévu de le mettre en pension, et je suis en Bretagne

Même si j'y réfléchis dès maintenant j'ai prévu d'attendre encore quelques années (histoire d'avoir le budget..) mais c'est dur dur d'attendre !!

Par sinequanone : le 17/10/13 à 13:18:21

Déconnecté

3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ce que tu ne comprends pas c'est que dans un club il n'y a pas que des chevaux de club
Il y a aussi "et "surtout des chevaux de proprio , monté que par leur proprio .

Et c'est vers ce type de chevaux qu'il faut aller pour prendre une demi pension.

Effectivement tisser un lien avec un cheval monté par 20 personnes différentes dans le mois ce n'est pas idéal pour apprendre le métier de proprio mais prendre une demi pension sur un cheval de proprio c'est a mes yeux le meilleur compromis pour toi avant de te lancer dans l'achat d'un cheval .
Parce que faire de l'équitation depuis 10ans c'est bien mais il te manque tout le coté soins , véto , maréchal ferrant ainsi que travail du cheval ; ... que tu n'as pas vu en tant que cavalier de club et j'ai bien compris que c'est pour cela que tu avais quitté le monde du club comme beaucoup d'entre nous mais comment vas tu pouvoir apprendre si tu n'es pas un minimun encadré ?

Voila moi je ne conseillerai jamais a personne de prendre la responsabilité d'avoir son propre cheval sans avoir auparavant vu ce qu'est la vraie vie d'un propriétaire de cheval
Et je peux te dire que c'est rempli a 70% d'inconvénients pour 30% d'avantages
Et j'ai envie de dire que pour découvrir au mieux ce monde particulier , le moins risqué , le plus enrichissant sans y laisser des plumes c'est la demi pension sur un cheval de proprio !

Par Rb1432 : le 17/10/13 à 13:34:00

Déconnecté
Oui mais la demi pension c'est partager son cheval avec quelqu'un d'autre ? A la limite avoir son cheval et le mettre en pension dans un club ou ailleurs je pense que c'est une bonne solution, c'est vrai je suis d'accord c'est plus "sécurisant" on a toujours quelqu'un sur qui compter.
Mais c'est pas que je ne veux pas le mettre dans un club mais c'est surtout que j'en ai pas les moyens ! Après j'ai encore des contacts avec mes anciens profs, et quelques amies qui sont propios.
Sinon il y a peut être une alternative. Trouver une pature chez un particulier qui à déjà son cheval, je sais que ça se fait maintenant. L'avantage c'est que ça fait quelqu'un sur qui s'appuyer en cas de problème.

Par pascale : le 17/10/13 à 14:17:54

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Mais c'est pas que je ne veux pas le mettre dans un club mais c'est surtout que j'en ai pas les moyens !"

alors attention de pas te maquer avec un gars qui lui sera pê muter ds un coin où ya pas de pature à louer.... ou de pas vouloir bouger pour tona venir pro... ou d'avoir des enfants en bas âge et pas pouvoir assurer d'aller voir le cheval en pature.

perso, je suis en pension, mais je monte seule. Quelque fois, je retrouve uen autre forumeuse en balade. Je pars 3H et on fait 1H ensemble (car pas à côté), ou je rejoint des potes comme demain, mais c'est rare.

Faut vachement se motiver!!!!

J'ai la carrière, un mini manège et une des forêt les + agréable de France ( nickel hiver comme été) pour monter.... Mais ça ne suffit pas à tt le monde.

Par Rb1432 : le 17/10/13 à 16:57:16

Déconnecté
 C'est sympa d'avoir rencontré quelqu'un sur le forum !
Monter seule c'est bien aussi de toute façon, et personnellement j'aime beaucoup tout ce qui est travail à pied. Mais monter avec quelqu'un de temps en temps ça sort de la routine !
(Et pour le mec on verra bien Ahah )

Par SDE : le 17/10/13 à 20:31:01

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 comment est ce que vous vous êtes décidés à sauter le pas ? Quelles difficultés vous avez pu avoir ? Est ce qu'on arrive facilement à avoir sa vie d'étudiante-travailleuse et à garder du temps pour son cheval ?
Moi j'aurais jamais pu avoir un cheval pendant mes études ! J'avais pas d'argent. Mais vraiment jéconomisais sur tout. (et pas trop le temps non plus...)

Ensuite au début où j'ai travaillé, quand on commence on a tout à apprendre, je faisais facile 60H/semaine, j'aurais jamais eu le temps d'avoir un cheval.

Une fois "calée" avec un poste fixe, c'est grâce à mon homme que j'ai franchi le pas, j'osais pas, comme toi j'étais la seule de ma famille à avoir la passion du cheval et tout le monde me dissuadait, j'avais peur de ne pas être rpête. Pourtant ça s'est très bien passé. Il faut juste bien choisir le cheval

J'avais pris un peu plus d'un an pour voir les prix des pensions, les endroits où je pouvais le mettre, économiser pour un éventuel problème (nécessité qu'il aille qqs mois en pension au club ou frais véto)...

(au départ je pensais louer 1 ou 2 hectares, et plus tard le mettre chez moi)
moi je préfère passer mon temps libre avec le cheval pluitôt qu'à l'abreuvement, (amener l'eau ou casser la glace) le stockage, distribution, recherche de foin, les clotures, bref je l'ai mis en pension, c'est pas moi qui m'occupe de tout ça, il est sous la fenêtre des fermiers au fond de la cambrousse (donc bien surveillé et s'il s'échappe, il va ds les bois donc pas d'accident possible)

Il a plusieurs copains ce que je n'aurais pas pu lui offrir (j'ai ni maison ni terrain) et moi je trouve à la ferme d'autres proprios pour discuter ou aller en balader, échanger etc ! C'est chouette.

Mais c'est pas que je ne veux pas le mettre dans un club mais c'est surtout que j'en ai pas les moyens !
Ce que sionequanone te dit c'est, toi de devnir DP d'un cheval, le ou la proiprio du cheval le partagera avec toi, contre une somme (ou pas) et tu apprendras à gérer un cheval, en être responsable, sans avoir les gros aléas (cheval qui vieillit, cheval ayant de gros frais véto). Et là tu verras si tu as, ensuite envie d'acheter le tien, tu auras l'expérience du proprio tout en pouvant te raviser si finalement tu n'es pas encore prête, pas super motivée, pas au point financièrement...

Par Erzebeth : le 18/10/13 à 09:34:54

74107 messages

1665 remerciements
Dire merci
 Merci pour le témoignage Erzebeth ! Et du coup ta jument, si c'était à refaire, tu referais les choses de la même façon ?

Bah de toutes façons la question ne se serait pas posée, j'avais pas trop d'autre solution que de faire comme ça... ou alors je ne l'achetais pas, mais ça, je ne l'ai pas regretté une seule seconde!
Mais il faut être clair, il y a plein de trucs pour lesquels je n'aurais pas fait les mêmes choix dans ma vie si je ne l'avais pas eu. Donc ça a été une décision lourde de conséquences que de l'acheter (parce que ma famille à moi n'a jamais fait parties de celles qui se sont intéressées au cheval hein ), mais non, je ne regrette rien.

Mais la jument, je la connaissais bien, l'achat n'a rien changé à ses conditions de vie. j'avais pas de soucis avec (ils avaient été réglés avant parce que boudiou, ça a été un sacré numéro quand même ), donc niveau travail, encadrement, et même gestion des soins seule, je ne m'engageais pas dans l'inconnu.

Devenir proprio sans expérience autre que le club quand on a son cheval en pension, ça pose pas de souci je pense. par contre pour l'avoir chez soi, attention, il y a plein de petites choses qui peuvent être plus compliquées que prévu...

Après pour l'histoire de la motivation quand on est seul... c'est très perso ça. Moi ça ne me dérange pas trop. Pire, avec ma jument en particulier (moins vrai avec mon jeune), c'est de devoir toujours être avec des gens qui me gonfle. j'aime être en tête à tête avec elle. On a passé des années comme ça, à faire de longues balades toutes les deux, à être toujours dans notre bulle, et je n'aime pas trop à avoir à trop faire entrer de monde dans notre petit univers.
A côté de ça, j'aime bien bosser seule, ça ne m'empêche pas de me fixer des objectifs etc...
Mais c'est vraiment personnel ça! Les gens qui se démotivent seuls sont quand même généralement plus nombreux je crois.

Enfin tu as l'air d'avoir une vision un peu caricatural du "club" VS "l'éthologie". Tout n'est pas si blanc ou noir hein... C'est parfois dans les écuries "étho" qu'on voit les choses les plus hallucinantes... et dans les clubs les plus classiques qu'on apprend le mieux le respect du cheval. C'est plus une question de personnes et de philosophie que de méthode je crois.

Perso, j'ai jamais prétendu faire de "l'éthologie" ni rien. Je ne me suis jamais penchée plus que ça là dessus (à part par curiosité quoi). 9a aurait plus tendance à me gonfler qu'autre chose... Mais ça ne m'empêche pas de bosser en liberté et autre, de monter en pseudo cordéo pour rigoler, et même, d'avoir un licol corde pour longer mon gros (le meilleur compromis pour ne pas avoir à lui faire faire un caveçon sur-mesures vu son modèle )
Ca n'a pas raté, dans un club où ma jument à été en pension, un jour où je faisais mumuse avec elle pour déconner, j'ai eu le droit à la brochette d'ado à me regarder depuis la lice de la carrière qui m'ont demandé si je "faisais de l'étho".

Faut pas croire, le travail à pied, ça existe depuis des siècles, on a pas attendu les chuchotteurs pour en saisir l'intérêt!

Par Rb1432 : le 18/10/13 à 16:39:15

Déconnecté
Je suis peut etre un peu caricaturale c'est vrai.
Mais je ne renie pas l'équitation en clubs, les années que j'ai passées là bas ont étés indispensables !

J'aimais mon club et mon prof était génial mais sur la fin je ne m'éclatais plus comme avant.
A partir d'un moment les filles de mon groupe ont commencé à faire des concours. Du coup en cours on faisait beaucoup d'obstacles, et comme moi c'était pas forcément trop mon truc, j'y allais toujours avec une boule au ventre rien que de penser à ce qu'on allait sauter.
Avec ça, les chevaux qui passaient pas mal de temps au box étaient assez nerveux, et pendant mon cours (qui était le premier de la journée) on avait parfois du mal à les faire repasser au pas ! Et puis un jour, un cheval qu'on pansait au box à fait une grosse de nerfs, ça a été la panique génrérale pendant un moment L'histoire s'est bien terminée mais j'ai perdu confiance et après ça je n'étais jamais tranquille à 100%
A 11 ans j'ai fait un stage d'équitation éthologique. Ca n'a pas changé les choses tout de suite mais looongtemps après ! J'ai lu beaucoup propos de ça, de Pat Parelli, Monty Roberts etc ..
Ca l'a donné envie de faire autre chose que ce que je faisais en club (pas de l'éthologie à 100%, mais partir sur ce principe).
On a cherché des solutions avec mon prof, il m'a proposé des demi-pensions mais comme je l'ai dit c'était des chevaux de concours et donc pas ce que je cherchais. J'ai été voir d'autres clubs mais sans rien trouver. J'ai abandonné l'idée de la demie pension.
Aujourd'hui je suis sure de vouloir mon propre cheval, et je cherche la meilleure solution pour ne pas faire d'erreurs (ou en tout cas en faire un minimum)
Merci à tous pour vos témoignages, ça m'aide à réfléchir. N'hésitez pas à m'en donner pleins d'autres ! Je vais bien finir par trouver la solution qui me convient à moi et à mon futur dada !

Message édité le 18/10/13 à 16:41

Par Erzebeth : le 18/10/13 à 16:40:11

74107 messages

1665 remerciements
Dire merci
 J'ai pas dit que tu étais caricaturale, mais certains de tes propos l'étaient, c'est pas tout à fait pareil.

Tu devrais peut-être regarder pour les demi-pensions chez des particuliers plutôt qu'en club. Tu trouverais peu-être plus facilement une approche qui te conviendrait.

Par Rb1432 : le 18/10/13 à 16:48:17

Déconnecté
 Non mais tu as le droit de le dire je le suis un peu parfois Ahah !

Pourquoi pas oui, et les pensions chez des particuliers ? Je ne sais pas si c'est très courant mais j'ai du mal à trouver des renseignements là dessus.

Par Erzebeth : le 18/10/13 à 16:52:58

74107 messages

1665 remerciements
Dire merci
 Faut regarder les annonces ou même sur le forum, il y a des gens qui cherchent des cavaliers pour leurs chevaux, dans une optique autre que celle de l'obstacle et des concours.
Moi c'est comme ça que ça s'est passé pour moi avec ma jument, et même encore par la suite!
Et aujourd'hui, comme j'ai trop de chevaux à monter (pas à moi), ben j'ai proposé à une copine de monter avec moi. Elle qui n'avait fait que du club, ça fait un an qu'elle découvre autre chose, en montant une jument qui n'est plus montée que par elle, en la soignant, en faisant des balades (avec moi par contre, elle ne sort pas seule), et en découvrant d'autres choses, comme par exemple le travail aux longues rênes que je lui ai fait découvrir et qui l'a beaucoup intéressée.

cela dit, avant de la trouver elle, ça faisait longtemps que je cherchais quelqu'un pour m'aider à sortir les chevaux! Ben dès que t'es pas dans un endroit avec des installations et des supers chevaux qui sautent des montagnes, c'est galère de trouver quelqu'un de motivé!

Par Rb1432 : le 18/10/13 à 17:19:35

Déconnecté
 Moi je suis motivée !
C'est sympa comme système, j'irais regarder les annonces, merci du conseil !

Par Polynn : le 18/10/13 à 19:13:36

Déconnecté

1219 messages
Dire merci
 comment est ce que vous vous êtes décidés à sauter le pas ?

Quand on m'a donné mon premier. Le deuxième, parce que le dirlo du club où j'allais ne voulait plus que je monte la bas car trop grosse

Quelles difficultés vous avez pu avoir ?
Avec le prems, aucune. Avec le deus, manque d'encadrement que j'ai réglé en prenant des cours avec.

Est ce qu'on arrive facilement à avoir sa vie d'étudiante-travailleuse et à garder du temps pour son cheval ?

Non c'est pas facile. Je vois mon cheval trois fois dans la semaine si pas trop de devoirs, et encore, si y'a pas un empêchement.

En balade

Par nats : le 18/10/13 à 20:24:26

Déconnecté

1006 messages
Dire merci
cela dit, avant de la trouver elle, ça faisait longtemps que je cherchais quelqu'un pour m'aider à sortir les chevaux! Ben dès que t'es pas dans un endroit avec des installations et des supers chevaux qui sautent des montagnes, c'est galère de trouver quelqu'un de motivé!

Des années que je cherche, chaque fois je tombe sur quelqu'un d'hyper motivé... 1 mois...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval