Forum cheval
Le Forum Cheval

Roue du van bloquée

Sujet commencé par : JessH - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par lonestarranchcowboy
Par JessH : le 17/10/13 à 19:34:53

Déconnecté

16 messages
Dire merci
Bon aujourd'hui mauvaise surprise, roue du van bloqué (il roule toute les semaines). Résultat pneu bousillé !!! chouette !
Enfin bref c'est de ma faute, j'ai l'habitude de mettre le frein à main quand je le stationne, je mettrais une pierre la prochaine fois ça évitera ce genre de chose. Les machoires de frein sont restés serrées et j'ai juste fais 500 m avant de me rendre compte du soucis sauf que c'était 500 m de trop

Nous avons réussi à débloquer la roue et mis la roue de secours, j'ai ensuite fais 50 km avec pour l'emmener en révision chez un revendeur de la marque. Aucun problème sur la route il à roulé niquel. Pas du tout d'échauffement.

Ne voulant pas prendre de risque je préfère que la roue soit entièrement démonté et révisé.
Sauf que le gars sur places me dit direct, "oh mais vu la tête du pneu, je suis sur déjà que le roulement est à changer..." sans avoir démonté la roue
Je veux bien mais j'ai pas envie de me faire avoir non plus quand même, mon van à tout juste 2 ans et je ne suis pas krésus.
Il démonte tout demain et me tiens informé.

Mes questions sont :
- Cela vous est t'il déjà arrivé ?
- Avec ce genre de soucis, qu'est ce que j'aurais pu abîmer en plus ?

Voilà la tête de mon pneu.

Message édité le 17/10/13 à 19:37

Messages 1 à 39, Page : 1

Par picaflor : le 17/10/13 à 19:45:14

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 c'est pas bien grave, et ça arrive régulièrement quand on met le frein

perso, je démonte la roue, quelques coups de marteau sur le tambour,

pour débloquer, et c'est reparti

Jamais je n'ai du de soucis de roulements avec mes vans

Par JessH : le 17/10/13 à 19:48:00

Déconnecté

16 messages
Dire merci
Merci picaflor, c'est exactement ce qu'on à fait et tout est rentré dans l'ordre, aucune surchauffe sur les 50 km. Alors quand le gars me parle de roulement HS, ça me parait vraiment excessif...

Par Colomba : le 17/10/13 à 19:52:22

Déconnecté

19169 messages

439 remerciements
Dire merci
 Heu... t'as vu ta roue ? Je ne suis pas sure qeu Picaflor ait bien vu ta photo...

Par JessH : le 17/10/13 à 20:00:35

Déconnecté

16 messages
Dire merci
Si le roulement est à changer, savez vous quel est le tarif approximatif pour ce genre de pièce ?
c'est un Bockmann Duo Esprit

Message édité le 17/10/13 à 20:03

Par amelie et edelweis : le 17/10/13 à 20:08:24

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 yahoo le pneu est drolement amocher il est fort possible qu'il ai pas que le pneu !

Par JessH : le 17/10/13 à 20:14:01

Déconnecté

16 messages
Dire merci
  J'espère vraiment pas

Message édité le 17/10/13 à 20:16

Par Colomba : le 17/10/13 à 20:17:44

Déconnecté

19169 messages

439 remerciements
Dire merci
 Il est tordu. Donc je ne sais pas si le roulemest est à changer, mais il a du morfler

Par lonestarranchcowboy : le 17/10/13 à 20:20:44

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 tu veux savoir pour le roulement

tu lèves le van au cric ou à la câle
tu contrôle si la roue bouge (le jeu éventuel dans le roulement)
tu fais tourner la roue et t'écoutes le bruit
si bruit genre sable dedans, petits a-coups ou autre faut s'inquiéter, mais faut pas confondre avec le bruit des mâchoires qui lèchent le tambour.
ensuite tu déposes la jante
tu tounes le moyeu à la main et t'écoutes de nouveau les bruits
si c'est pareil, c'est pas bon
si ça tourne comme dans du beurre (avec une très faible résistance quand même) c'est bon

un roulement fichu ne tourne pas rond, tu sens des frictions bruyantes, ça tourne pas comme si c'était graissé.

Les roulements des vans sont protégés par un cabochon étanche, ils ont une durée de vie extrêmement longue

Sans doute qu'il te dit de le changer par précaution, après tout on transporte des animaux vivants
mais un roulement usé ou grippé n'est pas particulièrement dangereux, par contre si l'essieu ou la cage du roulement est abimé, là faut pas hésiter à changer

Par lonestarranchcowboy : le 17/10/13 à 20:31:05

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 ah oui tu demandes les tarifs éventuels
si ça peux t'aider
si ton van est équipé comme presque tous de rouelements à cartouche, ça vaut entre 100 et 200€ pièce, tambour compris
en général sur ton tambour tu as une référence qui te permet de retrover l'identique
et pour info si t'as un tambour à chapeau conique t'as surement des roulements coniques ou si le chapeau est droit c'est des roulements cartouches

Par SANNOM : le 17/10/13 à 21:28:30

Déconnecté

5603 messages

66 remerciements
Dire merci
Je ne met jamais le frein à main pour cette raison, car la roue bloquée, ça m'est déjà arrivé. Je met une cale maintenant.

Pour le roulement, j'ai déjà fait changer le mien (Ifor Williams), pièce et main d'œuvre, quasiment 240 euros.

Par JessH : le 17/10/13 à 21:47:01

Déconnecté

16 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses. Ça m'aide à y voir plus clair.
Concernant le moyeu après avoir débloqué , sans la roue, il tournait sans bruit et sans résistance. Il faut croiser les doigts donc pour que rien n'ait été touché en plus.

Par picaflor : le 17/10/13 à 21:58:41

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 colomba a sûrement raison puisqu'elle ne connaît ni moi ni ma vie
minimum 3 fois/semaine mes fans tournent sans soucis, et ce depuis des années
malgré quelques bloquages de roues consécutifs a des prêts

blagues a part, a part le pneu, a mon sens tout devrait ''rouler''

Par colnat : le 18/10/13 à 08:40:41

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai eu le même problème que toi plusieurs fois sans mettre le frein sur un Fautras tout neuf, on a pas du changer de roulement. On a un peu désserré les freins avant de passer au controle technique (Belgique). Il freine toujours très bien mais au moins les roues ne se callent plus.

Si le roulement est abimé tu devrais l'entendre.

Message édité le 18/10/13 à 08:43

Par Colomba : le 18/10/13 à 12:39:38

Déconnecté

19169 messages

439 remerciements
Dire merci
colomba a sûrement raison puisqu'elle ne connaît ni moi ni ma vie

C'est quoi cette remarque... comment dire... déplacée ?
Tout ça parce que j'ai dit que tu n'avais peut être pas bien vu la photo ?
Entre un blocage de roue et un pneu défoncé et totalemnet déformé, y a une vrai marge dans l'interprétation, surtout au niveau des conséquences.
Un rapport avec toi ou ta vie, ou le fait que je te connaisse Aucun
On est totalement hors sujet la.
Mais sans doute, vu que tu as décidé que ce n'est rien, mieux vaut qu'elle prenne le risque de rouler avec un roulement a bille foutu, la photo n'a surement aucun sens si tu as déjà bloqué tes roues toi meme sans dégat, qu'elle soit tordue ou pas

Message édité le 18/10/13 à 12:42

Par Desroses : le 18/10/13 à 14:45:54

Déconnecté

6839 messages

125 remerciements
Dire merci
 Ouh là, quand j'ai acheté mon van, la roue était grippée aussi ! On a réussi à la débloquer mais purée les nerfs ! Moi je n'ai jamais mis le frein depuis que je l'ai acheté (merci les sols plats !) en tout cas, je te souhaite bon courage

Par amelie et edelweis : le 18/10/13 à 15:48:35

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Franchement j'ai déjà vu des roues bloqués et roulées quelque mètre par erreur ou pour voir si elles se debloque
jamais un pneu et sortie dans cet etat

sa fait peur car je me dis en cas de coups de freins (certe il faut pas) dans quel etat va etre le pneu la jante et le van ?

Par picaflor : le 18/10/13 à 19:10:50

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 colomba,
rien là de ''déplacé'',
tu as bien dit que tu n'étais pas sûre que j'aie bien vu la photo non?
alors que pour moi, elle est a la fois bien en évidence, et au vu de mon expérience facile a analyser

donc ma ''remarque. déplacée'' ne l'est pas tant que ça
dommage pour toi que tu te sois sentie égratignée, ça peut parfois arriver, même si c'est involontaire ...

Par JessH : le 18/10/13 à 19:49:16

Déconnecté

16 messages
Dire merci
Bon bas je vous donnes des news, le roulement à été déformé. Du coup on ne prend pas de risque et tout sera changé.
Facture totale 240 €. Même si ça fait mal je préfère ça que de perdre une roue en route.
Le père Noël sera moins généreux cette année et puis c'est tout.
Par contre on ne mis reprendra pas à mettre le frein à main, ça me servira de leçon cette histoire.

Merci à vous pour votre aide.

Message édité le 18/10/13 à 19:51

Par Colomba : le 18/10/13 à 20:53:15

Déconnecté

19169 messages

439 remerciements
Dire merci
 Picaflor : je ne me suis pas sentie "égratignée", j'ai eu le sentiment que tu avais un problème de reconnaissance suite à ta remarque sur "toi et ta vie que je ne connaissais pas" et que du coup, tu balançais.
Parce que lorsque j'ai dit que tu n'avais peut etre pas bien vu la photo, il n'y avait rien d'accusateur dans ma remarque, ça ne voulait pas dire "tu es aveugle ?", non, je pensais vraiment que tu n'avais peut etre pas fait plus gaffe que ça a la photo.
Mais visiblement, tu l'as pris autrement...
Enfin bref, aucune importance, en effet.

Ce qui est plus interessant, c'est le jugement que tu portes donc en connaissance de cause : tu dis donc que lorqu'un pneu ressort aussi déformé après un blocage, y a aucun souci a se faire, aucun problème de roulement à craindre, aucun rouage à vérifier ?

Par amelie et edelweis : le 18/10/13 à 21:53:41

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 JessH tu as bien fais de faire verifier
bon reste a esperer que le papa noel soit genereux

Par Colomba : le 18/10/13 à 22:08:37

Déconnecté

19169 messages

439 remerciements
Dire merci
 Ah, j'avais pas vu ta réponse, Jessh.
Donc Picaflor, oublie ma dernière question, ça parait de la provoc, ça n'en est pas, c'était vraiment aussi une question...

Par picaflor : le 18/10/13 à 22:46:19

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 en fait, j'ai aussi vécu cette mésaventure en autres; mais par ''goût''
de l'expérimentation. Avec un vieux van qui avait aussi des pneus hors d'âge; comme il était totalement a réviser, j'ai insisté jusqu'à
soit debloquage de la roue, soit éclatement du pneu.
Voilà pourquoi j'en parle ''a mon aise''

Par DQR33 : le 18/10/13 à 23:48:28

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
J'ai quand même un doute quant au roulement...

Le pneu déformé m'avait fait un peu tilté, sauf que le van étant certainement un double essieu, une manoeuvre un peu serrée avec un pneu bien chaud a pu le tordre comme ça. C'est du moins ce que je me suis dit.

J'ai un doute pour le roulement parce, vu l'état du pneu, la roue était forcément bloquée (pas d'autres traces d'usure importante sur le pneu ?). Un roulement vraiment mort et en morceau peut effectivement bloquer une roue mais JessH a précisé ensuite qu'il n'y a eu rien à signaler après le changement de roue...

(Au fait, même si le roulement est en cassette, il n'y a pas obligation de changer le tambour, mais c'est beaucoup plus rapide pour le mécano... et plus intéressant)

Ensuite, il n'est pas idiot après une dizaine de kilomètres d'aller vérifier si une roue du van n'est pas plus chaude que les 3 autres, surtout si le van n'a pas bougé de quelques temps. Si c'est le cas, cela ne veut pas forcément dire qu'il y a un gros problème : une roue dégonflée chauffe également plus que les autres...

Et n'oubliez pas non plus de vérifier la température au niveau du moyeu. S'il est vraiment chaud par rapport au pneu, ça peut être un signe de faiblesse... sauf si vous venez de freiner d'une manière importante !

C'est simple, hein ?

tu contrôle si la roue bouge (le jeu éventuel dans le roulement) : jamais su expliquer cette "manoeuvre" clairement !

En fait, tu prend ta roue une main vers l'avant de la roue, l'autre main vers l'arrière, et tu appuis sur la main vers l'avant tout en tirant sur la main vers l'arrière, et "lycée de Versailles", et idem en haut et en bas. Si le roulement a du jeu, tu le sentiras bien.

Même pas certain qu'expliqué comme ça, ça soit beaucoup plus clair, d'ailleurs...

Au fait, JessH, t'as quoi comme véhicule tracteur ? Une roue bloquée, on doit sentir comme une résistance, non ?

C'est une question : ça ne m'ait jamais arrivé...

Par kefiretlome : le 18/10/13 à 23:56:06

29431 messages

875 remerciements
Dire merci
J'ai quand même un doute quant au roulement...

...même si le roulement est en cassette, il n'y a pas obligation de changer le tambour, mais c'est beaucoup plus rapide pour le mécano... et plus intéressant

Je me suis faite la même réflexion....
Perso, je réclamerais les pièces qui ont été démontées... Et je les ferais vérifier par quelqu'un d'autre

Par JessH : le 19/10/13 à 10:47:35

Déconnecté

16 messages
Dire merci
Je vais aller chercher mon van tout à l'heure et je demanderais les pièces pour voir. Apparemment c'est un roulement à cartouche, j'y connais pas grand chose en plus. Je me débrouille un peu niveau mécanique, mais la c'est trop compliqué.

DQR33, j'ai utilitaire pour tracter, un Fiat ducato. Alors je ne sais pas si avec une voiture je l'aurais senti mais avec lui, rien du tout.

C'était la roue de l'essieu arrière du van donc je ne la vois pas dans mes rétros sauf quand je tourne.
J'ai juste vu la grosse fumée blanche dans les retros (comme un joint de culasse qui pète) et l'odeur de chaud... La j'ai compris qu'il y avait un big soucis.
Car à la conduite je n'ai senti aucune résistance et avec les vibrations dans le camion (cabine non fermée), je n'ai rien entendu.

Par jelys31 : le 19/10/13 à 12:36:36

Déconnecté
Si une seule roue coince, tu peux ne pas le sentir.
Ca m'est arrivé il y a peu. Mais au début, les 4 étant coincées, il m'a suffit de moins d'1m pour savoir que çà clochait derrière.
3 se sont décoincées facilement mais la 4eme non et je ne sentais plus rien d'anormal à la traction... Heureusement qu'on était 2 et que mon homme était descendu pour regarder.

Par JessH : le 19/10/13 à 18:48:51

Déconnecté

16 messages
Dire merci
Merci jelys31, ça me rassure, je me repassais tout ça en tête en cherchant les signes dans la conduite qui aurait pu m'avertir et que j'aurais éventuellement loupé, mais non je me souviens bien ne rien avoir senti du tout.

Alors j'ai récupéré mon van cet aprem et j'ai demandé à voir le roulement, effectivement, il était bien abîmé. Donc j'ai bien fait.

J'ai eu un autre concessionnaire bockmann que j'avais contacté pour avoir des infos sur les roues. Il m'a gentiment rappelé aujourd'hui et ma fait part un tuyau pour débloquer une roue.
On tape sur la roue avec un maillet comme d'hab en premier temps.
Si cela ne suffit pas il ne faut pas avancer mais reculer d'un coup sec sur un ou deux mètre pour décoincer la roue, apparemment en marche arrière ça ne risque rien et c'est plus efficace.

Bas je me coucherais moins bête ce soir
Du coup en arrivant, je n'ai pas mis mon frein à main et mon mari m'à fait des belles cales en bois pour mettre devant et derrière les roues

Message édité le 19/10/13 à 18:51

Par DQR33 : le 20/10/13 à 11:34:41

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Le truc de reculer pour essayer de débloquer une roue est loin d'être idiot...

Toutes les remorques freinées (sauf celles à freins hydraulique ou à air comprimé repiqués sur le véhicule tracteur) ont un freinage dit "à inertie". C'est à dire que lorsque le véhicule tracteur freine, l'inertie de la remorque fait qu'elle vient appuyer avec plus ou moins de force sur le véhicule tracteur, et c'est cette force qui est utilisée pour faire fonctionner les freins de la remorque.

Le problème avec ce système, c'est que lorsque l'on veut reculer, ben, la remorque freine toute seule rendant la manoeuvre quasiment impossible !

Les vieilles remorques avait un petit levier qu'il ne fallait pas oublier de mettre lorsque l'on voulait reculer.

Mais depuis longtemps, le système est automatique. Et il est très simple ! Lorsque l'on recule, la remorque commence par freiner, ce qui a pour conséquence, uniquement en marche arrière, de faire tourner une sorte de plateau à l'intérieur du tambour qui écarte les mâchoires, ce qui annule le freinage. On peut donc reculer sans problème.

Lorsque l'on reprend la marche en avant, ce plateau reprend sa place normale et les freins peuvent fonctionner normalement.

On comprend donc très bien qu'en reculant plus ou moins brusquement en marche arrière une remorque avec une roue bloquée, le système automatique va effectivement essayer d'écarter les mâchoires du tambour, donc de débloquer la roue.

Ceci dit, ça ne va pas forcément marcher à tous les coups...

Par jelys31 : le 20/10/13 à 12:13:42

Déconnecté
Tout juste! C'est avec la marche arrière que j'en ai débloqué 3 et .... c'est avec le marteau qu'on est venu à bout de la dernière rebelle!

Par JessH : le 20/10/13 à 13:23:06

Déconnecté

16 messages
Dire merci
DQR33, c'est exactement ce que le concessionnaire nous a dit au téléphone, sauf que j'aurais été incapable de le retransmettre par écrit lol .
Merci de l'avoir expliqué techniquement.

Par Colomba : le 20/10/13 à 13:26:47

Déconnecté

19169 messages

439 remerciements
Dire merci
 Ca ne m'est arrivé qu'une fois d'avoir les roues bloquées, et effectivement, on a débloqué en reculant sur deux ou trois metres (le truc est connu)

Par lonestarranchcowboy : le 20/10/13 à 13:36:45

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Ca m'arrive avec ma grosse remorque (3,5T)
je la gare en marche arrière
donc les freins restent bloqués
et comme elle roule peu, et bien des fois une roue reste bloquée
pour débloquer, je fais des petits bouts en avant, puis je recule, et j'avance de nouveau
ça marche pas mal pour la mienne

Par Colomba : le 20/10/13 à 15:23:22

Déconnecté

19169 messages

439 remerciements
Dire merci
 Toutafait

Par DQR33 : le 20/10/13 à 16:08:59

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
(JessH, je ne suis pas mécano à la base, en fait ancien informaticien, mais j'ai toujours été un passionné de mécanique et j'aime bien comprendre... Même si à mon age, le plaisir de faire de la mécanique s'estompe petit à petit ! )

Par JessH : le 20/10/13 à 23:02:56

Déconnecté

16 messages
Dire merci
Bon bas j'ai emmené mon poney à la mer aujourd'hui et sa roule niquel

Parfois on se dit que ça aurais été plus simple d'être passionné par les hamster lol, on embarque dans la boîte à gants du véhicule et terminé

Par lonestarranchcowboy : le 21/10/13 à 09:33:50

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 MDR

mais c'est pas aussi marrant d'aller à la mer avec un hamster

Par mnms : le 21/10/13 à 10:19:05

Déconnecté

Mais, imagine si le hamster s'échappe de la boîte à gants et va derrière le tableau de bord :
Scrontch, scrontch, un fil rouge
scrontch, scrontch, et un petit fil vert

Elle va nettement moins bien rouler la voiture après (et je ne garantis pas non plus l'état de la bête s'il touche au mauvais fil).

Par jelys31 : le 21/10/13 à 18:54:27

Déconnecté
Je me dis régulièrement que plutôt qu'avoir des chevaux et des gosses, j'aurais du prendre des cochons d'inde....

Par lonestarranchcowboy : le 21/10/13 à 21:01:16

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci

Message édité le 21/10/13 à 21:03

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval