Forum cheval
Le Forum Cheval

Question comportement poulain

Sujet commencé par : taraa - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Myhorsez
Par taraa : le 18/10/13 à 21:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Je fais appel à vous car je suis un peu perdue pour le coup.

Mon vieux cheval a pour copain un âne de 4 ans et depuis peu, une pouliche de 6 mois.

Elle est arrivée il y a 15 jours et avait été sevrée juste 4 jours avant.

Les deux compères l'ont accueillie un peu froidement, la chassant à coup d'oreilles couchées, dents sorties mais sans sans contact.
Elle réplique en fuyant à quelques mètres et revenant doucement en snapant.

L'éleveur a dit ne pas l'avoir nourri sous la mère mais elle a au moins été manipulée pour être présentée à un concours d'élevage.

Elle n'est pas apeurée mais impossible de la toucher plus qu'un effleurement qui la fait fuir immédiatement.

Elle mange ses rations au seau que l'on tient dans nos mains sans appréhension mais elle refuse le contact.

Elle s'est endormie debout à 1m de moi l'autre jour, je m'étais assise au sol près de mon cheval qui dormait lui aussi.
Elle est restée parfaitement détendue mais des que j'ai tendu la main, écart.

Ce soir, si j'ai surpris mon cheval lui coucher les oreilles pour le fourrage, je l'ai aussi vu la laisser manger dans son seau en même temps que lui donc de ce côté, par contre, ça progresse bien.

Je n'ai jamais eu affaire à un bébé et sa proprio a l'air aussi dans le flou.

A aucune moment nous n'avons forcé le contact préférant que l'envie de rapprochement vienne d'elle.

Devons-vous continuer comme ça ?
Est-ce normal que cela progresse si peu ?

Merci !

Messages 1 à 24, Page : 1

Par SANNOM : le 18/10/13 à 21:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il faut lui laisser le temps de s'adapter. Avec du temps et de la patience, elle va apprendre à te connaître et se laissera plus facilement approcher

Par noémmie : le 18/10/13 à 21:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je suis surprise qu'en étant manipulé pour concours elle ne veuille pas se laisser toucher surtout si elle a été élevé au biberon, il y a un hic là

Je ne te critique pas hein, mais elle a sans doute eu un soucis avec un humain pour fuir à ce point là et l'éleveur il ne l'a jamais touché ou caressé ? il vous l'avez dit qu'elle n'acceptait pas le contact ?

Par Oc : le 18/10/13 à 21:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 elle a été nourri au biberon ?
ce n'est marqué nulle part

bon sinon c'est peut etre une timide et il faut lui laisser le temps de faire son approche
elle va apprendre par imitation, si ton cheval est proche de toi, elle pourrait le devenir aussi dans quelques temps

Par taraa : le 18/10/13 à 21:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Il n'a pas été question de biberon

Cette pouliche ne m'appartient pas, elle a débarqué de sa Bretagne natale je n'étais même pas là.
Je n'ai donc pas vu comment elle était manipulée par l'eleveur.

Elle partage le pré de mon cheval, donc moi j'essaye juste de faire au mieux mais je n'ai pas tous les éléments.

Quand à faire un concours d'élevage, ben c'est pas forcément compliqué une fois que la mère est au box de licoler le poulain.

Par SANNOM : le 18/10/13 à 22:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
J'ai déjà eu plusieurs poulains à la maison, il faut leur laisser le temps de s'adapter au changement... le temps fera le reste et ton cheval finira par l'accepter et t'accepter toi également.

Par taraa : le 18/10/13 à 22:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Bon ça me rassure.
J'ai vraiment envie que le contact vienne d'elle, sa proprio est dans la même optique sauf que je comprend sa frustration de ne pas pouvoir câliner sa pouliche.
Dans le doute... je me renseignais.

Poulichette est curieuse, intéressée par tout ce qu'on fait, elle est proche de nous maintenant, c'est juste le contact qui semble la gêner.

Par SANNOM : le 18/10/13 à 22:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
ça viendra, t'inquiètes Tu viens avec des petites gâteries à chaque fois et ça aidera a établir le contact.

Par Akhal9 : le 18/10/13 à 22:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oui il faut lui laisser du temps. Ca fait beaucoup pour une pouliche, sevrage (peut être un peu violent) et nouvel endroit, nouveaux copains, nouveaux humains.
D'ici quelques semaines ça ira déjà mieux, continuez à l'approcher doucement sans la "forcer".

Par noémmie : le 18/10/13 à 22:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
L'éleveur a dit ne pas l'avoir nourri sous la mère.... 

C'est bien ce que j'ai cru comprendre en lisant ça ...

Par Akhal9 : le 18/10/13 à 22:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Si c'est vrmt le contact de la main qui la gêne, au fur et à mesure juste avec un simple effleurement de temps en temps et plus par la suite, elle va finir par apprécier les caresses et se laisser faire.

Par taraa : le 18/10/13 à 22:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
On va être patients, c'est pas le temps qui manque avec un bébé.


Non Noemmie en fait je voulais dire donner des floconnés en plus du lait de la mère.

Elle a fait son concours d'elevage le we, sevrée le lundi et arrivée chez nous le vendredi.

Petite mère, elle têtait mon papy, on comprend qu'elle soit à l'ouest.

Par contre, pour les gourmandises, on a essayé, pommes, carottes, bonbons, sucre... rien.
Si vous avez des idées...

Par SANNOM : le 18/10/13 à 22:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
essaye alors du floconné, étant donné qu'elle connait déjà. Effectivement, ma pouliche, au début, ne voulait rien d'autre que l'herbe et le lait de sa mère, mais à voir les autres manger ce que j'amenais, elle a fini par en manger aussi. A cet âge, tout se fait par imitation.

Par taraa : le 18/10/13 à 22:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Ah ça, les flocons de mon vieux sont si intéressants qu'elle a fini par mettre la tête dans le seau avec lui !

Par noémmie : le 18/10/13 à 22:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ah ok, je n'avais pas compris comme ça moi

Elle a fait son concours d'elevage le we, sevrée le lundi et arrivée chez nous le vendredi.

Normal qu'elle soit un peu perturbée dans ce cas oui, lui laissé le temps de s'adapter, ça viendra avec le temps.

Petite mère, elle têtait mon papy
la pauvre, il doit être cool ton papy

Par taraa : le 18/10/13 à 22:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Ben écoute il m'épate car il a fait "nounou" déjà plusieurs fois mais là, il est moins sympa.

Il la jette, chose qu'il n'avait jamais fait.

Ce jour là, on le tenait au licol pour qu'il n'y ai pas de tension pendant le repas (elle ne mangeait pas les premiers jours) et il s'est trouvé un peu "coincé" du coup.

Je l'ai tout de suite lâché pour qu'il ne subisse pas sans pouvoir réagir mais il l'a laissée faire.

Ils sont devenus vraiment fusionnels avec son âne donc arriver en n°3 on savait bien que ce serai moins facile mais vu que l'âne est petit et que mon vieux est très sympa, on a tenté.

Par nanette : le 18/10/13 à 22:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
 oui c'est tout à fait normal, le changement de lieu + le sevrage. Tout ça tout c'est beaucoup.


Dans l'élevage camargue où je monte on les mets dans un box la nuit pour lier le contact. ça oblige à les attraper pour les sortir le matin, et à les récupérer le soir.

Et à chaque fois c'est positif car il trouve du grain.


= je me fait attraper je suis, je vais au box, j'ai du grain
= je me fais attraper on me sort, j'ai du grain

Par taraa : le 18/10/13 à 22:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Bon, tous vos témoignages me rassurent car vraiment on sent qu'elle ne nous craint pas, juste question de temps alors.

Par noémmie : le 18/10/13 à 22:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
....mais là, il est moins sympa. 

ça viendra également, mais c'est sûre que s'il est fusionnel avec l'âne ça peu prendre un peu plus de temps

Par taraa : le 18/10/13 à 22:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Déjà elle lui mange ses grains dans le seau, elle commence à l'amadouer !

Par Lsan : le 19/10/13 à 10:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Faut lui laisser le temps à cette poupoute ! Elle n'a plus sa maman, se retrouve toute seule avec des inconnus, ça fait peur...

Pour le sevrage nous les poulains étaient en box : programme : câlin, bisous, manipulation toute la journée (genre 5 mn la séance, on repasse plusieurs fois par jour). Fallait qu'ils acceptent d'être touchés partout, de marcher en main (une fois qu'ils ont comprit le concept que quand ça tire faut avancer c'est bon). Bref, ne plus avoir peur et faire confiance.

Ca pouvait aller de 5mn pour le poulain le plus intelligent (papa est un hongre XD pas de bol mdr) à 7-15 jours. y'a aussi eu une poupoute qui n'avait rien compris au bout d'un mois, mais bon

Par taraa : le 19/10/13 à 13:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Quand je vous disais qu'elle allait piocher dans son seau...


Visiblement, les flocs du papy, c'est pas mauvais !

Par kazegilken : le 20/10/13 à 19:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je lui laisserai du temps, la laisser prendre l'initiative du contact...
Il faut déjà qu'elle vous accepte dans son monde. Ensuite, voir s'il y a des endroits où être touchée la gène moins : Chanfrein, poitrail, croupe...
Si elle mange bien en seau, pourquoi pas laisser laisser traîner une main dedans, sans la bouger.
Pour les friandises, ils apprennent par imitations. Si vous mettez des pommes/carottes au sol elle viendra peut être goûter avec les autres. les bonbons sont probablement trop durs pour elle.
Sinon dans son seau, en petits morceau.
Mais si elle n'a jamais eu plus que du lait et de l'herbe, normal que les nouveautés prennent du temps ! C'est déjà bien qu'elle mange le floconné.

Par taraa : le 20/10/13 à 19:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Alors les progrès entre hier et aujourd'hui sont juste incroyables, quel plaisir.

Alors qu'elle les refusait hier, aujourd'hui elle a mangé avec plaisir pomme, carotte et bonbon.

Et toujours quelques flocs dans la rations de mon papy pourtant complémenté à l'aïl, le vinaigre de cidre, argile, levure de bière et huile.

Elle lèche le fond du seau avec plaisir.

J'ai pu la caresser un peu sur le chanfrein mais le plus drôle c'est qu'elle vient essayer de nous grignoter les mains.
Elle cherche avec ses lèvres ce qu'elle pourrai bien en faire, elle est drôle.

On ne s'était pas mis la pression, elle ne nous a pas déçue la choupette.

Par Myhorsez : le 20/10/13 à 20:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 Laisse là faire comme çà, qu'elle vient d'elle même chercher les mains c'est déjà très bien.

Je vient d'avoir le cas avec une pouliche, il a fallut 4 mois pour qu'on puisse la toucher, maintenant c'est une glue.

Au début elle venait sentir, mais je ne pouvais pas la toucher sinon elle partait. Ensuite elle est venue sentir les mains, essayer des les attrapper. Maintenant elle réclame les gratouilles (surtout aux fesses ) Mais bon il a fallut 4 mois pour en arriver là.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval