Début de fourbure ?
Sujet commencé par : camcille - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par camcillePar camcille : le 19/10/13 à 12:24:21
Dire merci | Bonjour à tous, Je pense que ma jument est atteinte de fourbure malheureusment car elle a une démarche très lente, elle refuse d'avancer ( elle est en ce moment dans le manège en liberté avec Bayou ) et marche très peu et quand elle le fait, elle a l'encolure basse, elle pose ses pieds un par un lentement. Je trouve aussi qu'elle respire assez fort et vite alors qu'elle est au repos ... Elle se "cambre" aussi parfois : elle lève son encolure et sa tête, et mets son poids sur ses postérieures pendant quelques secondes. J'ai des photos d'elle mais je ne sais pas si vous pouvez le voir en image. Pensez-vous qu'il s'agisse d'une fourbure ?? Cordalement, Camille |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par camcille : le 19/10/13 à 13:05:01
Dire merci | On a appelé le véto mais on tombe sur la secrétaire ... Il faut attendre qu'il nous rappelle ... Edit: Il passe en fin de journée ... Et il lui semble que c'est une fourbure avec la description des symptômes. Que faire pendant ce temps ?? Message édité le 19/10/13 à 13:07 |
Par camcille : le 19/10/13 à 12:38:08
Dire merci | Message édité le 19/10/13 à 12:40 |
Par saham : le 19/10/13 à 13:44:07
Dire merci | lui passer les pieds au jet pour stimuler la circulation sanguine et apres,tu tel au maréchal ferrand,apres diagnostic du véto,il viendra en urgence lui poser des fers'' à l'envers ''pour soulager sa pince bon courage ! |
Par Nel.geneve : le 19/10/13 à 13:51:36
Dire merci | Changer de ferrure n'est pas indiqué en phase aigue. Il y a eu un post avec le même titre il y a pas longtemps. Fais une petite recherche, il y avait pas mal de conseils |
Par camcille : le 19/10/13 à 20:10:49
Dire merci | Elle n'est pas ferrée pour le moment et le véto passe demain ( il n'a pas pu aujourd'hui à cause d'une intervention trop longue ). Elle est désormais en box avec paille mais elle a des difficultés pour marcher, ça se voit vraiment :/ Je vous tiens donc au courant du passage du véto ! |
Par HERCULEGLADIATOR : le 19/10/13 à 20:38:04
Dire merci | une saignée rien de mieux appelle un autre véto si il tarde chaque jour est compté donne lui de l 'asprine cheval et diéte Message édité le 19/10/13 à 20:40 |
Par laprincedu88 : le 19/10/13 à 20:39:19
Dire merci | Douche avec jet important de bas en haut pendant au moins 15 minutes 2 voire 3 fois pas jour. De l'eau à volonté et réduire la nourriture. Eviter qu'elle marche trop avant d'avoir un diagnostic. Et visite du maréchal pour voir ce qui est possible de faire pour la soulager. Si après il te dit que c'est une fourbure, donner de l'aspirine aide aussi car ça fluidifie le sang. |
Par Nel.geneve : le 19/10/13 à 23:11:14
Dire merci | Je te copie ce que j'avais mis dans l'autre post: Tu peu déjà prendre soin qu'elle soit sur un sol mou (le sable, c'est nickel si tu as). Ensuite, limiter la bouffe (foin, c'est tiptop) et le mouvement. Solliciter le pied le moins possible. Eventuellement, si tu as une rivière ou un étang à proximité, tu lui laisses les pieds dedans pour diminuer la circulation sanguine dans le pied et donc éviter l'accumulation de toxines à cette endroit. L'alternative c'est lui faire des pansements avec des ice packs ou des glaçons autour du pied. ça marche assez bien en début de fourbure, mais c'est chiant à faire. |
Par AllinMB : le 19/10/13 à 23:21:15
Dire merci | Il y a un produit equistro qui marche bien pour détoxifié le sang, c'est chrysanphyton le nom je crois Sinon oui comme les autres jet d'eau et surtout surtout de bas vers le haut |
Par urkhan : le 20/10/13 à 10:53:05
Dire merci | Voici le lien qui explique le parage d'un fourbu Lien Mais évidement il faut soigner avant tout le problème métabolique Régime foin si possible de l'année précédente (sans trop restreindre pour ne pas affamer) Drainage hépatique en incitant à boire (proposer des seaux d'eau fraiche très souvent) Chrysanphyton Aspirine ( mais pas en même temps que les antinflamatoires si le véto en donne) complément magnésium, sélénium Tous ça pendant 3 mois, puis selon l'évolution remise à l'herbe progressive pendant l'hiver. |
Par AllinMB : le 20/10/13 à 12:00:43
Dire merci | Ah oui l'aspirine aide bien |
Par camcille : le 20/10/13 à 14:55:11
Dire merci | Merci beaucoup pour vos réponses !! Le véto n'est toujours pas arrivé ... En attendant, je vais la laisser les pieds dans l'eau, j'espère que ça va la soulager ... |
Par camcille : le 20/10/13 à 17:31:42
Dire merci | Le véto est passé et il s'agit bien d'un début de fourbure à cause de son poids et de l'herbe. Il a donc proscrit un tranquillisant et des sachets pour atténuer la douleur. Elle ne doit donc plus aller au pré pendant une semaine pour ensuite voir comment ça a progressé. Il lui a aussi fait une prise de sang. Message édité le 20/10/13 à 17:34 |
Par Podologie : le 21/10/13 à 00:23:49
Déconnecté | Salut, Tu peux supprimer l'appuie en paroi et la mettre dans des boots si elle n'arrives plus à marcher. Le chanfrein et a faire très régulièrement et bien jusqu'en talon surtout. Les easyboots RX avec semelles de confort sont idéale. Ne donne pas trop d'equipalazon, ça soulage mais c'est contre productif car la jument risque de marcher en pince et d'empirer la séparation de paroi. Perso. je donne Vitabiol + phytohm circulation dans un 1er temps puis Algohm et phytohm drainage par la suite. Ne donner QUE du foin, trempé au moins 2 h, (jeter l'eau), dans un filet à petite maille. Une fois la douleur passée, Faire un couloir avec des fils pour que la jument marche plus qu'elle ne mange... Lui faire faire des ballades en main, tous les jours si possible, avec les boots+ semelles en gardant le chanfrein. ça devrait passer rapidement. |
Par Podologie : le 21/10/13 à 03:34:04
Déconnecté | Salut, Tu peux supprimer l'appuie en paroi et la mettre dans des boots si elle n'arrives plus à marcher. Le chanfrein et a faire très régulièrement et bien jusqu'en talon surtout. Les easyboots RX avec semelles de confort sont idéale. Ne donne pas trop d'equipalazon, ça soulage mais c'est contre productif car la jument risque de marcher en pince et d'empirer la séparation de paroi. Perso. je donne Vitabiol + phytohm circulation dans un 1er temps puis Algohm et phytohm drainage par la suite. Ne donner QUE du foin, trempé au moins 2 h, (jeter l'eau), dans un filet à petite maille. Une fois la douleur passée, Faire un couloir avec des fils pour que la jument marche plus qu'elle ne mange... Lui faire faire des ballades en main, tous les jours si possible, avec les boots+ semelles en gardant le chanfrein. ça devrait passer rapidement. |
Par camcille : le 22/10/13 à 11:04:10
Dire merci | Ok, merci Podologie ! Elle marche déjà mieux sans avoir eu à faire le chanfrein. Elle doit prendre un sachet de equipalazon et une cuillère à café de calmivet en granulés le soir. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous